3,7

Hanah Baxter est une profileuse française installée à New York et dont la renommée de traqueuse de tueurs en série n'est plus à démontrer. Elle va être sollicitée par le CID, l'équivalent de la police criminelle de Nairobi, confronté à une enquête difficile et qui plus est, piétine. Depuis deux ans, des croix sur le sol, tracées avec du sang humain sont retrouvées mais sans aucun cadavre.

Lorsqu'Hanah débarque au Kenya, elle est loin de découvrir la carte postale idyllique, ce n'est que violence et misère. En parallèle de son enquête, elle va découvrir un monde où la superstition règne en maitre mettant en danger les hommes et les femmes albinos, victimes d'un odieux trafic, en effet leurs os et organes sont revendus à prix d'or pour la fabrication de poudres réputées pour leurs puissantes vertus promettant guérison ou encore prospérité et bonheur.
Deux enquêtes différentes mais dont les ramifications similaires vont mettre les nerfs des enquêteurs à rude épreuve.

Premier roman pour ma part de cette auteure, et je suis assez mitigée. La trame est originale, malheureusement bien réelle et peu souvent évoquée. L'auteur nous plonge dans la noirceur d'une Afrique méconnue. de même, son personnage principal, sort des sentiers battus mais Hanah manque de personnalité. Certains passages, sortes d'interludes sentimentaux m'ont semblé un peu plats et n'apportent rien , mais peut être l'auteur a t-elle voulu donner une touche plus féminine, plus humaine à son personnage ...

Cependant, même s' il m'a manqué un je ne sais quoi, dans ce roman, il se laisse aisément lire, et rien que pour son approche de l'Afrique , je ne regrette pas d'avoir tourné ses pages. J'ai d'ailleurs bien l'intention de découvrir un peu plus l'héroïne et son auteur et de poursuivre l'aventure avec la lecture de ses autres romans.

Résultat global : pas mal.
Il y a de très bonnes idées, la lecture est assez fluide. L'intrigue se tient. L'ambiance est bien sombre, on frôle le glauque parfois.
Par contre, certains passages m'ont fait lever les yeux au ciel d'exaspération. Comme si l'autrice avait sa check-list de thèmes à aborder, de situations à décrire. Un peu "trop" quoi. Pour moi, c'est vraiment des éléments qui gâchent ma lecture.
Dommage.
Je trouve que c'est un travers des thrillers d'aujourd'hui et j'ai beaucoup de mal à en trouver qui me plaisent vraiment.

AUTEUR SONIA DELZONGLES- TITRE : DUST
EDITEUR FOLIO POLICIER – N° 796- PARIS
PARU AVRIL 2016- 555 PAGES
ISBN 978-2-07-046508-8
AUTEUR
Sonia Delzongles est née en aout 1967 – Peintre, journaliste, auteur de romans fantasy et jeunesse, elle commence à écrire des romans policiers en 2011. Dans Dust apparait la profileuse Hannah Baxter que l'on retrouve de façon récurrente dans plusieurs oeuvres
RESUME
Hannah Baxter, profileuse est appelé par Ti collins chef de la CID (criminal investigation départment) à Nairobi au Kenya. Il enquête sur des croix faites de sang où les corps sont absents. Il désire que la profileuse française l'aide à trouver un début de piste. Ce que va découvrir Hannah qui vient pour la deuxième fois au CID dépasse l'entendement. Au centre de l'enquête, les albinos qui sont massacrés, notamment pour leurs organes prétendument magiques et sacrés.

