Bonjour à toutes et tous,

A nouveau un livre particulièrement puissant de Sonja !! Quelle ambiance, quelle originalité !!
Un livre de dingue !! J'ai adoré !!

Dust est un roman absolument incroyable !!
On est pris immédiatement par les premières pages avec Hanah Baxter puis par l'ambiance de l'Afrique moite, chaude, pleine de poussière et de sueur !!
Sonja nous emmène sur 2 affaires : celle du Tueur aux Corps de Poussière et celle du Tueur d'Albinos ... Hanah va vivre des moments d'une puissance émotionnelle terrible et va se retrouver au milieu de gens peu fréquentables et dangereux et va risquer sa vie.
Heureusement, elle va retrouver Ti Collins et quelques autres personnes de l'équipe du Criminal Investigation Department (CID) pour collaborer et elle va aussi faire la connaissance de Kate Hidden, nouvelle membre du CID. Leurs 2 enquêtes vont s'avérer particulièrement complexes, difficiles et angoissantes. On tremble pour les membres du CID et on vit avec eux l'angoisse grandissante et les tourments de ces 2 enquêtes !!

Une intrigue puissante, super prenante et incroyablement addictive et toujours une écriture incroyable !! Et une atmosphère et des lieux absolument incroyables !!

La fin est violente !! Jamais vous ne devinerez ce qui vous attend !!

Sonja a juste un talent de dingue !!

Je ne sais pas où Sonja a, à nouveau, trouvé l'idée de cette nouvelle intrigue mais je ne rentrerai toujours pas dans les détails de cette histoire au risque de spoiler tout ce qui fait l'essence de ce livre incroyable dont la fin va également vous scotcher !!

NOUVEAU COUP DE COEUR ABSOLU !!! A LIRE ABSOLUMENT !!!
Je découvre Sonja Delzongle avec Dust et ma première impression est assez positive en grande partie grâce à son héroïne très particulière dans son mode de vie et dans ses méthodes. Ensuite, ces mystérieuses croix sanglantes qui ont conduit Hanah au Kénya, forment une intrigue très prenante pour le lecteur. C'est donc un polar honnête et plaisant qui ne révolutionne pas le genre, mais qui est efficace.
Nous sommes en 2012 à Nairobi. le chef de la police kényane appelle Hanah Baxter, profileuse reconnue, en renfort. Depuis 2 ans, de grandes flaques de sang en forme de croix sont découvertes à des endroits différents. Pas de traces de corps mais la quantité de sang ne laisse aucun doute, il devrait y avoir des corps. D'abord dubitative, Baxter finit par aller sur place et se retrouve vite engluée dans une enquête hors du commun.

Après Boréal, changement radical d'atmosphère. Une envie de découvrir cette fois une ambiance différente et la série avec la profileuse Hanah Baxter.
Celle-ci est vraiment particulière, elle m'a laissé une impression de froideur en apparence, elle camoufle bien ses émotions, rendant difficile un attachement. Mais j'ai été très intriguée et le peu d'informations sur elle donne envie d'en découvrir plus sur son passé pour pouvoir la comprendre.
Les personnages qui sont autour d'elle sont intrigants aussi, certains sont très sympathiques, d'autres terriblement antipathiques tandis que certains gardent leurs secrets.

