Saint-Malo, cité corsaire & festivalière.
Ville à moult facettes.

Ses remparts, ses rues intra-muros avec crêperies, boutiques & marinières en vitrine, ses touristes en ciré jaune, le tombeau de Chateaubriand sur l'îlot du Grand Bé, ses plages, ses sables mouvants meurtriers...
Et son Erwan Kardec, un colosse qui a tué froidement sa femme devant leur fille, et qui vient d'être libéré de prison après une peine (allégée) de vingt-cinq ans.

Sans remords ni regrets, ce dur à cuire a un objectif : retrouver sa fille - la célèbre profileuse Hanah Baxter - qui l'a dénoncé, et la zigouiller.
En attendant, pour passer le temps, Kardec satisfait quelques petites manies. Oh, rien de luxueux. Ça demande juste un couteau et un peu de force, comme pour manger des huîtres de Cancale ou d'ailleurs...

Polar bien dense, riche en rebondissements, aux ingrédients classiques.
Le canot est trop chargé pour moi : des crimes immondes aux lendemains en odorama, une vraie-fausse piste, un peu de piraterie, du manichéisme à gogo...
Si l'intrigue est lourde, les personnages m'ont paru en revanche trop légers ou mal esquissés. Même ceux censés être du côté des gentils n'éveillent pas la sympathie - flic malouin mollasson et profileuse aux aventures abracadabrantes assez nunuche pour se jeter dans la gueule du loup sans filet.

En toile de fond : des Bretons aux idées courtes et l'ambiance granitique de St Malo, ville aussi charmante qu'oppressante...
Récidive est le premier livre de Sonja Delzongle que je lis. Je l'avais acheté depuis un moment, car je voulais découvrir l'oeuvre de cette auteure , surtout au vu des critiques plus que positives que j'avais lu sur Babelio.
J'avoue que j'ai commencé à dévorer ce livre, me plongeant tout de suite dans le récit à cent à l'heure…Cependant, au fur et à mesure de mes lectures, mon intérêt pour cette histoire s'est essoufflé, genre un peu soufflé qui dégringole…
Certaines situations me paraissaient invraisemblables et les coïncidences un peu trop grosses . Je reconnais qu'une fois que je m'attache à des détails que je sais pas crédibles, j'ai de la peine à les oublier et cela plombe très souvent ma lecture. Cela a été une fois de plus le cas dans la lecture de Récidive
Je n'ai jamais trouvé Hanah attachante, malgré toutes ses qualités, je ne sais pas trop pourquoi…En même temps, il n'y a aucun personnage pour lequel j'ai vraiment éprouvé de l'empathie, ce qui est vraiment rare pour moi…

Des personnages un peu trop manichéens aussi, au point d'ailleurs que tous les rebondissements ne m'ont pas surprise du tout…A un point d'ailleurs où je n'en revenais pas moi-même d'avoir pratiquement tout deviné assez rapidement…

Certaines scènes ont été un peu trop gores à mon gout... Pour moi, cela n'apporte rien à l'histoire, mais bon, je suis peut-être devenue trop sensible dans ce domaine…
En conclusion, je dirais que même si le talent de l'auteure est incontestable, je n'ai pas plus accroché que cela…Je pense que mon niveau d'exigence de lectrice est en train d'évoluer car je réalise que j'aime de plus en plus les polars avec des enquêtes bien ficelées et les romans noirs et que je délaisse de plus en plus souvent le genre thriller qui me convient de moins en moins…