AVIS CRITIQUE
Ce livre m'a fait découvrir une population martyrisée dans de nombreux pays africains. On y découvre les traditions, les croyances, les sorcelleries et ce que cela peut engendrer comme horreur. C'est bien écrit et bien documenté. Après renseignement sur internet on découvre que certains crimes se sont déroulés tel que décrit dans le livre. Les superstitions sont à l'origine des horreurs orchestrés parfois par des personnalités importantes de ces pays.
Le roman nous scotche par ses descriptions et la détresse des albinos, notamment les enfants
Ce thriller de Sonja Delzongle est déstabilisant à plus d'un titre. Tout d'abord elle nous transporte dans un monde qui, pour la plupart d'entre nous, nous est inconnu, le Kenya bien loin des zones touristiques et des safaris. Là on se retrouve confronter à la misère, à la violence à laquelle recourt nombre de kényans pour survivre, aux croyances mystiques.  Ensuite, en nous confrontant à des crimes particulièrement originaux puisque l'on ne trouve qu'une croix de sang au sol et nul corps. Je ne vous en dis pas plus afin que vous fassiez travailler vos petites cellules grises. Et enfin, les méthodes d'investigation propres, ou devrais-je dire réduites, de ce pays.

Malheureusement le roman est très mal équilibré. le premier tiers est très prenant, nous plongeant dans l'ambiance totalement dépaysante de l'Afrique et dans la découverte des meurtres. Par contre, tel un soufflet au fromage qui aurait trop attendu d'être mangé, la tension et le rythme retombent. L'auteure consacre cette partie à la présentation du calvaire vécu par les yellow men, albinos d'Afrique, et l'enquête est délaissée au profil des relations sentimentales de l'héroïne profileuse Hanah Baxter. Heureusement, sur le dernier tiers on retrouve les qualités de l'auteure pour terminer la chasse.

Dernier point négatif et non des moindres pour nous autres amateurs d'enquête policière désireux de se substituer aux enquêteurs du roman, est la divulgation du meurtrier beaucoup trop tôt dans le roman, à la fin du premier tiers. Est-ce  une volonté de l'auteure espérant faire monter la tension du lecteur face au déroulé de l'enquête.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Outre les méthodes très surprenantes de la profileuse, on trouve dans Dust beaucoup d'originalité, que ce soit avec le tueur en série, ses méthodes, le mode opératoire ; les victimes ou le décor africain. Alors là, c'est un grand oui ! Adieu FBI et police française, on se retrouve au coeur de l'Afrique, loin des grandes métropoles habituelles dans le roman policier et le thriller, et ça, c'est hyper chouette ; on voyage, on apprend des choses, on découvre un pays, une culture et un folklore, et pour le coup, la passion de l'autrice pour ce continent transpire à chaque page. le sujet traité des albinos et de leur considération en Afrique est passionnant autant qu'il est révoltant, et l'enquête aux crimes hors normes est assourdissante.
De mon point de vue, le plus gros point fort du livre est qu'on ne se cantonne pas qu'à une enquête traditionnelle, même si elle reste là. Bien sûr, Dust a un côté polar très prononcé, mais il a aussi un pan thriller très développé, creusé et passionnant, qui ouvre les yeux du lecteur et lui propose une intrigue vraiment originale à base de sorcier et de folie humaine, lui faisant côtoyer l'horreur et l'impensable, sans jamais tomber dans le trash ou la surenchère. L'autrice maîtrise son sujet et ça se sent ; elle n'a pas besoin d'en faire des tonnes dans le morbide et le choquant pour bousculer le lecteur, l'écriture suffit à narrer l'indicible et à transmettre ce qu'elle sait.

