Un roman très anglais avec une intrigue policière résolue par deux héroïnes, une mère et sa fille. Une histoire avec manoirs et secrets cachés, plein d'humour, dont les personnages attachants peuvent parfois être de mauvaise foi. Une lecture divertissante qui incite à lire les tomes suivants.
Londonienne, célébrité du monde télévisé malmenée par la presse people, Kat décide de se réfugier à la campagne auprès de sa mère. Celle-ci, femme fantasque et imprévisible, vient d'acheter une demeure délabrée qui faisait partie d'un vaste domaine sur lequel règne une famille d'aristocrates désargentés. Kat va découvrir un monde campagnard encore plus féroce que celui qu'elle a quitté… L'énigme et l'enquête sont des thèmes secondaires dans ce roman où le style, très vivant, l'humour à l'anglaise, et ce sentiment de proximité et de familiarité vis-à-vis des personnages sont les ingrédients principaux du succès de l'auteure. L'ensemble est plutôt bien écrit et on tourne les pages sans déplaisir. Mais aura-t-on pour autant l'envie de lire l'opus suivant ? Pas sûr.
Kate Standford anime une émission télévisée très prisée « Fakes and Treasures » et décide de quitter le monde cruel de la télévision après avoir été ridiculisée par la presse people.
C'est l'occasion rêvée pour réaliser enfin le projet qui lui tient à coeur : ouvrir, avec sa mère, une boutique d'antiquités à Londres.

Mais rien ne se déroule comme elle l'aurait souhaité. Sa mère semble avoir d'autres projets suite au décès de son époux et a déménagé, en catimini, dans le Devon. Kate la rejoint dans sa nouvelle demeure sans savoir qu'elle irait de surprise en surprise : la campagne anglaise, si calme en apparence, a le don de cacher d'innombrables intrigues car une nurse disparaît puis la gouvernante est trouvée assassinée.

Honeychurch et le Logis du palefrenier accueillent brutalement Kate qui doit dévier littéralement sa voiture dans le fossé pour échapper à un conducteur pressé puis à un tracteur agressif. Bienvenue dans le Devon, ses collines, ses châteaux, ses villages tranquilles, ses habitants chaleureux et ses secrets bien gardés.

A partir de cet instant Kate sera confrontée à une série de mystères qui lui montreront combien les apparences peuvent être trompeuses. Entre sa mère qui au final n'est pas la femme effacée qu'elle croit être, le jeune Harry Honeychurch vivant à fond dans son imaginaire d'enfant fasciné par le destin d'un de ses grands-oncles, aviateur téméraire pendant la seconde guerre mondiale, la Comtesse douairière masquant un esprit vif derrière une perte de mémoire, les serviteurs tous apparentés et un inspecteur décalé, Kate a de quoi être sortie de sa zone de confort.

« Petits meurtres en héritage » est le premier tome de la série « Les mystères d'Honeychurch » et nous fait découvrir des personnages attachants ou excentriques. J'ai beaucoup aimé la relation mère-fille entre agacement réciproque, culpabilité et tendresse. Chacune d'elle vivre selon leur choix quitte à ne pas plaire.

Classé dans le genre « Cosy mystery », « Petits meurtres en héritage » est un roman plaisant, truffé de personnages amusants, grotesques ou décalés. La drôlerie du duo que forment Kate et sa mère prend appui sur leur mauvaise foi réciproque ce qui provoque des situations hilarantes. Petit à petit les fils se dénouent et la raison pour laquelle la mère de Kate tient absolument à rester dans le Devon se dévoile… le passé ressurgit toujours au moment où on s'y attend le moins.

