J ai eu du mal à le finir preuve que l histoire ne m a pas plus accrochée que cela
Trop de longueurs , de détails dans les scènes dont l'un on pouvait Se passer ... Bref comme toujours dans ce cas la je l ai fini mais en le lisant "en diagonale "

L idée etait pourtant bonne de partager en 2 le livre : la résistance pendant la seconde guerre mondiale puis de nos jours, les recherches sur les protagonistes de la 1 ère partie...
Mais la fin m a laissée dubitative, d ailleurs deux personnes de mon entourage l ayant lu m'avaient aussi fait part de leur ressenti sur la fin (pas réaliste a leurs yeux )
Été 2003, la canicule. Pierre, au seuil de sa vie, appelle son fils unique, Louis, en vacances car il veut lui parler de toute urgence . Pierre qui a toujours été solitaire et taiseux, une douleur pour son fils. Et alors dans ce récit nous remontons le temps. Pierre livre à son fils son histoire, l'occupation pendant la seconde guerre, son histoire d'amour avec Sarah, juive. Très beau récit, plein d'émotions, poignant à certains moments. Récit bien documenté, racontant la guerre sous l'angle du ressenti, de l'émotion. Personnages attachants.
J'ai beaucoup aimé
Une histoire qui aurait pu être vraie sous la période de l'occupation et de la résistance. le scénario est bien construit, un peu trop même, donnant l'impression d'une leçon d'histoire aux générations qui n'ont pas connu cette période. le lien un peu acrobatique avec notre monde actuel, où rien ne se fait sans internet, m'a un peu coupé l'entrain. L'écriture est soignée, le style sobre et on se laisse prendre au jeu d'une lecture malgré tout agréable et captivante. J'ai lu ce livre avec plaisir mais l'ai refermé avec l'impression d'avoir déjà vu le film.
Je commence ce gros livre inconnu jusque là ,trouvé par hasard à la bibliothèque après mon bénévolat à l'école .Il a l'air passionnant prenant ,...Je ne vais pouvoir le quitter avant la fin .
J'ai abandonné mes livres prévus tellement c'est attachant.....Je viens de terminer cet ouvrage de 700 Pages lu en trois jours (surtout la nuit) .On ne peut pas le quitter tellement l'histoire est forte,il est très bien construit.Ce sont les destins contrariés ,douloureux d'une famille juive ..On trouve l'Amour, la résistance, le courage,l'amitié ,les exactions.
À la fin le lecteur est bouleversé et indigné à la fois!
J'ai du mal à en parler .Si vous avez le courage ,amis de Babelio,lisez le .Pour moi, je l'ai déniché par hasard,je ne le regrette pas!
Un beau jour de sa vieillesse, Pierre jusqu'alors solitaire et taciturne, décide de confier à son fils son histoire et le lourd secret qu'il porte depuis la guerre. Sa jeunesse, le vélo, son copain Marcel le communiste, Missak qui lui apprend la reliure dont il fera son métier, et surtout la belle Sarah dont il tombe amoureux au premier regard et qui restera la femme de sa vie, même après leur séparation involontaire due aux vicissitudes de la guerre. Les rebondissements sont nombreux, du début à la fin du livre, il y a du suspense, parfois un peu convenu, mais la fin de roman est tout à fait surprenante et on ne s'ennuie pas une minute. La description des périodes les plus noires de l'occupation est passionnante, avec les résistants, les collabos, le marché noir, les engagements des uns et des autres, les évolutions vers l'héroisme ou la déchéance, les rapports humains exacerbés par la situation, tout est traité avec beaucoup de précision et de retenue. Un vrai roman d'aventures, jusqu'à la dernière ligne.
Alternance d'un récit du passé et du temps présent ce livre nous emporte comme une lame de fond dans une histoire prenante à souhait.
On s'identifie au personnage principal, on se sent traqué, blessé, on souffre comme lui pendant la seconde guerre mondiale période principale de l'histoire.
La fin, surprenante, est poignante et donne à réfléchir sur la destinée de chacun.
Un livre bien écrit, bien renseigné d'un point de vue historique.
Laissez vous embarquer par Pierre et Sarah et ne vous laissez pas rebuter par les 700 pages.
je l'avais acheté sans savoir vraiment que l'histoire se situerait pendant la seconde guerre mondiale ... d'habitude je fuis assez les romans de ce type (je n'aime pas trop lire des histoires en temps de guerre) mais, même si c'était parfois éprouvant ( notamment le passage sur la rafle du vel d'hiv) c'était intéressant à lire. La fin m'a parue un peu "tirée par les cheveux" mais je peux comprendre aussi que c'était important pour l'auteur de finir cette histoire de cette façon.

