😍 A la découverte de 🥰
Le cercle des mensonges de Céline Denjean
Black Lab

Enfin j'ai découvert le tout dernier Céline Denjean! C'est toujours un grand plaisir pour moi de me plonger dans un livre de l'auteure.

Efia termine ses ménages nocturnes dans un bâtiment toulousain lorsqu'elle assiste à un meurtre commis sur le toit de l'immeuble voisin. En situation irrégulière malgré son travail depuis sept ans, elle ne peut se résoudre à appeler la police. Pour se protéger elle et ses enfants, elle va passer de clandestine à fugitive.
Le lendemain, c'est sur le cadavre de sa collègue Nadia qu'enquêteront le lieutenant Urbain Malot dit le zèbre et son équipe. Une zone agitée car le cadavre du neveu d'un ministre est aussi retrouvé à proximité.
De son côté, Éloïse Bouquet fait son retour dans la gendarmerie toulousaine avec déjà un mort: le corps d'une femme a été retrouvé dans les bois.
Éloïse a repris du service mais elle n'a pas oublié les pertes du passé, et surtout celle qui en est responsable mais qui n'a jamais payé pour ses crimes.

C'est avec grand plaisir que l'on retrouve Éloïse, plus déterminée que jamais à reprendre sa vie en main et à aller de l'avant, même si le passé n'a jamais été aussi présent. Alliée à la journaliste Amanda, elle est prête à aller jusqu'au bout cette fois.
Dans le précédent opus, Double Amnésie, on plongeait dans son intimité et sa famille. On l'a suivie dans cette quête pour aider sa soeur, malgré ses propres blessures personnelles. du coup on ressent beaucoup d'empathie pour ce personnage et on adore la suivre à nouveau et la voir rebondir.
Dans ce livre on fera la connaissance avec le Zèbre, un policier toulousain à la mesure d'Éloïse.

Leurs deux enquêtes vont se suivre, parallèlement, pour finir par se rejoindre sur la fin du livre.
Les pistes suivies vont nous emmener dans les bas fonds toulousains, dans le monde sombre et méconnu des SDF mais aussi dans le monde et la science et de la génétique de pointe. Rien à voir entre les deux et pourtant...

Comme souvent dans ses livres, Céline Denjean nous offre le méchant de l'histoire sur un plateau dès le commencement. Mais c'est pour mieux brouiller les cartes car il faudra aller au terme de cette histoire pour en comprendre toute la noirceur et la complexité.
Et cet épilogue, il fait froid dans le dos! Mais il vous faudra aller au bout du livre pour savoir pourquoi (mais comme ce livre est excellent, ça ne devrait pas être compliqué !).

Un roman qui nous propose, au-delà de l'intrigue principale, tout un tas de petites attentions et points d'interêt. On y retrouve par exemple les noms d'autres auteurs proches de Céline (Celine Servat et Guillaume Coquery on vous découvre sous un nouveau jour).
Il y a aussi un soucis du détail et de la précision autour de ses personnages qui ont une « vraie vie » développée.
On y aborde des thèmes comme les enfants de la Creuse par exemple, la mention du vitiligo.... Bref plein de petits détails qui nourrissent ce roman.

Encore une lecture passionnante avec les aventures d'Éloïse. le quatrième livre de cette série nous propose à la fois une continuité du personnage tout en offrant une intrigue totalement différente.
J'ai hâte de lire le prochain!

