Un bel album qui incite à la rêverie. Laisser les enfants développer leurs mondes imaginaires pour se construire.

Un fil rouge conduit les lecteurs à travers l'histoire. Il se transforme tantôt en contours de baleine, en arbre....C'est un fil conducteur que tire la fillette.

Viens sur mon île, dans mon univers, semble t-elle dire pour rêver, et c'est d'ailleurs la dernière phrase du livre.

Un album tout doux graphiquement et enchanteur.
Cet album est une ode à l'imagination puisqu'il met en scène de manière métaphorique l'esprit de la petite héroïne. Son île est tout à la fois un refuge, un échappatoire ou une rêverie. L'ensemble se lit avec fluidité, presque comme une petite poésie. Malgré tout, je suis restée sur ma faim. J'aurai aimé que l'autrice développe un peu plus son idée (si je l'ai bien comprise) et j'ai été perturbée par le visage de la petite fille qui semble triste... Je me suis donc posée pas mal de question concernant ma compréhension de l'histoire.
Un joli album mais que je ne garderai pas en mémoire.
Lien : http://boumabib.fr
Mon île est un album tout doux où une petite fille nous fait découvrir son île. Un endroit où il y fait bon vivre, où tout le monde y est le bienvenue à partir du moment où cette personne sait partager, s'amuser. Son île est son îlot de l'amitié, de l'imagination. Un lieu où elle peut vivre des centaines d'aventures accompagnés de compères hauts en couleurs.
Cette île sans nom...où vivent des milliers d'oiseaux et autres animaux...Sur cette île il y a une cabane et son bric-à-brac dans laquelle tout le monde est le bienvenu ! Il suffit de savoir partager et surtout de savoir rêver...

Cette île est créée par un fil de couture qui peut prendre mille et une formes, un dos de baleine, un coquillage et même un globe terrestre. Une île qui nous invite à laisser libre court à notre imagination. Un coup de coeur pour les magnifiques illustrations douces et colorées de ce joli album.
"Mon île est un album profondément onirique.
On vit et nage dans un rêve exotique, où l'esthétique nous séduit tant par son aspect fantaisiste que décoratif.
Les couleurs sont vives et le propos est doux.

Ce n'est pas un refuge triste et amer cette île, ce n'est pas ce que cela de façon générale nous inspire, on y rend visite, on joue à la dinette et les journées semblent sucrées.
Nous sommes dans l'univers d'une petite fille qui joue, les limites dictées par le globe d'une boule à neige sont assez évocateurs.
Cela évoque, oui, la fraîcheur de l'émerveillement.

Les invités, des ours, des lapins et des koalas, entre autres, sont installés dans des tasses pour le goûter.
La présentation est pétillante et accueillante, enfin, presque.

Car à bien y regarder, l'allure générale semble briller d'une aura bien différente de la petite fille qui semble, elle, subtilement maussade.
Elle nous invite à la rejoindre dans cet album, le texte nous le dit et sans doute préfère t-elle jouer avec d'autres enfants malgré toutes les merveilles qui l'entourent.
Cette petite est aussi créative dans ses jeux que les auteurs de cette histoire dans leurs images.

Un île, donc, qui ne saurait être fabuleuse que si ses plaisirs peuvent être partagé.
Pertinent et tendre dans cette petite touche infime douce-amère apportée au jolie tableau.
Une petite fille nous emmène sur son île. Une île changeante, qu'elle modèle à l'infini. L'imagination n'a pas de bordure, elle file, se défile, se faufile, sur un fil de couture. La fillette nous offre ses visites sur terre, en mer, dans les airs, nous présente une baleine des poissons volants des oiseaux des escargots un renard un ours un lapin un koala une oie, nous invite à déjeuner, nous lit une histoire… en partage. Au milieu des fleurs, dans l'eau jusqu'aux oreilles, sur un coquillage, à l'intérieur d'une valisette de pique-nique, sous une tente improvisée, dans un nichoir, à la fenêtre du globe terrestre, sur un nuage… elle respire écoute regarde touche mange chante joue. Des vies rêvées comme autant de moments suspendus. Les doux songes de l'enfance.

Il émane des mots de Stéphanie Demasse-Pottier plénitude sensibilité et clairvoyance. Ils sonnent comme un poème, ils sont beaux tendres puissants et aériens. Quant aux sublimes illustrations de Seng Soun Ratanavanh, elles éclatent et rayonnent sur les pages blanches. Et nous transportent dans une rêverie éblouissante.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Que j'aime les textes de Stéphanie Demasse-Pottier ! Chacun de ses albums me fait voyager, ses mots m'enchantent et me replongent dans la douceur de l'enfance. Stéphanie a le don d'écrire des textes d'une poésie incroyable. Quelques mots lui suffisent pour nous transporter dans un univers doux et puissant à la fois. "Mon île" est un album magnifique dans lequel nous découvrons l'île d'une petite fille, une île magique qui se transforme au fil de ses rêves et de son imagination ! Une île où chacun peut s'aventurer pour peu qu'il ait gardé son âme et sa générosité d'enfant !
Toute la puissance de l'histoire est magnifiée par les sublimes illustrations de Seng Soun Ratanavanh. de pages en pages, nous voyageons dans l'imaginaire de la petite fille : l'île change de forme, au gré de ses jeux et de ses rêves. C'est doux, d'une grande poésie et c'est un grand plaisir de suivre ce fil rouge et d'accompagner cette petite fille et ses compagnons de voyage !
Lien : https://www.instagram.com/ra..