AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782754800259
96 pages
Futuropolis (11/01/2007)
2.79/5   29 notes
Résumé :
Melvin Méricourt est le jeune patron (forcément dynamique) d'une société innovante de meubles en carton. Pourtant sa situation est plutôt préoccupante (d' un point de vue financier comme sentimental) et devient carrément insupportable le jour où débarque Léo, un vieux pote de lycée. Un soir (il ne sait pourquoi) il accepte d'accompagner Anita et sa copine Sophie au spectacle d'un grand hypnotiseur. Ils emmènent avec eux le fameux Léo. Et puis voilà que le mage jett... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
celosie77
  08 février 2018
Melvin est un jeune patron très imbu de sa personne, très désagréable et très dragueur qui ne s'aperçoit pas que sa dévouée secrétaire est folle de lui. Sa société innovante de meubles en carton marche fort mais il lui manque un gros contrat pour que sa banque continue à lui faire confiance. A ce stade je m'attendais à ce que l'histoire soit centrée sur ce personnage et sur son ascension, puis sa chute, mais en fait non. Un de ses anciens copains de lycée, Léo, gentil loser, refait surface et semble vouloir renouer des liens. C'est là que la vie de Melvin va basculer. Léo, hypnotisé lors d'un spectacle, ne parvient pas à se réveiller et c'est Melvin ainsi que sa secrétaire, la copine de celle-ci qui vont en avoir la charge, ratant ainsi son fameux contrat de la dernière chance.
Cette BD aurait pu être bien mais elle n'ose pas assez. Malgré ce problème d'hypnose, on reste dans le réel, des solutions sont recherchées mais à part ça il ne se passe rien ! il aurait peut-être fallu basculer dans le fantastique pour que ce soit intéressant. Là le personnage de Léo reste dans cet état de "veille paradoxale" sans que ça n'apporte rien à l'histoire, hormis le fait de faire louper le contrat, et ça se termine d'un seul coup sans qu'on n'ait rien compris...
Les dessins sont quelconques, les couleurs un peu ternes, franchement je m'attendais à mieux de la part de cet auteur et de cette maison d'édition.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Yvan_T
  22 novembre 2020
Jean-Claude Denis ("Luc Leroi" et "Quelques mois à l'Amélie") nous livre ici un one-shot de 92 planches chez Futuropolis.
L'auteur commence par la mise en place de ses personnages, avec d'un côté Melvin, le chef d'entreprise play-boy dynamique, et de l'autre, Léo, un ancien copain d'école de Melvin qui vient soudainement s'incruster dans la vie de ce dernier, avec un timing qui laisse à désirer.
Une mise en place efficace, mais sans surprises et légèrement manichéenne, avec un patron dynamique et entreprenant, une secrétaire dévouée et amoureuse de son patron, une blonde du Nord pulpeuse et un looser de première en la personne de Léo. Des personnages qui reflètent malgré tout bien notre société moderne et un auteur qui va surtout jouer sur les personnalités totalement opposées de Melvin et Léo.
En introduisant un élément surnaturel au récit, sous la forme d'une séance d'hypnose qui va plonger Léo dans un état cataleptique et dépendant de Melvin, l'auteur va ajouter une petite intrigue à cette histoire profondément humaine.
Personnellement, j'ai trouvé l'histoire un peu trop banale, l'intrigue trop légère et la fin métaphorique sur les faibles et les forts trop gentillette (et pas vraiment évidente). Néanmoins, la lecture est divertissante et le dessin de Jean-Claude Denis est clair et élégant, et pourvu d'une colorisation sobre et efficace.
Bref, un des premiers récits de Futuropolis qui ne m'a pas hypnotisé, mais apparemment la réussite d'une séance d'hypnose dépend fortement de l'ouverture d'esprit du sujet, et rien ne dit que la déroute de la société de meubles de Melvin empêchera cet album de cartonner.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Colibrille
  17 janvier 2015
Dans "Le sommeil de Léo", nous suivons l'ascension professionnelle d'un homme égocentrique et narcissique à qui tout réussit. L'apparition d'un ami d'enfance à lui, Léo, va bouleverser sa brillante carrière ainsi que sa vie personnelle...
