Un orphelin serbe est recueilli par un vieil ermite pendant quelques jours puis par ses grands-parents, suite à la rupture d'un barrage dans les Balkans. Nous le retrouvons bien des années plus tard lorsqu'il revient mener l'enquête dans les mêmes lieux, devenu père de famille et hydrogéologue. Il fait la connaissance d'une journaliste...
Ce thriller ne laisse pas la plus petite lueur d'espoir quant à la rédemption des personnages (ou alors très vaguement, grâce à l'amour, bof !), tous plus fous dangereux les uns que les autres. J'ai attendu jusqu'à la fin, le suspense est maintenu à ce sujet, mais non, rien.
Il faut plus qu'aimer ce genre de roman pour l'apprécier, ou plutôt, s'intéresser à la psychiatrie car le syndrome de Cotard existe bel et bien, je l'ai vérifié.
Et je ne pense pas qu'il existe de groupes d'écologistes aussi extrémistes.
J'ai été déçu, disons-le tout net. Sans doute j'en attendais trop, ou autre chose, allez savoir. En plus, ce n'est pas bien écrit (on a envie de reconstruire de nombreuses phrases qui sont bancales) et je suis sensible à cet aspect. Mais, passons. Après tout, je suis sensible aussi à l'histoire, l'intrigue et le suspens, les personnages. Donc, tout aurait pu s'arranger. Malheureusement, ce ne fut pas le cas.

Trop d'invraisemblances et de rebondissements tuent le roman aussi surement qu'un hachoir débite un morceau de bidoche. On découvre vers la fin le vrai coupable à la suite d'une pirouette romanesque tout à fait abracadabrante. Certes, aucun lecteur ne peut deviner un tel coup de théâtre – c'est sans doute le but – mais on reste quand même un peu sur le cul en se disant : « elle a osé nous faire ce coup-là, elle exagère… ».

Et tout est à l'avenant. L'impression d'en faire trop, de gonfler sans cesse le roman d'improbabilités parfois loufoques, de l'engraisser comme une oie de twists et d'étrangetés irréalistes afin de surprendre le lecteur toujours et encore. Pour certains, ça marche, tant mieux, je suis sincèrement heureux pour eux. Mais pour moi, non, ça ne marche pas. Tant pis.

Quant à l'extrême fin du roman, cette dernière page horrible et inutile, qui laisse un goût de vase dans la bouche, franchement, on aurait bien aimé s'en passer.

Comme j'ai acheté deux Delzongle d'un coup, je lirai le second en espérant que je suis mal tombé avec celui-là.
Voici un livre que j'ai eu la curiosité de lire grâce aux éloges unanimes des médias. Malheureusement, je suis passée totalement à côté de cet ouvrage.
D'un point de vue global j'ai trouvé le récit trop brouillon et je n'ai vraiment pas adhéré au style d'écriture de l'auteur. Je n'ai même pas compris la fin de l'histoire que j'ai pu malgré tout atteindre laborieusement.
Soit, les lieux et contextes de ce roman sont originaux mais peut être trop du coup, car aucun sujet ne m'a particulièrement passionnée. Ni l'histoire de la Serbie, ni les barrages hydrauliques, ni les paysages montagneux. Les personnages ne sont pas attachants, je me suis ennuyée à mourir en leur compagnie. L'intrigue quant à elle, part dans tous les sens. Il faut vraiment s'accrocher d'un chapitre à l'autre pour suivre ce qui se passe.
Bref, un livre sans queue ni tête que j'ai refermé avec soulagement.
Sonja Desjongles nous transporte au sein des montagnes de Serbie et son roman se révèle surtout comme une plongée au coeur de ses racines, une ode pleine de poésie dans les descriptions des paysages et de cette nature aussi éclatante que mystérieuse. le conflit fratricide qui a embrasé les Balkans avec son lot d'horreurs,toujours présent dans les mémoires,sert de toile de fond au récit sans pour autant en monopoliser l'intrigue. Source miraculeuse disparue, eau infectée, barrage défaillant, autant de thèmes autour desquels gravitent sur un fond de rancoeurs et de nostalgie des personnages inquiétants et ambigus, une cellule écolo terroriste, un psychiatre psychopathe exerçant dans un monastère déserté inexplicablement de ses moines, un invisible tueur sanguinaire, le tout baignant dans un climat nimbé d'une aura de fantastique. Cette multiplicité des intrigues manque avant tout de cohérence et de crédibilité, trop de manigances invraisemblables, de rebondissements improbables, de machinations diaboliques,de romances discutables pour la vraisemblance de l'ensemble. À l'instar de "Boreal", Sonja Desjongles survole ses sujets sans en approfondir aucun, les événements s'enchaînent sans logique, sans explications ni réponses et,on est souvent à la limite du n'importe quoi.La dramatique conclusion,que rien n'imposait,ne fait d'ailleurs que renforcer cette déplaisante impression en regard de la qualité de l'auteure. C'est évidement bien écrit, l'histoire ne manque pas d'intérêt et peut entraîner de profondes réflexions mais au final,ce n'est pas foncièrement captivant.