Shan, une virologue française, est chargée du dossier ANIMALS, qui recense et tente d'expliquer les étranges morts simultanées touchant de nombreuses espèces animales aux quatre coins du globe : un état végétatif et des larmes retrouvées sur ces spécimens suggérant une dépression et même une disparition due à leur tristesse.
En pleine crise sanitaire, Sonja Delzongle s'interroge ici sur les prémices d'une apocalypse annoncée par les nombreux dérèglements climatiques causés par l'être humain.
Comme si la nature elle-même abdiquait, laissant ainsi les Hommes dans leur galère...
Thème cher à l'auteure, l'écologie est une nouvelle fois au coeur de ce thriller décapant.
Je sors à peine du dernier roman de Sonja Delzongle, "le dernier chant" et je peux déjà dire que cela a été un véritable coup de coeur. Et que je suis encore trop bouleversé par l'histoire qui vient de mettre contée.
Sonja nous avez déjà parler du Hum de la terre dans une précédente nouvelle, ce cri de notre planète que peu de monde peu entendre. Mais ici c'est encore autre chose, c'est encore plus puissant.
Automne 2021, un mal mystérieux provoque la mort inexpliquée d'animaux de diverses espèces qui ont les mêmes symptômes : prostration, larmes de tristesse et chants de détresse. Shan, virologue à Grenoble, enquête sur ce mal qui menace désormais les hommes. Elle découvre que seuls les sourds peuvent y échapper mais subit de fortes pressions qui la poussent à rejoindre un groupe d'activistes.
Sonja Delzongle nous offre là un thriller écolo-scientifique d'une puissance indescriptible. Tout comme les sentiments qui se bousculent en moi après cette lecture.
J'ai encore du mal à en parler, aussi peut-être devrais-je revenir vous dire tout le bien que je pense de cette intrigue menée de main de maitresse.
Juste là tout de suite de peut juste vous dire, foncez et lisez ce formidable thriller.
Et dépêchez-vous avant qu'il ne soit trop tard !

Lien : https://collectifpolar.com/
Ouvrir un Sonja Delzongle c'est comme déballer un cadeau de Noël tant attendu ou se régaler en mangeant sa friandise préférée. La plume, le style d'écriture et les histoires incroyables… Voilà ce que j'attends quand je me lance dans un livre de cette auteure que j'affectionne tout particulièrement. Avec le dernier chant, la magie a opéré une fois de plus pour moi. J'ai été séduite par la couverture, par le résumé et par l'ensemble de ce thriller. Les personnages sont attachants, aboutis et crédibles. Les décors sublimes (en même temps ça se passe chez moi !). J'ai beaucoup aimé me repérer parfaitement et visualiser les descriptions des lieux qui me sont si familiers.

Le son. On a tous une sensibilité particulière au son : le rire d'un proche, une musique qui nous touche, qui nous rappelle un souvenir, le chant des oiseaux, le bruit des vagues sur la plage bref… vous avez compris le principe, la liste peut être exhaustive. Mais lorsque le son, sous une forme différente peut causer la mort, on y réfléchit d'une autre manière. C'est vers ce sujet que l'auteure a choisi de se diriger. Mais pas que.

Avant d'être un thriller vertigineux qui met en lumière des faits terrifiants (réchauffement climatique, manipulation génétique et j'en passe par respect du non-spoil), le dernier chant, c'est aussi l'histoire d'une femme en plein deuil, qui tente de se reconstruire. A la recherche de la résilience après la perte de l'être le plus cher à ses yeux. Durant toute la lecture, on suit les points d'étapes du chemin qui la mènera (on l'espère) vers cette délivrance. A travers son livre, Sonja Delzongle lance un cri d'alerte, elle tente de nous faire prendre conscience du virage que nous prenons et qui nous mène droit dans le mur si nous n'agissons pas tous et tout de suite. Ce n'est pas anodin si les animaux qui succombent à ce mal invisible ont les yeux remplis de larmes. Ils pleurent, impuissants, ce monde qui se perd. Leur dernier acte avant de mourir et d'exprimer leur désespoir. Allô la Terre ? Il est temps de se réveiller ! Nous sommes en plein processus d'autodestruction.

Toujours documentée, l'intrigue est parfaitement bien construite et monte crescendo, menant le lecteur dans tous les sens, le faisant se questionner, sans cesse. On se sent impliqué, happé, touché. Les chapitres courts dynamisent l'ensemble en insufflant un suspense qu'il est indispensable de combler urgemment, les pages se tournent vite, très vite, on ne peut pas s'arrêter. J'ai complétement adhéré à cette histoire aussi rocambolesque soit-elle parce que l'auteure a su m'embarquer, elle a su me montrer le chemin sans pour autant m'assommer de données scientifiques incompréhensibles pour la novice que je suis. le tournant qui est pris dans la deuxième moitié de l'histoire est beaucoup plus concret, direct, on entre en plein coeur du sujet, on commence a avoir des explications ou au moins des spéculations.