Challenge Mauvais Genres 2020
En Résumé : J'avoue je ne ressors pas complètement convaincu de la lecture de ce roman, même s'il est loin d'être mauvais, offrant un divertissement agréable, des points m'ont laissé perplexe. L'intrigue propose de suivre ainsi trois personnages Hannah l'héroïne profileuse, son père Erwan qui sort de prison après 25 ans de réclusion pour le meurtre de sa femme, et Yvan gendarme qui va enquêter sauf qu'elles n'ont pas réussi à m'accrocher de la même façon. J'ai été accroché par celle qui suit Erwan, personnage sombre, violent et plutôt bien construit, se révélant angoissant. J'ai été un peu moins captivé par celle de Hannah qui est intéressante à suivre, principalement par son héroïne, mais dont une sous-intrigue manque clairement de surprise et d'intérêt. J'ai eu du mal par contre avec la narration sur Yvan qui a du mal pour moi à se raccrocher au récit, certes elle soulève des problèmes de société, mais cela manque un peu de finesse et l'intrigue avec son père me parait manqué de complexité. Je regretterai aussi quelques facilités, une conclusion un peu prévisible ainsi qu'une légère candeur dans certaines actions des personnages. Après cela n'enlève en rien les qualités du récit, offrant une histoire efficace, plutôt percutante et bien mené sur un rythme qui monte en tension au fil des pages qui nous donne envie d'en apprendre plus. La plume de l'auteur s'avère simple, vivante et nerveuse collant parfaitement à ce thriller.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Une histoire riche, un peu trop même à mon goût avec des rebondissements et des morts à foison. Alors bien sur, le rythme du suspens est bien entretenu, mais c'est au détriment de la profondeur des personnages. J'ai même été un peu déçu par la fin, annoncée comme décoiffante dans plusieurs commentaires, mais finalement assez banale. Une lecture pour le plaisir d'un thriller certes, mais sans le petit plus qui pourrait dépasser le genre.
Dès le début, une question me taraude ... mais que peut-il bien avoir de commun entre un naufrage au large de Saint-Malo en 1905, et l'histoire de Hannah, dont on sait qu'elle est bien ancrée dans notre époque ? Par quel détours Sonja Deslzongle va-t-elle mener son intrigue à terme ?
Il faudra dénouer le fil, tout au long des chapitres pour comprendre ce lien.
J'ai beaucoup aimé ce roman, merveilleusement écrit, avec simplicité et empathie.
Hannah est, cette fois-ci, au coeur de l'intrigue, puisqu'elle va se trouver confrontée à son père, récemment sorti de prison, après une peine de 25 ans dont elle est responsable, puisqu'elle l'a dénoncé pour le meurtre de sa mère.
On suit la quête du père, Erwan Kardec, un monstre, une boule de haine qui a pour seule obsession de retrouver sa fille et se venger.
On découvre Yvan Maurice, à la tête de la brigade de recherche de Saint-Malo, qui va devoir élucider des meurtres et croisera sur sa route Erwan et Hannah.
Tous ces personnages, ces tranches de vie, de 1905 à 2014, des USA à Saint-Malo, se recoupent, au service d'un roman haletant et sensible. Ils ont des failles, sont profondément humains ... même le pire d'entre eux a sa (petite) part d'humanité ! Aucun d'eux ne sortira indemne de cette histoire qui les changera à jamais. Des scènes glaçantes alternent avec des passages plus réflexifs, quelque fois sensuels qui nous permettent de souffler. On tremble avec Hannah, on croit avoir compris, puis on se trompe, et la fin, très surprenante, laisse encore la porte ouverte à notre imagination.
Après Dust, que j'ai beaucoup aimé, Quand la neige danse, que je vais lire, je ne sais pas ce qui attend Hannah dans un prochain roman, mais j'ai hâte de la retrouver...
J'ajoute - pour les amateurs de chevaux - quelques superbes descriptions de galops sur la plage, qui ne peuvent avoir été écrites que par une passionnée de l'équitation (ce que l'auteur m'a confirmé) !
Lecture en demie teinte pour ce 5° roman que je lis de Sonja Delzongle… et que j'apprécie beaucoup en général !
Je n'ai pas été embarquée par Hanah dans cette quête de son passé marquée par un retour vers la France…
Un récit au présent qui devrait donner du rythme à l'intrigue mais la magie n'opère pas vraiment : le rythme est très lent et n'accélère que dans le dernier quart.
Trop de « répétitions » martelées : je déteste ma fille ; je serais prêt à la tuer sans hésitation ; mon père me hait ; je déteste mon père …. Etc…La ficelle, destinée à orienter le lecteur vers un dénouement prévisible pour mieux le surprendre ensuite, est un peu grosse ! du coup, le twist final est particulièrement attendu, même si je ne l'avais pas imaginé tel quel.
En fait je préfère Hanah dans ses quêtes d'un suspect sur une scène de crime que dans cette quête de son passé et de sa vérité… Et quid d'Invictus ? Pour quoi est-il si peu mis en scène ? C'est l'une des particularités d'Hanah pour moi 😊
Dommage pour celui-ci… mais je ne m'avoue pas vaincue lol ! A bientôt Hanah sous d'autres cieux !
Je ne suis pas grand fan de policier, ni de thriller, mais une amie m'avait prêté ses livres afin que je me fasse une idée.
Donc après Sandrine Collette, après Karine Giebel, j'ai donc lu Sonja Delzongle.

