J'ai abordé ma lecture de Matrices avec appréhension car si j'avais adoré le cheptel et La fille de Kali, Double amnésie et le cercle des mensonges m'avaient en revanche vraiment déçue.
Mais avec Matrices, Céline Denjean a su me cueillir. Résultat, à l'heure du bilan de l'année 2023, c'est sans aucun doute le meilleur thriller lu cette année pour ma part.
J'ai été immédiatement happée par l'intrigue, ou plutôt les multiples ramifications de celle-ci, comme c'est toujours le cas avec Céline Denjean, qui finissent bien sûr toujours par converger.
Au vu des thèmes abordés, il faut bien évidemment avoir le coeur bien accroché, comme pour tout bon thriller, mais c'est une véritable réussite, tant sur le plan de la construction du récit, que des personnages ou bien encore la résolution de l'enquête. Hâte de lire précipices en 2024 pour poursuivre ma découverte de cette autrice de talent.
Une jeune femme, enceinte, est renversée par une nuit en pleine tempête . L'automobiliste qui l'a renversée et un médecin de passage entendent ses dernières paroles en anglais qui les laissent perplexes.

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ?

Céline Denjean nous entraîne dans le monde glauque de la prostitution, de la traite des femmes.

Une intrigue passionnante avec des personnages bien ficelés et un suspense qui monte au fil des pages.

Note : 5 / 5

"Matrices " a constitué pour moi l'exemple même du trés bon roman noir .Abordant des sujets d'une extrème gravité et que je vous laisse découvrir , ce roman s'est avéré être un véritable " page-turner"dont l'intérêt ne baisse jamais vraiment si ce n'est pour les besoins ponctuels d'une enquête sacrément opaque et bien ficelée .
Finalement , assez peu de personnages sont mis en scène et la plupart d'entre eux sont particulièrement bien analysés , présentant nombre de qualités ou défauts propres à l'être humain .Chacun d'entre eux suit une voie et nous les empruntons toutes jusqu'à un dénouement final qui , tout en restant ouvert , se veut aussi possible pour un lecteur un peu pointilleux ou simplement pas convaincu .Pour ma part , je me suis tout à fait satisfait de l'épilogue , pas forcément enclin à poursuivre ce chemin difficile qui pourrait devenir redondant donc moins percutant avec une suite . Mais ...
Le style est parfaitement clair , le tout , mêlant savamment récit et dialogues est intéressant et surtout plein de rythme et de découvertes .Les ruptures spacio-temporelles qui s'intercalent pour présenter le cursus de certains personnages , ajoute du piment à l'ensemble ,nous permet d'affiner notre réflexion et les points de vue croisés entre policiers et victimes ou criminels potentiels donnent au récit sinon toute crédibilité , du moins grand son intérêt .
De quoi ça parle ? Ben de tout ce que je viens de vous dire . Mais encore ?Figurez - vous que je manque de place alors je vous renvoie ...à la quatrième de couverture .
Allez , à trés bientôt , amis et amies , je fonce vers une autre lecture .Le Pére Noël va passer , il me faut lui faire de la place .A bientôt .
Retour lecture ❤

En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : " Save the others. "
Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu'il faudrait sauver ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d'un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l'horloge tourne pour d'autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu'à un fil.

Encore une fois Céline Denjean m'a retourné le cerveau. 🤯🤯

Une enquête extrêmement bien menée par une femme au caractère bien trempé, forte au premier abord mais qui cache une fêlure en elle. 💔💔

La plume de Céline Denjean est toujours aussi acérée et nous livres une histoire sordide mais tellement bien écrite.