Je suis moins enthousiaste que pour Boréal qui était un énorme coup de coeur, la barre était vraiment très haute, mais j'ai quand même passé un bon moment
L'enquête est complexe, d'autant plus qu'une deuxième enquête se greffe en parallèle. C'est horrible, effrayant souvent surtout quand on sait que certaines situations sont véridiques.
L'atmosphère chaude et moite est bien retranscrite, une certaine langueur s'installe alors que les choses se précipitent. Une enquête à découvrir.
Voilà un thriller ou plutôt un roman noir plutôt atypique. Atypique de par sa localisation, le Kenya. Mais l'autrice est française, comme son héroïne qui travaille pourtant pour le FBI américain.
J'ai commencé ma lecture attiré par la quatrième de couverture et par des critiques plutôt élogieuses dans la presse. Et le résultat final est disons-le, mitigé.
Hannah Baxter, française mais au patronyme anglo-saxon, profileuse de son métier, quitte New York et sa concubine pour se rendre au Kenya aider un ami empêtré dans une série de meurtres rituels. Des meurtres sans cadavres avec des croix sanguinolentes, tellement sanguinolentes que les victimes n'ont pu survivre. Mais pas de cadavres !
L'accueil est constrasté de la part de l'équipe en charge du dossier, mais Baxter semble avoir un sixième sens pour ce genre d'affaires et fait avancer l'enquête.
Une deuxième affaire se met aussi en place avec les meurtres ou les agressions des albinos dont les croyances populaires estiment que l'utilisation de leurs corps réduits en poudre a des vertus magiques.
Ces deux enquêtes, comme de bien entendu vont finir par se rejoindre.
Il y a de bon, voire du très bon dans ce roman. On rentre facilement dans l'histoire grâce à un style assez dynamique et fluide. L'ambiance africaine glauque, violente, loin des clichés paradisiaques ou misérabilistes est plutôt bien rendue. La persistance de certaines croyances venues de la nuit des temps aussi. L'implantation quasi néocolonialiste d'entreprises occidentales et la corruption presque généralisée l'est tout autant.
Toutefois, l'autrice en fait aussi parfois (souvent ?) un peu trop. Trop dans la description gore de certaines scènes de violences ou de découvertes macabres. Trop dans une histoire d'amour fleur bleue avec une collègue qui n'est pas exploitée pour l'intrigue et reste donc ce qu'elle est : une romance fleur bleue et donc un cheveu sur la soupe au regard de ce que raconte ce roman. Trop aussi dans les capacités exceptionnelles de Hannah Baxter, pourvu presque de supers pouvoirs psychologiques. Trop enfin dans la présentation du criminel que l'on suit très tôt dans le roman et dont on soupçonne l'identité avant la révélation finale.
Comme je le disais en introduction, le résultat global est donc mitigé. Une lecture pas du tout désagréable. On termine sans problème les plus de 500 pages en format poche, mais on s'agace sur certains passages alors qu'on est fascinés par d'autres.
Après avoir découvert Boréal, je récidive avec ce roman et m'en félicite. L'auteur tient ses promesses et parvient à transporter le lecteur en pleine Afrique. le sujet, que je ne connaissais pas nous fais prendre toute l'ampleur des fortes croyances sur ce continent, particulièrement dans certains pays comme le Kenya ou la Tanzanie.

L'auteur aborde avec brio le thème des massacres de noirs albinos dans les pays précités, de la pauvreté et de l'importance de la survie pour certaines populations et qui commence dès le plus jeunes âge, sans pour autant tomber dans le caricatural de l'aide humanitaire mondiale, ou dans le jugement.

Très bon polar à mon sens, dépaysant à souhait. Je conseille vivement.
Réfractaire à lire les séries dans l'ordre, à mes risques et périls, j'avais découvert, il y a quelques mois, Sonja Delzongle avec "L'homme de la plaine du Nord", quatrième opus des enquêtes de la profileuse Hannah Baxter et je m'étais laissé emporter dans les méandres des déviances humaines jusqu'aux confins de la démence la plus odieuse. Je n'ai pas tardé à me procurer les trois premiers volumes qui attendent, plus ou moins sagement, dans ma PAL.

L'autrice, que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'un salon, est passionnée du continent africain, pas si lointain, y ayant passé de nombreuses années dans sa jeunesse. Elle a une imagination débridée, portée par une plume fluide et incisive. Pas un instant, elle ne lâche son lecteur. Subjugué, il la suit jusqu'au bout de l'horreur, sans forcément se rendre compte de ce qui l'attend.