Avec « Récidive », l'auteure qui a un beau style, fait preuve d'une grande maitrise pour raconter des récits dont l'histoire de son héroïne Hanah Baxter.
Et l'auteure a su me tenir en haleine durant les 470 pages de son roman.
Et j'ai suivi le coeur battant, l'enquête trépignante et surtout angoissante d'Hanah, cette profileuse française retirée aux Etats-Unis.

Hanah, la quarantaine, vit seule avec son chat à Brooklyn et n'a qu'une amie Karen, avec laquelle elle a eu une relation amoureuse. Hanah porte de grandes blessures secrètes en elle. Elle a même oublié certains évènements douloureux de sa vie de petite fille. Des drames qui se sont déroulés dans son enfance, quelque part dans son village natal à Saint Malo.
Lorsque la jeune femme apprend la libération de prison de son père Erwan Kardec, des souvenirs vont petit à petit refaire surface. Ils vont perturber fortement Hanah et la contraindre à faire une thérapie, auprès de la troublante et attirante hypnotiseuse Virginia Folley.
Hanah va bientôt malgré elle, mener une enquête sur son propre passé qui va la rapprocher irrémédiablement et dangereusement, de son père réinstallé à Saint Malo, un lieu où sont enterrés aussi des terribles secrets de famille.

Erwan Kardec, est un monstre, un tueur abominable qui a purgé une peine de vingt-cinq ans de prison pour avoir étranglé sa femme, devant sa fille et l'avoir enterré dans le jardin. Mais sa propre fille Hanah très perturbée de ce qu'elle a vu, finira par le dénoncer.
Cet homme n'a maintenant qu'une obsession dans sa tête de malade, c'est de retrouver sa fille et d'assouvir sa vengeance, de la faire payer pour ses vingt-cinq années d'emprisonnement.

Ne sachant où trouver la profileuse, Kardec va alors monter un stratège effrayant. Il va commettre plusieurs crimes odieux sur trois femmes. Il est certain par ses actes abominables, de faire revenir sa fille en France.
Hanah sous l'emprise de visions, comme celle d'un bateau échoué en 1905, près des côtes de Saint Malo, embarque donc pour la France.
Elle va pouvoir enfin, mettre fin à tous ses cauchemars et ses visions. Mais pour découvrir « la vérité » elle devra une dernière fois affronter son père.

Sonja Delzongle signe un roman oppressant par son histoire et prenant par son intrigue bien ficelée.
Je me suis beaucoup attaché au personnage d'Hanah, cette jeune femme très perturbée par sa relation de haine avec son père. Hanah une femme intelligente et courageuse, mais désespérément seule.