Le risque quand on aime un auteur c'est d'attendre beaucoup (mais vraiment beaucoup) de son nouveau roman. Une déception serait un comme un coup de poing dans le ventre, exigeants que nous sommes. Avec celui-ci, le rendez-vous n'a pas été manqué. J'ai passé un excellent moment lecture. J'ai un peu tardé avant de me lancer, me le réservant pour après mon déménagement. Comme une sorte de valeur sûre, réconfortante, pour me sentir chez moi. Je pensais le tenir une semaine, finalement malgré les journées de travail et les derniers aménagements de l'appartement, je l'ai dévoré en 4 jours.

Vous l'aurez donc sûrement déjà compris, le dernier né de Sonja Delzongle m'a plus que convaincu et je vous conseille de le lire car il est vraiment différent des dernières parutions du printemps. Tant par son intrigue que par ses sujets tristement d'actualité. Quand l'Homme se prend pour Dieu… Rien de bon ne peut arriver.
Lien : https://black-books.fr/2021/..
J'ai littéralement dévoré ce thriller scientifique que j'ai trouvé passionnant.

C'est ma septième lecture des thrillers de SONJA DELZONGLE est face à la puissance de ses mots, je reste une lectrice inconditionnelle

Dès les premières pages elle nous plonge dans un mal indicible qui touche les animaux sauvages et domestiques dans divers pays, qui les fait sombrer dans un état de prostration, et finissent par pleurer des larmes de tristesse.

Elle a touché ma corde sensible en parlant de Dian Fossey, et les gorilles qui me bouleversent.
La primatologue Mamma Afrika m'a ébranlé.

La rencontre avec les animaux, les cétacés, les bélugas, est poignante.

Les personnages de shan et Orban sont touchants.

Une nouvelle fois SONJA DELZONGLE nous plonge dans les frissons, la peur, mais elle sait également introduire des moments d'amour et de tendresse.

Sa plume est toujours aussi renversante et captivante.

Vivement le prochain opus.
« Le dernier chant » nous emmène en immersion totale au centre de la Terre, reliant les hommes et les animaux par un lien presque mystique, un « hum » que certains entendent, d'autres pas. Ce hum, que Sonja Delzongle a déjà exploité dans le cadre d'une nouvelle pour le recueil « Écouter le noir » qui décryptait l'audition sous toutes ses formes, revient ici en thématique principale dans un roman. le hum est un phénomène qui possède les caractéristiques d'un son de basse fréquence, obsédant et dérangeant, de source inconnue. Il s'apparente au son d'un moteur diesel, un bourdonnement continu ou sporadique que l'utilisation de bouchons d'oreille par exemple ne bloque pas.

Dans « Le dernier chant », le hum remonte des entrailles de la terre et touche d'abord les animaux, sur les bords du Saint-Laurent, puis au Congo par l'intermédiaire d'animaux emblématiques, en danger. Sonja Delzongle nous entraîne sur le fleuve, à la rencontre de la baleine à bosse et d'autres cétacés qui meurent de façon inexpliquée. Telle Shipiss, chamane de la réserve, « Celle des âmes connectées à l'invisible et aux secrets de la nature, dont le décryptage et la compréhension demandent humilité et respect. », elle sonne le tocsin d'une planète en perdition.

« Le dernier chant » est un cri d'alarme, une vocifération envoyée au vent, un gémissement de douleur, un sanglot de désespoir, une complainte adressée aux habitants du monde devenus aveugles au sort infligé à la planète. Si l'auteur nous autorise des voyages romanesques dans des lieux où personnellement je rêve d'aller pour me mettre à l'abri du monde, elle fait appel à notre conscience écologique collective en nous livrant les larmes des animaux. En effet, lors de l'hécatombe animale qui ressemble fortement à une pandémie, les animaux pleurent. Leurs larmes sont des larmes de désespoir. C'est précisément cette idée qui m'a brisé le coeur, comme si, dans cet ultime silence, une clameur effroyable semblable à une alarme retentissait sans que nous puissions véritablement l'entendre qu'avec nos yeux, à travers la contemplation de ces larmes. En même temps que ces larmes, les animaux se retrouvent dans un état de prostration qui amène à la dépression. Cet état, plus proche du suicide que de la mort naturelle fait passer l'idée que les animaux sont les sentinelles du monde, et qu'à travers leurs comportements quasi chamaniques, ils apportent des réponses face à des phénomènes étranges pour qui veut bien les voir, les entendre, les sentir. « Tout gros séisme était précédé de petits. Or, depuis trois ans, les choses se dégradaient dans le monde, aussi bien économiquement que socialement. Les populations semblaient exténuées et la planète, à bout de souffle. »

Vous avez l'idée de base de ce dixième roman de Sonja Delzongle, mais vous vous doutez bien qu'elle a construit une intrigue fil rouge pour exploiter les 470 pages que compte son roman. Autour de son personnage central Shan, virologue basée à Grenoble, jeune femme en reconstruction après avoir vécu plusieurs deuils, l'auteur s'aventure dans le monde de demain et dans ses dérives. Une pointe de nouvelles technologies, une touche de biologie, une abondance de vanité humaine et un trait de sensibilisation par la réflexion font de ce roman un texte qui extériorise des intuitions, des émotions profondes. Sonja Delzongle possède une écriture pulsionnelle, instinctive, complètement viscérale qui surgit des profondeurs. Ce besoin impérieux de dire, « Quelque chose était en route. Quelque chose arrivait, qui allait changer le monde et l'humanité en profondeur. La terre s'en ressentait déjà. », de le crier à la face du monde, d'obliger à certaines interrogations.

