Grand fan de l'oeuvre de Jérôme Bosch ET de romans policiers à tendance ésotérique, ce livre m'a logiquement sauté dans les mains quand je l'ai croisé par hasard à la libraire de Paris.
Las, avec des personnages construits à la truelle et sans aucune crédibilité, des rebondissements toutes les trois pages jusqu'à vous donner mal à la tête, on ne s'ennuie pas (…) mais on a vite l'impression de brasser du vent, beaucoup trop de vent.
Reste quand même le plaisir de s'attarder sur le jardin des délices de Bosch et l'envie furieuse de relire une bonne monographie sérieuse sur cet artiste….

Le tableau de Jérôme Bosch « le jardin des délices » est fascinant. Il est à la fois très moderne et complexe, fourmille de détails. On pourrait passer des heures à l'admirer et à l'interpréter. Avec son roman, Peter Dempf nous propose une plongée au coeur du célèbre triptyque, exposé au musée du Prado. Alors qu'un moine, pris de folie, a jeté sur l'oeuvre du vitriol, le restaurateur Michael Keie est appelé en renfort. Il découvre alors un message codé dans le tableau et tente de résoudre le mystère qui plane sur l'oeuvre.

L'auteur a choisi d'alterner les époques pour mener à bien son polar. de nos jours, Michael Keie va chercher à décoder des signes qui ont été mis au jour après que le tableau a été dégradé. Sa recherche va le plonger à la fin du moyen-âge à Bois-le-Duc, dans les Flandres en 1510. On y fait alors la connaissance d'Oris, un jeune peintre, qui entre au service de Jérôme Bosch et qui va être initié aux mystères qui entoure le Maître.

J'ai adoré me plonger dans cette époque car on évolue aux côtés des peintres et on comprend comment et pourquoi ce fameux tableau a été composé. L'époque fait froid dans le dos car la chasse aux sorcières est encore bien d'actualité! Oris va vite le comprendre. Il est facile de se faire taxer d'hérétique et l'inquisition exerce son influence la plus totale sur la population.

L'auteur imagine une vie faite de secrets et de mystères autour de ce tableau: une oeuvre cryptée, censée cacher des révélations. On en apprend beaucoup sur les techniques de peinture de l'époque et sur la vie dans cette toute petite ville de Bois-le-Duc. le tout est mené à un train d'enfer. L'intrigue est très rythmée. Je regrette seulement les rebondissements trop nombreux à mon goût vers la fin du roman.

Avec « le mystère Jérôme Bosch », Peter Dempf nous offre un polar ésotérique dynamique et convaincant!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Exemple typique du mieux qui est l'ennemi du bien. Si seulement l'auteur s'était contenté de faire revivre son lecteur dans les Flandres du XVIe siècle au côté de son protagoniste, apprenti peintre chez un maître de talent, membre d'une confrérie secrète à l'idéologie religieuse controversée, pour ne pas dire hérétique. On aurait eu là un bon roman historique, qui rend parfaitement bien le quotidien des artistes de l'époque et l'atmosphère de terreur et de suspicion causée par l'inquisition, auréolé d'ésotérisme et de féminisme avant l'heure. Pourquoi, mais pourquoi l'auteur s'est-il senti obligé de surfer sur la vague du Da vinci Code en entremêlant une espèce de pseudo-enquête qui traine en longueur et sans intérêt, mettant en scène un restaurateur d'art qui pense avec sa braguette (et qui visiblement n'écoutait pas en classe: depuis quand un restaurateur en sait si peu sur l'Histoire de l'art?) et une psychologue tout seins en avant (le féminisme en prend un coup)?! Si tu viens pour en découvrir plus sur l'oeuvre de Jérôme Bosch, tourne-toi vers un livre scientifique. Si tu viens pour passer un bon moment de lecture enrichissant, focalise-toi sur les péripéties de Petronius et zappe la confrontation hormonale de Grit et Michael.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
me voila bien déçue avec ce remake du Da Vinci code. si les chapitres sur le xvi e siècle sont instructifs et plutôt bien documentés , ils restent néanmoins embrouillés et parfois à peine crédibles.
quant aux chapitres sur l époque actuelle avec ces personnages, je dois bien dire, un peu farfelus et bras casses ils ne m ont pas convaincue du tout. j avais en lisant le roman , l impression d être dans une mauvaise série télévisée !
pour finir, des longueurs qui m ont parfois fait survoler qq pages.
dommage l oeuvre de Jérôme Bosch m intrigue mais là je reste sur ma faim

[Livre audio lu par Pierre Fesquet]