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.marabout.com/le-cercle-des-mensonges-9782501138581

Une gendarme enquête sur le meurtre d'une femme et un policier sur le suicide suspect du neveu d'un ministre
Bien sûr les deux enquêtes vont se rejoindre
Bon rythme bons personnages
Il est noté que le livre a été écrit avant le covid car effectivement il invite à réfléchir

C'est le 4ème roman de Céline Denjean que je lis, avec pour héroïne le capitaine Éloïse Bouquet. Sacré personnage cela dit en passant. Si le roman précédent était plus détaché de la série, celui-ci par contre en est un pilier et la lecture du Cheptel avant semble bien nécessaire.
En toute franchise, j'ai beaucoup de mal à me positionner sur ce roman. Au départ, le lecteur se retrouve avec trois histoires en une : le suicide du neveu du ministre, le meurtre dans les bois et les derniers événements et découvertes autour de l'affaire du Cheptel.
Bref, j'ai accroché sur la suite du Cheptel, sur les enquêtes respectives mais j'ai trouvé que le lien, qu'on voit assez vite venir, n'est pas fait rapidement pour vos protagonistes qui eux pédalent longtemps dans la semoule les pauvres.
J'avoue qu'au trois quarts du roman, une lassitude m'est un peu tombée dessus. Je crois que si j'avais écrit une critique à ce moment là de ma lecture, j'aurais été bien plus dure. J'ai bien fait de m' accrocher puisque tout se débloqué d'un coup. Et sans en dire plus, la fin du roman vaut à elle seule cette lecture.
J'espère quand même retrouver notre héroïne à l'avenir.
Quatrième opus publié par Céline Denjean, "Le Cercle des mensonges" voit la résolution finale de l'enquête commencée trois ans plus tôt dans "Le Cheptel". Ce dernier étant largement plébiscité depuis sa parution sur tous les réseaux des aficionados et autres « mordus de thrillers », je ne peux donc que largement vous conseiller de lire "Le Cheptel" avant de vous engager dans "Le Cercle des mensonges". Vous pourrez ainsi profiter de ce thriller où trois enquêtes se développement et se croisent tout en mesurant l'évolution des personnages. Car il y a beaucoup de références au "Cheptel" et il faut donc voir ce tome comme la suite directe de ce précédent succès de Céline Deanjean.
Ça commence fort. On assiste en direct, au travers des yeux d'Efia M'Bani – femme de ménage dans un grand complexe de bureaux et accessoirement sans papiers avec une OQTF (obligation de quitter le territoire) aux fesses – au meurtre du jeune Thomas Andrieu, étudiant en sociologie… Cette scène est glaçante car on reste là, à observer et la disposition des lieux impose l'inaction à Efia…
Une première enquête est alors confiée à la SRPJ de Toulouse avec Urbain Malot, dit le Zèbre, Margaux, Nounours et toute la bande. Ils cherchent, creusent, interrogent, discutent, réfléchissent, convoquent. le lecteur fait partie intégrante de cette équipe et partage « en live » les raisonnements et les hypothèses des flics. C'est une écriture riche, intense et palpitante.
À l'autre extrémité de l'entité de Toulouse, le cadavre d'une femme est retrouvé en bordure de forêt. Rapidement, on découvre qu'il s'agit de Céline Servat, prof de biologie, épouse aimante et femme discrète. Les gendarmes dirigent l'enquête en l'équipe de la capitaine Eloïse Bouquet (déjà présente dans "le Cheptel").
Et c'est là que démarre la troisième enquête. Comme Eloïse a perdu son conjoint dans "le Cheptel" et que Anne Poey, la responsable de son chagrin a réussi à s'enfuir, Eloïse fait appel à Amanda (journaliste présente aussi dans "le Cheptel") pour une enquête illégale afin de mettre la main sur la fugitive.
C'est un roman policier vraiment intéressant, avec beaucoup d'hypothèses et de réflexions d'enquête. On sent dès le départ que les deux enquêtes principales vont se rejoindre et on l'attend avec impatience afin de comprendre les détails de cette histoire.
J'ai beaucoup aimé, c'est un livre qui se lit très aisément!
Céline Denjean et le cheptel ont été une de mes plus belles découvertes de l'année dernière. J'étais plus que ravie de me replonger dans son univers avec ce roman.

