4,5

Toujours addictif !

Pour le pumpkin autumn challenge (dont je parle ici) j'ai choisi de lire les tomes 6, 7 et 8 de The promised Neverland pour le menu Automne douceur de vivre, catégorie L'autre mère.

Cette série manga, c'est tout simplement la meilleure dystopie ever. Je vous en avez déjà parlé ici, ici et là.
J'avais peur de me lasser un peu sur la durée mais le scénario est toujours aussi prenant et addictif.

Si vous n'avez pas lu les tomes précédents, il est temps d'arrêter immédiatement la lecture de cet article, je vais vous spoiler...

****

Le tome 6 se pose plutôt comme un trait d'union entre deux aventures.

Les enfants sont toujours en pleine fuite dans la forêt. C'est là qu'ils vont échapper à la mort grâce à deux nouveaux personnages particulièrement intrigants.

La grosse révélation de ce tome c'est que les enfants sont toujours bel et bien sur Terre mais que le monde est séparé en deux depuis plus de 1000 ans et ce à cause d'un traité de paix entre démons et humains.

D'où viennent les démons ? Nous n'avons toujours pas la réponse à cette question.

Les 2 nouveaux personnages emmènent les enfants au plus proche du point de rencontre donné par William Minerva.

On sait donc qu'une toute nouvelle aventure va démarrer et on ne doute pas de revoir les deux démons dont les intentions ne sont pas si louables...

Un tome intéressant donc mais finalement avec assez peu d'action. Il pose de nouveaux jalons pour ce qu'il va suivre.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Après avoir découvert que l'orphelinat où ils ont grandi est en fait un élevage de luxe et qu'ils finiront par servir de nourriture pour les démons, Emma, Ray et Norman mettent tout en oeuvre pour s'enfuir et survivre !
Les cinq premiers tomes de The Promised Neverland sont donc dédiés à la préparation de cette évasion puis à l'évasion elle-même, et la fin du cinquième tome nous offrait déjà un aperçu du monde extérieur. Mais ce tome 6 sonne la plongée dans le grand bain !

Les enfants sont traqués par les démons, et alors qu'ils allaient être capturés, deux personnes encapuchonnées font leur apparition et les sauvent in extremis. Malgré une petite méfiance, Emma et Ray leur font (trop) rapidement confiance, et Sonju et Mujika leur dévoile l'histoire. Les Humains et les Démons ont passé un pacte et séparé la terre en deux, et en guise de bonne foi, les humains ont offert quelques uns d'entre eux qui se retrouvent exploités comme du bétail. le parallèle avec l'élevage intensif d'animaux est évident, mais j'ai trouvé qu'il manquait un poil de subtilité (il y a bien Emma qui se rend compte que manger de la viande, c'est pas terrible, surtout lorsqu'il faut tuer l'animal soi-même, mais la réflexion n'est pas poussée plus loin).

Les enfants vont alors passer six jours avec ces deux démons, qui vont leur apprendre à survivre, cuisiner, trouver des herbes... La transition entre l'intérieur et l'extérieur se fait en douceur, avant que le petit groupe puisse reprendre son avancée jusqu'à découvrir le point de rendez-vous !

Si j'avais peur que le manga tourne en rond, ce n'est clairement pas le cas. Il alterne agréablement les moments plus calmes, et ceux où l'action prévaut. J'avoue que les révélations glanées me laissent un peu perplexe, c'est clairement du vu et revu. Néanmoins, il reste encore 14 tomes, donc j'espère que le manga saura s'affranchir de cette base ultra-classique pour proposer de bons rebondissements !

Sinon, quelques réflexions sur ce chapitre :

En bref, encore un tome très agréable, qui donne de nouvelles informations et permet de rentrer dans un nouvel arc que j'ai hâte de découvrir !
Une fois Maman quittée, après la grande Évasion, Norman, Ray et leurs amis font la rencontre de démons, Sonju et Mujika.
Une étoile de moins de mon côté.
Oui, la série se renouvelle...
Oui... justement. ^^
J'aimais l'ambiance de l'orphelinat. À partir du tome 6, j'ai compris que "The Promised Neverland" sans "Maman", c'était pour moi : "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé". Les bois, les démons, c'est sans doute très bien.
Mais l'aspect "Revenez, bande de petits ingrats", alors ?!?
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Dans ce tome 6, on en apprend davantage sur l'état du monde en cette année 2046: celui-ci a été divisé en deux et la petite bande se trouve sur le territoire des démons... Une révélation qui change la donne! Si "le parcours risque d'être semé d'embûches", Emma reste optimiste car, selon elle, de nouvelles perspectives s'ouvrent et elle sait pouvoir compter sur les enfants, tous très soudés. Les petits les encouragent même, Ray et elle, "à ne pas prendre tout sur vous", ce qui est très touchant! Par contre, peu de chance que d'autres enfants se joignent à eux: les mystérieux Mujika et Sonju (dont on ne peut toujours pas dire s'ils sont des amis ou des ennemis malgré les apparences) ont précisé que, à la différence de Grace Field, les autres fermes étaient des "exploitations d'élevage intensif" où les enfants vivent dans des conditions exécrables, "engraissés à la chaîne sans aucun soin"... le récit se termine alors que les orphelinats atteignent le fameux point B06-32... situé au milieu de nulle part!
Lien : https://www.takalirsa.fr/the..
Le suspense nous tenait et voilà qu'une nouvelle composante s'ajoute, deux êtres mystérieux, des sortes de démons renégats vont s'atteler à sauver nos amis et leurs donner des explications sur le monde actuel et la manière de survivre. Au travers de tunnels, ils vont avoir des réponses à certaines questions tout en gardant le sentiment que cette bienveillance n'est pas totalement gratuite...
Le sixième tome de la saga The Promised Neverland nous embarque dans une nouvelle aventure en dehors des murs du pensionnatde Grace Field House.

