Je découvre Sonja Delzongle avec ce titre. La quatrième de couverture, en évoquant l'implication humaine dans la disparition progressive de certaines espèces animales, avait attiré mon attention. C'était plutôt bien parti et puis le soufflé s'est effondré. Non sans mal, j'ai réussi à aller au bout de ce roman, mais ma déception a été à la hauteur de mes attentes.

L'intention de l'auteure était pourtant louable, mais ce livre qui démarre comme un thriller écolo-scientifique vire rapidement au bric à brac explorant toutes les théories complotistes. le lecteur est pris dans une alternance de scènes macabres apocalyptiques et de discours d'apparence hautement scientifique, liés entre eux par une enquête conduite par un groupe de pseudo-chercheurs, mix entre le Professeur Tournesol et le Club des 5. Cela donne un ensemble décousu, au style superficiel, aux personnages creux, et truffé d'invraisemblances. Quelques exemples : l'équipe vient de découvrir un massacre familial dans un coin de montagne reculé mais ça ne leur coupe pas l'appétit puisque aussitôt libérés par la gendarmerie, ils dévorent une tartiflette arrosée d'un vin de Savoie (page 293). de son côté, la flic trouve le coin magnifique et programme d'y amener ses enfants en rando (page 309). Alors qu'elle vient de faire un début de fausse-couche, l'héroïne Shan, part en quad à travers la montagne....

J'accorde un 6/20 à ce titre très décevant. Dommage, car la partie scientifique, notamment sur la potentielle utilisation des infrasons comme arme et sur le hum, aurait pu être intéressante, si elle n'avait pas été noyée dans du vide.
Je pense avoir lu l'intégralité des oeuvres de Sonia Delzongues , jusque là dans le plaisir..Je n'ai pas trouvé "ce dernier chant "audible

la première partie m'a intéressée et puis ...ce bric à brac!!! pseudo scientifique, aux accents sciencefictionnels avec des allures complotistes m'a dépassée et surtout ennuyée.

Je ne suis pas cliente de ce genre littéraire.J'ai mis un temps fou à lire, puis j'ai sauté des lignes, tourné furieusement les pages pour atterrir... sur une happy end ...tombée du camion.
Boum!

J'ai commencé ce livre et là: oh putain! vais-je enfin avoir un vrai coup de coeur pour un thriller en 2021? Je referme ce livre et je me dis: Oh putain, j'ai réussi à le finir, quelle déception (que je suis polie dis donc, je le suis moins dans ma tête!). C'est certainement le livre de ce premier semestre 2021 qui m'apporte une si grosse déception, le flop complet et pourtant!

La première partie du roman m'a faite vibrer, un thriller sur fond d'écologie avec des thèmes importants, des personnages accrocheurs, Shan, Liam, Mama Afrika, tout part pour être the coup de coeur et au bout de 150 pages, on sombre, on oublie (presque selon moi) le côté écologie pour en revenir à des affaires bassement humaines et peu attractives. C'est la douche froide. La rencontre de Shan et Orban n'a pas arrangé les choses, c'est faiblard et tout le reste sans grand intérêt, à un moment, je me suis amusée à chercher Mégatron et les déserticons j'avais l'impression d'être au milieu des transformers….

Si l'idée de base est excellente et était pleine de promesses, son traitement reste superficiel et ne m'a pas du tout plu, lecture diagonale complète pour aller plus vite. La fin correspond en plus, à tout ce que je déteste viscéralement dans un roman, à moins d'avoir l'espoir d'une suite que d'avance, je n'ai pas envie de lire.

Que dire de certaines choses qui sont tout bonnement surréaliste. Désolée mais une femme qui va à l'hôpital pour une « presque fausse couche »(?) ne va pas faire du quad deux jours après… C'est vraiment le genre de chose qui me hérisse. Sachez qu'il y a beaucoup d'élements où je me suis dit c'est n'importe quoi mais on va tout vous dire quand même… Évoquons le covirus du livre… à part te rappeler bien comme il faut la période dans laquelle on vit depuis 1 an et demi, ça n'a aucun intérêt et personnellement, quand je lis un livre c'est pour m'évader. Je n'ai rien contre les faits historiques dans les ouvrages, au contraire mais là, on est encore dedans! Je trouve ça malaisant et ça en rajoute une couche et on n'en a pas besoin. du coup, l'évasion, dommage…

Shan si pleine de promesse et d'intelligence au départ se révèle être très niaise mais il en est de même pour les autres personnages.

Je suis dure, je me rends bien compte mais je suis en colère c'était tellement prometteur! Alors, j'en lirai d'autres. J'ai prévu Dust pour juillet. Pourquoi? Parce que l'écriture, globalement m'a plu et que je suis sure que l'histoire plaira a beaucoup de gens, ça reste attractif et on tourne les pages on a envie de savoir, je parle dans sa globalité ok? donc, je veux en lire un autre en espérant que je m'y retrouverai plus.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Le début est passionnant. L'auteure se sert habilement de l'épidémie, des assassinats de chevaux que connaissent la France et ses pays voisins (on en parle moins dans les media ces temps-ci) et du Hum pour écrire ce qui est ni plus ni moins un thriller avec des gros méchants bien délirants - Docteur Denfer version féminine, j'attends encore Austin Powers. Vous l'avez compris, le livre s'est assez vite gâché pour moi. Ce n'est pas du tout mon genre de bouquin.
Passé les 100 premières pages , intrigantes et bien écrites avec un personnage principal intéressant ,on assite ensuite à un Gloubi-boulga de théories complotistes, de thèses scientifiques aléatoires , d'actions
incohérentes de la part des protagonistes, de retournements improbables et de grand n importe quoi. ...Vraiment déçue d'autant que la plume est assez captivante sauf sur la fin du bouquin . on dirait qu' il n 'a y a plus de scenario et qu'il faut terminer coute que coute . Même les descriptions du dernier grand round sont insipides…. et je suis passé en mode lecture rapide pour en terminer au plus vite!