On va suivre deux enquêtes menées parallèlement par la police et la gendarmerie. le lecteur assiste à tout le déroulement des investigations dans leurs moindres détails lui donnant l'impression qu'il y participer activement. C'est bien construit, bien ficelé, tout est parfaitement calibré. Pas de temps mort, les chapitres courts alternent entre les deux équipes et rythment le récit. Les deux intrigues finissent par s'imbriquer vers la fin.
Cerise sur le pompon, Éloïse fera tout pour clore le chapitre du Cheptel resté en suspens.

On retrouve des personnages déjà vu dans les précédents opus. Ils sont tous très attachants. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Éloïse et j'ai également bien aimé le Zèbre. Les sujets abordés sont effroyables et révoltants et l'épilogue fait froid dans le dos. Les auteurs visionnaires sont flippants... ;)

Une enquête à tiroirs menée de main de maître et servie par la fine plume de l'auteure. C'est net, précis, réglé comme du papier à musique. Une fois plongés dans cette histoire il vous sera bien difficile d'en sortir. Vous ne verrez pas les pages se tourner.

J'ai juste un tout petit bémol pour la fin. Je trouve cette histoire de "poids et contrepoids" un peu trop facile. Voilà, c'est tout, le reste est tout bon.

On ne parle pas assez de Céline Denjean et c'est bien dommage. Pour moi elle est devenue une valeur sûre du polar et thriller français. J'ai hâte de continuer à la découvrir et je vous invite instamment à en faire autant. Vous ne serez pas déçus.

Merci aux Éditions Marabout pour leur confiance et cette excellente lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
On ne va pas se mentir Céline Denjean sait manier l'art du suspens et de l'intrigue palpitante.
Pour les lecteurs qui aiment suivre l'intrigue au plus près des enquêteurs ce livre est l'équivalent d'un buffet à volonté. On y suit pas moins de trois enquêtes, trois mystères à élucidé. le suicide improbable d'un étudiant en sociologie, le meurtre d'une professeure d'université sans oublier la traque vengeresse d'Anne Poey, la redoutable criminelle du Cheptel, l'un des précédents romans de l'auteure.
C'est un plaisir d'assister au déroulement de l'enquête, on a presque l'impression d'être avec l'équipe dans leur salle de réunion ou avec eux dans leur voiture pendant qu'ils échafaudent des hypothèses et partent à la traque d'un suspect. C'est vraiment le point fort de ce polar.

Pourtant à mesure que l'intrigue prend une ampleur démesurée on sent une volonté de la part de l'auteure de se freiner, de crainte peut-être de pénétrer un territoire fictionelle qu'elle ne maîtrise pas. Malheureusement cela amène une fin abrupte et insatisfaisante.

Au niveau des personnages cela manque de profondeur. En tant que flics ils sont crédibles mais la plume de l'auteure échoue à faire d'eux des êtres de papiers dotés d'une réelle personnalité. C'est un peu caricatural par moments et la romance mise en scène dans le dernier tiers du livre tombe comme un cheveu sur la soupe tellement elle paraît improbable. le personnage d'Urbain est celui qui s'en tire le mieux.

L'amour que porte Denjean pour les mystères à résoudre et les enquêtes transparaît dans l'ouvrage mais je pense qu'elle gagnerait à signer des intrigues plus terre à terre, centrées sur un ou deux personnages, plutôt que d'essayer de tisser une toile qu'elle n'est pas sûr de maîtriser. Et si l'on pouvait se mettre d'accord une bonne fois pour toutes pour cesser l'utilisation des chapitres de remplissage consacrés au meurtrier se serait parfait.
Ouvrir un roman de Céline Denjean, c'est être sûre de retrouver une vieille copine : son personnage principal Héloïse.

Elle enquête sur la mort d'une femme mariée retrouvée dans un bois. Les investigations s'orientent vers son amant.

Nous suivons en parallèle l'équipe de policier de Urbain, dit le zèbre à cause de son vitiligo, qui s'intéresse au suicide du neveu d'un ministre, et celle du meurtre d'une femme de ménage survenue juste à côté.

