♫Où l'a-t-on rangé
Jardin des délices
Tourne comme une hélice
Dans le fond du crâne♫
Jardin des délices - Gérard Manset - 2006 -

Je rêve depuis longtemps d'une Pierre de Rosette pour décrypter la parole de Bosch
Jardin des délices- Cour des miracles
aveugles qui voient les obstacles
paralytiques qui boitent
bipèdes sans jambes
manchots à deux pouces
Animus ou Animal
Scientes bonum et malum
Et vous saurez reconnaître le bien du mal
Rendre visible l'invisible
Incarner l'arbre de la connaissance
gangréné par le péché
symbole de la vanité humaine
tout un monde qui s'écroule
deux phoques qui font la moule
regarder le lac, l'eau s'est embrasée
les ailes des moulins sont calcinées
le feu a vaincu les trois autres éléments
l'oiseau est un shama à croupion blanc
Panneau central 33 femmes dans l'étang
Matrice universelle retour en force imminent
Alchimie, athanor et corps nus
Le matriarcat n'a jamais disparu
Prophétie point orthodoxe
à moins qu'elle eut été russe !
cercle ouvert, cosmique Utérus
Jéronimus mystique olibrius
Ere des femmes, Signe de Vénus
un Avènement, celui qui leurre fallusse !!!

Jardin des délices
Interprétations
Suggestions
merci pour ces multiples réflexions.

Le mystère Jérôme Bosch a été pour moi une excellente découverte et une heureuse surprise. Ce thriller à la fois historique et artistique met en valeur le mystère sous tous ses aspects et notamment au travers de l'une des oeuvres les plus connues du célèbre peintre médiéval : le Jardin des délices.
On songe dés les premières pages aux similitudes avec le Da Vinci Code de Dan Brown. Certes, il y en a sur le fond (une oeuvre d'art véhiculant des secrets cachés ; des spécialistes ; un religieux qui tente de détruire le tableau qui risque de révéler un lourd secret ...) mais la manière dont est organisée la narration diffère sensiblement : il y a ici moins d'action et davantage de récit historique avec Petronius qui plonge le lecteur dans les ateliers de Maitre Bosch.

Un bon moment de lecture et une intrigue assez ingénieuse sans pour autant être spectaculaire qui affichent une singularité littéraire à souligner.
Merci à Net Galley et aux éditions le cherche midi de m'avoir permis de découvrir le Mystère Jérôme Bosch.
Je ne connaissais pas du tout l'oeuvre de Jérôme Bosch et je suis bien évidemment aller voir sur Internet à quoi ressemblait le jardin des délices.
Ce thriller historique m'a captivé, je suis ravie de l'avoir lu pendant mes vacances, ce qui m'a permet de le lire presque d'une traite.
J'ai aimé que l'on vogue entre deux époques, et j'ai apprécié les personnages. C'est très bien écrit, et l'on sent que Peter Dempf s'est beaucoup documenté pour écrire ce roman.
Et bien sur, je suis ravie que ça m'ai permis de découvrir un peintre qui m'était totalement inconnu.
Une excellente surprise donc que ce roman, à qui je donne cinq étoiles :)
Ca fait un long moment que je n'avais pas été au taquet comme ça concernant mes billets ... le livre aussitôt terminé, je m'attaque à rédiger mon avis ! J'ai terminé ce thriller historique hier soir et je profite donc de l'heure supplémentaire que nous avons aujourd'hui pour vous livrer là mon ressenti. C'est un livre que j'ai lu dans le cadre d'une masse critique, je remercie donc Babelio et plus particulièrement les Editions du Cherche-Midi pour l'envoi de ce bouquin qui est tout simplement magnifique.

2013 : Madrid. le Prado. le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand Jérôme Bosch, a été vandalisé par un prêtre dominicain. le religieux, convaincu que l'oeuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l'Église, a lancé du vitriol sur le tableau avant d'être maîtrisé par les gardiens du musée.
Restaurateur de tableaux, Michael Keie se voit confier la tâche délicate de remettre le triptyque en état. Très vite, il fait une découverte stupéfiante : à plusieurs endroits, les couches de peinture altérées laissent transparaître des symboles cachés. Avec l'aide de son collègue madrilène Antonio de Nebrija, un vieil érudit fantasque, Keie va tenter de déchiffrer ces signes étranges.
1510 : Petronius Oris arrive à Bois-le-Duc dans les Flandres pour travailler aux côtés de Jerôme Bosch. Alors que la cité est envahie par les sbires de l'Inquisition, Petronius découvre que Bosch, initié à un secret hérétique, travaille en secret à un mystérieux triptyque.

