J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans cette enquête policière, axée sur la religion et les secrets de famille liés avec.

Nous suivons ici la Major Louise Caumont, 52 ans, avec une enquête qui lui est attribuée sur un meurtre soit disant élucidé quelques mois plus tôt, déclaré comme étant l'oeuvre d'un tueur en série retrouvé mort chez lui, le Thanatopracteur.
Mais voilà que finalement ce dernier meurtre, le 22ème, n'est peut-être pas celui auquel on croit, étant survenu après la date officielle du décès du meurtrier probable.
L'enquête est donc réouverte.

En parallèle nous suivons également le Détective Philippe Georgel qui recherche une sexagénaire disparue, son neveu en ayant eu marre d'attendre l'ouverture d'une enquête par la police visiblement inexistante.

En soit, un tueur en série, une disparition, un nouveau meurtre, tous les ingrédients sont là.
Mais quelque chose m'a dérangée.
L'enquête elle-même est un peu trop monotone, elle manque de piquants.
Je ne me suis pas attachée aux personnages, qui ne sont pas assez construits à mon goût, d'ailleurs on ne les connaît que trop peu.
Et la religion est peut-être trop présente pour moi.
Il faut dire tout de même, du début à la fin nous entendrons parler de Dieu, de la foi, de jugements, de pardons, de sévices religieux, etc etc…
C'était sûrement un peu trop pour que la lecture me soit favorable.
J'étais pourtant très contente d'entamer celle-ci mais je m'imaginais vraiment autre chose.
Cependant le dénouement final est plutôt bien ficelé, même si on devinait depuis un certain temps quelques éléments.
Je regrette l'absence d'épilogue qui nous aiguillerait par exemple sur le jugement final.
Un lecture plutôt mitigée.
Mon premier livre de Céline Denjean. l'histoire est intéressante même si elle n'est pas exceptionnelle, ça se lit bien. Ce qui m'a le plus gêné est la lenteur de l histoire, trois quart du livre est dédié à l enquête des policiers et c'est trop long, rien ne se passe. Dommage qu'il faut attendre les derniers chapitres pour que l'action arrive avec les premiers rebondissements,. Je ne me suis pas attaché aux différents personnages comme les deux policières qui mènent l enquête. Je me suis donc ennuyé et même demandé si j'abandonnais avant la fin…
Deuxième lecture que je fais d'un livre de Céline Denjean et encore une fois je ne suis pas convaincu. Châtiment se lit bien, je ne peux pas dire le contraire, je l'ai lu rapidement, et j'étais quand même assez intrigué pour avoir envie d'avoir le fin mot de l'histoire, mais j'ai quand même pesté contre le rythme inégal de l'intrigue, c'est parfois long.

Mon problème est surtout sur les personnages, que je trouve particulièrement clichés, leurs réactions m'agacent régulièrement, un peu plus de subtilité et de relief à leurs personnalités ne m'auraient pas déplu.

Qui plus est, ici j'ai été gêné par certains noeuds de l'intrigue, où l'on mélange un peu tout entre des abus sur mineurs, du sado-masochisme, du travestissement et puis des meurtres.

Bref, ce n'est pas pour moi.
Un peu déçue.

Je fais partie des fans de Céline Denjean, depuis que j'ai eu la chance de recevoir La Fille de Kali en masse critique il y a quelques années, et depuis je suis attentivement chacune de ses publications. D'ordinaire je ne suis pas déçue et je donne cinq étoiles à chaque fois ou presque.

Ici, ce n'est pas un reproche sur la forme, l'intrigue en tant que telle est parfaitement menée, nous tient en haleine tout le long du roman et nous offre un dénouement auquel on ne s'attend absolument pas. Un tout petit bémol, peut-être, sur ces deux enquêtes parallèles, tout aussi intéressantes dans l'absolu et dont on se doute bien qu'elles vont finir par se rejoindre, mais qui donne parfois lieu à quelques ralentissements dont on se serait bien passé.

En revanche, je suis extrêmement déçue de l'univers dans lequel Céline Denjean fait évoluer ses personnages. Les cathos tradis, communauté sur laquelle est très (trop) facile de taper. Pour bien connaître ce milieu, je trouve que la peinture qui en est faite, hyper négative et sans nuance, souffre soit d'un manque de recherche soit d'une vraie mauvaise fois.
Passons sur les confusions de départ entre école privée/école hors-contrat, tous ceux qui évoluent dans ce milieu sont des rigoristes imbéciles, confits en dévotion, qui voient le monde extérieur comme diabolique - et je n'exagère pas. Certes de tels énergumènes peuvent exister dans ces communautés, mais ils sont loin, très loin d'être la majorité. Les écoles hors-contrat des fraternités traditionnalistes ne sont pas des prisons où les élèves sont dressés et brimés, au contraire tous ceux que je connais qui y sont passés ont d'excellent souvenirs d'amitiés et de complicité avec l'encadrement, en plus d'y avoir acquis un niveau scolaire remarquable.

Cathos = pédophile, franchement, ce n'est pas très original. Et plutôt que de taper toujours sur les mêmes, on pourrait changer de disque. Je ne nie pas, évidemment, les abus qui ont pu se produire. Mais ce que je reproche à l'autrice c'est que TOUS les personnages sont les mêmes, semblent trouver ça normal, sont des monstres froids, cruels et distants avec les enfants, et avec la prière pour seule réponse. C'est faux et archi-faux. Je regrette qu'il n'y ait pas un seul personnage dépeint positivement, ce qui donne un aspect très manichéen à l'histoire.

C'est dommage, l'intrigue est super, mais franchement, une telle peinture du milieu catho, ça fait mal au coeur...

Je n'avais qu'un vague souvenir d'un précédent livre de cette auteure. J'ai donc apprécié de découvrir l'équipe de gendarmerie de Tarbe avec la responsable Louise Caumont. L'histoire tourne autour d'un meurtre, celui d'une femme que l'on soupçonne d'être la victime d'un serial killer nommé le thanatopracteur. Seulement voilà ce n'est pas si simple.
L'enquête est rondement menée, bien ficelée. Parfois quelques longueurs qui auraient pu être évitées et qui cassent le rythme. C'est dommage !