L'intrigue de départ est simple : condamné à 25 ans de prison sur le témoignage de sa fille Hanah, Erwann Kardec n'a de cesse, à la fin de sa peine, de la retrouver pour se venger.
Hanah, qui a fui la France après la condamnation de son père, et exerce le métier de profileuse à New York, est confrontée, en même temps qu'elle apprend la libération de son père, à une série d'événements étranges : cauchemars au sujet d'un naufrage, sensation de se sentir épiée, puis des appels anonymes et une mystérieuse blessure au poumon qui lui révèle tout un pan oublié de son passé.
Le roman est construit comme un film, avec des plans alternés à Saint Malo et à New-York, un peu décalés dans le temps, à mesure que des éléments sont révélés. Puis quand la confrontation inévitable entre le père et la fille se précise, toute l'action se déroule « en temps réel » à Saint Malo.
L'intrigue est multiple, on peut plutôt parler des plusieurs intrigues imbriquées, avec des personnages bien définis : Erwann Kardec, tueur psychopathe hanté par le désir du meurtre, Yvan l'officier de gendarmerie qui a du mal à assumer son homosexualité, et Hanah bien sûr, qui recherche la vérité, dont seul son père détient la clé.
Quelquefois la vraisemblance est un peu bousculée, et dans certains cas le hasard fait un peu trop bien les choses, ou dans d'autres cas les indices sont placés par certains personnages de façon à être trouvés par la bonne personne au bon moment…
Mais dans l'ensemble c'est un bon « thriller », c'est-à-dire que l'action progresse à un bon rythme, et les faits nouveaux ou les rebondissements interviennent juste quand il faut pour que l'intérêt ne se relâche pas tout au long de la lecture.
Hanah est profileuse et vit aux Etats-Unis. Son père, Erwan, qui a tué sa mère, sort de prison après vingt-cinq et retourne à Saint-Malo, chez lui où s'est déroulé le drame. Il a décidé de se venger et de tuer sa fille comme il a tué la mère.
Un thriller avec quelques passages gores. Je suis très mitigée quant à mon avis sur ce livre. le style est fluide et l'histoire originale mais je n'ai pas eu d'empathie pour le personnage principal. Des incohérences et des répétitions trop nombreuses m'ont vraiment saoulées. Une histoire d'homosexuels tombe comme un cheveu sur la soupe en plein milieu et qui n'apporte rien à l'histoire principale. Pas de suspense particulier puisque toutes les réponses sont données et je me dis que la fin n'est qu'un prétexte pour une suite. Grosse déception donc !
A Saint-Malo, Erwan Kardec sort de prison après y avoir passé 25 ans pour le meurtre de sa femme. Il n'a qu'une idée en tête, se venger de sa fille qui l'a dénoncé. Hanah, depuis, a grandi et est devenu profileuse aux États-Unis. Lorsqu'elle apprend la libération de son père, elle se met à redouter sa vengeance, mais ce n'est malheureusement pas le seul problème qui l'attend.

Il s'agit du 3ème roman de Sonja Delzongle avec cette héroïne, mais on peut le comprendre, même si on a pas lu les précédents. D'ailleurs, je ne sais pas exactement comment se déroulent les autres, mais dans celui-ci ce n'est pas réellement Hanah qui enquête et elle ne « profile » pas grand chose. Il y a deux intrigues, mais elle en est plus la victime que la détective. le roman se divise donc en 3 parties, Hanah à New York, Erwan Kardec à Saint-Malo et son désir de vengeance, et les policiers de Saint-Malon confrontés à des cadavres plus ou moins récents.

Tout d'abord, attention aux âmes sensibles, il y a des scènes un peu détaillées et glauques. Ceci dit, on est vite pris dans l'histoire et on a envie d'en savoir les différents tenants et aboutissements. Notamment tout ce qui concerne le bateau naufragé m'a beaucoup plût. Si sur certains points l'histoire est un peu prévisible, ça reste une lecture agréable et assez prenante.

D'après ce que j'ai pu voir, ceux qui avaient aimé les précédents romans devraient beaucoup aimé celui-ci ! Et pour les autres, c'est l'occasion de découvrir cette auteure !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..