Je n'ai malheureusement pas été assez happée pour terminer le livre je ne dirais pas qu'il est mauvais non plus mais pas assez prenant... ou alors c'est moi qui m'endors trop vite...
Michael Keie est un restaurateur bien décidé à faire la lumière sur un acte trop calculé pour n'être que l'oeuvre d'un déséquilibré. Aussi il accepte de s'entretenir avec l'homme responsable des dommages occasionnés au Jardin des délices. Selon lui, cette oeuvre serait dangereuse. Au XXIe siècle, alors que le règne tout puissant de l'Eglise est loin derrière nous, c'est une allégation qui laisse notre restaurateur un peu circonspect. Mais voilà, le prêtre va lui livrer un témoignage tout droit sorti de l'époque de Jérôme Bosch, celui de son jeune apprenti Petronius. Et l'histoire est si vivante, si hypnotisante, que Michael va être peu à peu convaincu qu'il vaudrait mieux garder secret les récentes découvertes faites sur le tableau.

Peter Dempf nous plonge alors dans une ville aussi séduisante que cauchemardesque, où les chiens de l'Inquisition guettent le moindre faux-pas de leurs concitoyens pour les faire brûler en place publique. La vie souterraine y est donc vive, et Petronius va pouvoir en mesurer toute l'étendue, puisque son maître est dans le collimateur du terrifiant père Baerle. Cela aurait-il un rapport avec l'étrange tableau gardé caché sur lequel il travaille en secret ? Mêlant rigueur historique et inventivité de la langue, l'auteur arrive à nous immerger complètement dans ce seizième siècle de tous les dangers.

Et puis vous en connaissez beaucoup, vous, des romans dont la couverture est à la fois magnifique ET totalement intégrée à l'intrigue ? Parce qu'en ouvrant le Mystère Jérôme Bosch, vous vous apprêtez à mettre le nez dans une enquête qui oscille entre le XVIe et le XXIe siècle, et laissez-moi vous dire que l'illustration du Jardin des Délices va vous être très utile. Il ne s'agit d'ailleurs que du panneau central, aussi je ne saurai trop vous conseiller d'ouvrir une reproduction sur tablette/smartphone/ordinateur/papyrus près de vous pendant votre lecture. Alors voilà, je n'ai pas arrêté de faire la navette entre les mots et l'image, et loin de « casser le rythme », cela vous donne juste la sensation jouissive d'être un petit Sherlock Holmes en puissance. Tel détail est pointé du doigt par le restaurateur ? ET PAF, vous l'avez vu vous aussi ! Magique.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Ce thriller nous plonge dans l'univers du peintre Jérôme Bosch et plus particulièrement dans son célèbre tableau et certainement le plus mystérieux, le jardin des délices. Madrid, en 2013, ce célèbre triptyque se trouve au Prado mais celui-ci vient d'être vandalisé par un religieux fanatique, le père Baerle. Selon lui, le jardin des délices est un grave danger pour l'église d'où son attaque au vitriol afin de le détruire. Michael Keie, un restaurateur, est chargé de sauver le tableau. Lors de l'inspection du triptyque, Michael remarque que des symboles apparaissent là où le vitriol a agit… Il décide alors de mener son enquête avec son collègue, Antonio de Nebrija. 1510, le peintre Petronius Oris arrive en Flandres afin de travailler avec le célèbre peintre flamand, Jérôme Bosch. Il va vivre l'Inquisition, la religion et les secrets de Bosch et surtout la découverte de ce tableau en trois parties, le jardin des délices.
Ce thriller de Peter Dempf est haletant, tellement prenant que je l'ai lu en 2 jours… Je devais découvrir les secrets du Jardin des délices!! Sans la team thriller, jamais je me serais intéressée à ce roman, j'avoue… Mais cela aurait été bien dommage! le mystère de Jérôme Bosch est en fait une enquête menée en 2013 et en 1510; l'auteur alterne en les deux époques en y faisant toujours un parallèle. Connaissant mal cette période d'Inquisition, j'ai appris beaucoup au cours de ma lecture. Peter Dempf écrit d'une telle manière que les images s'invitent en même temps que nos yeux lisent et c'est agréable de s'imaginer les scènes au vue de la description jamais pesante du romancier. Découvrir l'histoire de ce tableau a été enrichissante et toujours intéressante. Une fois commencé, je n'ai pas eu envie de m'arrêter: qu'allait arriver à Petronius Oris, à Zita, au Grand Zuid, à Bosch, au tableau le jardin des délices. Michael Keie et Antonio de Nebrija vont-ils percer le secret du tableau? Qui est réellement la psychologue Grit Vanderwerf? Et le père Baerle, que veut-il finalement? Mais surtout: quel est le secret caché dans le triptyque le jardin des délices??
La couverture du Mystère de Jérôme Bosch est époustouflante!! Une très grande partie du tableau y est!! Et je n'ai pu m'empêcher d'aller la regarder à chaque fois que Peter Dempf donnait un détail, un indice qui se trouve sur le tableau afin de le trouver par moi-même!! Cela rend le récit plus concret et le lecteur se sent encore plus impliqué dans l'enquête!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
" le vieux renard du Prado avait peut-être raison. Si ce qu'Antonio se révélait exact, ce serait un découverte scientifique sensationnelle : des symboles cachés sur l'une des peintures les plus marquantes de l'histoire de l'art. Et il aurait participé à cette trouvaille. "

