C'est récemment que j'ai découvert la plume de Céline Denjean, sous l'impulsion de mon incontournable binômette qui, une fois de plus, a mis dans le mille ! Conquise par l'auteure, j'ai sauté de joie lorsque j'ai appris que je pourrais participer à l'événement Zoom avec l'auteure, organisé par Babelio, grâce à qui j'ai pu découvrir le livre.

Afin de rendre à César ce qui appartient à César, j'avais vraiment envie de partager à la fois la lecture et l'événement avec ma binômette. Nous voilà donc parties à la rencontre d'une nouvelle équipe d'enquêteurs, prêtes à percer le mystère qui entoure l'accident dans lequel une jeune femme enceinte a trouvé la mort, non sans avoir transmis un sombre message : « Save the others ! »

Quelles autres ? Qui était cette femme ? D'où sortait-elle ? Autant de questions auxquelles Louise et Violaine devront répondre ! Les deux principales protagonistes sont flics et amies. L'une est solaire, l'autre taciturne, mais le duo fonctionne extrêmement bien ! Évidemment, nul ne sort indemne de l'autopsie d'une femme enceinte, mais Louise semble particulièrement abattue. Elle va pourtant mettre sa hargne au service de l'enquête, qui la mènera vers une sombre histoire de GPA.

L'auteure a pris le parti de donner, dans certains chapitres, la parole à une victime. Outre ce changement de rythme qui dynamise le récit et qui l'humanise aussi de manière poignante, Céline Denjean nous permet d'appréhender l'horreur du cheminement des victimes. Effectivement, le procédé fonctionne parfaitement ! Rien d'anormal, lorsqu'on connaît le soin que l'auteure apporte à ses intrigues !

Il y a de la recherche, des événements tirés de faits existants qui font froid dans le dos, et des questions ouvertes et sans jugement, posées par l'auteur, tel que par exemple : À quel point est-il important d'élever un enfant issu de son propre sang ?

À un assortiment de personnages déjà bien éclectique, Céline Denjean ajoute un fervent (et extrémiste) catholique qui ne recule devant rien pour sauver les apparences. Ce monstre-là était presque plus terrifiant que les autres…

Il n'est finalement pas très compliqué de comprendre que j'ai franchement adoré ce livre, porté par une plume riche mais précise.

