EAN : 978B009LK6M98
L'Illustration (30/11/-1)
La Petite Illustration - Théâtre - N°130 - Jésus de Nazareth. N°217 de la Petite Illustration. 1er Novembre 1924. Jésus de Nazareth (pièce de Paul Demasy). Avec Jean Fleur, Marcel Chabrier, Pierre Aldebert, Robert Arnoux, Geroges Cusin, Marius Girard, Marcel Soarez, Coste, Harout, Perdoux, Fabry, Paul Oettly, Seigner, Bernier, Bryonne, Vattier, robert Guilem, Viéville, Charpentier, André Varennes, Seigner, Balpêtré, Raoul-Henry, Dernigny, Geroges Adet, Rozet, Raymon... >Voir plus
C'est pendant sa captivité durant la grande guerre dans les camps allemands que Paul Demasy conçut et écrivit "Jésus de Nazareth" qui est, chronologiquement, sa troisième pièce jouée sur scène.
L'auteur s'est montré respectueux du domaine de la foi où il pénétrait, rien dans son oeuvre ne saurait scandaliser l'esprit le plus religieux mais il est impossible d'y discerner s'il considère Jésus comme une incarnation de dieu ou comme un simple mortel.
Il y a bien des façons de mettre en scène l'histoire de Jésus.
On peut le faire, tels les mystères du moyen-âge, en reprenant par tableaux successifs différents épisodes de son existence.
Ou à la manière d' Edmond Rostand dans "la Samaritaine" en choisissant un épisode que l'on assortit d'un développement littéraire.
Paul Demasy a choisi d'articuler ses huit tableaux en un diptyque, aux parties inégales, en deux tragédies juxtaposées dont le Christ n'est le personnage principal d'aucune d'elles.
La première, qui s'étale sur deux tableaux, est dominée par l'histoire de Jean-Baptiste. C'est la tragédie du précurseur. On y voit la foi aux prises avec le doute.
La seconde, qui s'étend sur les six derniers tableaux, est la tragédie de Judas où le doute est aux prises avec le crime.
Jésus, tout en animant l'action de sa présence, demeure constamment comme enveloppé d'un nuage. C'est vers son entourage que se porte l'attention de l'auteur.
En 1924, la pièce fut représenté au théâtre national de l'Odéon, pour l'occasion, le jour du Vendredi saint. le succès était au rendez-vous. le public lui a fait un accueil si chaleureux qu'il a fallu la rejouer en prolongations en "temps profane".
L'intelligence, la sincérité, le talent sont les trois ingrédients de cette belle pièce.

Des spectacles comme celui-ci permettent de juger un homme.
La partie est engagée sous les auspices les plus défavorables. Plus le sujet est grand, plus on incline à la sévérité...
Il est certain que Mr Demasy connaît admirablement son métier et qu'il est capable d'écrire un drame à la Sardou.
Il est certain aussi que Sardou n'eût pas été capable d'écrire le "Jésus" de Mr Demasy.
L'intelligence, la sincérité, voilà le secret de la réussite de Mr Demasy.
Les directeurs de nos grands théâtres se doivent désormais de lui faciliter sa carrière. Il peut très aisément atteindre tous les publics, car il est auteur dramatique né, et nul n'ignore qu'avant d'émouvoir et d'intéresser, il faut plaire.
Enfin, il prouve qu'on peut plaire sans recourir aux concessions, lorsqu'on ne rougit pas d'être un habile technicien dramatique.
(A l'occasion de la répétition générale, Mr André Lang écrit dans le journal "La République Française")
Le désert près du Jourdain. Grotte. La foule arrive par groupes, hommes, femmes, enfants. Parmi eux, André, Simon, Eliézer, Jonathan, disciples de Jean.
Jonathan.- Ils viennent plus nombreux tous les jours
Eliézer.- Ils viennent de partout, de Moab, d'Ephraïm et même d'Idumée. Et Jérusalem n'est pas tardive à nous envoyer ses enfants.
Jonathan.- Ils s'en plus malaisément. N'est-ce pas étrange cette fascination du désert, et de la voix qui crie dans le désert ?
Simon.- Dis-moi, Jonathan, y a-t-il parmi eux des riches et des savants ?
Jonathan.- Vois, Simon.
Entrent Nicodème, Joseph Siméon, Nathanaël.......
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 217 parue en novembre 1924)