Une fois de plus, un thriller mettant en scène le peintre Jérôme Bosch. Souvenez-vous, j'avais déjà lu et commenté le livre de Claude Merle « L'ange sanglant » (voir article). Il faut dire que ce peintre s'associe parfaitement au suspense et à l'angoisse. Ce roman m'en a appris plus sur la vie du peintre Jérôme Bosch : sa vie, son environnement, ses fréquentations, le fait qu'il était membre de l'Illustre Confrérie de Notre-Dame ( tout comme Jacob van Almaengien) et qu'il vivait à Bois-le-Duc en même temps que L'inquisiteur général , Jean de Baerle et pendant que le courant religieux des Adamites était également présent dans la cité.
J'ai beaucoup aimé cette enquête qui, à partir d'un acte pour détruire le tableau nous permet de remonter à l'époque de sa création, suivre la composition de l'oeuvre, la façon dont il aurait été construit. le roman nous plonge aussi dans le contexte historique de l'Inquisition, nous dépeint les conditions de vie à l'époque (les femmes, les peintres, les religieux) .Oris Petronius, apprenti du grand peintre est notre guide dans le passé. Il nous entraîne dans un monde inquiétant et nous fait vivre une aventure picturale, amoureuse et religieuse… Bien sûr il y a un mélange de réalité et de fiction mais j'ai trouvé le mélange bien dosé.
Et se pose la question essentielle qui est la trame du livre : quelle est la signification de ce triptyque de Jérôme Bosch ? Que révèle un manuscrit découvert à Salamanque ? Quelle est l'importance des nombres à l'époque de Bosch (le 3, le 4, le 7, le 12, le 2, le 33, le 100 …) ? Ces nombres féminins, masculins, magiques, ésotériques, puissants ? En quoi le fait de plonger dans les archives de l'Inquisition peut il aider à la compréhension du tableau ? Quels symboles se cachent dans le triptyque ? Et quel est la signification du bestiaire qui habite le tableau (chouette, cigognes, sanglier, poisson)? le triptyque détient-il un message mettant en péril l'Église catholique ? Quel rapport avec l'immortalité, le cycle éternel ? Quel rapport avec l'alchimie, l'astrologie ?
Sans oublier les crimes, les aventures des personnages à l'époque de Bosch et à l'époque actuelle… Passionnant, documenté, sans temps mort. Je sais que les avis sont partagés sur le roman mais moi j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Les thrillers historiques sont mes petits chouchous... C'est donc avec une impatience non dissimulée, que j'ai commencé ce roman alliant suspense, Histoire et histoire de l'art.

La thématique avancée par l'auteur est intéressante et très documentée. La découverte de ce peintre de génie est passionnante, tout autant que l'univers de la peinture flamande à la Renaissance. Plein de symbolisme, le travail du peintre est fascinant.

Petit coup de génie de l'éditeur, pour avoir fait de la couverture du livre, la reproduction du fameux tableau. On peut ainsi se référer aux détails évoqués dans le roman, directement en regardant la couverture.

La construction est également très intéressante puisque l'auteur alterne les chapitres entre le passé et le présent, les deux périodes semblent se faire écho.

J'aime beaucoup lire des romans qui se déroulent à cette période de l'Histoire, où l'Art et la Religion sont intimement liés, au service l'une de l'autre ou au contraire ennemi juré.
Pourtant... (Tu l'avais senti venir ce bémol, non ?!) Pourtant, ce roman fut pour moi une déception. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'enquête, ni même dans l'histoire elle-meme et difficilement dans l'univers de Jérôme Bosch.

L'écriture m'a semblé trop chirurgicale, analytique, je n'ai pas eu ce petit supplément d'âme que j'attends à la lecture d'un roman. C'est certes érudit, mais pour moi c'était froid. Je pensais me rattraper sur le suspense ou les personnages. Mais le suspense s'est beaucoup trop fait attendre avec des longueurs qui m'ont beaucoup gênée ( j'avoue avoir lu certains passages en diagonal...) et je n'ai ressenti aucun attachement aux personnages.