Si au départ, j'ai eu quelques frayeurs, qui viennent sûrement de mes expériences passables avec le policier et le thriller français, Dust s'avère être un très bon roman qui se gobe malgré 554 pages (au format poche). Parce que l'autrice ne se contente pas de proposer une enquête policière palpitante et qu'elle s'écarte bien souvent du sujet, s'immisce dans divers thèmes qu'elle ne survole pas et étend son intrigue à bien plus large qu'un pan policier. Les personnages envoient du lourd, bien loin des codes et stéréotypes habituels, et qu'est-ce que ça fait du bien, cette fraîcheur ! En somme, un livre à tenter, sans aucun doute.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Une deuxième lecture réussie de cette auteure ...
J'ai beaucoup aimé ce voyage au coeur du Kenya avec Hanah Baxter son héroïne profileuse.
L'écriture est fluide, les pages se tournent d'elles-mêmes... L'héroïne a ce petit côté borderline qu'on aime (ou pas) avec notamment une ligne de coke régulièrement pour tenir le coup face aux horreurs qu'elle doit affronter tous les jours dans son métier, une relation on va dire en stand by avec son ex-compagne Karen, un caractère bien trempé, elle n'a pas sa langue dans sa poche...
e sujet est très délicat, des meurtres aux origines sataniques, des enlèvements et meurtres d'albinos, certaines descriptions sont quand même assez dures donc âmes sensibles s'abstenir.
Le sujet m'a intéressé voire même fort préoccupé...
C'est impensable de voir à quel point notre monde est corrompu.
Je vais faire quelques recherches sur ces faits avérés.
Je conseille fortement la lecture de ce livre.
Si vous aimez l'Afrique, sa chaleur écrasante, ses rites, ses sorciers, sa magie, ses traditions, son folklore, sa sensualité, son animalité, alors vous allez adorer Dust. Sinon, vous risquez de trouver un peu longue cette traque aux tueurs en série dans les paysages brûlés du Kenya.
Ceci-dit, moi, j'aime l'Afrique, alors ça m'a fait plutôt plaisir de la retrouver magnifiée, un brin idéalisée, sous la plume de Sonja Delzongle. Attention, on est loin de la ferme africaine de Karen Blixen, et on est là dans le brutal, le violent, le sanguinaire. On court tout de même après quelques beaux déjantés. La très intéressante héroïne Hannah Baxter n'est pas là pour faire du tourisme, mais c'est bien elle et sa complexité l'atout principal de ce roman. C'est sans doute pour Hannah Baxter que je lirai les autres romans de Sonja Delzongle.

#Dust #SonjaDelzongle #Folio #polar #thriller #lecture #livres #chroniques #TueurEnSerie

Le quatrième de couverture :

Installée à New York, Hanah Baxter, profileuse française de renom qui traque les tueurs en série, est appelée en renfort par la police de Nairobi dont l'enquête piétine. Depuis plusieurs mois, on retrouve des croix de sang tracées dans la poussière, mais aucun cadavre. Crimes de psychopathe ? Meurtres rituels ? Sorcellerie ? Dès son arrivée au Kenya, Hanah découvre que des hommes et des femmes albinos sont massacrés à la machette. Cette double enquête conduira la profileuse aux confins de la folie humaine...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Un polar efficace qui prend place au Kenya.
Hanah, jeune quadra française expatriée aux USA, est une profileuse aux méthodes peu orthodoxes. Appelée en renfort au Kenya pour élucider des meurtres dont on ne retrouve pas le cadavre, juste une mare de sang en forme de croix, elle va être confrontée à ce que l'âme humaine recèle de plus fou. Des croix de sang, une albinos vivante, amputée de son bras et sa tête, laissée sur le bord de la route,... Mais quelle est cette folie qui poussent les hommes et même les enfants à ce trafic de membres humains ?
Entre obscurantisme et folie humaine, ce livre nous plonge dans un monde effroyable, violent.
Ce roman m'a également permis de découvrir un pays, ses croyances, ses dangers. Il ne fait pas bon d'être albinos dans ce pays.
Corruption, cupidité, violence, détresse : un cocktail efficace qui fait de ce roman un polar palpitant, rythmé, addictif qui ne se dévoile qu'à la fin.
Quel dépaysement !!un super voyage au Kenya pour le prix d'un livre de poche.

J'ai beaucoup aimé , c'est vrai que je lis rarement des livres qui se déroule en Afrique , j'ai été vraiment conquise !!Premier livre pour moi également de cette autrice, j'ai complétement adhéré à son style , son rythme…et surtout son héroïne, j'ai vu qu'il y avait un autre thriller avec elle , je ne demande que ça d'en apprendre plus sur elle !!

