En bref, une enquête plutôt classique pour un sujet très lourd et très rarement abordé. La plume de Céline Denjean est toujours très plaisante et addictive.

J'ai retrouvé l'auteure peu après ma lecture de "La fille de Kali" et c'est un plaisir de suivre un récit de manière aussi fluide et agréable. On ressent une certaine évolution, une maturité dans ce dernier roman : une façon de semer des indices tout en allant dans différentes directions pour s'amuser avec le lecteur, mais aussi avec ses personnages.

[...]

Concernant l'intrigue de "Matrices", l'auteure ose aborder un thème difficile et plutôt clivant, qui pourra choquer certaines personnes en touchant les femmes enceintes et le sujet de la grossesse. Pas de serial killer ici, mais une vraie enquête avec de nombreuses ramifications, il n'y a pas forcément de scènes sanglantes ou violentes, mais tout est dans le suspense et dans les faux-semblants, ainsi que dans la tension psychologique face aux conditions de vie des victimes.
Céline Denjean nous ouvre également les yeux sur une réalité actuelle quant aux trafics et aux réseaux clandestins brassant de l'argent et des vies dans l'indifférence et l'inconscience les plus totales. On peut également rapidement s'interroger sur la législation qui entoure la PMA, la GPA et la maternité en globalité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Surement son meilleur roman pour le moment, une idée originale très bien développée, un livre que l'on ne veut pas lâcher et qui sait vous surprendre tout en vous ayant donné toutes les clefs. On sent tout le travail de recherche derrière l'écriture et les nombreuses relectures qui ont enlevées tous les petits détails qui peuvent vous faire sortir de l'histoire. Bravo Céline et merci pour ce bon moment de lecture
Tout commence un jour de tempête sur la D41 où une femme nigériane enceinte est renversée par la voiture de Paul Delormes.
Elle décède en disant ces mots "escape from the car,save yours others" .
Une enquête est ouverte et tout va supposer un trafic de femmes porteuses au profil de couples français fortunés ne pouvant pas avoir d'enfants.
Un vaste et sérieux sujet (prostitution, mères porteuses, GPA) mis en évidence avec succès par Céline Denjean .
L'enquête piétine malgré l'acharnement de la Br de Pau . Une équipe soudée : Louise, la major ,porte un lourd secret et Violaine son amie qui l'aide à surmonter ses tourments.
J'ai adoré le déroulement de l'enquête .
De courts chapitres, les peurs et les doutes d'une mère porteuse, un monde vraiment sorbide où l'argent, le pouvoir priment au détriment de l'être humain.
Qui est ce Mickey tant cité et recherché ? surprise garantie, je l'avais écarté des suspects.
Un très bon livre je le recommande vivement.

Décembre: Paul Delormes roule dans une nuit noire, la tempête se déchaîne, un choc mat et violent ébranle sa camionnette. Il s'arrête et constate: une jeune femme noire, enceinte, légèrement vêtue, gît sur le bas-côté...
Un autre véhicule arrive et coup de chance: c'est celui d'un médecin, Charles Vallon. Il ne pourra que constater le décès de la jeune femme après avoir tenté de lui prodiguer les premiers soins, après qu'elle aie pu souffler quelques mots, difficilement perceptibles néanmoins dans le raffut de la tempête: "Escape from the car, save the others"
S'ensuivra une longue enquête de gendarmerie qui ébranlera la major Louise Caumont (pourquoi? le lecteur le découvrira peu à peu au fil des pages).
Au fil des chapitres, très courts, qui donnent le rythme, nous rencontrerons Auguste Schwarzenberg, dont on sait très vite qu'il trempe dans quelque chose de louche avec un dénommé Mickey...
Puis nous ferons la connaissance de Jean-Michel Temperville, éminent homme d'affaires qui se lance dans la politique.
Certains chapitres nous emmèneront au Nigéria où nous suivrons le parcours éprouvant d'une jeune femme...
Céline Denjean qui signe ici son 5e roman nous entraîne dans un sordide trafic, au coeur d'une enquête terrible: quête d'argent, amour du pouvoir, excès d'humanité ou déshumanisation? Ouvrir toutes les portes pour permettre d'être parent, tout faire pour l'épanouissement d'une enfant handicapée. La frontière est parfois fragile...
Une enquête haletante dont on a hâte de connaître le dénouement
Super polar!!!!
Retour SP sur: "Matrices" de Celine Djn

Genre: thriller

Lors d'une terrible tempête dans les Pyrénées, une jeune femme trouve la mort fauchée par une voiture.

Un banal accident de la circulation ?

Pas sûr, car au moment de rendre son dernier souffle, ses derniers mots seront: "save the others"...

Quelques mots d'anglais, pas de papier, vêtue très légèrement pour la saison et en prime sur le point d'accoucher..