Mais Héloïse n'oublie pas la prêtresse Kali et continue de la poursuivre avec Amanda la journaliste.

J'ai aimé attendre impatiemment que les enquêtes et les personnages se croisent.

J'ai apprécié d'être tenu en haleine sur le pourquoi des disparitions de SDF.

J'ai aimé le personnages secondaires : Hang Fang, Yakouchine, Bruno Lamarte…

J'ai été étonnée de la fin dans laquelle tout est affaire de poids et de contrepoids.

L'auteure continuera-t-elle avec Héloïse dans son prochain roman ?

L'image que je retiendrai :

Celle du cercle vicieux de dette de jeu dans lequel tombe l'amant, pourtant HQI.
Lien : https://alexmotamots.fr/le-c..
Un pur coup de coeur
Le policier Urbain Malot et la gendarme Eloïse Bouquet enquêtent sur une série de morts inexpliquées. Un étudiant est tombé du toit d'un immeuble en construction et le cadavre d'une femme est retrouvé dans une forêt près de Toulouse alors qu'une agente d'entretien, témoin d'un meurtre, a pris la fuite. Les indices les mènent vers un adversaire redoutable.
Décidément Céline Denjean a un véritable don pour le polar. Car après 4 premiers romans policiers remarquables, elle remet le couvert et nous sert là une intrigue complexe dont notre auteur a le secret. Alors laissez vous comme moi embarquer dans "Le cercle des menteur". Excellent moment de lecture assuré, foi de porte flingue.
Bon promis, on essayera bientôt de vous en dire plus ! Mais surtout ne passez pas à coté de cette pépite.
Lien : https://collectifpolar.com
Je referme le dernier roman de Céline Denjean et les premiers mots qui me viennent à l'esprit sont : précision, justesse et exactitude. Comme pour « Le Cheptel » ou « Double Amnésie » son précédent roman, l'auteur nous livre un thriller au carré, soucieuse du détail, attentive à la recherche stylistique sans verser dans la lourdeur du phrasé, obnubilée par la précision des mots, l'implacabilité de l'intrigue, l'exigence dans la psychologie des personnages et leur devenir.

Deux enquêtes sont menées de front. L'une par Urbain Malot dit le zèbre concerne le meurtre d'une femme de ménage, la cavale d'une autre et le suicide présumé de Thomas Andrieu, fils du ministre des Finances. L'autre est conduite par Eloïse Bouquet (voir « Le cheptel ») qui enquête sur le meurtre sauvage de Céline Servat, microbiologiste, tout en poursuivant également sa quête pour retrouver Anne Poey, la criminelle qui lui a échappé quelques années plus tôt. Si vous n'avez pas lu « Le Cheptel », je vous en recommande vivement la lecture pour le plaisir d'enchaîner les deux. Si tel n'est pas le cas, soyez sans crainte, vous suivrez l'intrigue sans problème et serez très peu spoliés. Dans « Le cercle des mensonges », Céline Denjean alterne des chapitres courts en passant d'une enquête à l'autre. Cela confère beaucoup de rythme au récit et c'est une construction que j'affectionne particulièrement lorsqu'elle est bien menée. Cela veut dire qu'une enquête ne doit pas prendre l'ascendant sur l'autre, et que le moment où elles se rejoignent doit être parfaitement amené, presque sans que le lecteur s'en aperçoive, un peu comme si cette nouvelle dynamique était normale. Cerise sur le gâteau, l'auteur insère de temps en temps des chapitres intitulés « songes » qui donnent une voix à un personnage particulier. À travers lui, le lecteur a l'immense avantage de toujours avoir plusieurs coups d'avance sur l'enquête, puisque comme une confidence murmurée à l'oreille, il reçoit des indices que les enquêteurs n'ont pas encore. Puis, toute la maestria consiste à analyser comment Céline Denjean s'y prend pour que ces protagonistes prennent les bonnes décisions et parviennent aux bonnes déductions. L'ensemble doit être fluide, sans temps mort, sans accroche, porté par des personnages magnétiques et attachants, soit dans leurs tempéraments, soit dans leurs failles. Ici, comme dans ses précédents récits, les personnages portent le roman, mais les enquêtes restent absolument passionnantes. J'aime la précision de l'écriture de Céline, sa ténacité à respecter les procédures pour rendre l'histoire crédible et son souci du détail. Par exemple, je ne sais pas combien j'ai lu de thrillers/polars/romans noirs depuis que je suis lectrice, mais jamais personne n'a cité le « Nomogramme de Henssge », méthode utilisée pour estimer l'heure de la mort en fonction de différents critères. La rigueur de Céline Denjean est celle-là !

