J'ai adoré ce livre et ne souhaitais pas en voir la fin.

Un grand plaisir de retrouver Héloïse dont j'avais fait la connaissance avec le cheptel.

La gendarmerie et la police, deux enquêtes menées en parallèle sans le savoir.
Trois morts, un homme et deux femmes. Deux assassinats aléatoires et un suicide ? Les apparences sont bien souvent trompeuses et il ne faudra pas moins de deux équipes d'enquêteurs expérimentés pour en venir à bout.

Un neveu de ministre tué, une femme de ménage sans papiers témoin gênant, une épouse bien sous tous rapports mais qui trompait allégrement son mari, un amant accro au jeu, ruiné qui, pour se rznflour, va accepter le pire.

Urbain, dit le zèbre, est un policier chevronné à qui on ne la fait pas. Lui et son équipe se retrouvent avec deux corps sur les bras : un jeune homme apparemment suicidé et une jeune femme retrouvée assassinée dans une ruelle à proximité.

Héloïse, notre officier de gendarmerie nationale, reprend le travail après deux années d'absence. Et quelle reprise ! Une femme est retrouvée morte dans les bois. Une femme qui cachait bien son jeu et ses secrets.

Deux enquêtes passionnantes, des policiers et des gendarmes qui vont de découverte en découverte, des personnages très attachants.

Et en toile de fond, l'enquête sous-jacente d'Héloïse pour enfin arrêter et mettre un terme à la fuite d'Anne Poey, la terrifiante propriétaire du cheptel et responsable de la mort du compagnon de son compagnon.
Celle-ci est bloquée dans son passé, stoppée au décès de son collègue et conjoint.
Urbain, lui non plus, n'avance pas dans sa vie.
Le boulot, c'est bien mais une vie posée et apaisée quand on a fini sa journée de travail, c'est pas mal aussi.
L'un et l'autre sauront bien se trouver...

Que j'aime l'écriture de Céline Denjean. Une écriture précise, fluide ; des chapitres qui créent le suspense, qui nous font retenir notre souffle et nous baladent entre ces deux enquêtes passionnantes et alletantes.

Je remercie les éditions Marabout pour leur confiance.

Connaissez-vous cette autrice ? Quel livre préférez-vous ?
Cinquième livre déjà de l'auteure Céline Denjean et voilà seulement que je découvre sa plume. Bien entendu, j'avais déjà beaucoup entendu parler de ses précédents livres avec beaucoup d'enthousiasme. Hélas, comme bien souvent, par manque de temps et non par manque d'intérêt, je n'avais pas pu en lire un.

Je sais que je vous ai déjà maintes fois martelé mon habitude et ma préférence de toujours commencer par le premier opus lorsqu'il s'agit de série mais je n'ai hélas pas eu l'opportunité de me procurer l'un de ceux-ci avant de découvrir « le cercle des mensonges ». Quoiqu'il en soit, ce fût une très belle découverte.

Ici, on est dans le roman policier bien noir. Plusieurs enquêtes vont se dérouler avec d'une part, la police judiciaire et de l'autre, la gendarmerie nationale. Que ce soit dans l'une ou l'autre des parties, les personnages sont tous dotés de caractéristiques proches et finement travaillés. Alors que cela pourrait engendrer un imbroglio dans l'esprit du lecteur afin de savoir qui est qui, j'ai trouvé que l'auteure a fait un travail sensationnel pour éviter de se mélanger les pinceaux lors de la lecture du livre.

Près de 500 pages et pourtant, je n'ai ressenti aucune longueur ou de quelconques temps morts. C'est écrit avec une belle fluidité qui fait que le lecteur est happé dès les toutes premières pages. Chaque détail prend son importance plus tard dans le récit et le travail de recherches effectuées par l'auteure pour coller au mieux de la réalité permet une immersion factuelle et tangible dans le travail des enquêteurs.

En plus, pour moi lectrice en mal de voyages et de vacances, me trouver plongée dans la Ville Rose, c'est faire un saut dans l'espace et découvrir Toulouse comme si j'y étais. C'est toujours agréable de s'évader de par ses lectures et encore plus, dans une ville hors des chemins battus comme Paris ou d'autres capitales mondiales.

Alors que ce livre a été écrit en 2019, on ne pourra pas éviter de faire certains parallèles avec ce que nous connaissons depuis près de 2 ans maintenant. Une prophétie peut-être? Mais en tout cas, intelligemment abordée alors.