Ajoutons à cela une heure passée en compagnie de l'auteure lors de l'événement Babelio, et c'est une lectrice totalement conquise qui vous écrit ces lignes ! J'ai adoré la spontanéité de l'auteure (que j'avais déjà pu apprécier en salon) tout comme les explications qu'elle a livrées sur son cheminement de création. Encore un immense merci à Babelio, aux Éditions Marabout et à Céline Denjean !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
J'ai beaucoup aimé ce livre : sa structure m'a emportée. En effet, grâce à une narration à la troisième personne, j'ai aimé naviguer entre la police, les protagonistes récurrents que l'on apprend à connaitre lentement et une jeune femme victime de ce trafic abominable. Dans une atmosphère glauque, j'ai découvert des réseaux répugnants, des agissements inhumains. Ce trafic comporte une chaine bien établie où tous les maillons s'y retrouvent : cela leur apporte une plus-value dans leur vie officielle. Alors, quand un imprévu se produit, c'est l'effet domino : tout s'écroule. Les décisions des uns ont des conséquences sur les autres, et ainsi de suite. Non sans mal, la police se saisi alors de la moindre piste pour avancer. J'ai pu réfléchir de mon côté, faire mes suppositions, tenter de définir les liens qui unissent un riche homme d'affaire à un directeur de clinique. Captivant, le récit est dynamique, le suspense présent du début à la fin ; j'ai eu du mal à lâcher le roman. La plume de Céline Denjean est toujours aussi plaisante.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Nouvel opus de Céline Denjean et nouvelle héroine : Louise Caumont, gendarme du coté de Tarbes; 50 ans, célibataire, pas la plus tendre qui soit mais avec sa collègue Violaine, elle forme un duo performant. L'affaire qui leur ai confié, est particulière : à la base il s'agit d'un banal accident de voiture, une jeune femme lors d'une tempête est renversée par une voiture. L'accident est réel mais la victime est enceinte, noire et au bout de quelque jour n'a toujours pas été identifié. le responsable de l'accident et le médecin sur place ont compris quelques mots avant de décéder," escape from the car", de l'anglais. Très rapidement Louise va penser à un trafic de mères porteuses. Mais les implications de cet accident vont entrainer d'autres souffrances et d'autres morts. Un excellent thriller avec des personnages que l'on découvre au fur et à mesure alternant les chapitres consacrés à une des victimes potentielles au Nigeria, au médecin véreux qui a mis en place le trafic, à un homme politique en devenir et de Louise.
Lhistoire est réaliste et fait froid dans le dos. A lire.
Pour commencer, je remercie le site Babelio et les éditions Marabooks pour m'avoir offert ce livre et fait découvrir une auteure de talent que j'ai beaucoup de plaisir à rencontrer le 22 mars.
L'auteur avant d'écrire a travaillé dans le social donc elle doit savoir de quoi elle parle quand elle met en lumière la noirceur de ces intrigues.
Elle a une façon d'écrire qui percute exactement là où il faut, pas besoin d'en faire des tonnes, elle rentre directement dans l'action. Elle nous découvre ses personnages avec tellement de finesse qu'on est à côté d'eux sans avoir besoin de grandes descriptions qui pourraient donner des lenteurs.
Car c'est une course à 100 à l'heure que l'on vit avec les gendarmes pour sauver celles qui peuvent encore être sauvées. On tremble et souffre aussi avec Obi, jeune femme nigérienne victime de la folie des hommes et de l'argent.
Ça n'a beau être qu'un roman, on a presque l'impression de lire un documentaire, tellement tout le long du livre, on ressent le réalisme.
Elle ouvre des portes sur des questionnements, la GPA est elle une bonne chose, y aurait il une façon de la rendre « inoffensive » ?
Le rythme est soutenu grâce à l'alternance de la mise en avant des différents personnages, ce que j'ai aimé aussi, c'est que les personnages ne sont pas forcément tout blanc ni tout noir, même si certains sont gris très foncés !
Les personnages des deux gendarmes sont bien construits, avec une vie, un passé qui s'inscrit dans le présent sans prendre non plus trop de place.
J'espère retrouver ces enquêtrices dans un autre roman. En attendant, je me plongerai avec plaisir et curiosité dans ses autres romans.
Une auteure que je suis ravie d'avoir découvert, et que je vous recommande chaleureusement.
Lien : https://sandetcesttout.com/
une belle découverte avec une écriture fluide et réaliste. chaque histoire se mêle à une autre, des rebondissements et des personnages attachants font de ce roman une petite pépite. Je pense d'ores et déjà à lire les autres romans. Hâte de rencontrer l'autrice.
Une affaire abjecte contée avec subtilité par Céline Dejean. Ce thriller nous mène de France au Nigeria pour nous entraîner dans un trafic d'êtres humains. Les enquêteurs s'enfoncent dans ce que l'Homme peut démontrer de perversité, de convoitise, d'emprise. C'est également une démonstration de ce que l'argent peut générer dans l'horreur, la loi du plus fort.
Une histoire qui fait froid dans le dos.
Bonsoir à tous. Et si je vous parlais de Matrices ?
Quand on a des personnages récurrents et suivis par nombre de lecteurs il n'est jamais facile d'écrire un roman qui sort de ce cadre. L'auteure est attendue au tournant. Sur ce coup-là, Celine Denjean à transformé l'essai. Elle nous propose ici un duo de flics au féminin plein de punch ! Les personnages sont différentes et complémentaires, avec des doutes et des failles, comme on les aime.
Céline nous livre une enquête de grande envergure. Comme souvent, son sujet est lié à des thèmes aux valeurs humanistes, puisqu'il est question ici de dénoncer l'humiliation et l'exploitation mais je n en dis pas plus pour ne pas spoiler.
Un des temps forts de ce livre est le rythme endiablé avec lequel il est mené. On tourbillone au plus près des enquêtrices, quasiment à leurs côtés, et quand on relâche notre souffle, la dernière page est tournée... bravo donc pour cet opus et j'espère que ce ne sera pas un one shot... ce duo à du potentiel!
Merci aux éditions Marabout pour l'envoi de ce livre, en prévision d'une rencontre zoom avec l'autrice mardi prochain.