Qui est elle ?

D'où vient elle?

2 questions parmis tant d'autres, auxquelles devront trouver réponse les gendarmes Louise caumont et violaine menou..

Telle une bobine de fils qu'elles devront démêler, cette enquête sera un véritable casse-tête et cauchemardesque à mesure qu'elles avanceront..

Une intrigue palpitante qui nous emmène dans le côté obscur du domaine médical..
Leurs investigations nous transporte vers un trafic hors norme et inqualifiable..
Parviendront-elles à sauver toutes les autres comme l'inconnue à demander avant de périr ?

Celine denjean une auteure que je viens de découvrir et que je vais suivre assidûment..
Un excellent roman policier complètement addictif et aux multiples rebondissements. Une totale réussite pour cette nouvelle saga que j'ai découvert avec grand plaisir.

Le réalisme de l'écriture fait froid dans le dos. L'auteure dépeint des évènements très durs avec une réelle intensité qui tient le lecteur en apnée. Un récit à la qualité irréprochable tant par la plume que l'intrigue complexe et recherchée.

Une nuit d'orage, un homme renverse une jeune femme enceinte. Quelques instants plus tard, un médecin passe devant le lieu du drame et tente de lui venir en aide. Malheureusement, elle souffre d'une grave blessure. Avant de décéder, elle murmure en anglais de « sauver les autres ». Commence alors une enquête confiée à Louise, Violaine et le reste de leur équipe. Elle les mènera jusqu'à l'impensable : le trafic d'êtres humains et la GPA (gestation par autrui). Deux autres histoires se déroulent en parallèle et finiront par se rejoindre. Entre la France et le Nigeria, le cauchemar ne fait que commencer.

J'ai adoré suivre cette histoire extrêmement bien ficelée. Les thématiques abordées sont traitées de manière réaliste, ce qui ajoute une réelle profondeur au roman. Entre séquestration, prostitution, traite d'êtres humains, le lecteur se retrouve face à la noirceur la plus nauséabonde dont sont capables certaines personnes.

Le duo Louise/Violaine est hyper attachant et d'une complicité incroyable. J'ai particulièrement aimé le personnage de Louise. Difficile à cerner et avec un sacré caractère, mais qui se dévoile peu à peu au fil de l'histoire. On ne peut qu'avoir de l'empathie envers elle en découvrant le drame personnel qu'elle tente de dissimuler tant bien que mal.

Un polar complet et totalement réussi qui plaira forcément aux lecteurs en recherche d'enquête complexe et menée tambour battant. J'ai hâte de découvrir ce que réserve la prochaine enquête de Louise et son équipe.
Encore un auteur de découvert et encore une belle surprise !!! Même si en ce moment mes lectures se ressemblent dans la thématique, j'avoue être impressionné par ce qu'on peut lire sur ce sujet, ça fait quand même froid dans le dos…
Dans cet ouvrage on a du mal à lâcher l'affaire et on peut dire que l'intrigue et l'enchaînement des chapitres permet de nous y maintenir. Bref je recommande à 100% !!!
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Marabout/Hachette et Lorna Marchon pour ce SP

J'ai adoré et dévoré ce dernier livre de Céline Denjean !!
Autant que j'ai adoré tous ses précédents romans !!
Céline est une auteure exceptionnelle, de grand talent, elle nous attrape dès les premières pages et nous emmène dans une enquête pleine de rebondissements avec plusieurs histoires dont on se demande au début si elles sont reliées puis qui se rejoignent pour un final extraordinaire !! Comme dans chacun de ses livres !! On est pris dans cette histoire et on ne peut plus la lâcher !!

Ecriture fluide, prenante, pleine de suspense, addictive avec des personnages toujours très attachants et avec des psychologies tellement bien précises et étudiées.

Une enquête de gendarmerie très visuelle dont on a l'impression de faire partie, on a l'impression d'être présent à chacun des briefings / debriefings des protagonistes tellement Céline est douée pour les dialogues, l'ambiance, les details précis d'une enquête de gendarmerie !! Céline aborde à nouveau des sujets très forts, comme elle le fait à chaque fois dans ses romans, et provoque chez nous de fortes émotions (je ne mentionne pas le thème fort de ce livre car il n'en est pas fait mention dans le résumé et je pense que c'est un choix délibéré de l'auteure et je refuse de spoiler cet élément important du roman).