Ce livre n'a que des atouts pour lui : le cadre, son héroïne, des meurtres mystérieux, du mysticisme…Sonja Delzongle a réussi à merveille à lier tous ces éléments.

BREF…un thriller très original qu'on a pas l'habitude de lire, il m'a été conseillé par mon libraire et effectivement c'est un très bon conseil.
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Hanah Baxter, 43 ans, est une profileuse française installée à New York. Un jour, elle reçoit un appel de Collins, le chef de la police kenyane, au sujet d'une série de meurtres et de croix tracées avec le sang des victimes. Peu après son arrivée à Nairobi, Aka Merengue, fondatrice de la Ligue de défense des albinos, est assassinée.

Nous allons suivre une enquêtrice hors norme, qui n'utilise pas du tout les méthodes modernes d'investigations. Non, Hanah Baxter a un don, elle ressent les choses tel un animal, elle perçoit différemment les signes, elle est en osmose avec la nature. Elle a quelque chose qui résonne en elle. C'est sans doute du à un traumatisme dans son enfance, quelque chose qui tient de l'instinct de survie. Hanah Baxter est devenue profileuse et une des meilleurs.
Nous allons la suivre  dans son périple africain. Elle va prêter main forte au Département d'investigation criminel du Kenya (le CID) qui a maille à partir avec un tueurs en série particulièrement retors. Il laisse à la vue de tous, des croix de sang creusées dans le sol. le sang est bien celui d'humain mais il n'y a pas de corps. Assez vite Hannah, va trouver des éléments pour aider l'équipe de CID mais les affaires vont se compliquer, surtout quand les officiers de la criminelle sont appelés pour un meurtre particulièrement affreux. Une jeune femme a été démembré et décapiter simplement parce qu'elle était albinos.

Sonja Delzongle nous transporte en Afrique, elle nous fait découvrir cette Afrique de l'est berceau de l'humanité. Mais d'humanité, il n'en ai que très peu question ici. Elle va nous sensibiliser à la cause des albinos africains, qui de la Tanzanie au Burundi, en passant par le Rwanda et le Kenya, où se déroule l'action de notre livre, sont pourchassés. En effet la chasse à l'albinos est un sport locale qui peut rapporter gros. Il est lié à des croyance ancestral qui relève de la superstition. Et au Kenya les rites païennes sont encore très vivace.
Mais Dust, ce n'est pas que ça, c'est aussi une fabuleuse histoire sur ce continent africain, terre de tous les contrastes. Nairobi n'est-elle pas à sa façon la ville lumière de l'Afrique, avec ses tours ultramoderne. Mais elle aussi la ville de tous les dangers et son bidonvilles est l'un des plus grands d'Afrique, Kibera. Nairobi, où se côtoient riches hommes d'affaires et enfants des rues.
Dust, ce sont plusieurs intrigues parfaitement menées qui finissent par se rejoindre.
C'est un style et une écriture fluide, limpide qui rend la lecture facile.
Dust c'est aussi un excellent roman policier avec des personnages particulièrement bien campés.  L'équipe de policier avec ses éléments disparates. Collins, le directeur du Cid, homme intègre, qui croit en sa mission. Son adjoint, Mendoza, une brute épaisse plutôt macho voire misogyne. Karen la nouvelle de l'équipe, une jeune femme moderne, formé en Europe, qui arrive avec tous ses espoirs et ses envies de changement. Il y a aussi les "méchants", et là s'ils ont des motivations bien différentes, ils font dans du lourd. Et puis Hannah notre profileuse homosexuelle. Car il faut bien le dire, Sonja Delzongle a pris le parti de raconter l'histoire d'une héroïne lesbienne, et ça aussi c'est fort car c'est pas si fréquent.
Vous l'aurez compris, Dust m'a particulièrement remuée, voire perturbée.
C'est un putain d'excellent thriller, mais pas que.
Alors plus d'hésitation, foncez découvrir cette auteure sans doute trop longtemps restée dans l'ombre.
Lien : https://collectifpolar.com/