Ma notation ne laisse planer aucun mystère, j'ai adoré ce bouquin ! J'ai d'abord eu un peu peur parce que je l'ai reçu en rentrant de congés, et que j'avais peu de jours pour le lire, mais ce n'est pas compliqué ... je l'ai dévoré en trois jours !

Je ne connaissais pas Céline Denjean, j'ai maintenant envie de lire ses autres livres.

---

Lors d'une tempête, une jeune femme enceinte est renversée sur une route départementale. Avant de mourir, elle prononce en anglais une phrase, laissant à penser qu'il faudrait sauver d'autres jeunes filles et qu'elle même s'est échappée d'une voiture.

Les sauver de quoi ? On apprend très vite qu'il s'agira de GPA. Et de bien pire !

J'ai adoré le duo de femmes gendarmes qui mènent l'enquête. J'ai aimé la personnalité de chacune, puis j'ai aimé que Céline Denjean narre d'abord la vie de plusieurs personnages, qui vont finir par se "rencontrer"... d'une façon ou d'une autre, mais souvent violemment !

Les méchants sont des monstres ! Les femmes sont des esclaves, c'est effrayant de savoir que plein de faits dans ce roman sont possibles et probablement en train de se produire, et de penser que le reste... l'est également !

L'écriture est fluide, contemporaine, les idées s'enchaînent. Vivement ma rencontre avec l'autrice !
Un thriller très prenant, des sujets de société forts et révoltants, des portraits psychologiques ciselés, un style fluide, un rythme soutenu... Je me suis régalé jusqu'à la dernière page. Et quelle fin!
Denjean confirme ici, avec ses nouveaux enquêteurs (nouvelle série?) qu'elle maîtrise son sens de la narration.
Un excellent moment de lecture.
Je vous recommande chaudement de plonger dans Matrices!
Un matin de décembre sur la départementale D41 reliant Castelbajac et Burg, une jeune fille se précipite sous les roues d'une voiture. Deux hommes tentent de lui venir en aide. Sa peau est noire. Elle est enceinte. Elle prononce deux phrases avant de mourir « Escape from the car. Save the others. » L'affaire est confiée aux gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou. Ce qu'elles découvrent les emmène loin dans l'horreur, jusqu'au Nigéria, dans des « fermes à bébés », où le prix d'une « matrice » se négocie à prix d'or pour des parents désespérés en mal d'enfants.

