AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 42 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Encore une belle découverte proposée par la pétillante et très colorée maison d'édition Les Avrils!
Dès que j'ai vu que "Les Avrils" était référencée sur Netgalley, j'ai tout de suite souhaité découvrir "Le Monde est à toi, Lettre de mère en fille" de Martine Delvaux.
Cette auteure outre-atlantique nous offre ici un très beau recueil de pensées, d'idées et de conseils qu'elle souhaite transmettre à sa fille âgée de 14 ans.
Cette mère québécoise féministe aborde de nombreuses questions sur le sujet avec pour volonté que sa fille et nous, lectrices et lecteurs puissions donner toutes les clefs nécessaires à être des femmes libres et épanouies.  Essai écrit en 2017, ce texte n'en reste pas moins toujours d'actualité et très complet. Pour les personnes souhaitant pousser un peu plus loin certains points, une biographie complète est proposée à la fin de l'ouvrage...
Je tiens encore à remercier les Éditions Les Avrils pour m'avoir permis de découvrir Martine Delvaux qui aborde des thèmes aux multiples enjeux, comme celui de la crise climatique dans "Pompières et pyromanes" que je compte bientôt lire...

#netgalleyfrance
Commenter  J’apprécie          340
Voici un très beau livre rédigé à l'attention d'Elie, 14 ans. On entre dans l'intimité de Martine Delvaux, dans sa relation avec sa fille. Et c'est beau, touchant, ce regard de mère, tout cet amour, cette sincérité. En toute modestie et simplicité, elle tente de dire les valeurs de son éducation pour sa fille. Au-delà du féminisme, elle a surtout essayé de la sensibiliser à toutes les formes de discriminations, pas uniquement celles des femmes, mais aussi l'homophobie, le racisme, etc. Elle prône une ouverture aux autres, au monde. Elle l'encourage à être celle qu'elle veut être sans se soucier du regard et des remarques d'autrui. Elle lui insuffle sa force et son courage en espérant que la situation évoluera pour elle, pour sa génération. Martine Delvaux distille ses conseils dans cette lettre à sa fille.
Elle fait de nombreuses références à des autrices, chanteuses, militantes, universitaires, etc. Elle intercale des citations comme celles-ci, dont on retrouve les références à la fin du livre.
« L'amour romantique, comme il est communément compris dans la culture patriarcale, rend les gens inconscients, dépossédés et dépourvus de contrôle. » Bell Hook
« On meurt pour que d'autres naissent
On vieillit pour que d'autres soient jeunes
Le but de la vie est vivre
Aimer si tu peux
Et donner au suivant »
Kate Tempest

Ayant une fille, je me pose souvent des questions sur son éducation. J'avais d'ailleurs lu le livre de Chimamanda Ngozi Adichie, « Chère Ijeawele, ou Un manifeste pour une éducation féministe », où l'autrice écrit une lettre à une amie qui vient de donner naissance à une fille. Dans ce dernier il était davantage question du rôle du père. Dans « le Monde est à toi » (magnifique titre plein d'espoir), la figure paternelle est peu présente car ils sont séparés. Il y a essentiellement cette relation mère-fille. J'ai trouvé son propos très intéressant et actuel. C'est accessible et agréable à lire. Son écriture m'a happée de suite et je n'ai qu'une envie, lire tous les livres de Martine Delvaux.
Merci Les Avrils pour cette belle découverte venue du Canada.
Merci Babelio pour cette masse critique très inspirante.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          70
Le monde est à toi est une douceur sucrée réconfortante que j'aurais voulu écrire à mes filles. Je m'y retrouve et les retrouve bien qu'encore jeunes les ponts se créent entre les enfants même de loin même inconnus. Un rappel de notre mortalité aussi. Je veux être là pour les enrober au besoin, les guider à la demande jusqu'à toujours.
Je garde ce livre précieusement pour le transmettre l'âge venu.
Commenter  J’apprécie          30

Bouleversant !
Pas facile de qualifier ce livre, un essai, une lettre d'une mère à sa fille de 14 ans.
Un livre qui parle de transmission, d'amour inconditionnel, de valeurs, de conseils, de féminisme, d'évolution de la femme, de maternité……le tout accompagné de belles références (Toni Morrison, Angela Davis, Beyoncé, Virginia Woolf, Martin Luther King, Chimamanda Ngozie Adichie…..).
Lu d'une traite, impossible de m'arrêter.
Je suis moi-même maman d'une adolescente et j'avoue avoir envier Madame Delvaux, d'avoir écrit ce livre qui représente les mots, les conseils et les valeurs que j'essaye de lui transmettre…..