Et dans ce dernier opus, on découvre de nouveaux personnages : les Majors Louise Caumont et Violaine Menou qui sont 2 femmes à fort tempérament, solides, efficaces, sensibles et qui sont 2 amies et qui forment un duo de choc autant au niveau professionnel que personnel … Elles vont être mises à rude épreuve par cette enquête difficile et très dure psychologiquement et vont devoir faire prevue de force et de beaucoup de perspicacité pour la résoudre !! Puis Farid, nouveau collègue, va arriver, les aider et bouleverser la vie de Louise (mais je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler les évènements)

Céline est définitivement mon auteure préférée !! Elle est absolument brillante !! Et elle est une super personne que j'adore !!
" Matrices

Ici, en plein mois de décembre, une tempête se déchaîne sur les Pyrénées, une femme enceinte cours sous une pluie battante,elle se fait percutée par une camionnette.

Avant de mourir, elle murmure en anglais " Save the others ".

Sauf qu'elle n'a aucune identité et surtoutqu'est-ce qu'elle cherchait à fuir ?

Sur son épaule, une marque étrange. Et qui sont les autres qu'il faudrait sauver ?

Pour mener cette enquête, il y a les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou,sauf que cette enquête n'est pas habituelle, elle va prendre des proportions hors normes au fur et à mesure.

Cette enquête atroce, va les mener sur la piste d'un trafic très organisé.

Pour ce duo d'enquêtrice, elles savent que le temps et compter et qu'elles doivent à tout prix résoudre cette enquête qui dépasse tout ce qu'elle aurait pu penser.

Dans ce roman, la couverture où est inscrit" Prisonnières jusqu'à ce que la vie naisse dans leur ventre ", donne le ton, il faut se préparer à un roman à la ramification scandaleuse, dur, et effroyable quand la vérité apparaît.

Ici un trafic très organisé à lieu sous fond d'argent, des couples stériles ne pouvant avoir d'enfant se voient proposer une autre alternative pour en avoir, sachant qu'ils sont en mal d'enfant et qu'ils sont prêts à tout, la question de l'argent ne se pose même pas. Alors forcément la personne charge de leurs dossiers est capable de tout pour arriver à ses fins.

On leur propose d'avoir recours à la GPA (gestation pour autrui) .

C'est ainsi que tout le business lucratif est lancé,sauf que derrière tout ceci se cache quelque chose d'ignoble.

Ce roman à une construction comme un immense puzzle, chaque titre de chaque chapitre va peu à peu s'emboîter pour ne faire qu'un et dévoiler une histoire absolument retorse.

Rien n'est laissé au hasard, il y a du suspense,de la vengeance, tu vois vraiment de quoi et capable certains hommes pour obtenir de l'argent à tout prix et d'autant plus, lorsque ils sont à un poste élevé dans la hiérarchie, ils commettent malheureusement des actes ignobles,parce qu'ils aiment tellement l'argent, et ils n'en non jamais assez, jamais rassasier, ils en veulent encore plus.

Le thème de la GPA est totalement bien expliqué,mais en revanche pour certains passages, j'ai été choqué de ce que sont capable de faire des hommes et j'ai un peu repris ma respiration et continué la lecture.

J'ai trouvé le titre absolument bien choisi, il est en totale corrélation avec cette histoire.

L'écriture de l'auteure est toujours aussi prenante,je suis entré dans l'histoire assez vite, ce petit truc en plus qui fait que dès les premières lignes, je suis captivé et je ne lâche plus le roman.

Je n'ai pas été déçu de ma lecture, je l'ai beaucoup apprécié même si je dois l'avouer, c'est très dur le thème de l'histoire.

Maintenant, il va aller rejoindre ses copains dans ma bibliothèque en attente du prochain où je serais à nouveau au rendez-vous.
Bonsoir,
Un policier pour aujourd'hui « Matrices » de Céline Denjean aux Editions Marabout collection Black Lab, que j'ai reçu par l' Agence La Bande que je remercie.
Un policier classique, une enquête menée par une équipe de gendarmes dont deux femmes. Mais un policier vif, intrigant, qui malgré une longue et lourde enquête est mené à un rythme rapide. J'ai beaucoup aimé les deux policières et leurs complexités, mais aussi les angles de vues dans les chapitres, nous suivons l'enquête mais aussi une jeune femme du Nigéria embarquée dans ce trafic de ventres.
Un sujet extrêmement actuel la gestation pour autrui et les implications frauduleuses. Un livre très prenant que l'on ne peut plus lâcher une fois commencé.

Quatrième de couv. « À bout de souffle, elle file au plus vite, soutenant son ventre protubérant. Elle trébuche, chute, se relève en criant de douleur et de rage, mais reprend sa course folle. Parce qu'elle veut sauver sa peau. »

En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : « Save the others. »
Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu'il faudrait sauver ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations, elles réalisent qu'elles sont sur la piste d'un trafic de femmes extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l'horloge tourne pour d'autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu'à un fil.

Ce retour ce soir aussi pour alerter des changements dans le monde sur l'avortement, qui va devenir hors la loi (ou qu'il l'est déjà) dans beaucoup de pays. Attention à ce que nous avons à perdre.