En 2013

Un homme malveillant a voulu détruire la beauté d'un tableau avec de l'acide. Est-ce un profanateur d'oeuvres d'art ou un déséquilibré ? En attendant cet acte de vandalisme considéré comme un attentat révéla un message caché.

" Trop de personnes s'intéressaient soudainement au Jardin des délices et à ses mystères. "

Le terroriste n'est autre qu'un prêtre dominicain. le religieux est convaincu que l'oeuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l'église.

Michael Keie, restaurateur de tableau se voit confier la remise en état du triptyque. Après avoir découvert les symboles cachés, il va tenter en compagnie d'Antonio de Nebrija de déchiffrer ces signes étranges.

Le prêtre profanateur va remonter en 1510 pour leur conter l'histoire du tableau.

" de nouveau, sa voix rappelait celle d'un conteur, capable de captiver son auditoire et de l'entraîner dans les arcanes du passé. "

Nous voilà transportés dans les Flandres en l'an Grâce 1511 à la rencontre de Jérôme Bosch le peintre du Jardin des délices.

" (...) vous devez écrire le message sous forme d'image. C'est vous l'insignis pictor. C'est vous le génie de la peinture, pas moi.

- Pour y parvenir, il me faudrait être un démon, un ange ou un dieu. Je ne suis qu'un homme !

- Ne vous sous-estimez pas. Vous disposez d'une grande sensibilité et d'une créativité prodigieuse. (...) Personne avant vous n'a peint de la sorte ! C'est seulement ainsi qu'il peut contempler le monde comme s'il lisait un livre ouvert devant lui. Il est alors forcé de se comporter comme un lecteur attentif. Cette idée est née sous votre pinceau, maitre Bosch. "

Un tableau qui prédit l'avènement d'une ère nouvelle dans laquelle les femmes joueront un rôle prépondérant. En ces temps immémoriaux c'étaient elles qui domineraient le monde, de quoi en affoler plus d'un.

" le triptyque à été conçu pour semer le doute dans l'esprit de celui qui le contemple. "

Un tableau qui dénonce le système patriarcal défendu depuis des siècles par l'église catholique.

" Au nom de la foi, un fou condamnait sans aucun scrupule des innocents parce qu'ils pensaient autrement et pratiquaient d'autres rites que ceux imposés par l'Église catholique. Tous croyaient pourtant au même dieu, à la même rédemption, au même paradis. "

Pas surprenant que tant de personnes de tout temps cherchent à détruire cette toile.

" Quand vous aurez compris le tableau, vous aurez la réponse à votre question (...) "

Tout comme j'admire ce tableau de Jérôme Bosch, j'admire le récit de Peter Dempf.

En voyageant entre Madrid et Bois-le-Duc dans les Flandres, j'ai découvert à travers deux enquêtes parallèles l'une dans le présent et l'autre dans le passé, l'histoire de ce tableau et j'ai tenté moi aussi de percer ses secrets.

Tout comme dans la toile, le soucis du détail est bien présent, la qualité de l'écriture est aussi soignée que les coups de pinceau du Maître d'oeuvre.

Le roman devient un thriller captivant, d'où l'on ressort contemplatif face à ce suspense magistral.

Le mystère reste entier jusqu'au final, voire au-delà.

Le livre à lui tout seul, avec sa couverture qui laisse apparaître le tableau est un bijou.

Peter Dempf nous offre à travers son récit un voyage dans le temps à travers un jeu de piste extraordinaire .

Un Thriller érudit, passionnant qui en a déjà éblouit plus d'un.