Il devient difficile, pour moi en tout cas, de lire un simple thriller où il n'est question que d'un crime, d'une enquête et de la résolution de cette enquête. Si c'est certes divertissant, il me manque quelque chose d'essentiel : l'approche d'une thématique sociétale, un sujet qui interroge et fait réfléchir, des enjeux qui pèseraient sur notre futur. Céline vous en dit plus sur la manière dont elle a construit « Le cercle des mensonges » grâce au flash code que vous trouverez sur l'intérieur de la couverture (dernière page). Elle précise comment la fiction dépasse parfois la réalité en se mélangeant dans ce monde qui souvent déraille. Visionnaire ? Vous verrez que certains évènements vont vous sembler bien familiers et que les conséquences de ces évènements méritent qu'on s'y attarde quelques instants. « Le malheur des uns fait le bonheur des autres. » n'a jamais sonné aussi juste… J'ai aimé sa conception objective de l'être humain, capable de jouer à l'apprenti sorcier, susceptible d'orchestrer le pire pour satisfaire ses plus bas instincts, sa propension à contextualiser les progrès de la science au regard de nos connaissances actuelles. Elle développe très bien les aspects éthiques, moraux et les luttes de pouvoir de notre société. « Il y a quelque part au-dessus de nous des intouchables que nos institutions républicaines protègent, des hommes qui peuvent tout se permettre. Leurs méthodes sont abjectes, leurs desseins bien obscurs, et leur pouvoir est quasi illimité… Et quand toi, minuscule maillon défenseur des valeurs que consacre notre Constitution, tu te heurtes à ce genre de salopards invisibles et insaisissables, tu prends conscience de l'étendue de ton impuissance… Et subitement, tout ce en quoi tu crois, tout ce qui fonde ton inscription au monde est profondément ébranlé… »

Si vous acceptez l'idée de devenir le cobaye de Céline Denjean, vous verrez que vous deviendrez plus exigeants, plus pointilleux, plus perfectionnistes aussi. On peut l'imaginer capable de modifier notre ADN de lecteur pour nous encourager à exiger plus, à réclamer mieux, à prétendre à plus de fond et de forme. Je ne vous donne ici que mon humble avis : Céline a gagné ses lettres de noblesse d'auteur du noir et fait partie du cercle des grands auteurs féminins du genre. Lisez-la !
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Une première expérience avec Céline Denjean et un avis mitigé.

Dans ce roman, deux enquêtes sont menées en parallèle. Jusque là pas de problème, j'aime assez cette façon d'écrire.
Puis, une troisième enquête intervient, qui fait suite à deux tomes précédents écrits par l'auteure et que, (là c'est de ma faute !) je n'avais pas lus.
Ajoutons à cela une multitude de personnages de part et d'autre, et je vous laisse deviner..., je me suis totalement perdue !

De plus, j'ai attendu longtemps que les deux premières enquêtes se rejoignent et c'est bien dommage car la fin est trop rapide, voire bâclée à mon goût.

Toutefois, les éloges sur l'auteure étant si nombreuses, je ne vais pas m'arrêter là et vais tenter rapidement un nouveau roman.