Clarisse Lochmann (Autre)
Etagère du bas (Editions de l') (19/08/2021)
4.25/5   18 notes
Ça y est, les vacances sont bel et bien finies, c'est le moment de rentrer à la maison. Mais, comme dit Papa dans la voiture: "il ne faut pas se laisser abattre!". Ce retour d0abord douloureux ne peut-il pas se transformer en un moment de partage? Et si l'on faisait un petit détour? Et si les vacances pouvaient être un peu prolongées?
Que lire après Fin d'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un très bel album sur les vacances et la fin des congés...

C'est le retour des vacances: et c'est toujours trop tôt...
mais les parents décident de s'arrêter pour un pique-nique surprise , et même finalement de dormir à la balle étoile, pour prolonger un peu le temps des vacances.
Un temps tous ensemble, un moment où le temps s'est arrêté...

... encore un jour de gagné... avec un moment de camping sauvage, improvisé.

Un merveilleux album sur le voyage, le camping, les moments familiaux tous ensemble...Avec les vacances qui se prolongent, cet album invite à vivre un de ses moments hors saison...
Un récit écrit par Stéphanie Desmasse-Pottier qui crée toujours décidément de nouvelles petites merveilles d'albums en album: comme ici un album poétique et hors du temps.
De plus, il est doté des superbes illustrations de Clarisse Lochmann: qui mettent merveilleusement en image ce moment privilégié: ce temps de vacances improvisé.
Un album magique.

Challenge album jeunesse
Stéphanie Demasse-Pottier et Clarisse Lochmann nous proposent de revivre ce moment entre deux de la fin d'été.

Replier le parasol, fermer la maison, dire au revoir. Sur le chemin, plus vraiment en vacances, mais pas encore de retour à la maison.
Un moment sur le fil des émotions, entre au revoirs, tension du départ, souvenirs joyeux, long trajet propice au sommeil...

Vécu quasi universel, les sensations d'enfance reviennent à la surface.
Le doux flou des illustrations renforce le côté souvenirs, comme si cet album était un voyage dans notre propre mémoire.

Le lien entre les parents et leur enfant, suggéré par de petits gestes, des attentions est très touchant et la fin fait rêver. Et si se donner le temps était le secret pour mieux gérer les transitions ?
C'est la fin des vacances. Une fillette a le coeur serré de devoir quitter sa villégiature dans les montagnes. La famille boucle les valises et fait ses adieux aux voisins, il est temps de partir. Dans la voiture, le papa met la musique pour adoucir cet instant. Tout le monde chante. La route est longue et la maman propose de faire un pique-nique. Lors du repas, la fillette et ses parents se rappellent les beaux moments qui ont marqué leurs vacances. Sur un coup de tête, le père propose de prendre les chemins de traverse pour rentrer et camper à la belle étoile. La petite fille est ravie de cette prolongation.

Ce bel album au thème universel (le blues de la fin des vacances) rappellera des souvenirs à chacun de nous. J'ai aimé ce texte qui fait l'éloge de la lenteur. Ici, la famille décide de prendre le temps dans un monde où tout va vite et le rythme souvent effréné.
Le lecteur perçoit ce sentiment de nostalgie et la difficulté de quitter un environnement agréable pour retrouver le quotidien. Les transitions peuvent être difficiles pour le jeune enfant. Les parents décident de faire des détours pour que la fin des vacances soit facilitée et ne soit pas brusque pour l'enfant.

Stéphanie Demasse-Pottier montre aussi que le bonheur et la joie se partagent dans les petites choses (faire une couronne de fleurs, regarder le ciel étoilé, chanter ensemble). Il est possible de passer des bons moments à plusieurs et d'étirer le temps en sachant profiter de ce qui nous entoure (un beau paysage, du soleil qui brille). Et si la fin de l'été est parfois un peu triste, il marque aussi un nouveau départ qui peut aussi générer une attente et un sentiment d'excitation à l'idée de revoir son école et ses amis.

Les illustrations à l'aquarelle sont magnifiques et poétiques. Les contours flous et le trait rond dégagent une grande douceur et rappellent l'enfance. Clarisse Lochmann utilise des teintes lumineuses (le rouge, le vert, le jaune) qui fait ressentir la chaleur et les odeurs de l'été. C'est un album très sensoriel.

J''ai beaucoup aimé cet album au thème concret et universel traité avec beaucoup de délicatesse, de finesse et de simplicité. « Fin d'été » est nominé pour le Prix Sorcières 2022 dans la catégorie « Carrément Beau Mini » et c'est amplement mérité.
Il n'est pas toujours facile de rentrer à la maison quand les vacances prennent fin. La petite fille de cet album et ses parents font bonne figure au moment du départ et des aurevoirs mais le coeur n'y est pas vraiment. Il n'est pas facile de dire sa tristesse, sa nostalgie, mais on peut aussi prendre le temps, s'asseoir autour d'un pique-nique pour tenter de saisir les souvenirs, de prolonger ces moments familiaux si particuliers.
Fin d'été est un album merveilleusement contemplatif. Stéphanie Demasse-Pottier semble avoir capté des instants qui laissent parler les émotions. le texte se veut poétique et sensible. J'ai ressenti beaucoup de douceur à la lecture, lors de laquelle j'ai ressenti une profonde sérénité.
Les illustrations de Clarisse Lochmann viennent sublimer la lecture. J'avais était séduite par son album La Passoire, je suis définitivement conquise par son trait flou qui laisse tant de place à l'imagination et nous permet de laisser s'exprimer nos propres représentations. Comme dans son album précédent, l'imprécision des formes renforce la fugacité d'un moment et la difficulté à fixer le temps.
C'est un gros coup de ❤.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
C'est la fin des vacances pour cette petite famille ... et c'est douloureux. Se dire qu'il faut rentrer, qu'il faut retrouver un rythme et arrêter de rêvasser, de se prélasser et de prendre son temps... un bel album sur le temps qui défile mais auquel il faut s'accrocher pour profiter de tous les petits moments possibles. un album pour voir le verre à moitié plein et non à moitié vide... la route du retour peut encore avoir son lot de surprises !

A mon réveil,
les montagnes avaient disparu.
Dans mon coeur, comme un vide.
Tout le monde était silencieux
lorsque Maman a proposé de faire
notre dernier pique-nique.

Videos de Stéphanie Demasse-Pottier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Demasse-Pottier
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.