pas de suspens : je me suis régalé !!!!!
j'ai découvert cette autrice avec son dernier roman : "matrices" que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé également et naturellement j'ai donc cherché ses autres romans : "le cheptel" très bien noté, mais un pavé de 800 pages, soit, parfait pour l'été.
Je n'ai pas été déçu un excellent thriller, si vous chercher des bouquins qui vous tiennent en haleine tout le long, auquel vous pensez une bonne partie de la journée et que vous avez un réel plaisir à ré ouvrir le soir au lit, allez-y foncez ! seul bémol, on a du mal a le refermer et au final on s'endort pas très très tôt....
Les 800 pages sont passées comme une lettre à la poste, de plus la trame de fond démontre très bien qu'avec un bon conditionnement l'humain est capable (ou incapable) de beaucoup de choses
Bonjour amis lecteurs.
Le cheptel de Celine Djn.
Un vieux notaire résolu à percer le secret de sa naissance.
Un ado piégé en montagne, un jour de rando.
Une jeune femme soumise aux ordres d'une grande prêtresse...
Quel coup de coeur !
Un roman construit de façon originale. Les personnages entrent dans le livre de façon inattendue, ils sont tous très différents. le fil rouge est le cheptel. Je me demandais bien pourquoi certains apparaissaient. L'auteur sait si bien manier la plume ,le lecteur comprend en lisant.
Et puis ,il y a l'histoire :la rafle du Vel 'Dhiv une page de l'histoire que je ne connaissais pas. Ce roman est une mine :les Pyrénées, les sectes, la quête de l'identité.
J'ai été tenue en haleine du début à la fin.
Fini à l'instant le Cheptel de Céline Denjean.
Pfiooooooou popopoooooo ! Voilà pour résumer ma pensée 😂

Je viens de passer une semaine entière dans les Pyrénées, dans ce Cheptel.
D'abord déroutée par le style de certains chapitres, j'ai vite compris le pourquoi du comment. Et je suis vite entrée dans l'intrigue.

À l'instar de la fille de Kali, le Cheptel est immersif. le rythme rapide, soutenu et les chapitres courts. Malgré les 650 et quelques pages, ce bon gros pavé ne souffre d'aucun temps mort. Et c'est une véritable prouesse à mes yeux !

L'enquête est d'une ampleur sidérale et même s'il me faudra attendre plus de 100 pages pour retrouver Éloïse et son équipe, je suis plus qu'enthousiaste.

Le Cheptel s'articule sur le même schéma que La fille de Kali et ce n'est vraiment pas pour me déplaire. D'autant qu'il se termine sur un cliffhanger de dingue. Et que l'auteure aura réussi à me tirer quelques larmichettes.
Obligée. J'enchaîne avec Double amnésie !
Un thriller magistral et totalement maîtrisé du début à la fin. de longues heures de lecture jouissive en perspective avec ce joli pavé de 600 pages.

La plume de l'auteure est divine. Elle a l'art de mêler fluidité, récit addictif et vocabulaire riche. Définitivement, son talent d'écriture est indéniable.

3 histoires parallèles, 3 destins a priori sans lien mais qui finiront par se rejoindre. On alterne entre une enquête policière à propos du meurtre d'une jeune fille, un vieil homme à la recherche de ses origines et une adolescente vivant au sein d'une communauté autarcique reculée.

Le récit est incroyablement bien ficelé. Les ramifications entre les histoires sont subtiles et les indices sont distillés tout au long du roman. L'auteure prend son temps pour créer un climat de plus en plus anxiogène au fil des pages. On veut savoir, on a besoin de savoir où tout cela va mener. Entre trafics d'êtres humains, secrets liés à la secondaire guerre mondiale et dérives sectaires, le suspense est insoutenable. On est tenu en haleine tout en apprenant énormément sur ses diverses thématiques.

Les 3 personnages principaux sont savamment travaillés. Leur psychologie, leurs réactions, leurs erreurs, leurs histoires personnelles... Tout est crédible, ce qui les rend profondément humains et terriblement attachants.

Un excellent roman qui se savoure et que j'ai pris énormément de plaisir à lire. L'intrigue me restera longtemps en mémoire. En un mot : inoubliable.
940 pages plus tard je suis capable de vous dire, wahou quel bouquin.
C'est une brique qu'on se le dise : et comme toute brique on cherche de l'action, de l'intrigue et surtout pas de l'ennui. Ce roman fait partie intégrante pour moi des thrillers excellent.

Je n'ai pas eu de coup de coeur [comme beaucoup] pour ce roman mais il n'en reste pas moins un roman exquis et très prenant. On évolue dans un milieu qui dépasse l'entendement, la réalité.
Je vous post mon avis à chaud, mon ressentis et la sensation que j'ai d'avoir migré dans un autre monde ou je me dit : Comme c'est possible ?

Alors il faut le lire pour le croire mais c'est vrai..
Et je crois que c'est cette réalité, que nous offre Céline Denjean qui nous rapproche un peu plus de l'horreur humaine. Parce que croyez-moi, il s'en passe des choses dans 900 pages !! On palpite, on attends, on veux tout savoir et c'est ce qui mène la danse.

Arrivée aux 200 derniers pages on est complètement accro et il est impossible à lâcher tellement le désir est profond et encré.
Imaginez vous découvrez dans un lieu perdu une femme morte comme ça qui semble n'est que le dépôt d'un jeu machiavélique ?
À quoi sa rime ?

