Je ne lis que très rarement des thrillers mais on reçoit l'autrice le 3 juin à la librairie où je travaille et j'avais envie de comprendre l'engouement des clients. Bah je comprend 🤣

Une femme est renversée sur une route de campagne en pleine tempête et meurt suite à ses blessures. L'autopsie montre qu'elle était enceinte. L'équipe de gendarmes de Louise Caumont mène l'enquête et réveille des choses qu'elle pensait avoir bien enfouie.

C'était dur mais j'ai été happée et cette fin 😱 je l'ai pas vu venir !

Je l'ai dit en story, les polar/thriller me font toujours un peu déprimer face à la cruauté humaine mais d'un autre côté on voit bien les enquêteurs, les gendarmes ici, faire tout leur possible pour trouver les coupables de ces horreurs. Je crois que le pire c'était de penser que l'histoire se passait à côté de chez moi et que cela peut malheureusement être possible.

J'ai trouvé que l'intrigue se tenait, que c'était cohérent et surprenant. Et pour être honnête je vais sûrement lire Précipice pour continuer à suivre Louise et son équipe parce que je l'aime bien Louise, et Violaine aussi 💜

Bref, je vais peut être me laisser tenter par les thrillers de Céline Denjean à l'avenir 😁
Matrices nous plonge dès le début dans un univers glacial d'une fin décembre dans les Pyrénées. L'atmosphère du début est parfaitement maitrisée pour nous faire entrer pleinement dans le récit. L'intrigue se met très vite en place, dès le premier chapitre. On ne tergiverse pas.

Les deux enquêteurs principaux sont des femmes (donc les deux enquêtrices principales). Leur amitié est touchante, et j'ai vraiment trouvé ça intéressant que Céline Denjean ajoute ces passages d'amitié et de légèreté entre les gendarmes. C'est d'ailleurs ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman : le fait que le lecteur ait vraiment la sensation de participer à l'enquête de A à Z. Céline Denjean a fait le choix de raconter toutes les étapes de l'enquête, échecs et moments de décompression compris. Et c'est l'enquête dans son ensemble qui donne à ce roman son aspect si réaliste.

Les chapitres alternent entre différents personnages, différents points de vues. On a ainsi, en plus de l'intégralité de l'enquête, accès à l'intégralité des personnages, des informations. Ces chapitres ne sont ni trop courts, ni trop longs, ils donnent le juste rythme à l'enquête.

Sans être un coup de coeur, j'ai vraiment aimé cette enquête qui aborde une question peu abordée dans les romans policiers : la GPA.

Céline Denjean nous a encore concocté un roman des plus complexe.

Une jeune femme enceinte de plusieurs mois se fait renverser par une voiture. Ses derniers mots seront "Save the others".
Qui est-elle et d'où vient-elle ?
L'enquête est confiée aux gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou.
Elles vont découvrir une marque sur l'omoplate de la victime et bien pire une fois l'autopsie réalisée.

Céline Denjean nous fait évoluer autour de la maternité et de ce qui est légal ou pas en France.
FIV, GPA...le désir de grossesse aussi bien que le désir de transmettre son nom. L'argent peut tout acheter ou presque.
L'autrice alterne les chapitres entre certains personnages en France, sans nous dévoiler leur nom pour certains au départ, bien sûr et le Nigéria où l'on suit l'une de ces jeunes filles qui pense échapper au pire tout en ayant toujours des doutes.

Ce que j'aime chez cette autrice, c'est qu'elle pousse loin ses recherches pour nous livrer une histoire plausible.
Elle nous lance sur plusieurs pistes en même temps et on se demande comment elles vont enfin pouvoir se rejoindre.

Encore un roman qu'on a du mal à lâcher. Un très bon thriller, indépendant des autres romans de l'autrice.
Mais je vous recommande tous les romans de Céline Denjean.
Nouveau capitaine pour Céline Denjean : Louise Caumont.
Avec ce premier livre suivant Louise et son équipe, nous débarquons dans l'univers du désir d'enfant à tout prix… disons surtout à prix fort pour avoir son propre ADN.
Nous plongeons donc dans la GPA qui est interdite en France mais qui, ici, revêt une autre dimension : celle du trafic d'être humain.
Nous passons donc de l'enquête de Louise au sujet d'une jeune femme noire renversée par une voiture un soir de tempête et enceinte. PAs évident car la jeune femme n'a pas de papiers et les seuls témoignages qu'ont les gendarmes sont ceux du chauffeur qui l'a renversée et d'un médecin passant par là qui a tout fait pour la sauver mais en vain.
Nous suivons aussi le parcours d'une jeune nigériane capturée par un proxénète violent mais revendue pour être mère porteuse d'une famille de riches français.
Et enfin nous suivons le parcours d'un homme ultra puissant qui trouve que l'extrême droite française est trop molle et qui a créé son propre parti de “valeurs ultra catholique franco-française”... jusqu'à ce qu'un scandale risque de tout lui faire perdre. Mais il n'est pas homme à s'attarder sur ce genre de problèmes et n'hésite pas à éliminer qui se dressera sur son chemin.
A première vue rien ne s'imbrique mais en fait tout se tient, jusqu'au dénouement final qui m'a laissé un goût amer… certes les coupables de GPA sauvages, de séquestration ou même de proxénétisme sont arrêtés mais certains mériteraient aussi de lourdes sanctions. Mais qui sait, cela pourrait voir le jour dans la suite des aventures de Louise Caumont, nous savons que Céline Denjean peut revenir sur d'anciens faits dans ses séries… bref à voir.
En tout cas, j'ai apprécié cette nouvelle équipe, Louise, sous sa carapace, cache un coeur qui ne demande qu'à s'ouvrir et je lirai la suite de ses aventures avec plaisir.
Je l'ai plus apprécié que le titre précédent que j'avais lu "le Cercle des mensonges".
Le style est agréable avec une mise en place des personnages et des lieux qui prend un certain temps mais quand tout se relie la dynamique est lancée et là bonne chance pour lâcher la lecture !!! 😳
​Le tandem Louise & Violaine fonctionne, on apprend à connaître le caractère de l'une et de l'autre (avec une blessure secrète pour l'une liée à l'affaire, je dirais rien il faudra le découvrir 😉 )
Pour cause d'une simple présomption sans preuves concrètes, les enquêteurs vont creuser en lançant une série d'hypothèse et de recherches pour arriver un début de piste et là tout s'enchaine !!! Comme quoi le facteur humain d'un inspecteur/gendarme à son rôle dans la piste qui débouche suite à fait divers !!
En conclusion, un coup de ❤, j'étais devenu fan et je le suis encore plus !!!
Je viens de terminer "Matrices" de @celinedenjean que j'ai gagné lors de la dernière masse critique de @babelio_ que je remercie chaleureusement ❤️

