Melvin est un jeune patron très imbu de sa personne, très désagréable et très dragueur qui ne s'aperçoit pas que sa dévouée secrétaire est folle de lui. Sa société innovante de meubles en carton marche fort mais il lui manque un gros contrat pour que sa banque continue à lui faire confiance. A ce stade je m'attendais à ce que l'histoire soit centrée sur ce personnage et sur son ascension, puis sa chute, mais en fait non. Un de ses anciens copains de lycée, Léo, gentil loser, refait surface et semble vouloir renouer des liens. C'est là que la vie de Melvin va basculer. Léo, hypnotisé lors d'un spectacle, ne parvient pas à se réveiller et c'est Melvin ainsi que sa secrétaire, la copine de celle-ci qui vont en avoir la charge, ratant ainsi son fameux contrat de la dernière chance.
Cette BD aurait pu être bien mais elle n'ose pas assez. Malgré ce problème d'hypnose, on reste dans le réel, des solutions sont recherchées mais à part ça il ne se passe rien ! il aurait peut-être fallu basculer dans le fantastique pour que ce soit intéressant. Là le personnage de Léo reste dans cet état de "veille paradoxale" sans que ça n'apporte rien à l'histoire, hormis le fait de faire louper le contrat, et ça se termine d'un seul coup sans qu'on n'ait rien compris...
Les dessins sont quelconques, les couleurs un peu ternes, franchement je m'attendais à mieux de la part de cet auteur et de cette maison d'édition.
Très vite refermé, je ne suis pas allée au bout
Dans "Le sommeil de Léo", nous suivons l'ascension professionnelle d'un homme égocentrique et narcissique à qui tout réussit. L'apparition d'un ami d'enfance à lui, Léo, va bouleverser sa brillante carrière ainsi que sa vie personnelle...

Comme je m'y attendais, je n'ai pas aimé ce one-shot. Il faut dire que dès les premières pages, j'ai pris en grippe le personnage principal, un homme des plus antipathiques. Bien que cela ait sûrement été la volonté de l'auteur, cela ne m'a pas motivé pour la suite de ma lecture.

L'intrigue autour du mystérieux sommeil dont est victime Léo installe un peu de suspense, mais il retombe assez vite. Passé les premiers rebondissements, le récit piétine, il n'y a plus de progression. Quant aux dessins, je les ai trouvés trop "lisses" à mon goût et manquant cruellement de caractère. La palette de couleurs utilisée est triste et ne participe pas à rendre l'ensemble plus vivant et prenant.
En écrivant ces quelques lignes, je me rends compte que tout ces éléments (rythme lent, dessins, couleurs etc.) sont un peu la marque de fabrique de l'auteur... J'ai satisfait ma curiosité concernant l'oeuvre de Jean-Claude Denis, mais ce n'est décidément pas ma tasse de thé !