L'objet livre est splendide, même si on ne le déshabille pas. En plus, il s'accordait parfaitement au marque-page que j'ai rapporté de ma visite au Prado en septembre dernier. Oui, car je suis fan de l'oeuvre de Jérome Bosch et je mourrai d'envie de voir le jardin des délices "en vrai". Ici, nous retrouvons donc ce triptyque alors qu'il est encore en cours de réalisation. Je me suis régalée !

L'auteur nous propose de suivre deux histoires en parallèle et j'ai beaucoup aimé ce concept car il permet de faire monter la tension petit à petit et surtout de tenir la curiosité de lecteur en éveil tout le long des 460 pages que compte l'ouvrage. J'ai personnellement été happée par le livre, même si je l'ai parfois trouvé un peu trop dense pour moi. Il faut dire que je ne suis pas dans une forme olympique en ce moment alors parfois, j'ai dû poser mon livre pour m'aérer un peu la tête et reprendre ensuite tranquillement le fil de cette histoire. Il est fort intéressant mais il demande quand même un minimum de concentration. Je pense aussi que cette lecture s'apprécie encore plus lorsqu'on connait déjà un peu le tableau car ça évite alors de devoir regarder sans arrêt la couverture.

Il faut saluer le travail de l'auteur car j'imagine qu'il a dû passer un temps infini sur la recherche de la symbolique de cette oeuvre extrêmement foisonnante qu'est le jardin des délices. On se surprend d'ailleurs à tenter nous aussi, pauvre lecteur, de trouver des indices et des explications en même temps que Keie et de Nebrija qui sont les personnages du temps présent. D'ailleurs, je les ai trouvé un peu fadasses si on les compare aux personnages qui évoluent dans les chapitres du XVIème siècle. J'ai eu une empathie toute particulière pour Petronius qui se retrouve embarqué dans cette folle aventure alors qu'il n'était venu à Bois-Le-Duc juste pour parfaire son apprentissage.

C'est intrigant à souhait, c'est passionnant et il est difficile de ne pas avoir envie de tout savoir d'un seul coup. Mais comme je le disais un peu plus haut, ce n'est pas un livre que je suis arrivée à dévorer sans m'arrêter. J'y ai retrouvé une petite ambiance Nom de la rose que j'ai adoré. Les révélations sont distillées au fil des pages, j'ai beaucoup aimé le dosage ... on n'en apprend pas trop d'un seul coup et ça nous permet de nous creuser un peu la tête. J'ai lu pas mal de critiques faisant référence aussi à Da Vinci Code, heureusement ici c'est beaucoup moins fumeux (fumiste ?) que ce que Dan Brown nous avait proposé. On sent bien que Peter Dempf a fait preuve d'une certaine érudition dans ce récit.

Ce ne sera pas un coup de coeur comme je l'espérais parce que j'ai dû le poser quelque fois pour reprendre mon souffle mais ce sera une de mes lectures les plus marquantes de cette année. Je ne peux donc que vous le recommander si vous aimez ce genre d'ambiance et si la peinture de Bosch vous touche un peu (quel bonheur de le rencontrer au cours de ces pages !).