Bien entendu, je vous dirais de ne pas faire comme moi en sautant les autres livres avant sa lecture. Pourquoi? Tout simplement, pour ne pas bouder votre plaisir à cette plume française de littérature noire qui a toute sa place auprès des plus grands auteurs renommés. Cela serait vraiment trop dommage pour vous de ne pas suivre l'évolution des personnages. Pour ma part, je ne manquerai pas de me plonger dans les autres thrillers de Céline Denjean car elle m'a vraiment donné l'envie de les lire au regard des qualités de son écriture.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
J'ai attaqué celui-ci en pensant que c'était la suite du roman « le cheptel », tout comme j'ai appris en lisant ce dernier qu'il aurait fallu que je commence par « La fille de Kali ».
Bref, celui-ci est à lire en tome 4. A priori, il dévoile ce qui se passe dans « le cheptel » mais rien de « Double amnésie » le tome 3 que je n'ai pas lu.
Ce n'est pas bien grave, la plume de Céline Denjean est tellement addictive que je lirai quand même les livres zappés.

Dans celui-ci, c'est sa collègue autrice Céline Servat qu'elle assassine. Notamment, car il faut dire que l'autrice nous mène pas moins de quatre enquêtes en même temps !
Autant dire qu'il faut être bien dans le roman pour suivre, sinon, ça va être difficile de raccrocher les wagons.
Un neveu de ministre suicidé. Une femme retrouvée assassinée dans un bois. Une agente d'entretien morte et une autre en fuite. Sans compter une criminelle en cavale depuis plus de trois ans.
De quoi occuper la gendarme Éloïse Bouquet et le lieutenant de police Urbain Malot, dit le Zèbre.

L'autrice passe d'une enquête à l'autre, d'une équipe à l'autre et alterne aussi avec la narration d'autres personnages. On ne s'y perd pas et rien ne permet de s'ennuyer. On est pris dans l'histoire et on suit les mots semés par Céline Denjean avec à la fois l'envie de le terminer au plus vite et en même temps, d'y aller moins lentement pour le savourer jusqu'au bout.

Donc je résume, si vous voulez découvrir Céline Denjean dans l'ordre, ce dont je ne doute pas :
On commence par « La fille de Kali », on poursuit avec « le cheptel », on continue avec « Double amnésie », on ne termine pas par « le cercle des mensonges », puisqu'on continue avec « Matrices ».
Bonnes lectures à vous, vous m'en direz des nouvelles !
Céline Denjean. Encore une autrice de polars/thrillers que je n'avais pas lue ! Il faut dire que notre pays est depuis plusieurs années une source intarissable d'écrivains de ce genre. le nombre ne cesse de grandir et moi, j'essaye de suivre le rythme !

Dans « le cercle des mensonges », troisième volet de la série, on suit deux affaires policières en parallèle menées par deux enquêteurs opiniâtres. Forts de leur professionnalisme et de leurs valeurs, Eloïse Bouquet et Urbain Malot mettent tout en oeuvre afin de démêler leurs intrigues. Seulement, leur persévérance les entraîne dans un engrenage infernal. Ils se retrouvent embarqués dans de petites histoires qui font écho à de plus gros enjeux. Ils ont mis les pieds dans une fourmilière et leur association ne sera pas de trop pour mener cette bataille pour la vérité.

Même si je regrette de ne pas avoir lu les épisodes précédents parce qu'il m'a manqué quelques informations, je me suis régalé de ma lecture. le réalisme des investigations, le scénario parfaitement construit et les protagonistes charismatiques façonnent une aventure passionnante. J'ai suivi les péripéties avec exaltation en m'attachant aux acteurs de ce drame. En totale empathie, je me suis pris d'affection pour ce duo et je suis impatient de les retrouver dans d'autres enquêtes.

L'écrivaine a réussi sa première impression. Autant dans la maîtrise de la narration que dans la densité de ses personnages, elle m'a impressionné. J'ai dévoré ce pavé de 500 pages comme un gros gâteau généreux dont on ne peut pas arrêter la dégustation. Dans mon classement personnel, je range dès aujourd'hui Céline Denjean dans le haut du panier de sa catégorie. J'espère que les autres romans, que je lirai à coup sûr, confirmeront cette très belle découverte. Mais je n'en doute pas, tant son talent m'a sauté aux yeux !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Poids et contrepoids