Ce qui compte dans ce roman policier dans lequel le suspense n'est pas des plus intenses, c'est la dynamique des relations entre les personnages, la mise en place des prochains opus et le bon moment que l'on passe en le lisant car l'humour sooo british des principaux personnages et celui de l'auteure sont délicieux.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Idéal contre les coups de mou et les baisses de moral, ce premier tome des Mystères de Honeychurch offre de bons moments de franche rigolade ainsi qu'un cadre bucolique qui fera le bonheur de tous les amoureux de la campagne anglaise !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Je cherchais un roman plus frais pour ce début de vacances. Un petite enquête en Angleterre était le livre idéal. Malheureusement je n' ai pas accroché a celui là. Je ne me suis pas attachée aux personnages ( d ailleurs la mère et la fille s envoient souvent des piques ce qui à la longue devient pénible), l intrigue et l enquête sont peu consistants. bref ormi la couverture, le reste ne m a pas convaincu.
Lien : https://www.lmbouquiner.fr
Un petit polar humoristique qui se passe en Angleterre avec quelques personnages bien déjantés de quoi passer un bon moment mais ... j'ai été déçue et mon avis est mitigé. D'abord l'héroïne m'a énervée : elle veut diriger sa mère comme si elle était complètement attardée, c'est pénible (en fait, je me suis reconnue un peu dans la mère ... pas pour son écriture mais pour les idées saugrenues). Et puis on ne rit pas tant que ça, il manque le petit truc. Coté intrigue, c'est du bon classique.
Histoire très sympatique, personnages très attachants. J'ai passé un excellent moment à lire ce livre. Son seul point négatif, c'est que c'est une série...eh oui encore une qui va nous rendre addict...
C'était une belle surprise! Je m'attendais à quelque chose de moyen et finalement, j'ai été prise, et par l'histoire, et par l'écriture.
La traduction était chouette et l'atmosphère très bien rendue.
J'ai adoré les différents personnages, même les "méchants". Les personnages féminins sont forts et ont de l'importance, plus que les hommes. Et ça c'est trop cool...
J'ai hâte de lire la suite!
Et voilà encore un petit cosy mystery comme je les affectionne.
On fait la connaissance de Kate, star de télé, qui quitte Londres pour rejoindre sa mère, veuve depuis peu partie soudainement à la campagne, après avoir acquis une ruine près du manoir de Honeychurch.
Mais les choses ne sont pas simples, entre l'état de la maison, des voisins hostiles, des secrets de famille, des intrigues, et un amant encore très lié à son ex, et bien sûr le meurtre de la gouvernante du manoir...

Une dose de suspense, d'humour, de légèreté, la campagne anglaise, une héroïne sympathique... Que des ingrédients pour passer un bon moment de lecture et de détente. le décor et les personnages sont plantés, le ton est donné. On a envie de découvrir la suite !
Kat Stanford a toujours eu beaucoup de succès dans son émission de télévision jusqu'au jour où un événement malheureux a fait d'elle la risée de la presse people. Désireuse de prendre du recul et de s'éloigner de Londres pour prendre un nouveau départ, elle se rend dans la campagne anglaise sur le domaine de Honeychurch où sa mère vient de s'acheter avec elle ne sait quel argent une maison. Mais arrivée sur place Kat se rend compte qu'il s'agit d'une vieille bicoque en ruine comparée au manoir qu'elle s'imaginait. le manoir il est là, oui. Mais chez les voisins du domaine, une riche famille d'aristocrates dont l'un des membres semble bien énervé que des "étrangères" soient là. Alors que Kat découvre cette haine vis-à-vis d'elle et sa mère, cette dernière lui apprend que sa fortune provient de l'écriture de romans érotiques, sa passion secrète depuis plusieurs années. Kat tombe des nues tandis que des drames se produisent dans le manoir voisin. En effet, une nurse est portée disparue et une domestique est retrouvée assassinée ... Les secrets de Honeychurch sont sur le point d'être révélés !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui se lit très bien et vite. J'ai trouvé le duo mère/fille très sympa et je me suis attachée à ces deux caractères forts qui n'ont pas leurs langues dans leur poche et qui ont des petits secrets l'une pour l'autre. J'ai aussi beaucoup aimé l'humour présent tout du long du récit avec des scènes cocasses et des dialogues mémorables ! L'ambiance du manoir est aussi très sympa et même si le premier drame met plus de cent pages avant d'être révélé ça ne m'a pas dérangé car on a bien pris le temps de planter le décor et de découvrir les lieux et les personnages jusque là. Je n'ai pas non plus été dérangée par le fait que le duo mère/fille n'enquête pas vraiment (c'est un autre personnage qui enquête mais je ne vous dis pas qui) car elles fouinent quand même pas mal 😉 J'ai hâte de me procurer la suite !

Petit bémol cependant concernant les fautes d'orthographe dans le roman comme sur la quatrième de couverture qui peuvent piquer les yeux 😂