Comme je m'y attendais, je n'ai pas aimé ce one-shot. Il faut dire que dès les premières pages, j'ai pris en grippe le personnage principal, un homme des plus antipathiques. Bien que cela ait sûrement été la volonté de l'auteur, cela ne m'a pas motivé pour la suite de ma lecture.
L'intrigue autour du mystérieux sommeil dont est victime Léo installe un peu de suspense, mais il retombe assez vite. Passé les premiers rebondissements, le récit piétine, il n'y a plus de progression. Quant aux dessins, je les ai trouvés trop "lisses" à mon goût et manquant cruellement de caractère. La palette de couleurs utilisée est triste et ne participe pas à rendre l'ensemble plus vivant et prenant.
En écrivant ces quelques lignes, je me rends compte que tout ces éléments (rythme lent, dessins, couleurs etc.) sont un peu la marque de fabrique de l'auteur... J'ai satisfait ma curiosité concernant l'oeuvre de Jean-Claude Denis, mais ce n'est décidément pas ma tasse de thé !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Nau
  14 novembre 2021
Melvin est un jeune homme, patron d'une marque de meuble en carton, qui voit sa vie basculer après être allé voir un spectacle d'hypnose avec des amis. A cette même occasion, un ancien camarade de classe refait surface dans la vie de Melvin.
Une histoire plutôt intéressante et intrigante. Une intrigue pleine de mystère : qu'est-ce qui arrive à Léo ? que va-t-il se passer ? Si, dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture et l'idée générale, j'ai trouvé que tout se passe beaucoup trop vite. le mystérieux sommeil de Léo semble d'abord impossible à lever, mais finalement tout s'arrange d'un coup, trop rapidement à mon goût.
Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          10
SD49
  05 juin 2014
Voici typiquement le type de BD qui n'est pas désagréable à lire mais qui ne me laissera pas forcément un très grand souvenir.
Le sommeil de Léo, c'est celui dans lequel il est plongé durant une séance d'hypnose, mais le problème c'est qu'il n'en sort pas. Il fait ce qu'on lui dit mais c'est tout, il ne fait plus rien de lui même.
Il n'est pas le seul impliqué dans cette histoire, il y a Melvin (un ancien copain de lycée, très imbu de lui-même), Anita (la secrétaire de Melvin), Kikka (une charmante traductrice blonde).
J'ai plutôt bien aimé les dessins et le personnage de Melvin est vraiment bien croqué, il est infect et on le ressent vraiment durant la lecture
Les personnages vont évoluer au fil de l'histoire et peut-être même que Léo va se réveiller mais... je n'ai pas eu de réponse à toutes les questions et la fin est un peu rapide à mon goût.
Dommage car je croyais que mon avis serait plus positif sur cette BD.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   17 janvier 2015
- La science, le paranormal, on mélange tout ! C'est n'importe quoi !!!
- L'hypnose n'a rien de paranormal !... C'est une discipline médicale couramment pratiquée par des scientifiques !
- Ouais, eh bien permettez-moi de me méfier un peu des scientifiques qui font du show-biz !
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   17 janvier 2015
- Vous savez qu'il est interdit de donner à manger aux pigeons ?
- Je ne donne pas à manger aux pigeons !... Ils ont beau être dix fois plus costauds, ils se font tout piquer par les moineaux, ces cons-là ! Je voudrais leur donner à manger que je ne pourrais pas.
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   17 janvier 2015
- Je pensais que vous aviez un talent particulier pour vous glisser dans les rêves...
- Moi ?... Qu'est-ce qui a pu vous faire croire ça ?
- Vous vous êtes glissée dans les miens, la nuit dernière.
Commenter  J’apprécie          00
ColibrilleColibrille   17 janvier 2015
Je crois que je préfère vous entendre parler votre langue. Allez, redites-moi quelque chose en finnois ! Pour une langue nordique, c'est incroyablement chaud et sensuel.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Denis (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Denis
Reliefs de l'ancien monde
autres livres classés : hypnoseVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4363 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre