Gilets jaunes, transhumanisme, théorie de Gaïa, autorégulation de l'écosphère… ajoutez-y une équipe de nerds tous plus brillants les uns que les autres, une pincée de la Firme et vous obtenez le dernier chant, sorte de pot-pourri de magnifique XXIème siècle.
La première partie du livre démarre plutôt bien, même si le fait de changer d'endroit pour raconter exactement la même chose est un peu limite à mon sens. Au bout du deuxième exemple, on a compris ! le personnage Shan est d'emblée présenté comme complexe, très complexe. Là encore, Sonja Delzongle en fait des caisses, et la mayonnaise ne prend pas. le roman part dans tous les sens très rapidement. C'est déroutant, car cette complexité n'apporte rien au final. Les détails s'accumulent, les pistes explorées n'aboutissent pas toutes, rompant l'équilibre de l'intrigue.
Le moment où l'autrice m'a définitivement perdu ? L'évocation de Tesla (ne manquez plus que ça) et le complot militaire avec ses armes surpuissantes inconnues du grand public.
Vous l'aurez compris je n'ai pas du tout accroché, c'est creux, mal ficelé et terriblement superficiel.
Uniquement pour les ultras complotistes en tout genre.