Ce texte si fort ! Je ne peux que vous conseiller de foncer !
Un essai incontournable qui fait réfléchir et si bien écrit…..
Bon vous l'aurez compris, un grand coup de coeur pour ce magnifique livre d'amour……
Commenter  J’apprécie          30
Ce récit est un condensé de conseils, de moments de vie et d'échanges. Sans jugement sur ce que d'autres peuvent vivre. C'est aussi un cri du coeur. Un cri d'amour.
👩‍👧
J'ai dévoré ce livre dès sa réception et j'ai été profondément émue. C'est tendre. C'est beau.
👩‍👧
En tant que mère, j'espère réussir à créer un tel lien avec mes enfants et les aider à grandir dans le respect des autres.
Pour ça, je ferai comme Martine Delvaux : rien de particulier ; aimer.
👩‍👧
« T'aimer en sachant que ça ne peut pas être trop, qu'on ne peut pas trop aimer, juste pas assez, et parfois mal. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Être mère, et plus que cela, être une mère féministe : qu'est-ce que cela signifie aujourd'hui ?
Quel est l'impact sur l'adulte en devenir ? Comment l'adolescente se structure-t-elle dans ce type de schéma-là ?

Forcément je me suis reconnue dans ce roman autobiographique (je suis mère d'ado) avec parfois les mêmes questionnements ou façons de faire (j'ai aussi cette idée, ancrée en moi, que l'écriture apporte grandement sa contribution, comme si quelque chose passait à travers elle presque sans le vouloir…).

Mais Martine Delvaux ne nous sert pas un énième témoignage ou un guide de ce qu'on devrait dire ou faire avec nos filles en tant que féministe (ça n'est pas le propos, et elle ne considère pas non plus sa fille comme un sujet d'étude, même si elle l'observe beaucoup évidemment en tant que mère). En vérité ce livre elle ne l'a pas écrit pour nous, elle l'a écrit pour sa fille.
Et cela se voit.

Elle disserte sur ses rapports mère-fille, raconte des anecdotes, nous donne à voir un petit bout de sa vie mais toujours en respectant celle de sa fille (et ce qu'elle veut bien donner à voir ou entendre d'elle-même).

Une sorte de lettre que l'adolescente lira (peut-être) aujourd'hui ou demain. Aucune obligation, au final rien que de l'amour pur entre une mère et sa fille, qui aura à suivre son propre chemin, prendre ses propres décisions…
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Commenter  J’apprécie          20
Lettres d'une mère à sa fille qu'elle ne comprend pas tout à fait tant elles sont différentes. Recommandations tendres et émues, tant les deux femmes sont unies par un lien indicible. Transmissions de mémoire de femmes à travers le temps pour perpétuer la longue chaîne de la filiation et d'une certaine idée du féminisme.
Le livre est parsemé de brillantes citations et rend hommage aux belles figures de l'histoire des femmes tout en donnant une bonne part à l'intime. Cela est parfait sur le papier et pourtant je n'ai pas été touchée et je suis passée à côté du livre tout en reconnaissant ses qualités intrinsèques. Ce livre n'est peut-être pas arrivé au bon moment
Commenter  J’apprécie          10

Des lettres, des mots d'une mère à sa fille, de Martine Delvaux à sa fille.

Être mère, transmettre des valeurs, un apprentissage, toute une mission de vie. Et quelle mission complexe qui se durcie dans notre monde actuel. Porter nos enfants.

Martine Delvaux transmet à sa fille le pouvoir d'être ce qu'elle souhaite être, dans son unicité la plus complète et totale bien loin des jugements et des cases définies. Un message d'amour, féministe car comment ne pas l'être en ces temps ? Comment ne pas l'être quand on a une fille ?

Un livre qui se lit avec parcimonie ou qui se dévore tant les phrases font écho en nous les mères, c'est puissant. J'y vois là l'apothéose d'une mère : laisser à sa fille des lettres pour la vie, comme compagnon de route. La maternité élime les pensées pour les rendre flexibles jusqu'à l'infini. Être mère nous amène dans des contrées d'angoisses, de peurs insoupçonnées. Alors quand Martine Delvaux les couche sur papier en toute lucidité, c'est beau. A lire en duo avec « pompières et pyromanes ».