L'introduction des télomères, l'existence de la turritopsis nutricula tout à fait fascinante laissent entrevoir la mégalomanie de l'homme dans toute sa splendeur. Et si l'arme suprême, « le fameux Bruit de Taos » avait un seul et unique dessein ? Si le but ultime était de « maintenir les populations dans un état de soumission, donc de peur permanente et de malaise » ?

« Le dernier chant », « d'une planète en souffrance qui nous en retransmet les échos douloureux » ébranle par sa forme et par son fond. L'écriture instinctive, intuitive, presque libératoire surgit pour laisser toute la place aux émotions. le gouffre des possibles prend alors tout son sens et laisse entrevoir l'intime conviction, le pressentiment oppressant et suffocant que nous sommes au tournant de quelque chose, ce dont je suis intimement persuadée.

Je remercie les éditions Denoël de leur confiance.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Comme prévu, j'ai adoré ce livre. Ce ne sont plus les aventures d' Hanah Baxter, mais l'histoire est tout aussi passionnante! Cette fois-ci Sonja Delzongle choisit des thèmes comme l'environnement et la disparition de certaines espèces animales. C'est une écriture vraiment interessante, pas au sens stylistique du terme mais plutôt dans le domaine des connaissances de l'écrivaine. Il y a toujours quelque chose à découvrir. J'attends son prochain roman avec impatience!
Quelle claque, j'ai adoré !

L'extinction en masse des animaux, nous sommes en plein dedans alors forcément lire ce qui se passe est bouleversant. J'ai ressenti l'agonie et la tristesse avec force, le coeur serré plus d'une fois.

A chaque fin de chapitre l'envie de lire le suivant encore et encore.

J'ai beaucoup de mal depuis quelques temps à donner mon petit avis sur mes lectures d'autant que par manque de temps je ne les écris pas tout de suite, ne me reste que le souvenir d'une émotion intense comme ici, un livre que je conseille à tous les amoureux de la nature, cette histoire vous parlera.

Fascinant
écologique, scientifique (pas trop compliqué) et très bien documenté
Cinématographiques en 3d, j'ai ressenti la détresse des animaux et des hommes
Bravo et merci Sonja pour ce bijou et ce livre inclassable
Entre documentaire animalier et film catastrophe et évidemment thriller.
Si vous n'avez jamais lu cette autrice, n'hésitez pas à découvrir ce chef d'oeuvre.
Vous avez compris que c'était mon préféré
#marsaufeminin
Bonjour à tous et toutes, aujourd'hui je vous parle de ma lecture qui n'est autre que le dernier chant de Sonja Delzongle

Je ne connaissais pas encore la plume de Sonja et je peux vous dire que ce fut une belle découverte ! le dernier chant se lit tout seul, c'est fluide, intéressant, travaillé et recherché ! Nous partons en terrain miné mais c'est enrichissant lorsque l'on se penche sur cette réalité qui est que la planète va mal et qu'il faudrait que les consciences s'éveillent encore un peu plus !

Mais quel est ce mal qui sévit et qui va emmener Shan, virologue, au Québec, en Afrique et revenir en France à la recherche de ce qu'il se passe et par ses propres moyens? Pourquoi cette hécatombe d'animaux ? Et pourquoi semblent ils pleurer ?... de fil en aiguille la vérité va se rapprocher mais à quel prix et à quel point ses convictions et valeurs vont être bousculées ?

Un récit très travaillé au vue de certains termes techniques un peu complexes lorsque l'on n'est pas scientifique mais néanmoins très intéressants! Lors des voyages de Shan, Sonja réussi a nous immerger dans ces pays ! La psychologie des personnages est soignée également. Un avertissement a prendre en grande considération. Un roman engagé au delà d'une simple histoire couchée sur le papier !
Un peu partout dans le monde, des hécatombes d'animaux. Virus ? Bactérie ? Impossible de mettre un nom sur ce qui tue des gorilles, des grandes baleines. À l'Institut de virologie de Grenoble, Shan tombe sur le dossier traitant de ce mal mystérieux et décide d'enquêter. Les animaux survivants sont prostrés, dans un état proche de la dépression. Sitôt un minimum d'informations trouvées, elle se retrouve menacée.

Sonja Delzongle nous fait voyager à travers le globe et nous livre un mystère qui nous force à réfléchir sérieusement quant à notre condition humaine. Ode à la nature, lettre d'amour au règne animal, mais aussi un poing levé contre la science utilisée à mauvais escient, la mégalomanie humaine, le toujours plus qui ne concerne que nous.

Des personnages attachants avec un passé qui les rend d'autant plus vivants, tout le monde se reconnaît dans au moins un des personnages. L'histoire prend aux tripes, on a envie de savoir, on veut aider Shan et son équipe. Une réussite !