AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782353400461
Gourcuff Gradenigo (02/10/2008)
4/5   2 notes
Résumé :
Nicolas Le Riche s'impose avec douceur bien au-delà de la danse.
Guidé par ses résonances personnelles, il a joué au cinéma et au théâtre, allant jusqu'à approcher le Nô à Tokyo. Danseur, chorégraphe, féru de musique, de mots et de lumière, il demeure le Jeune Homme d'anthologie de Roland Petit ou l'interprète illuminé d'un génie nommé Mats Ek. Aussi humble qu'exceptionnel, il a déjà marqué son art, en France et à l'étranger. Il confie avoir trouvé dans ces i... >Voir plus
Que lire après Nicolas le RicheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La photographe Anne Deniau a suivi le danseur étoile pendant cinq ans. le résultat se matérialise dans ce très bel ouvrage (qui pèse son poids), un énorme livre qu'on ne sait pas dans quel sens manipuler !

Une première partie (en tout cas celle par laquelle j'ai commencé) titrée "Le Riche" se consulte dans un sens, elle regroupe des photographies de scène. La première série d'images rappelle la couverture avec ce merveilleux ballet de Roland Petit "Le jeune homme et la mort". On a plaisir à voir l'artiste dans d'autres grands rôles classiques et contemporains (Carmen, Les épousés, Wuthering Heights, Les mirages, le Parc, Raymonda, le Lac des cygnes, Giselle, le Boléro de Ravel, Caligula...) Des citations sont disséminées au fil des pages.

Ensuite, il faut retourner le livre. La seconde partie "Nicolas", plus intimiste nous montre le danseur dans un autre cadre : portraits dans sa loge, coulisses, répétitions, tournées à l'étranger, sa passion pour la guitare... Une partie centrale est agrémentée de courtes phrases d'Anne Deniau. Celle-ci retranscrit également une conversation de nature plutôt philosophique sur le médium photographique et la danse qu'elle a eue avec le danseur.

Quand je vous disais que le sens de lecture était particulier : les remerciements se situent au milieu du livre ainsi que les légendes des photographies que je cherchais désespérément !

Un ouvrage qui se veut un livre de photographie d'art par sa forme et son contenu. Ce n'est pas une biographie, mais ce sont plutôt des instants de poésie capturés par des images argentiques non retouchées. le livre contient de très beaux clichés, et pour le coup (étant donné l'épaisseur du livre), il y en a beaucoup ! de quoi satisfaire ceux qui, comme moi, admirent ce talentueux danseur.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je me suis souvent demandé combien de fois je me suis accroché à la barre. Combien y a-t-il de dégagés et de pas de bourrée dans la vie d'un danseur ? Je sais, le vocabulaire de la danse est cocasse. Tiens tu en veux un autre ? Tombé-piqué ! Enfin tout ça pour dire que je travaille dans l'idée d'inventer l'instant, de réussir à le répéter, puis de le modeler. (Nicolas)
Commenter  J’apprécie          20
Un foyer. Jérémie créait un solo pour Nicolas. Ils répétaient dans le foyer, là où les danseurs se reposent, transpirent, soupirent, sourient ou pleurent - avant, pendant et après le spectacle - le recueil des états d'âme. Je me suis absentée un court instant. Plus tard, j'ai découvert les deux lascars sur mes planches-contacts. Ils avaient fait cette image à bout de bras, une extension vers l'ironie. Deux copains en liberté, facétieux comme des mômes.
Commenter  J’apprécie          10
Le messager des dieux. C'est celui qui a des ailes aux talons. Depuis que je sais que Nicolas vole, j'ai toujours des scrupules à recueillir ses chaussons... À m'approprier cette magie-là. Je les regarde à distance, ils demeurent inertes et fascinants, des carcasses écorchées, vidées de leur substance. Ils ont vécu. Du jeune homme à Caligula, c'est toujours la même histoire : envol et gravité.
Commenter  J’apprécie          00
"Pas parler, faire", c'est Rudolf Noureev qui disait toujours ça. Et si j'avais choisi de m'exprimer au travers de la danse plutôt qu'avec des mots ? Par sincérité, par nature. Alors ce serait ça ma vérité : danser est ma nature. (Nicolas)
Commenter  J’apprécie          00
Photographier le mouvement n'a aucun sens. Parce que le geste s'étend dans le temps, alors que l'image fige l'instant. Ça revient à poursuivre une chimère, ou un danseur. (Anne)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : balletVoir plus

Autres livres de Anne Deniau (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}