Les maladresses associées de l'auteur et de l'interprète – qui sourit pour clarifier sa voix ce qui donne parfois une tonalité incongrue – font de ce livre audio un objet plutôt sympathique. Je me suis laissée prendre à l'atmosphère de Bois-le-Duc. le fourmillement frénétique religieux qui agite rues, esprits et cathédrales en ce seizième siècle est plutôt intéressant en début d'écoute.Peter Dempf, en historien fouisseur, s'amuse à manier les théories et suppositions attachées à la personne et à l'oeuvre de Jérôme Bosch. L'incertitude qui les entoure lui permet un certain décalage romanesque, on sent qu'il ne prend pas son propre montage très au sérieux. Malheureusement, plus le récit avançait plus mon pas pour revenir vers lui devenait lourd. le manque d'un fil conducteur motivant, la mollesse du récit, l'arythmie de l'intrigue, la banalité de l'écriture, l'enjeu brumeux, le peu de fiabilité historique m'ont lassée. Abandon par ennui profond.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Une entrée dans la vie des artistes et dans l'histoire de l'art, ses mystères et ses conspirations. Peter Dempf nous fait vivre la vie d'un restaurateur d'art travaillant sur l'oeuvre de l'artiste le plus surprenant de son l'époque et, l'apprenti du maître qui travaille sur le tableau, qui est encore aujourd'hui, la plus grande énigme à déchiffrer du maître flamand Jheronimus van Aken dit Jérôme Bosch : le célèbre "Jardin des Délices" (The Garden of Earthly Delights).

De détails en détails, l'auteur pose deux points de vue complémentaires et nous plonge dans l'atmosphère ouatée d'une salle de restauration d'un musée espagnol aux ruelles sales de Bois-le-Duc du début du XVIième siècle où l'ésotérisme mystique des confréries se mêle à l'orthodoxie religieuse.

Le Jardin des Délices devient un fil rouge que l'on prend plaisir à suivre tout au long du roman en espérant comprendre un peu plus ce qu'il veut représenter. Ma seule déception ? Ne pas avoir sous les yeux le chef d'oeuvre de Bosch pour suivre au fur et à mesure, toutes les riches descriptions et moult détails au coeur de l'intrigue.

bof bof bof, que c'est mal écrit.....lourd et que de clichés, les personnages sont creux ....la seule chose qui aurait pu ( à mes yeux) sauver ce livre, aurait été de le lire avec en permanence l'oeuvre de Jérôme Boesch à coté. Mais rien de cela...
je passe vite à autre chose
Mystère complètement bidon, aucun personnage sympathique, 500 pages bien creuses Même pas un sous da Vinci code. le seul point positif c'est la couverture. C'est d'ailleurs celle-ci qui m'a accrochée au point de lire le roman. Dommage !
Je dois avouer que dès le début j'avais un peu peur que l'intrigue se passe vraiment trop au XVIème siècle et pas assez au XXIème et c'est véritablement le cas, on suit beaucoup plus Petronius Oris que Michael Keie et de Neibrija, mais qu'est-ce que c'était bon !
Le XVIème n'est pas une période que j'affectionne particulièrement en histoire, à vrai dire tout l'époque Moyen Âge/Renaissance m'ennuie terriblement d'un point de vue historique - je préfère nettement la période allant du XVIIIème au XXème, ce dernier siècle étant ma période historique favorite comme vous le savez sans doute.

Pourtant, je suis directement entrée dans l'histoire, j'ai été littéralement emportée par l'intrigue, par l'époque, par les personnages. Comme je lis très peu de livres de cette période - que ce soit écrit au XVIème ou qui se passe au XVIème, je n'y connais presque rien et du coup j'ai appris plein de choses, notamment sur l'Inquisition dont j'avais de vagues souvenirs - mes souvenirs étant ceux de Candide de Voltaire, on peut dire que ça ne pesait pas des masses niveau culture sur l'inquisition...

On se trouve catapulté à Bois-le-Duc de façon brusque c'est vrai, mais c'est tellement bien introduit qu'on ne peut qu'adhérer à l'époque et à l'histoire. J'ai pu m'imaginer là-bas, je visualisais parfaitement les lieux et les personnages et c'est en grande partie ce qui m'a permis d'autant aimer ma lecture. Et puis comme je lis dis au-dessus, j'ai aimé le fait que ce soit l'époque de l'Inquisition qui est incarnée par le biais du père Baerle qui est un excellent méchant, une bonne ordure fermée d'esprit, on peut le dire !

J'ai surtout adoré l'interprétation du tableau le Jardin des délices, ce triptyque aussi mythique que méconnu du point de vue de l'interprétation. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur nous livre une interprétation aussi féministe en quelque sorte, et ça a été une excellente surprise et surtout une façon de voir les choses que j'ai trouvée particulièrement intéressante.
Et puis aussi, le fait qu'on donne une si grande importance au féminin dans une oeuvre aussi réputée, aussi saluée et qui date du tout début du XVIème (environ 1504). L'auteur nous rappelle d'ailleurs que l'Eglise reconnaît que les femmes ont une âme et donc qu'elles ne vont pas en Enfer après la mort qu'en 1475... soit une trentaine d'années avant la conception de l'oeuvre.

Toute cette façon de racheter la femme d'un point de vue religieux m'a enthousiasmé, cette idée qu'une nouvelle ère va arriver et qu'avec celle-ci le règne du matriarcat m'a semblé vraiment intéressant et surtout avec les éléments donnés par les personnages, ça tient la route à 1000 pour cent !

