Kat quitte son poste de présentatrice télé, avec l'idée d'ouvrir une boutique d'antiquité. En même temps, elle découvre que sa mère a acheté une vieille bâtisse dans la campagne anglaise. Elle part la voir et découvre les joies de la campagne : les aristocrates du domaine attenant à la bâtisse de sa mère sont hautains, la gouvernante et son mari sont agressifs au possible...
Et quand la nurse disparaît et qu'un corps est découvert, Kat n'est pas au bout de ses surprises.

J'étais curieuse de découvrir cette nouvelle série de cosy mystery. J'ai bien aimé le personnages de Kat et celui de sa mère, l'intrigue est pas mal, même si un peu tirée par les cheveux. Je crois que ce qui m'a manqué, c'est la partie "enquête". Kat ne joue pas les détectives amateurs, elle est plutôt spectatrice.
C'est un premier tome donc je ne vais pas m'arrêter à cette étape. La suite sera peut être plus dynamique.
j'ai mis un peu de temps avant d'attaquer cette série, pourtant j'adore tout ce qui touche à la campagne anglaise, mais un livre recommandé par MC Beaton ne m'emballait guère, je n'avais pas beaucoup adhéré à Agatha Raisin.
Mais pour le coup j'ai passé un bon moment avec Kat, on retrouve davantage l'ambiance anglaise, la campagne, les comportements, l'opposition entre ville/campagne et aristo/ petit peuple.
Et j'adore Iris, et la relation mère/fille.
Au fil des pages j'ai vraiment l'impression de marcher avec Kat dans la campagne anglaise
Je suis sur ma phase "Cosy mystery" car j'ai dû mal à lire des livres compliqués en ce moment.
Un roman qui rempli son rôle de détente, de mystère, d'humour par ses dialogues et de plongé dans un manoir et où le thé est présent. C'est tout ce que je demande.
Une lecture agréable.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car il y a beaucoup de personnages et je trouvais Iris et Kat un peu énervante mais on s'y laisse prendre.
Un cosy mistery bien agréable au final
C'est un gentil petit "cozy mystery", comme on dit dans le monde anglo-saxon. Pas formidable, mais sympa. L'histoire a mis un peu de temps à débuter, mais comme c'est le premier livre de la série, je serai magnanime !
Ceci dit, les personnages n'étaient pas attirants du tout, mais leur attirance pour le gin tonic m'a donné envie d'en boire un !
Un premier tome un peu loufoque. Je vais continuer la saga par curiosité en espérant que les défauts que j'y ai trouvés seront atténués ou gommés ensuite!
Dans l'ensemble ce livre m'a paru très brouillon et mal organisé. Les dialogues sont parfois sans quête ni tête, la mère de Kat souffle le chaud et le froid sans raison et je me suis demandée plusieurs fois s'il manquait des passages! le crime arrive relativement tard et bien qu'on ait droit à une résolution façon Hercule Poirot, elle est menée de travers et laisse plus confus encore.
Il y a énormément de descriptions mais bizarrement elles ne m'ont pas aidé à mieux me représenter les lieux où décors, au contraire!
Je retiens le personnage de Kat que j'ai trouvé sympathique, le lieu de l'intrigue qui me plait et l'humour comme points positifs
Charmante découverte que le premier opus de cette série divertissante, rafraîchissante et bourrée d'humour. Si vous aimez la campagne anglaise, le thé (ce n'est pas mon cas, mais imaginons) et l'humour so British, foncez. Je ne manquerai pas de lire les suites...détente assurée.
Un bon cosy mystery pour une fois le personnage principal ne rachète pas un magasin pour en faire des pâtisseries. Ici, elle retrouve sa mère qui a quitté londres suite au décès de son mari pour acheter un manoir à Honeychurch. Bien sûr un meurtre s'y passe et notre jeune femme va mener l'enquête.
J'ai trouvé la mère penible avec ses secrets et son refus d'être aidée par sa fille. de même je me suis un peu perdu dans le rôle des personnages qui ont pour certains plusieurs surnoms !
Je m'attendais à retrouver une héroïne très similaire à Agatha Raisin et... non. J'ai eu du mal à m'imprenier de l'histoire, les relations farfelues entre les personnages (notamment entre l'héroïne et sa mère ) en sont sûrement la cause principale, il m'a fallu de nombreux chapitres pour me laisser emporter par l'intrigue et pour palpiter à chaques rebondissements. L'héroïne n'a pas vraiment de rôle dans le dénouement finale, ce qui est plutôt surprenant pour ce type de roman... je vois ce roman comme une grosse introduction a une série. Assez long pour s'y mettre, mais un décor bien poser, des personnages intéressants et de grandes possibilités de développement. Je ne peux pas dire que cette lecture est la révélation de l'année pour moi, mais j'ai passé un bon moment et j'ai vraiment znviz dz découvrir le tome suivant pour voir si cette série pourrait figurer à la suite d'Agatha Raisin sur mon tableau d'honneur. Affaire à suivre donc!
"Petits meurtres en héritage" de Hannah Dennison est un cosy mystery contemporain, mais dont le décor historique et guindé rappelle l'ambiance "So British !" de Downton Abbey. Si le décor est bien planté, à la fois chic et "cosy", un manque de profondeur est indéniable. L'écriture demeure alourdie par des descriptions et les personnages, tous autant qu'ils sont, ne sont pas attachants. Nos héroïnes sont agressives et froides, renfermées sur leur opinion et rompent tout dialogue constructif. Les aristocrates établissent une frontière avec les "gens normaux" et malgré la bonne idée de la disparition de la nurse et du meurtre de la gouvernante, la magie n'opère pas. Ni le déroulement de l'enquête, ni le dénouement ne sont motivants, ce qui fait que le lecteur passe un bon moment, mais sans plus. Un petit roman policier sans relief et dont le titre induit en erreur, car il n'est pas question d'héritage...