Caprice ? C'est fini ! est le premier roman de Pierre Delye (La grosse faim de P'tit Bonhomme, La Petite Poule Rousse, Les musiciens de la Nouvelle Brême, etc...) . Paru chez Didier Jeunesse depuis le 2 mars 2015, ce conte décoiffant et jubilatoire, plus proche de Shrek que de Cendrillon, s'inspire d'un conte traditionnel, La peau du pou, que l'auteur a décidé de coucher sur le papier après l'avoir raconté sur scène pendant des années.

Et il a bien fait ! Car si la magie du conte est toujours au coeur du récit, on y trouve également le plaisir propre au roman, avec un univers richement développé et haut en couleurs, des péripéties savoureuses et des personnages plus étoffés sur le plan psychologique. Mais surtout, on retrouve avec gourmandise le ton irrévérencieux de Pierre Delye, son humour débordant et les thèmes qui lui sont chers: la famille, le sens de la vie, la curiosité, la tolérance, etc...

Caprices ? C'est fini ! est un roman dans lequel on rit beaucoup. Les personnages sont truculents, les situations tiennent souvent du gag et les répliques sont truffées de jeux de mots et d'espièglerie. Tout y est matière à humour mais on ne peut toutefois s'empêcher d'être touché et ému, lorsque la capricieuse Princesse s'engage sur le chemin de l'humilité pour gagner le coeur de son audacieux prétendant...

Grâce à une typographie lisible, une mise en page bien aérée et à aux illustrations décalées d'Augustine, Caprices ? C'est fini ! s'adresse avant tout aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans. C'est un livre idéal pour passer facilement des albums aux premiers grands romans ! Les adultes, surtout ceux qui ont su conserver leur âme d'enfant, y trouveront également un joli rappel du sens de la vie et de ses vraies valeurs ! Ça ne peut pas faire de mal !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
J'ai beaucoup apprécié cette histoire. Je me suis attachée à Jean, le jeune bûcheron amoureux car il ne s'est pas laissé décourager par les épreuves qui lui ont été imposées.
Le Livre est le premier qu'a sorti l'auteur .
L'auteur ni le livre ont reçu aucun prix .

l'auteur est Pierre Delye, la date de sortie est le 25 février 2015 et sa collection est Didier Jeunnesse . Sur la 1ère de couverture il y a
une princesse qui a l'air démotivé, des hommes qui sont des prétendants
qui sont les uns derrière les autres et un homme qui est jean qui est enfermé
dans une mâle .

3- Il y a deux personnages principaux qui sont :
-la princesse on ne sait pas son nom, d'après le livre élève est très belle
mais à un très mauvais caractère car elle est très commandante, capricieuse
et égoïste .
-Jean : son prénom est donc jean on ne sait pas son âge, il est bûcheron
très généreux, courageux et attentionné donc tout l'inverse de la princesse .

B- Dans le livre le décor est le château, l'époque on ne sait pas et le lieu
est un royaume.

C- La situation initiale est qu'une princesse doit se marier à l'ordre de son
Père le roi . le prétendant aura une condition pour devenir son époux
il doit trouver l'espèce de l'animal que la princesse a adopté et Jean le
bûcheron se présente au royaume pour passer l'épreuve .
L'élément perturbateur est que Jean passe la première épreuve et la réussie.

D- le style du livre est un roman - merveilleux .

4- Ce livre m'a plus car il était drôle, amusant, et intéressant et dans
ma tête j'arrivais à imaginer les actions tellement le livre est facile à lire
malgré son énorme nombre de pages. Impossible de lâcher le livre !!!👍🏻je lui donne la note de 5/5 ! J'ai adore c'était un dès meilleurs livres que j'ai lu !

E- je recommande ce livre à ceux qui aiment lire car il est très drôle mais
si vous n'aimer pas trop lire il ne faut pas le prendre car il y a beaucoup de
pages.

C'est l'histoire d'une princesse capricieuse qui va avoir l'obligation de se marier à un inconnu.
Nous avons adoré ce livre car c'est très surprenant, captivant et amusant. C'est original, ça change des contes habituels.
Ce qui nous a déplu c'est que certains passages étaient un peu longs.
quand Jean a réussi les trois épreuves lui et la princesse doivent se marier et j'ai été surprise quand Jean a dit non !
Je ne m'attendais pas du tout à ça !
Sinon j'ai vraiment aimé ce livre c'était marrant.
j'espere qu'il vous plaira.
Pour commencer , il est génial mais il est trop banal .
une princesse dans un chateau c' est nromal ;mais il
y'a trop d 'images ; il merite bien un 5 etoiles
je le conseil . bonne lecture !

charlotte l.
J'ai bien aimé ce livre car il y avait beaucoup de suspense . Et c'est assez drôle car les prétendants doivent passer plusieurs missions qui sont assez difficiles mais ils les réussissent quand même. le livre est assez gros mais c'est facile à lire
Sur un ton décalé, Caprices ? C'est fini ! est un conte savoureux et intelligent dans lequel une princesse se lance dans le casting de son époux idéal. Mais rien ne vas se passer comme prévu et les apparences et préjugés vont voler en éclat !
Comme tout bon conte, Pierre Deyle nous offre un récit à plusieurs niveaux de lecture. Drôle et truculent de part les situations cocasses et les personnages singuliers, attachants et un peu risibles qui met en scène, Caprices ? C'est fini ! est aussi bourré de messages, de « moralités » à lire entre les lignes.
Le roman est un vrai régal, aussi passionnant qu'amusant à lire avec un royaume pleins de vie auquel Albertine donne vit à travers ses dessins qui font écho avec justesse à la tonalité du conte/roman de Pierre Deyle !

Chronique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/caprice..
Je me suis régalée à la lecture de ce roman. Quand on arrive au milieu du roman et que Jean a réussi toutes les épreuves, un moment de doute m'a traversée. Pour mieux sourire de toutes mes dents au tour que ce bûcheron a élaboré pour punir les nobles, connaître la princesse et la transformer.
Bon, c'est peut-être un peu trop plein de bons sentiments, mais ce n'est pas grave, cela a fonctionné totalement avec moi !
C'est l'histoire d'une petite fille qui ne faisait que des caprices. le roi, son père ne pouvait plus la supporter
L'histoire n'est pas très intéressante, l'écriture est bien mais je n'ai pas trop aimé la présentation du livre les personnages ne sont pas vraiment attachants.
"je n'en peux plus! Cette fois ci ses la fois de trop. je démissionne !
Je rend mon tablier,j'abdique. Le roi s'affala sur son trône, la couronne légèrement de travers ."

clara.c