C'est un thriller érudit pour lequel beaucoup de lecteurs ont eu le coup de coeur, et je peux le comprendre. En ce qui me concerne, si le le thème est sans aucun doute passionnant et si on apprend beaucoup, le rythme et les développements inutiles ( cela n'engage que moi) m'ont perdue. J'aurais aimé un peu plus de punch et de synthèse et c'aurait été, sans doute, un coup de coeur pour moi aussi.
Lien : https://www.lespetiteslectur..
La quatrième de couverture annonçait un suspense magistral ... Fort heureusement ce n'est pas pour cela que j'avais craqué pour ce titre, mais pour sa couverture, illustrée d'une scène tirée du tableau 'Le jardin des délices' de Jérôme Bosch ... dans l'espoir (réalisé) de pouvoir cocher l'item 'Peinture' de mon challenge de lectures 2019 !

En 2013, au Musée du Prado, à Madrid, un homme asperge cette toile de Jérôme Bosch de quelques gouttes de vitriol. Arrêté immédiatement il est enfermé dans un hôpital psychiatrique aux fins de comprendre les motifs de son acte.

Restaurateur de tableaux, le berlinois Michael Keie rejoint son collègue espagnol pour réparer les dégâts faits au tableau. Et là : surprise, l'acide a révélé des symboles cachés !

Poursuivant toujours sa recherche des motivations du vandale, sa psy contacte les restaurateurs. de la rencontre avec ce prêtre détestant la gent féminine, ils vont apprendre l'existence d'un manuscrit de 1511, où Petronius Oris, élève de Jérôme Bosch raconte  la vie quotidienne d'un Bois-le-Duc (S'Hertogenbosch) où inquisiteurs et disciples adamites se font une guerre sans pitié au nom de la vérité religieuse ...

Le roman alterne entre scènes madrilènes modernes et la Hollande du XVIème siècle, cette dernière étant majoritairement présente.

J'ai trouvé inutiles les passages récurrents du récit dans le présent qui hachaient la fluidité de la lecture. Confinés en introduction et conclusion, ils auraient certainement gagné en force.

Un roman globalement longuet, qui ne m'a pas réellement convaincue ... mais qui m'a donnée envie d'approfondir ma connaissance de l'oeuvre de Jérôme Bosch.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Difficile de rédiger une critique de ce roman sans trop en dévoiler.
Malgré une 4eme de couverture qui laisse à croire qu'on s'approche d'une sorte de Da Vinci code, on en est loin, bien loin !
Et je dirai heureusement, même si j'avais adoré le Da Vinci code à sa sortie.
A mon grand bonheur, 80% du roman se passent au XVI ème siècle et c'est un vrai plaisir que de suivre les aventures de Petronius autour de sa rencontre avec Jérôme Bosch.
L'action qui se situe en 2013 n'a pas eu grand intérêt pour ma part, j'avais hâte de rejoindre Petronius et ses péripéties. Quant au dénouement de l'histoire, pas de grande révélation, la fin reste un peu floue et inaboutie à mon sens ou alors je n'ai pas saisi le sens "caché", ce qui n'est pas impossible vu mon côté cartésien...
Il ne faut donc pas s'attendre à un roman de type da Vinci avec beaucoup de rebondissements et d'action mais plutôt à un roman historique, une lecture très agréable que j'ai fortement appréciée.
L'avis de C

J'avais quelques appréhensions avant d'entamer ma lecture. La première est que les romans avec un fond historique me font toujours un peu peur : entre ceux qui prennent trop de liberté et ceux qui sont trop réalistes, la marge est ténue ! Deuxième appréhension, les alternances de temps – ici entre notre époque et le XVIe siècle -, bien souvent ça me casse dans ma lecture.

Mais avec le mystère Jérôme Bosch rien de tout cela ! Quelle bonne surprise ! Je partage l'avis de T, très rapidement, après une dizaine de pages, on est dans l'histoire, on rentre dans le roman sans souci ! Ici, l'alternance des temps est très bien faite, l'auteur nous fait voyager d'une époque à l'autre avec une facilité ahurissante.