À votre tour ... faites- moi confiance.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Un thriller à la double trame, mené sur un train d'enfer et qui plonge le lecteur dans une cauchemardesque sarabande. Autour du "Jardin des délices", oeuvre la plus connue de Jérôme Bosch, Peter Dempf développe une réflexion artistique et philosophique passionnante à travers les symboles que recèle le tableau. Un jeu déroutant en forme de mise en abyme utilisant le doute et le flou pour laisser le lecteur dans l'inconfort.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Face à l'imposante exubérance et richesse du tableau le Jardin des délices, le roman ne fait pas pâle figure, mais reste beaucoup plus lisible que le tableau sur lequel il se base (ouf!). Peter Dempf nous démontre un grand savoir, à la fois sur le plan historique, en relatant une période de l'Inquisition assez précisément, et à la fois sur le plan des connaissances artistiques. Et que de connaissances sur l'oeuvre de Jérôme Bosch elle-même! Je ne peux d'ailleurs que saluer l'intelligence d'utiliser une partie de l'oeuvre pour la couverture de l'ouvrage dans l'édition française. On se plonge alors avidement dans les détails, cherchant, avec les protagonistes, les interprétations des différents éléments qui le composent. Et si, à la base, je ne suis vraiment pas fan de ce genres d'oeuvres surchargées, je dois admettre qu'en étudiant ainsi des parties, on finit par s'y intéresser grandement. Je me suis surprise à [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Plongée en apnée au seizième siècle ! Petronius embauche chez Jérôme Bosch et découvre qu'à Bois-le-Duc, ville du Brabant, les apparences sont trompeuses.
Les dominicains sont partout, l'Inquisition rôde et Petronius navigue entre deux mondes, celui protégé par L'Église qui, sous prétexte de protéger, régente et domine, et celui des adamites, secte à la recherche du paradis perdu.
L'oeuvre de Jérôme Bosch interpelle, loin des canons artistiques de la Renaissance, elle évoque un monde délirant, onirique, où les animaux sont mi-poissons mi-oiseaux, et où le foisonnement des personnages convoque l'imaginaire. Rares sont ceux qui réussissent à décrypter l'oeuvre, à l'analyser.
C'est donc un terrain idéal pour un polar historico-ésotérique, surtout si l'on imagine que le peintre ait pu cacher un message dans ses tableaux....
Loin de la très souvent classique alternance époque contemporaine/époque médiévale des polars du genre, ce roman nous entraine presque directement au Moyen-Age pour vivre aux côtés de Petronius des aventures heureusement pas trop rocambolesques.
Pour le genre, ça reste donc très digeste, érudit sans être étouffant, vif sans être trop rythmé, et ça donne surtout envie de se plonger dans les détails de ce fabuleux triptyque pour s'imaginer pouvoir en découvrir les secrets !
J'ai été un peu déçue de ce livre. L'histoire de Petronius Oris m'a beaucoup plu, l'histoire autour de Bois-le-duc est intéressante et prenante, j'avais envie de connaître la suite. Mais l'histoire se passant au Prado pas du tout. J'ai trouvé quelques explications tirées par les cheveux et compliquées à comprendre.
J'étais complètement passée à côté de ce livre lors de sa sortie, je me suis rattrapée avec l'excellent le mystère Jerome Bosch.
L'amatrice d'art et de littérature que je suis fut conquise par ce roman mêlant peinture, ésotérisme et thriller.

En ce moment j'ai très envie de lire des livres à tendance ésotériques, n'allez pas chercher à comprendre pourquoi, j'étais en tout cas ravie de découvrir ce roman que l'on m'avait fortement conseillée à plusieurs reprises.

Le postulat de départ très simple, une peinture de l'artiste Jerome Bosch vient d'être vandalisé, le restaurateur d'art qui s'occupe du tableau est amené à rencontrer l'auteur des faits qui a beaucoup à raconter sur un certains Oris et sur son maître d'atelier Jerome Bosch.

Il n'en fallait pas plus pour happer mon attention. Loin de l'enquête à la Da Vinci Code, ici pas de course poursuite mais une histoire contée. Nous nous retrouvons avec les personnages à l'époque de Jerome Bosch. C'est pour moi l'une des grandes intelligences du livre. Plutôt que d'être dans une enquête classique nous sommes directement dans l'histoire des protagonistes. Nous sommes avec ce jeune peintre qui tente de se faire une place dans l'atelier de ce fameux maître néerlandais. Connu pour ses peintures gothiques voire même fantastiques.

Au coeur de ce mystère, le célèbre tableau, le jardin des délices, connu parce qu'il représente le monde s'il n'avait pas été corrompu par le mal.
J'ai vraiment adoré ce roman jusqu'à la fin ou une certaine thèse est mise en avant qui change toute la tournure du livre ainsi que la vision de la peinture. Cela reste évidemment purement hypothétique mais c'était malin de la part de l'auteur d'en avoir fait une vraie théorie. Je ne regarderai plus ce tableau de la même façon.

Un livre original, qui mêle ésotérisme et art à la perfection. Je ne peux que vous conseiller ce roman atypique mais O combien intéressant.
Captivant !
Il n'y a que la littérature qui nous permette, d'un saut de page, de passer de l'atelier de Jérôme Bosch en 1510 au musée du Prado en 2013. le lien : le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand. Pourquoi un prêtre dominicain a-t 'il lancé en pleine journée dans un musée plein de monde du vitriol sur cette oeuvre magnifique au risque,assumé, de se faire arrêter ? La réponse nous sera patiemment dévoilée par Petronius Oris jeune peintre nouvellement accueilli dans l'atelier du maître. D'une grande érudition mais au rythme haletant, ce roman est un grand moment de lecture. Vous ne regarderez plus jamais ce tableau de la même manière…