A découvrir d'urgence !
Difficile de rédiger une critique de ce roman sans trop en dévoiler.
Malgré une 4eme de couverture qui laisse à croire qu'on s'approche d'une sorte de Da Vinci code, on en est loin, bien loin !
Et je dirai heureusement, même si j'avais adoré le Da Vinci code à sa sortie.
A mon grand bonheur, 80% du roman se passent au XVI ème siècle et c'est un vrai plaisir que de suivre les aventures de Petronius autour de sa rencontre avec Jérôme Bosch.
L'action qui se situe en 2013 n'a pas eu grand intérêt pour ma part, j'avais hâte de rejoindre Petronius et ses péripéties. Quant au dénouement de l'histoire, pas de grande révélation, la fin reste un peu floue et inaboutie à mon sens ou alors je n'ai pas saisi le sens "caché", ce qui n'est pas impossible vu mon côté cartésien...
Il ne faut donc pas s'attendre à un roman de type da Vinci avec beaucoup de rebondissements et d'action mais plutôt à un roman historique, une lecture très agréable que j'ai fortement appréciée.
AUTEUR : Peter Dempf.
TITRE : le Mystère Jérôme Bosch.
EDITIONS : Pocket.
PAGES : 539
Roman historique/ artistique.
1/ Pourquoi ce livre ?
- La couverture a aiguisée ma curiosité. Elle est magnifique : elle représente une partie de l'oeuvre.
2/ Et la lecture ?
- Je me suis laissée happer par la richesse du tableau Les Jardins du Délice. Je l'aurais admiré ce tableau dans une galerie mais je n'aurais rien compris !
- Peter Dempf nous livre et nous démontre un grand savoir tant sur le plan historique , en relatant un e période de l'Inquisition et sur le plan des connaissances artistiques.
3/ Je me suis plongée dans les détails , cherchant avec les protagonistes, les interprétations des différents éléments qui le composent .
4/ Je me suis régalée de cette surabondance, j'ai cherché les symboles.
5/ La richesse du roman se situe aussi au niveau de l'écriture: le vocabulaire soutenu , les rebondissements et les révélations très nombreuses.Le rythme est bien maîtrisé de bout à bout et crée un récit palpitant .
6/Que savons - nous de Jérôme Bosch ?
- Peu de choses !Est-ce vraiment lui qui a peint ce tableau ? pas sur . D'après les historiens, l'oeuvre date de 1480. Il peint Les Jardins des Délices à l'époque où oeuvrent des artistes nommés Primitifs Flamands.
- Il n'aurait pas créé l'oeuvre seul mais avec l'appui de personnes propres à lui apporter les pistes intellectuelles et conceptuelles régissant cette oeuvre volontiers gratifiée " d'extrêmement complexe".
7/ Une chouette découverte qui m'a émerveillée ! à découvrir si cela n'est pas déjà fait ...
Michael Keie est un restaurateur bien décidé à faire la lumière sur un acte trop calculé pour n'être que l'oeuvre d'un déséquilibré. Aussi il accepte de s'entretenir avec l'homme responsable des dommages occasionnés au Jardin des délices. Selon lui, cette oeuvre serait dangereuse. Au XXIe siècle, alors que le règne tout puissant de l'Eglise est loin derrière nous, c'est une allégation qui laisse notre restaurateur un peu circonspect. Mais voilà, le prêtre va lui livrer un témoignage tout droit sorti de l'époque de Jérôme Bosch, celui de son jeune apprenti Petronius. Et l'histoire est si vivante, si hypnotisante, que Michael va être peu à peu convaincu qu'il vaudrait mieux garder secret les récentes découvertes faites sur le tableau.

Peter Dempf nous plonge alors dans une ville aussi séduisante que cauchemardesque, où les chiens de l'Inquisition guettent le moindre faux-pas de leurs concitoyens pour les faire brûler en place publique. La vie souterraine y est donc vive, et Petronius va pouvoir en mesurer toute l'étendue, puisque son maître est dans le collimateur du terrifiant père Baerle. Cela aurait-il un rapport avec l'étrange tableau gardé caché sur lequel il travaille en secret ? Mêlant rigueur historique et inventivité de la langue, l'auteur arrive à nous immerger complètement dans ce seizième siècle de tous les dangers.

Et puis vous en connaissez beaucoup, vous, des romans dont la couverture est à la fois magnifique ET totalement intégrée à l'intrigue ? Parce qu'en ouvrant le Mystère Jérôme Bosch, vous vous apprêtez à mettre le nez dans une enquête qui oscille entre le XVIe et le XXIe siècle, et laissez-moi vous dire que l'illustration du Jardin des Délices va vous être très utile. Il ne s'agit d'ailleurs que du panneau central, aussi je ne saurai trop vous conseiller d'ouvrir une reproduction sur tablette/smartphone/ordinateur/papyrus près de vous pendant votre lecture. Alors voilà, je n'ai pas arrêté de faire la navette entre les mots et l'image, et loin de « casser le rythme », cela vous donne juste la sensation jouissive d'être un petit Sherlock Holmes en puissance. Tel détail est pointé du doigt par le restaurateur ? ET PAF, vous l'avez vu vous aussi ! Magique.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
J'étais complètement passée à côté de ce livre lors de sa sortie, je me suis rattrapée avec l'excellent le mystère Jerome Bosch.
L'amatrice d'art et de littérature que je suis fut conquise par ce roman mêlant peinture, ésotérisme et thriller.

En ce moment j'ai très envie de lire des livres à tendance ésotériques, n'allez pas chercher à comprendre pourquoi, j'étais en tout cas ravie de découvrir ce roman que l'on m'avait fortement conseillée à plusieurs reprises.

Le postulat de départ très simple, une peinture de l'artiste Jerome Bosch vient d'être vandalisé, le restaurateur d'art qui s'occupe du tableau est amené à rencontrer l'auteur des faits qui a beaucoup à raconter sur un certains Oris et sur son maître d'atelier Jerome Bosch.

Il n'en fallait pas plus pour happer mon attention. Loin de l'enquête à la Da Vinci Code, ici pas de course poursuite mais une histoire contée. Nous nous retrouvons avec les personnages à l'époque de Jerome Bosch. C'est pour moi l'une des grandes intelligences du livre. Plutôt que d'être dans une enquête classique nous sommes directement dans l'histoire des protagonistes. Nous sommes avec ce jeune peintre qui tente de se faire une place dans l'atelier de ce fameux maître néerlandais. Connu pour ses peintures gothiques voire même fantastiques.