Coté écriture, c'est très fluide. Même si l'écriture est très descriptive et visuelle, ce n'est pas barbant, au contraire ça nous emporte encore plus facilement au milieu de l'intrigue !

Côté histoire, petit bémol… le voyage entre les deux époque est très bien fait mais, il y a un mais ! J'ai vraiment aimé l'intrigue de 1510 – qui a la part la plus importante dans le roman – sincèrement, je trouve que les personnages – un coup de coeur pour Petronius – sont très travaillés, les émotions sont là pour le lecteur, l'intrigue est vraiment présente… Mais pour l'histoire se déroulant au Prado en 2013, j'ai beaucoup moins accroché, je trouve que l'intrigue est moins intéressante, les personnages moins creusés – peu attachants selon moi -. Bien sûr, les deux intrigues sont liées mais pour ma part celle de 1510 m'a emballé !

Et puis, il faut souligner le travail réalisé par la maison d'édition au niveau de la cover – qui a son importance et son utilité – c'est brillant comme idée !

Bref, c'est une excellente surprise ! Même si il y a des légers bémols, on passe un bon moment grâce à Peter Dempf, on ne reste pas au bord du chemin ! Une lecture que je conseille aux amateurs d'art et d'histoire et de thriller.

L'avis de T

Avant de commencer ce livre, j'avais autant d'impatience que d'appréhension. En effet, ce type d'histoire est exactement ce que j'aime, mais… forcément, avec le synopsis, on pense au livre d'Arturo Perez-Reverte, le tableau du maître flamand, qui est d'ailleurs une référence rappelée sur la quatrième de couverture. Or, quand j'ai lu ce livre, il y a longtemps (et je ne l'ai pas relu, et pour cause), j'avais été profondément déçu. Autant l'histoire était plutôt bien ficelée, autant j'avais eu l'impression d'une fin bâclée : si je ne me souviens plus des détails, j'avais eu le sentiment que l'auteur ne savait pas comment donner des réponses à toutes les questions qu'il avait lui-même soulevé. Et je craignais un peu de voir l'histoire se répéter avec le mystère Jérôme Bosch. C'est d'ailleurs toujours le risque lorsque, dans l'accroche d'un livre, on fait référence à d'autres ouvrages (pour ma part, je préfère que l'on ne cherche pas à me donner trop de références, qui sont en réalité essentiellement une accroche marketing – petite remarque à destination du cherche midi !).

On entre très vite dans le livre : de mémoire, dès la page 12, j'étais dedans. Et la façon d'amener la partie historique de l'histoire m'a semblée très fluide. J'ai très rapidement accroché au personnage de Petronius. le mystère qui entourent les personnages de Zita, de Jérôme Bosch, de Jacob von Almaengien accompagne bien la progression de la narration.

Même si la fin du livre laisse en suspens un certain nombre de question – l'auteur l'écrit d'ailleurs : page 432, à 10 pages de la fin du livre, il fait dire à Antonio de Nebrija « … mes questions restent sans réponse », des réponses qui ne figurent pas dans les pages qui restent – ce n'est pas, et de loin, aussi frustrant que chez Arturo Perez-Reverte !

En revanche, je me demande s'il s'agit véritablement d'un thriller. Même si on a droit à quelques scènes de torture, même s'il y a plusieurs meurtres, je n'ai pas totalement le sentiment d'avoir lu un thriller. Car l'enjeu du livre n'est pas la résolution de ces meurtres, mais plutôt l'histoire du tableau. C'est donc, de mon point de vue, davantage une énigme historique qu'un thriller. Mais, au total, ce qui compte, c'est de savoir ce qu'il en est de la lecture, non ?

La partie historique est parfaitement à mon goût. On apprend des choses sur la façon de voir les choses à l'époque, sur la façon dont l'inquisition fonctionnait, mais aussi sur la vie courante… Mais, surtout, ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est ce que je considère être le message principal du livre, réflexion sur la place de la femme dans nos sociétés. Il s'agit, en plus, d'un sujet d'actualité, et qui bénéficie, dans cet ouvrage, d'une approche plutôt originale.