Petit topo sur l'histoire : Emma, Ray et les autres ont réussi à fuir les démons qui étaient à leur poursuite grâce à leur rencontre avec deux personnages aussi étonnants qu'inquiétants : Sonju et Mujika. Ces derniers vont leur apprendre la survie, notamment les techniques de chasse ou encore la cueillette des plantes. Ils vont également vont leur conter l'histoire du monde qui revêt une apparence totalement opposée à ce qu'ils avaient en mémoire et leur permettre d'élargir leur champ d'action en affrontant les steppes, à la recherche du célèbre Minerva.

Le scénario de ce volume continue sur la lancée des premiers tomes, on retrouve des personnages combatifs, dotés d'un QI plus élevés que la moyenne et loin d'être aussi naïfs que ce qu'on pourrait croire. Emma garde sa joie perpétuelle et Ray analyse son environnement, à la recherche de tout ce qui pourrait les aider à avancer. On retrouve un groupe d'enfants unis et bien décidés à survivre malgré l'hostilité environnante, partageant et s'élevant grâce à l'amour qu'ils se portent. Certaine personnalité se dévoile, notamment Gilda qui prend le rôle de mère auprès de la « meute », n'hésitant pas à sermonner Emma et Ray sur leur négligence.
Posuka Demizu, l'illustratrice, marque encore une fois son talent en rendant ses personnages expressifs et attachants. Les chara-design sont toujours aussi bien travaillés et les ellipses nombreuses ce qui permet d'installer un suspens particulier.

En conclusion, un tome prometteur à la hauteur des cinq précédents. Je craignais que l'histoire ne s'essouffle avec le temps ou une fois les enfants sortis de l'orphelinat mais le scénariste Kaiu Shirai a su tenir le lecteur en haleine et parsemer son récit de rebondissements toujours aussi bienvenus.
Tome intéressant, mais un peu moins que les précédents.

Ray est pourchassé par plusieurs démons, Emma est inconsciente. Tous les enfants sont en danger. Au milieu de la panique, deux individus surgissent pour leur venir en aide : un homme à cheval et une femme. Mais est-ce vraiment pour leur venir en aide ? Ces personnages sont-ils bien intentionnés ? Et si c'était des démons ?

La première partie de ce tome m'a un peu saoulée... Un bel exemple de Deus ex machina est proposé à nous. Qu'est-ce que ces personnages faisaient là ? Aucune idée. Coup de chance ! Pourquoi décider d'aider les enfants ? L'explication est un peu fragile.
M'enfin... heureusement la suite est plus intéressante et pleine de découvertes pour nos héros. D'ailleurs ce bout de chemin partagé entre les deux équipes aurait peut-être mérité d'être rallongé. Les relations plus fortes. Cela aurait eu plus d'impact sur les événements de la fin du tome.

Les révélations étaient fortes intéressantes et l'évocation des fermes d'élevage intensif a eu un gros effet sur moi. Les illustrations sont très dérangeantes et nous renvoient aux problématiques actuelles sur notre consommation de produits d'origine animale.
Alors que nos héros sont poursuivi par les démons, deux alliés inattendus les sauvent en véritable deus ex machina.
Vient ensuite un moment de repis, une pause bien mérité où l'on en découvre un peu plus sur ce nouveau monde. Mais tandis que des questions sont toujours en suspens, que des révélations nous font froid dans le dos, nos héros continuent leur périple pour rejoindre William Minerva.
Un Tome un peu plus calme et moins "stressant/angoissant" mais pas moins intéressant pour autant. de nouveaux personnages viennent s'ajouter, ceux-ci promettent certainement encore des rebondissements pour la suite. On apprend de nouvelles choses passionnantes et l'aventure est loin d'être terminée pour nos héros. Et cette fin donne vraiment envie de se jeter directement sur le Tome suivant !!!
La quête continue et ne s'arrête pas. On en apprend un peu plus dans ce tome qui me réconcilie avec la saga. Il ne faut pas se fier aux apparences, elles sont souvent trompeuse. le suspens reprend de plus belle avec ce nouveau tome et l'histoire commence a bien s'étoffer.

Lien : https://letmentertainyou.com..