Tout d'abord je n'ai qu'un mot : magnifique et bouleversant !

J'ai acheté ce livre un jour de déambulation à Emmaüs. Il est resté un moment dans ma pal et je me suis enfin décidé à le lire. Après avoir trouvé le début un peu long, je me suis laissée entraîner dans ce Paris de l'Occupation. L'écrivain a fait un fabuleux travail de recherches tant le roman décrit à la perfection le monde avant guerre, cette stupeur face à la déclaration de guerre qui plane sur les moindres petits gestes de la vie quotidienne. La conscience de devoir profiter de l'instant présent et des êtres chers avant le chaos.

L'auteur nous entraîne dans ce régime de Vichy, cette abomination de la délation, de la collaboration mais aussi décrit parfaitement cette jeunesse qui se révolte, qui s'engage auprès des persécutés. le roman décrit avec brio des sujets comme la rafle du Vel d'Hiv', la torture, les arrestations sommaires, les ghettos, la clandestinité, les déserteurs...mais également l'espoir de jours meilleurs, l'amour, l'amitié, la passion du vélo, autant de sujets bouleversants qui font de ce roman "un grand roman".

Comme quoi à Emmaüs on trouve de très belles lectures !
Je suis en train de lire ce livre, je suis arrivée à la 500ème page environ et à chaque moment de libre, je le dévore , il est instructif, doublé d'une histoire personnelle passionnante et donne à réfléchir sur chaque moment de cette période sombre,
Un pavé de plus de 700 pages en partie sur la seconde guerre mondiale.
Un homme âgé Pierre, octogénaire et plutôt taiseux va appeler son fils pour qu'il le rejoigne sur Paris. Pierre a toujours été secret sur sa jeunesse mais il décide enfin de se livrer. A l'occasion d'un périple vers une maison de famille qu'il était sensé avoir vendu, il va raconter à son fils Louis sa jeunesse durant la guerre. Pierre adorait le vélo et il s'entrainait au vélodrome d'hiver avec son ami Marcel. Il a quitté ses parents car son père était pro allemand et avait des propos qui le dérangeait. Marcel était communiste et engageait dans la résistance, Pierre l'y a rejoint. Pierre va rencontrer Sarah, étudiante à la Sorbonne. Elle est juive. Ils vont s'aimer et Sarah va être enceinte. Les parents de Sarah et sa soeur Rachela vont être embarqués lors de la rafle du Vel d'hiv. Pierre va réussir à sortir Rachela de cet endroit mais pas les parents de Sarah. le livre évoque le traitement subi par les juifs en France lors de la guerre, les conditions de détention. Pierre, Sarah et Rachela vont quitter Paris pour se réfugier dans la maison des parents de Pierre dans le massif central. Sarah aura un bébé, un garçon Simon. Pierre va rejoindre les résistants et va être séparé de Sarah. Les deux femmes vont être arrêtées et déportées à Auschwitz. Pierre pense que Simon était mort lorsque Sarah et Rachela ont été arrêtées et que son corps est enterré dans le jardin. Or il n'en est rien.
Pierre et Louis vont donc enquêter pour savoir si Sarah ce qu'il est advenu de Sarah et Simon. Sarah est une rescapée d'Auschwitz, Louis ve retrouver sa trace en Pologne. Pierre et Louis se rendront également en Israël. On se retrouve comme dans une enquête policière avec de nombreux rebondissements.
Il y a quelques passages un peu longs mais il faut aller jusqu'au bout pour comprendre le tout début du livre.