C'est ma première expérience avec l'autrice et j'en suis ravie 😍

Dans ce thriller, Céline Denjean narre une intrigue incroyable ...🧐

En pleine tempête, alors que la visibilité est réduite à néant, Paul Delormes percute une jeune femme sortie de nulle part en pleine forêt. Cette dernière, enceinte et totalement inconnue, murmure "Save the others" avant de rendre son dernier souffle.

Commence alors pour les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou, une enquête ahurissante !
Mais les enquêteurs se retrouvent très vite dans une impasse. Les investigations piétinent, aucun indice, aucun suspect, et pourtant .....

J'ai beaucoup aimé la construction du livre. D'un côté, on suit les gendarmes dans leur enquête mais dont les maigres indices récoltés ne les mènent vers aucune piste probante. Et d'un autre côté, des chapitres permettent au lecteur de découvrir la vie d'autres personnages , apportant, pour le coup, de nombreux indices à l'intrigue !

Je dois quand même avouer que les premières pages m'ont semblé longues. L'enquête était au point mort. Les gendarmes ne parvenaient à trouver aucune piste tangible. Mais la plume de l'autrice a su me tenir en haleine, et notamment sa structure faite de chapitres alternant plusieurs pans de l'intrigue. Et c'est alors que dans la suite de ma lecture s'est esquissée l'ombre d'un trafic extrêmement bien organisé.

Et quand enfin, tel un immense puzzle, les pièces commencent à s'imbriquer, l'enquête prend une tout autre tournure. Et lorsque l'impensable est découvert et que le suspect numéro un se met à table, les révélations font l'effet d'une gifle effroyable !

Un très bon thriller, glaçant à souhait !

J'ai adoré la plume, l'intrigue, les personnages, la construction narrative, l'ambiance. Tout a été tellement bien réfléchi et documenté !
Je n'en resterais pas à un seul livre de cette autrice ! J'en lirai d'autres, c'est une certitude !
Décidément chacun des livres de Céline Deanjean font vraiment froid dans le dos . Ils nous ramènent aux violences faites aux femmes partout dans le monde, y compris en France. A leur exploitation sexuelle, à l'utilisation même de leur capacité à donner la vie...
Ces trafics révoltants qui suivent la misère, la vulnérabilité de ces femmes de pays pauvres sont faits par des hommes avides d'argent ou de pouvoir qui ont perdu leur humanité.
Comment changer tout cela?
Même les gendarmes tenaces de ce livre ne sont pas de taille malheureusement.
Un livre qui fait désespérer de notre espèce !

Excellent !!
C'est mon premier roman de Céline Denjean et ca ne sera pas le dernier.
A partir d'un thème oh combien controverse : la gestation pour autrui, Céline Denjean réalise ici un thriller de haute tenue. L'enquête est très bien menée et nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Je recommande vivement.

Louise Caumont et Violaine Menou, deux gendarmes, sont en charges d'une enquête pas comme les autres… Une jeune femme enceinte a été percutée par une camionnette, qui est-elle ? D'où vient-elle ?
Une affaire qui mettra leurs nerfs à rudes épreuves, une enquête remplies de difficultés, ils ne seront pas au bout de leurs surprises !
Au fil de la lecture, nous rencontrerons Obi, une confrérie, un patriarche,… bref à chaque chapitre c'est une rencontre avec l'un des protagonistes, c'est une avancée dans cette enquête… et tout cela écrit avec une plume plus qu'addictive ! Les pages défilent, on est accroc, on ne veut pas que cela s'arrête pour autant on veut savoir le fin mot de l'histoire !
Céline Denjean nous propose ici, une histoire captivante, rythmée, sordide, immorale, des personnages aux caractères bien trempés, notamment Louise, à son amitié avec Violaine que tout oppose mais qui se complète très bien, à sa façon de gérer son équipe et l'enquête… tout y est bien décrit, les procédures, les personnages, sans être dans le pathos sans que cela soit trop lourd…
Une histoire qui écoeure, une histoire toujours d'actualité dont on parle très peu !
Une histoire que je recommande ! Une réussite !!
Un gros coup de coeur pour ce thriller haletant, qui prend aux tripes.
Une fin inattendu qui m'a totalement surprise, des rebondissements tout à au long du livre.
Bref, un thriller rudement bien ficelé comme on aime.
L'autrice utilise le polar pour évoquer un thème de société tel que la GPA et de façon plus général l'esclavage moderne des femmes.
J'ai adoré cette lecture et il me tarde de lire la suite #precipice paru chez @editionsmichellafon