Mon avis est en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Bonjour cher lecteur, me revoilà avec le second thriller lu dans le cadre de la team thriller du Cherche Midi, cette fois nous nous retrouvons avec un thriller historique (pour rappel le premier que j'ai lu pour le team était Sous ses yeux de Ross Armstrong, un thriller psychologique)

Comme chaque fois chez cette maison d'édition la couverture du livre est superbement soignée, de plus elle a son importance à la lecture du roman, mais j'y reviendrai plus tard.

J'ai lu ce livre en lecture commune avec ma copine d'amour Lou Lit là (cliquez sur son nom pour voir son avis).

Qu'en ai-je pensé ?

Madrid ; musée du Padro, Michael Keie attend son collègue Antonio de Nebrija, celui-ci vient de faire une découverte étonnante. Michael, restaurateur de tableaux, a pris son avion depuis Berlin afin de savoir quel mystère Antonio a bien pu découvrir sur le triptyque "Le jardin des délices" de Jérôme Bosch.
Un mystérieux prêtre a voulu détruire ce tableau et aurait mis au jour quelque chose.
Très vite une psychologue, Grit Vanderwerf veut rencontrer les deux hommes.
Qui est-elle ? Pourquoi une psychologue s'intéresse d'aussi près à un tableau vieux de plus de 500 ans ?

Bois-le-Duc, 1510, Petronius Oris vient pour travailler et apprendre sous la tutelle du maître Jérôme Bosch.
Il est loin de se douter le climat qui règne dans la bourgade.
Nous sommes en pleine inquisition, les dominicains brûlent tout ce qui serait hérétique, ceux-ci se méfient aussi beaucoup du peintre qui a mauvaise réputation.

Voilà pour le pitch de départ autant à notre époque qu'au 16e siècle.

J'ai particulièrement aimé cette alternance de temps ; si je pensais avoir du mal à m'imprégner de l'époque de Petronius en fait ça été tout le contraire.
Peter Dempf, l'auteur, vous entraîne avec beaucoup de facilité à l'époque des faits.
Ce n'est pas chose aisée de passer du 21e siècle au 16e et pourtant en tournant les chapitres j'ai été complètement immergée dans l'effervescence, le climat de suspicion de Bois-le-Duc.
Une écriture très visuelle et descriptive tout en restant fluide vous permet de vous immerger complètement aux côtés de Petronius Oris.
De plus, c'est l'époque ou Jérôme Bosch peint son triptyque encore aujourd'hui célèbre.
On lit l'évolution de la peinture et c'est là que la couverture est importante, car vous lisez des détails, des symboles que le peintre a voulu représenter, ses explications du coup il m'est arrivé souvent au cours de ma lecture de regarder la couverture et de rechercher le détail dont il était question.

J'ai vraiment apprécié ce roman sans que cela soit un coup de coeur et bizarrement moi qui pensais m'intéresser plus à l'intrigue ayant lieu en 2013 au Prado c'est finalement celle qui a lieu en 1510 qui m'a emportée dans le récit.
D'ailleurs, l'auteur y consacre la majorité du récit, une chance, car quand je quittais Pétronius, Zita, Zuid, le père Baele, l'étrange Jacob van Almaengien j'étais assez déçue, finalement j'étais très bien au 16e siècle.
Le suspens maintenu par l'auteur est beaucoup plus haletant dans cette partie tout comme les personnages, certains sont de suite attachants à l'image du héros Pétronius, certains dont on se pose des questions comme Zuid son mystérieux « ange-gardien », ou Zita, on ne sait s'ils sont là pour aider Petronius où s'il va lui arriver malheur.
Tout au long des chapitres qui lui sont consacrés on a peur pour lui, il ne se rend pas compte quand il tombe dans un piège, on craint pour lui.

Là où j'ai moins apprécié le roman, c'est à notre époque, même si on se demande ce qu'il va se passer, en quoi Grit peut aider Michael, qui est ce prêtre misogyne ; le suspens est moins présent, les personnages beaucoup moins intéressants, je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour eux et je n'avais envie que d'une chose quitter Madrid de 2013 pour Bois-le-Duc en 1510 auprès de Petronius.
J'ai pourtant aimé que l'auteur nous parle numérologie et de la Kabbale, mais il n'a, à mon avis, pas assez développé ces faits.
Même si les deux enquêtes, vous vous en doutez, sont liées, j'ai vraiment préféré la partie historique qui m'a procuré beaucoup plus d'émotion et de crainte.
J'ai dévoré le roman, hélas, malgré un suspens constant, des scènes très réalistes, un contexte historique très intéressant (pour une passionnée d'histoire et d'art comme moi, comment ne pas aimer) je reste quand même sur ma faim en ce qui concerne le mystère de 2013 et malheureusement quelques questions me restent pour ce qui est de l'époque contemporaine de la réalisation du tableau.

Alors oui j'ai quelques points qui m'ont chagrinée, mais j'ai passé un excellent moment de lecture grâce à Peter Dempf dont on sent l'érudition. C'est un professeur d'histoire, si je souviens bien, j'aurais adoré l'avoir comme professeur. Une écriture visuelle, addictive et immersive qui ne vous laisse pas sur le côté.

Je ne peux que le conseiller à tous les amateurs de thriller historique et à tous les amateurs d'art et de symbologie.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..