Ça y est j'ai tout lu des écrits de Celine Denjean et je peux dire que je n'ai jamais été déçue ( sauf pour la couverture de précipice
Un page turner vraiment prenant. Les personnages sont bien campés et réalistes, le thème est malheureusement bien d'actualité et n'a pas manqué de me toucher.
On ne peut refermer le livre sans rester encore avec ces femmes, se demandant ce qu'elles auraient pu être ou devenir dans une autre vie mais surtout en s'inquiétant de celles qui vivent encore à l'heure actuelle ce genre d'abus.
Coup de coeur pour ce polar captivant dès les premières pages et jusqu'à l'épilogue.
Je suis de nouveau, après précipices, conquise par la qualité de l'écriture percutante de Céline Denjean.
Le récit limpide, l'enquête racontée avec minutie ainsi que les chapitres courts, apportent tous les éclairages nécessaires pour alimenter le suspense et sentir l'atmosphère viciée qui règne page après page.
Sans oublier la psychologie des personnages principaux qui y est très finement disséquée.
Le thème abordé, la GPA, est puissant et bien documenté.
L'auteure a su naviguer habilement sur les dérives, ô combien inquiétantes, d'une certaine société.
Elle a su démontrer jusqu'où peuvent conduire ces déviances terrifiantes de certains humains pour s'enrichir toujours davantage et peu importe, les raisons égoïstes et fallacieuses du principal "cerveau" qui a engendré cette entreprise diabolique !
Le final de ce polar est à la fois époustouflant et répugnant.
J'ai fini Matrices hier soir. Cette lecture m'a tenue en haleine quasiment une semaine. C'est du grand Denjean !

Matrices... le titre et un peu d'imagination suffisent à deviner la teneur de ce roman. C'était sans compter l'esprit totalement machiavélique de Céline !

Encore une fois, elle nous offre une intrigue habilement ficelée, qui tient la route. Mais surtout qui retourne le cerveau ! J'en redemande !!

Je vais donc enchainer avec Précipice. La 2e enquête de Louise Caumont.

Céline Denjean est une de mes autrices préférées et j'ai eu la chance de la rencontrer à plusieurs reprises (smep et sens notamment). Elle écrit bien, elle est sympa et en plus, elle est bourrée d'humour !
Une autrice à suivre assurément !
Je l'ai littéralement englouti ce thriller !

C'est grâce à son titre le cheptel que j'ai découvert Céline Denjean, et déjà j'avais eu les mêmes symptômes: frénésie de lecture, avidité de connaître la suite, chair de poule face au suspens offert et un plaisir de lecture XXL.

GPA, prostitution, trafic d'humains, un poil de politique sont au programme : un cocktail explosif !

Ce qui fait la force de Céline Denjean, selon moi, c'est sa capacité à rendre ces histoires à la fois captivantes et plausibles ! ( Ce qui est plutôt rare pour le dernier point).
Et j'aime particulièrement ces thrillers qui donnent à réfléchir sur des sujets de société brûlants.

Vous l'aurez compris c'est à lire sans faute si vous voulez un bouquin dans lequel vous plonger en oubliant tout le reste autour de vous.

Premier roman que je lis de cette auteure et quel plaisir, un page-turner qui se lit trop vite.

Un thriller sacrément bien ficelé qui dès les premières pages m'a happé. Une écriture fluide et plaisante, des chapitres courts qui donnent un très bon rythme. A aucun moment je ne me suis ennuyée.
On se prend au jeu d'essayer de deviner quelles sont les personnes impliquées et jusqu'à quel point. J'avais décelé certaines choses.

On plonge dans le trafic d'êtres humains assez ignoble et qui malheureusement ne relèvent pas complètement de la fiction sur certains aspects.

Je lirais sans aucun doute d'autres romans de Céline Denjean.

❤️❤️❤️❤️❤️

J'ai découvert Celine Denjean par ce roman et une chose est sûre : je vais tous les lire!! Tout d'abord, j'ai trouvé l'intrigue passionnante et le sujet (la gestation pour autrui) traité de manière à la fois très réaliste (on sent à quel point l'auteure a poussé ses recherches) et vraiment bouleversante. Les personnages sont profondément humains et marqués par leurs blessures du passé, le suspense monte tout au long du livre, le rythme s'intensifie de page en page, c'est glauque et cette enquête parfaitement menée nous plonge dans une réalité terrifiante. Un polar passionnant que j'ai eu du mal à lâcher!