"Dust" est un parfait exemple de la manipulation de l'écrivaine. L'Afrique en est le personnage principal avec ses contrastes, ses couleurs mordorées dans une chaleur étouffante et une omniprésente poussière, ses toubabs argentés en safari se pavanant avec mépris devant les miséreux des bidonvilles, mais surtout, ses rites, son folklore, ses sorciers, ses croyances ancestrales, son animalité et sa corruption. le titre du roman, signifiant poussière en français, ne fait pas pour autant référence à l'atmosphère suffocante des lieux, ou si peu. Cette Afrique est très loin de celle décrite dans "La ferme africaine" par la Baronne Blixen et reprise dans le magnifique "Out of Africa" par Steven Spielberg. Âmes sensibles s'abstenir !

Ce roman très sombre, loin d'un guide touristique, puisque des meurtres sont commis depuis deux ans sans laisser de cadavres derrière eux, évoque une terrible réalité, le sort réservé aux Africains albinos sur leur terre natale. La fiction rejoint (presque) la réalité à en faire froid dans le dos. Hannah Baxter, Française expatriée à New-York, arrive avec ses méthodes bien particulières. Cette enquêtrice, pleine de contradictions et à la vie privée pas si simple, va être confrontée à une kyrielle de personnages aussi colorés que leur continent. Ce sont eux qui donnent corps à l'intrigue et créent souvent une ambiance malsaine à souhait, difficilement supportable.

Dans ses thrillers, Sonja Delzongle infiltre fréquemment une pointe de militantisme pour une cause bien précise. Avec "Dust", elle mise sur la différence et les sanctions que la loi du plus grand nombre peut appliquer aux pauvres hères que le hasard a désignés. Son imagination machiavélique l'entraîne vers une noirceur profonde qui ne peut laisser quiconque indemne de ce voyage au coeur de l'Afrique. Je déconseille ce roman à tout lecteur s'apprêtant s'envoler vers le Kenya, ou tout autre pays d'Afrique Noire, sauf pour ceux qui connaissent déjà l'univers de l'autrice et qui aiment frémir en lisant ses histoires !
Un thriller sans grande surprise.
Bien mené avec de l'action, des personnages auxquels on s'attache facilement. Une écriture simple mais addictive.
L'atout de cette histoire sordide, c'est le lieu et le thème. le Kenya. Sa chaleur, ses mystères, sa violence, etc... Un sujet sur les persécutions des personnes atteintes d'albinisme dues aux croyances concernant des remèdes magiques grâce à leur corps...
Un voyage incroyable très documenté qui permet d'en apprendre plus sur ce sujet de société terrible.
Un bon moment de lecture.

Installée à New York, Hanah Baxter, profileuse française de renom qui traque les tueurs en série, est appelée en renfort par la police de Nairobi dont l'enquête piétine. Depuis plusieurs mois, on retrouve des croix de sang tracées dans la poussière, mais aucun cadavre. Crimes de psychopathe ? Meurtres rituels ? Sorcellerie ? Dès son arrivée au Kenya, Hanah découvre que des hommes et des femmes albinos sont massacrés à la machette. Cette double enquête conduira la profileuse aux confins de la folie humaine...
Avec cette première enquête d'Hanah Baxter, on découvre cette héroïne que j'ai eu envie de suivre.
Mon premier roman de Sonja Delzongle (auteure française).
L'histoire se déroule en Afrique… Des meurtres sont commis…Des albinos disparaissent… Des croix de sang apparaissent…
Hannah Baxter, profileuse, vient aider le chef de la police Collins et elle n'imagine pas qu'elle devra s'occuper de deux enquêtes.
Un thriller très efficace où se mêlent violences, meurtres, drogues, sexes, trafics d'organes, et sorts rituels.
Des personnages forts, marqués et attachants. Une plume incisive. J'ai adoré la profileuse Hannah Baxter, femme forte mais qui laisse entrevoir ses failles. J'ai beaucoup apprécié Ti Collins et son humanité.
Un polar avec un bon rythme, une ambiance restituée loin des clichés.
Une très belle découverte et surement pas le dernier ce cette auteure.
Un thriller qui nous fait voyager en Afrique, l'histoire est légèrement prévisible, j'ai bien aimé l'écriture et le sujet de l'intrigue mais j'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre. Concernant la personnage principale je l'ai bien aimé même si je ne me suis pas attachée à elle totalement