C'est franchement un roman percutant avec des personnalités et des personnages complètement différents qui nous manipule de but en blanc.
940 pages qui valent le coup d'être lus !
Cela fait longtemps qu'un roman qu'un roman m'avait fait un tel effet ! Un coup aux tripes et un souvenir durable et cuisant, un récit qui va me hanter longtemps et c'est la recette du coup de coeur !

Le Cheptel est le deuxième roman m'étant en scène la gendarme Éloïse Bouquet. Il parle très légèrement le premier, La fille de Kali, que je n'ai pas lu mais que je lirai assurément. Mais que je pense lire. En un roman, je suis devenue fan de la plume de Céline Denjean !

Avec le résumé, qui parle de traite d'humains, il a fallu que je demande à Larousse si le mot « cheptel » était bien réservé aux groupes d'animaux ou si ça pouvait inclure les êtres humains. le titre et résumé m'ont mis le doute ! Et bien non. C'est juste pour les troupeaux d'animaux et donc le titre cale le décor d'emblée !

Traite d'humains donc mais pas que et sous un angle nouveau ! Car c'est du vu et revu dans les romans mais là on est fixé sur la partie élevage. En parallèle on suit quelques histoires de personnes qui n'ont au début rien à voir avec le business. Mais tout se recoupe évidemment. C'est assez frustrant de ne pouvoir parler d'aucun des personnages mais vous devez les rencontrer vous-même ! On suit aussi activement l'enquête. La police et les gendarmes s'unissent pour démanteler ce trafic de grande ampleur et créent même la cellule TEH pour « Trafic d'être humains », dans laquelle on est immergé.

C'est un roman effrayant, dérangeant, révoltant, immonde. Mais jamais aucun trait de violence n'est de trop, il y en a d'ailleurs peu. Jamais on ne va dans le pathos. le rythme est soutenu et bien maintenu tout le long du récit. N'ayez pas peur des 944 pages du roman. Les 150 dernières ont été lues en apnée et aucune n'est superflue !

Bref, gros coup de coeur, des personnages qui vont me suivre longtemps, des sensations fortes pendant, après la lecture et même la nuit ! Je recommande chaudement !
Lien : http://www.loeildeluciole.co..
‼️❤️🖤❤️ALERTE COUP DE COEUR‼️❤️🖤❤️
Eh bien, je ne ramerai pas des babines : ce livreest une énorme pépite ! Ce thriller m'a fascinée et obsédée pendant toute sa lecture. Quelle plume ! C'est un vrai régal pour les yeux. L'auteure nous entraîne dans une histoire nébuleuse, bien menée, qui m'a captivée et tenue en haleine tout au long de ses 653 pages. Elle m'a procuré toute une gamme d'émotions fortes et certains passages noirs m'ont procuré des malaises, ouf !
J'ai adoré les personnages principaux et me suis bien amusée avec le langage coloré de Maricé qui m'a fait rire à de nombreuses reprises. À lire absolument !
J'ai lu ce polar parce qu'il a obtenu un prix au salon du Polar de Cognac et je n'ai pas été déçue ! le roman est captivant : le thème des sectes est original et traité de façon très crédible. Les différentes intrigues, d'abord éloignées, se croisent et finissent par se rejoindre. La tension est souvent à son paroxysme et le rythme haletant. L'enquête des policiers est privilégiée et m'est apparue parfois de façon un peu laborieuse. Qu'importe ! le roman est une vraie réussite et très addictif !
Le Cheptel est le premier roman de Céline Deanjean que je découvre et j'ai vraiment adoré.
C'est un thriller sans aucun temps mort, où la tension monte crescendo.

Le roman est composé de trois histoires :
- dans la première un ancien notaire de 73 ans découvre un acte de décès à son nom datant de trois jours après sa naissance, il va donc chercher à comprendre.
- la deuxième nous permet de découvrir les gendarmes Nîmois qui vont devoir enquêter après la découverte du corps d'une jeune fille au bord d'une route
- dans la troisième nous faisons connaissance avec une communauté vivant continuellement sous la menace des "boches"
Bien entendu on se doute que les histoires vont finir par se relier entre elles.

L'autrice utilise un rythme d'écriture différent suivant les protagonistes Son style cinématographique, son scénario clair fait que l'on plonge dans ce livre sans pouvoir s'arrêter. L'épaisseur du livre de 930 pages ne fait plus peur.

Je n'avais pas lu le tome précédent "la fille de Kali" dont il est parfois fait mention dans ce roman, mais cela ne m'a aucunement gênée.

Je ne vais pas en dire plus, car ce serait vous gâcher le plaisir de découvrir ce roman et tous ses rebondissements. Laissez vous tenter tout simplement.
Remarquable.
Malgré ses 932 pages, ce roman se lit tout seul, sans difficultés. Ne vous laissez pas rebuter par la longueur, on ne la sent pas, les paragraphes sont courts.
C'est un vrai roman policier, avec une vraie enquête comme dans la réalité, avec les jours qui passent et la tension qui monte. Pas d'hémoglobine mais une profonde réflexion sur la manipulation et la peur.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la dernière page... mais cela n'enlève rien à ce roman époustouflant qui se passe en France.
Après quelques recherches sur les autres livres de Céline Dejean, je comprends la dernière page qui prépare le roman suivant "Double amnésie".