« Matrices » est le cinquième roman de Céline Denjean et comme le bon vin, elle prend du corps avec les années. Et pourtant, les qualités d'écriture étaient déjà présentes dans « La fille de Khali ». Elles ne font que grandir, se déployer et se bonifier avec le temps. Céline a une façon bien à elle d'amener ses intrigues : par les personnages. Elle y apporte un soin particulier, leur donne une profondeur singulière, un passé bien explicité, un présent crédible. Ce sont des êtres de chair et de sang tributaires de leur vécu. La « Denjean touch » c'est réellement de faire entrer le lecteur dans leurs têtes, de lui faire sentir les douleurs, les blessures, les lésions internes, celles que personne ne peut détecter à l'oeil nu. C'est exceptionnel de soigner ainsi la psychologie des personnages, de les rendre vivants, de les amener au plus près de nos microscopes émotionnels. S'agissant de Louise, pour ne citer qu'elle, elle est marquée au fer rouge par un passé qui rejaillit forcément sur son présent, tambourine à la porte de son coeur et de son esprit pour y laisser un tatouage indélébile. Père tyrannique « nous avons essuyé chaque jour tes brimades tes sarcasmes, tes humiliations, tes récriminations, tes moqueries, ainsi que tes épouvantables colères qui nous terrorisaient. », traumatisme personnel jamais guéri, mais profondément enfoui, Louise se lance dans cette enquête comme si sa vie en dépendait, comme si, à travers cette inconnue, elle réglait des comptes avec elle-même, cicatrisait ses plaies, pansait ses propres blessures. Comme si c'était elle qu'on avait retrouvée à moitié morte sur la D41. Rien qu'avec ce personnage, Céline Denjean a ferré son lecteur. Mais elle ne s'arrête pas là. Tous ses autres personnages bénéficient de cette profondeur d'âme, et tous une bonne raison d'être qui ils sont.

« Matrices » est construit comme un puzzle, mais part d'une idée piochée dans la réalité : la gestation pour autrui. À la question « Qu'est-on réellement prêt à faire pour devenir parents lorsqu'on ne peut pas concevoir d'enfants de manière physiologique ? » Céline Denjean répond de différentes manières. Elle ouvre des portes, toujours grâce à ses personnages, véritables outils pour poser son intrigue. À travers eux, elle envisage tous les possibles, du simple désir d'enfant insatisfait à l'exploitation humaine. Elle étrille les chasseurs de ventres, exploiteurs de misère humaine, mais aussi une certaine forme de France traditionaliste où tout ce qui n'est pas de « son sang » n'a pas valeur d'existence. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir chez elle, la palette des gris est très bien nuancée. le roman offre une belle alternance des voix qui engendre un rythme parfaitement dosé. Ce que j'aime beaucoup c'est qu'elle prend la peine de donner un titre composé d'un unique mot clé à chaque chapitre, cela créé une vraie interaction avec le lecteur qui cherche toujours à deviner qui va parler et de quoi. Ceux estampillés « Au même moment, au Nigéria » ne laissent aucun doute sur l'horreur qui va suivre, mais, et j'insiste bien, il n'y a pas de matraquage des violences, pas de sadisme pour le sadisme, pas de violence gratuite. Dans les récits de Céline Denjean elle laisse toujours l'imagination du lecteur faire son chemin.

Je vais sans doute me répéter par rapport à mes précédentes chroniques, mais je juge nécessaire de le faire parce qu'il faut rendre à César… J'aime l'écriture de Céline Denjean pour sa justesse, l'exactitude des procédures d'enquête, la recherche stylistique acharnée jusque dans les descriptions de la nature ou des lieux, le « claquant » des dialogues (et Louise a une sacrée verve !), la précision des recherches pour coller au plus près de la réalité (oui, la Supreme Eiye Confraternity existe !) et le prétexte du polar pour aborder une thématique de société en développant tous les aspects éthiques et moraux. Une enquête pour une enquête, ça fait longtemps que cela ne me convient plus. Je veux plus, je demande plus et Céline me donne ce plus, notamment par ses personnages aux nombreuses failles, terriblement humain (et cela reste vrai même pour les personnages secondaires). Ce nouveau duo d'enquêtrices composé de Louise lourdement marquée par un évènement traumatique de son passé et de Violaine plus sereine, plus maternelle fonctionne redoutablement bien. Lorsqu'une quête personnelle rejoint une enquête professionnelle, que les éléments sont si richement imbriqués, cela apporte une vraie crédibilité au récit et une empathie authentique génératrice de belles émotions.

« Matrices » porte bien son titre, au fil des pages quelque chose de sombre, de glauque, mais d'une terrifiante réalité se développe autant dans le roman que dans les possibilités créatrices futures de l'auteur. Essayer Céline c'est l'adopter !
Lien : https://aude-bouquine.com/20..