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture ! Je recommande ce livre à tous ceux qui apprécient les énigmes historiques !
Lien : https://ogrimoire.com/2017/1..
Comme l'auteur l'admet lui-même en postface, on ne connaît pratiquement rien sur la vie de Jérôme Bosch : il y a donc toute la place pour un romancier de combler les vides en racontant une bonne histoire. Hélas, c'est ici un infâme salmigondis truffé de grossières invraisemblances, d'anachronismes, d'erreurs factuelles et de contradictions, sans compter les clichés en tous genres sur le Moyen Âge. Quant au style, il est d'une lourdeur qui rend pénible la lecture, tellement on prend le lecteur pour un imbécile en lui révélant tout, et en insistant bien en répétant les points principaux de l'intrigue pour être sûr qu'on a tout compris. Il ne faudrait surtout pas qu'il reste de la place à l'imagination ou au mystère... Bref, c'est un cauchemar, il y avait tellement mieux à faire avec un tel sujet !
Pas déçu parce que le côté historique était quand même intéressant, mais je suis rester sur ma fin. Pas vraiment d'attachement aux personnages et la fin était bof. Je m'attendais à un peu plus de rebondissements, un peu plus d'énergie aussi c'est pas en lisant ce livre que j'ai plus aimé la peinture ou l'histoire de la fameuse oeuvre de Jérôme Bosch.
Un conseil si vous lisez ce livre :munissez vous d une reproduction du ttyptique de Jérôme Bosch. Vous allez pouvoir observer ce que les protagonistes du récit découvre au fur et mesure que l histoire avance. Deux époques sont évoquées tour à tour, le 16 ème siècle, du vivant de Bosch et l époque actuelle. Tout commence quand un religieux asperge de l acide sur le tryptique et que 2 historiens du Prado à Madrid découvre sous le vernis dissous des détails cachés. l'histoire est prenante dans les 2 époques et la "vérité" apparaît peu à peu. Certes il s agit d interprétations de l auteur mais c'est très bien fait et il a dû observer le tableau avec beaucoup de minutie pour trouver tous ces symboles.
AUTEUR : Peter Dempf.
TITRE : le Mystère Jérôme Bosch.
EDITIONS : Pocket.
PAGES : 539
Roman historique/ artistique.
1/ Pourquoi ce livre ?
- La couverture a aiguisée ma curiosité. Elle est magnifique : elle représente une partie de l'oeuvre.
2/ Et la lecture ?
- Je me suis laissée happer par la richesse du tableau Les Jardins du Délice. Je l'aurais admiré ce tableau dans une galerie mais je n'aurais rien compris !
- Peter Dempf nous livre et nous démontre un grand savoir tant sur le plan historique , en relatant un e période de l'Inquisition et sur le plan des connaissances artistiques.
3/ Je me suis plongée dans les détails , cherchant avec les protagonistes, les interprétations des différents éléments qui le composent .
4/ Je me suis régalée de cette surabondance, j'ai cherché les symboles.
5/ La richesse du roman se situe aussi au niveau de l'écriture: le vocabulaire soutenu , les rebondissements et les révélations très nombreuses.Le rythme est bien maîtrisé de bout à bout et crée un récit palpitant .
6/Que savons - nous de Jérôme Bosch ?
- Peu de choses !Est-ce vraiment lui qui a peint ce tableau ? pas sur . D'après les historiens, l'oeuvre date de 1480. Il peint Les Jardins des Délices à l'époque où oeuvrent des artistes nommés Primitifs Flamands.
- Il n'aurait pas créé l'oeuvre seul mais avec l'appui de personnes propres à lui apporter les pistes intellectuelles et conceptuelles régissant cette oeuvre volontiers gratifiée " d'extrêmement complexe".
7/ Une chouette découverte qui m'a émerveillée ! à découvrir si cela n'est pas déjà fait ...
La couverture de l'édition poche est très belle. Pour le reste...
Un intrigue pas du tout intriguante, des personnages fades et un peu creux. Une écriture poussive.
Une déception en somme.