Au coeur de ce mystère, le célèbre tableau, le jardin des délices, connu parce qu'il représente le monde s'il n'avait pas été corrompu par le mal.
J'ai vraiment adoré ce roman jusqu'à la fin ou une certaine thèse est mise en avant qui change toute la tournure du livre ainsi que la vision de la peinture. Cela reste évidemment purement hypothétique mais c'était malin de la part de l'auteur d'en avoir fait une vraie théorie. Je ne regarderai plus ce tableau de la même façon.

Un livre original, qui mêle ésotérisme et art à la perfection. Je ne peux que vous conseiller ce roman atypique mais O combien intéressant.
Captivant !
Il n'y a que la littérature qui nous permette, d'un saut de page, de passer de l'atelier de Jérôme Bosch en 1510 au musée du Prado en 2013. le lien : le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand. Pourquoi un prêtre dominicain a-t 'il lancé en pleine journée dans un musée plein de monde du vitriol sur cette oeuvre magnifique au risque,assumé, de se faire arrêter ? La réponse nous sera patiemment dévoilée par Petronius Oris jeune peintre nouvellement accueilli dans l'atelier du maître. D'une grande érudition mais au rythme haletant, ce roman est un grand moment de lecture. Vous ne regarderez plus jamais ce tableau de la même manière…
Deuxième livre que je lis dans le cadre de la Team Thriller des éditions du Cherche Midi.

Avant toutes choses, il faut parler de la couverture ! Voici un livre-objet comme j'aime. La jaquette donne un côté très mystérieux en ne dévoilant qu'une partie de l'image en dessous. Puis quand on l'enlève, on a le droit à un sublime tableau ! Il s'agit du panneau central du "Jardin des Délices" de Jérôme Bosch dont il est question dans ce livre.

La quatrième de couverture annonce la couleur. Nous avons ici un "thriller" historique. J'ai d'abord pensé à un livre à la "Da Vinci Code" à la lecture du résumé. Mais cela va un peu plus loin car on jongle entre deux époques différentes. le point commun de ces deux époques est le tableau de Jérôme Bosch qui semble receler bien des secrets.

L'histoire se déroule donc entre passé et présent. Cependant le passé a une part beaucoup plus importante que le présent. C'est là que se trouvent toutes les réponses aux questions que suscite ce tableau. le présent est là pour apporter aussi quelques respirations à l'histoire. Il sert aussi à prendre du recul sur ce passé pour mieux comprendre les enjeux derrière ce tableau.
Alterner entre deux époques n'est pas un exercice facile pour un auteur car on peut très facilement perdre le lecteur.

Le passé est une période très riches en personnages et en actions. La plupart des personnages ont réellement existé. On les découvre à travers les yeux de Petronius Oris qui est là pour travailler avec Jérôme Bosch comme apprenti. Ce personnage va se retrouver en très peu de temps à toute une série d'événements un peu malgré lui. L'auteur nous décrit très bien l'époque et ceux qui ont vécus. J'ai trouvé cela très réaliste. On ressent bien que l'auteur a fait un très gros travail de recherche.
Dans le présent, il y a peu de choses à dire. On sent bien dès le début que le personnage du prêtre et celui de la psychologue cachent des choses. Cela nous parait évident assez vite mais pour le restaurateur (qui est le personnage que nous suivons dans le présent) cela ne parait pas aussi évident. du coup j'ai trouvé ce personnage trop faible, trop crédule. Ce personnage est celui du livre qui est le moins bien réussi.

Ce livre est un bon page-turner. Il s'en est fallu de peu pour que je dise que c'est un coup de coeur. J'étais certaine déjà que j'allais aimer cette histoire. le faite de baser l'histoire sur des faits historiques et d'y mettre un peu de mystère en disant qu'il referme un secret : c'est le genre de lecture que j'aime.
Je n'ai pas été perdu entre le changement d'époque. Les retours dans le présent arrivent au bon moment pour souffler et laisser un peu de suspense. Ce que j'ai trouvé intéressant car pas habituel, c'est le faite que l'on comprenne qu'entre chaque chapitre du passé ou du présent, il se passe du temps. Cela ne m'a cependant pas gêné dans ma lecture.

Au final, l'histoire se tient même si il est parfois difficile de suivre le raisonnement pour comprendre ce tableau. Il faut vraiment attendre la fin pour avoir toutes les clés pour comprendre ce qui se cache derrière ce tableau. L'auteur sait nous garder en haleine et presque nous faire croire que toute cette histoire est vraie.

Les passionnés d'art et d'histoire devraient y trouver leur compte dans ce livre. Pour ma part j'y ai trouvé exactement ce que je cherchais : du mystère, de l'action et quelques nouvelles connaissances.
Lien : https://leslecturesdamandine..