« Pour moi, la fierté, c'est ce qu'on sent
quand on considère qu'une chose ou quelqu'un nous appartient. Quand, justement, on l'a élevé et que devant le résultat, on se dit : J'ai réussi ! Et toi, tu n'es pas un résultat. Tu ne m'appartiens pas.
S'il y a une chose que tu m'as apprise, c'est celle-là, depuis le dernier matin où je t'ai donné à boire à même mon corps, depuis le moment où je t'ai demandé, aussi, de me laisser un peu aller parce que j'étais épuisée. Que je sois à toi avec un peu plus de distance.
Toi, tu n'as jamais été à moi. Je te porterai toute ma vie, du plus près au plus loin. Mais toi, tu n'as pas à me porter. »
Commenter  J’apprécie          10
En mars, les éditions Les Avrils ont publié deux livres d'une même autrices, Martine Delvaux. Professeur de littérature et féministe québecoise, elle s'adresse dans ces deux textes à sa fille. La maternité est un moteur pour son écriture et pour son militantisme. Ces deux livres, écrits à quatre ans d'écart, se répondent malgré leur différence de ton. Dans le monde est à toi, elle réfléchit à la maternité comme un lieu politique et féminisme.

Être mère et féministe peut parfois ressembler à une contradiction. La maternité est une expérience complexe, plurielle et absolue. Martine Delvaux pose dessus un regard militant et politique. Elle écrit ce livre en s'adressant à sa fille. Elle lui raconte des anecdotes, des souvenirs et des conseils féministes. Elle y livre aussi sa définition du féminisme. Face à son adolescente, elle repense à la manière dont elle l'a éduqué et aux difficultés qui attendent la jeune femmes en devenir. Martine Delvaux nous offre un texte où domine l'amour et l'espoir.

Régulièrement dans le livre, l'autrice s'interroge sur le rôle des mères et sur ce que cela implique de se consacrer à un autre être. L'arrivée de sa fille est un profond changement dans sa vie et influence désormais tous ses actes. Elle réfléchit également au fait d'être une mère féministe et à ce que cela implique. La question de la transmission est au coeur de son ouvrage. Elle pense son féminisme face à sa fille qui grandit, à l'adolescente qu'elle est.

Les grands thèmes féministes sont brossés comme le corps, la place des tâches ménagères dans un couple, les violence sexuelles ou des injonctions contradictoires faites aux femmes. Elle exhorte sa fille à être ce qu'elle a envie d'être, à oser emprunter la voie qui lui convient. Elle lui parle de son rapport au monde et de la manière de trouver comment y exister. On sent tout le respect, l'admiration et la confiance qu'elle lui porte. Petits cailloux semés sur le chemin de l'âge adulte, chaque paragraphe du livre sonne juste et fort. Elle émaille son texte de citations de féministes ou de femmes qu'elle admire, modèles inspirantes vers qui se tourner.

Plus d'une fois ce livre m'a bouleversée, a fait battre mon coeur plus vite. Martine Delvaux met les mots sur ce que j'aimerai moi aussi transmettre à ma fille. Alors que je regarde l'adolescente se dessiner sous mes yeux je ne souhaite rien tant qu'elle trouve sa place au monde. le monde est a toi s'adresse autant au mère qu'on filles. Source d'inspiration pour trouver les mots pour les unes, recueil de conseils bienveillants pour les autres. Avec les mots qu'elle adresse à sa propre fille, l'autrice compose un livre puissant qui vient toucher au liens qui unis mère et fille.

La forme fragmentaire du livre se prête à un relecture pour petit bout. le livre est désormais sur ma table de chevet et j'irai y picorer de quoi accompagner ma fille sur le chemin de son adolescence.

Merci aux éditions les Avrils pour nous offrir de lire une voix si inspirante !
Lien : https://lapagequimarque.word..
Commenter  J’apprécie          10
Objet étrange que ce livre un peu hybride...

A la fois mots d'amour maternels, état des lieux de la jeunesse féminine d'aujourd'hui, et manifeste féministe, l'intention derrière les lignes reste assez floue, au delà d'un témoignage sous forme de guide que l'auteur offre à sa fille en héritage.

Si la réflexion est souvent approfondie et très intéressante, elle est malheureusement trop noyée à mon goût dans les références féministes ou littéraires, qui s'enchaînent sans cesse au cours du récit et le rendent parfois un peu pompeux, et en cassent la dynamique un peu plus personnelle.

A force de citations ou de bibliographie, j'ai fini par perdre le fil de ma lecture, et par me détacher de l'affect que la relation mère-fille pouvait pourtant apporter... Un peu dommage, car le propos ne manque pas de profondeur ni d'intérêt, et que l'auteur offre quelques beaux moments de lecture lorsqu'elle s'échappe de ce carcan académique...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}