EAN : 9782011932488
Hachette Livre BNF (01/02/2016)
3.5/5   1 notes

Paris
Chez l'Auteur, 2 rue des Beaux-Arts
1909

288 pp.

Le tome du Peintre-Graveur Illustré que nous présentons aujourd'hui aux amateurs, est consacré à l'oeuvre gravé d'un artiste vivant, le suédois Anders Leonard Zorn.
Que lire après Le Peintre graveur illustré, tome 4 : Anders ZornVoir plus
Anders Leonard Zorn, dont l'oeuvre gravé est l'un des plus puissants, des plus caractéristiques, des plus personnels du temps présent, est né à Mora (province de Dalarne, Suède), le 18 février 1860. Son père, brasseur, était d'origine allemande, sa mère, une paysanne de Mora. Élevé dans son extrême jeunesse, chez son grand-père maternel, Zorn fut placé par les soins d'un industriel de Stockholm, M. Bolinder, à l'école de Enkôping, petite ville située à 70 kilomètres de la capitale suédoise, où il séjourna jusqu'à l'âge de 15 ans, et d'où il conserve encore un album dans lequel il s'essayait à tracer les portraits de ses camarades. Son instinct artistique remontait d'ailleurs en-deçà de son passage à Enköping: alors qu'il gardait les moutons de son grand-père, le petit Anders peignait avec le jus des fraises, des airelles et des myrtilles, des animaux qu'il avait préablement sculptés dans le bois.