Toulouse. Au commissariat central, le lieutenant Urbain Malot surnommé le Zèbre et son équipe sont appelés sur une scène de crime particulièrement sordide : une femme, d'origine africaine a été retrouvée poignardée, dans une impasse. Alors qu'ils procèdent aux premières constatations, leur patron leur annonce que le jeune Thomas Andrieu, disparu depuis plus d'une semaine, venait d'être retrouvé au pied d'un immeuble en construction, mort hélas. Tout laisse penser qu'il s'est suicidé, mais s'agissant du neveu du ministre des finances, le Zèbre est dépêché sur place. A une vingtaine de kilomètres au nord de Toulouse c'est la gendarmerie nationale qui doit intervenir sur un autre meurtre, celui d'une jeune femme, visiblement étranglée et déposée dans un bois. La capitaine Eloïse Bouquet qui reprend du service après près de trois ans d'absence, est chargée de l'enquête. A priori, il pourrait s'agir d'un crime passionnel, la femme infidèle tuée par son mari jaloux ou qui sait, par son amant… Une petite enquête somme toute assez tranquille, juste ce qu'il faut à Eloïse qui continue parallèlement à pister Anne Poey la terrifiante Virinaë rencontrée dans le Cheptel (à lire avant celui-ci !).
Au fil des chapitres nous suivons les enquêtes de la police et de la gendarmerie, sur des affaires qui prennent une dimension insoupçonnée et qui finiront par se rejoindre.
Encore une fois Céline Denjean a frappé très fort avec ce polar noir, notamment en développant des thèmes puissants, tels que l'indifférence de la société à l'égard de certains des siens (ici, il s'agit des SDF), les secrets d'Etat plus fort que la justice. A ceci s'ajoute le plaisir de retrouver Eloïse Bouquet que l'auteure n'avait pas épargnée dans ses volumes précédents (la Fille de Kali, le Cheptel, Double Amnésie) et d'en découvrir de nouveaux.
Lecture passionnante !
Bon dieu que ce livre est jouissif quand on a lu le cheptel avant !!! On peut tout à fait lire ce livre indépendamment des autres tomes de cette saga mais pour ressentir complètement le plaisir de lecture, je pense qu'il est vraiment préférable d'avoir lu le cheptel ! Quand je me suis plongée dans cette lecture j'ai voulu prendre mon temps, le déguster vraiment ... car ce n'est plus un secret mon amour pour cette autrice ! Mais vraiment il se dévore ... et depuis le temps que j'attends les retrouvailles avec la grande prêtresse, je n'ai pas été déçue ... waow waow waow quelle fin !!! Merci Celine Djn pour votre amitié et pour tout ces moments intenses que j'ai ressenti au fur et à mesure des différents livres ! En refermant le livre hier soir, le petit sourire de satisfaction 😛 je n'ai pas réussi à m'endormir et quand enfin je suis parvenue j'ai rêvé que j'étais Eloïse ! 😃 Merci merci merci !
Après avoir découvert cette auteure avec "Le Cheptel" qui m'avait complètement envoûtée, je continue ma magnifique découverte avec ce roman que j'ai dévoré en 2 jours.

Quelle plume, l'écriture est fluide, captivante, un véritable page-turner.
Je retrouve avec joie le personnage d'Eloïse Bouquet du Cheptel, un sacré bout de femme, gendarme déterminée et impulsive en duo détonant avec Amanda Kraft, journaliste déjà présente dans "La Fille de Kali".

C'est toujours intéressant de retrouver des personnages que nous avions déjà apprivoisés dans des histoires précédentes car dans la plupart des cas, nous nous sommes attachés à eux, nous connaissons leurs manières de fonctionner, leurs traits de caractère, leurs flegmes, leurs affects qui nous permettent de commencer l'histoire en terrain "connu" et donc de nous immerger au plus vite dans cette nouvelle histoire qui s'offre à nous.

Ce roman marque le retour d'Eloïse 3 ans après le dénouement du Cheptel.

Plusieurs histoires se déroulent dans ce livre, plusieurs acteurs, membres de la police ou de la gendarmerie, vont tenter de remonter le fil des évènements pour comprendre comment et pourquoi certains meurtres ont eu lieu.

Plusieurs acteurs, plusieurs histoires.
Thomas Andrieu, le neveu du Ministre des Finances, est retrouvé mort suite à un apparent suicide. L'équipe du Zèbre, surnom du Lieutenant de police Urbain Malot, met tout en oeuvre pour comprendre ce qui se cache derrière ce soi-disant suicide. Nous découvrirons alors une sordide histoire de laboratoire clandestin dans lequel des essais cliniques étaient effectués sur des SDF.
Il y aura le témoin, Mme Efia M'Bani, se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment, qui a vu de ses propres yeux le soi-disant suicide qui n'en était pas un. Cette malheureuse dame est une femme de ménage en situation irrégulière qui peine à contacter la police par peur d'expulsion pour elle et ses enfants.
Il y aura le scientifique renommé, Guillaume Coquery et ses nombreux adultères ainsi que son addiction aux jeux d'argent.
Il y aura le meurtre de Céline Servat, sa dernière maîtresse, brilliante professeur à l'université, mariée et mère de famille.
Il y aura les pourris, Bruno Lamarque, les petits bras comme Yakouchine ou Dedieu. Ainsi que de nombreux autres personnages qui nous tiennent tous en haleine jusqu'au bout de l'histoire.

Immersion totale dans le monde de l'enquête policière avec des secrets cachés terrifiants nichés au fin fond du Darknet ou au sein des plus hauts placés de nos gouvernements.

Je recommande vivement ce thriller, un pur bonheur!
Entrez dans le monde tortueux de Céline Denjean et soyez prêts à vous régaler de ses nombreux rebondissements!

Une nouvelle pépite de cette auteure qui a le don d'entremeler les histoires, nous faire tourner en bourrique pour nous dérouler dans les dernières pages le démêler toujours plus fou... je suis totalement en apnée dès que je débute les livres de Céline Denjean qui sait tenir ses lecteurs en haleine... ce bouquin de presque 500 pages a été englouti en deux jours !!! Bon, vous l'aurait compris j'ai adoré et je recommande !!!
Céline DENJEAN. le cercle des mensonges.

J'ai fait la connaissance de Céline Denjean avec son roman : « Double amnésie ». J'ai été agréablement surprise par son écriture, l'intrigue de son histoire aussi j'ai puisé dans la pile des livres offertes par mon voisin et me suis donc emparée de son roman à paraître en janvier 2021.

Encore une bonne mouture. L'action se passe essentiellement à Toulouse. Un imbroglio avec la science, la politique, la finance, tout ce mélange constitue le décor de ce gros roman policier de 470 pages , écrit en petits caractères. Un pavé. Des heures de lecture haletantes…

Nous allons avec le Zèbre, Urbain Malot, lieutenant de police, avec la gendarme Eloïse Bouquet, héroïne de « Double amnésie', vont se lancer à la recherche des divers éléments constituant l'écheveau. Les fils se mêlent, s'entremêlent. Il faut dérouler la pelote et reconstituer le puzzle. Un univers très glauque et noir. Les victimes sont nombreuses. Les intrigues s'imbriquent les unes dans les autres. Les fils sont parfois difficiles à dénouer. Les rouages se correspondent et la résolution d'une enquête, implique la seconde. Tout est chronométré. Un bon thriller. Une nuit d'angoisse nous attend à la lecture de ce livre.
💐C'EST LE BOUQUET !💐
À Toulouse, dans la nuit, une femme de ménage surprend deux hommes balancer un jeune garçon du toit d'un immeuble. Sans papiers, vulnérable, elle doit fuir les tueurs qui ont repéré ce témoin gênant. La police pense d'abord à un suicide mais le lieutenant Urbain Mallot, dit le Zèbre à cause de son vitiligo, subodore une affaire plus complexe....
Parallèlement, la gendarme Eloïse Bouquet est chargée du meurtre d'une femme apparemment sans histoires. Comme si cela ne suffisait pas, la jeune flic va rouvrir un vieux dossier qui hante ses nuits....

N'ayez pas peur, on ne vous spoilera rien, on n'est pas comme ça😘. Sachez seulement que ce thriller renoue avec certains personnages du roman "Le cheptel". Si, comme nous, vous avez été époustouflées par ce chef d'oeuvre de suspense, jetez-vous sur "Le cercle des mensonges"!!! Au niveau tension, Céline Denjean a poussé le curseur au max en nous proposant non pas une, pas deux, mais trois enquêtes qui finissent par s'imbriquer. Impossible de vous en dire plus sinon qu'Éloïse est toujours aussi opiniâtre, acharnée à traquer le Mal et que sa créatrice a eu une idée de génie qui fait écho à notre actualité. En clair, les adeptes du Cheptel doivent ABSOLUMENT lire cette 4ème aventure de la gendarme impétueuse. C'est un must read !!! ❤🧡💛💚💙💜
Vous connaissez Céline Denjean ?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..