Ecrite dans un style fluide , sans aucune longueur , cette enquête est intéressante
à suivre . Je ne me suis pas ennuyé mais j'ai quand même un peu décroché
car le héros de cette histoire , Maxime Monceau , est vraiment "too much" ...
L'auteur a en effet imaginé un gendarme à la personnalité et au comportement tellement particuliers que ça fait perdre de la crédibilité à l'intrigue .
J'aimerais savoir ce que penseraient de vrais gendarmes de cette histoire
et d'un tel collègue ! En rencontre-t-on dans nos brigades de gendarmerie ?
Je remercie les Editions Chambre Noire pour l'envoi de ce roman. Maxime Monceau, un jeune gendarme spécialiste du langage non verbal, reprend le travail après 2 mois de suspension, dont on ne connaîtra la cause que plus tard. Ce jour-là, un homme étrange se présente à la gendarmerie. Il ne donne pas son nom et répète en boucle “Je les ai tous tués”, ensuite il dresse une liste de quatre noms. Toutefois, les corps des victimes ne sont découverts nulle part et, par ailleurs, ces personnes semblent avoir une identité très difficile à tracer.
Ce roman semble être un premier roman, ce qui explique que le développement de l'intrigue m'a paru un peu confus, et la personnalité de l'enquêteur un tantinet … erratique. Sans compter que la résolution de l'énigme fait appel à un twist que je trouve trop fréquent dans les thrillers actuels. Toutefois, je n'exclus nullement de lire une deuxième oeuvre de l'auteur pour apprécier son évolution.
Une lecture en demi-teinte, donc, pas désagréable, sans plus.
Je vous fais un retour sur "La liste" de Florian Dennisson, un auteur découvert l'année dernière avec "L'oubliée", qui avait été un gros coup de coeur.

Celui-ci est donc le premier tome de la saga, c'est une bonne lecture même si je l'ai trouvé moins prenante au niveau de l'intrigue.
J'ai une préférence pour celle de "l'oubliée" que j'avais lu en premier mais cela relève plus de mes goûts personnels, que réellement de la qualité de l'histoire.

Par ailleurs, je l'ai trouvé très intéressante car on y découvre brièvement le passé de l'adjudant Maxime Monceau, les origines de son mal-être, de sa fragilité et de son burn-out.

Ayant lu le deuxième tome en premier, je connaissais déjà quelques éléments. le récit est bien rythmé grâce à des chapitres courts et une plume très fluide.

J'ai beaucoup aimé retrouver Emma, Assia, Boris et Ahmed. Ils forment une bonne équipe et c'est plaisant à suivre.

Vous pouvez lire les tomes indépendamment les uns des autres mais je conseille quand même de les lire dans l'ordre, ne serait-ce que pour suivre l'évolution de Maxime et mieux le comprendre.

Je vais poursuivre ma découverte de la saga avec "La cérémonie" que j'ai dans ma PAL depuis peu !
J'adore la couverture ! et depuis que les paramètres de ma liseuse ont changé, je me régale, je vois enfin les couvertures même quand le livre "est fermé", quel bonheur. Celle-ci est tout à fait réussie. J'ai beaucoup aimé découvrir le héros, Maxime, et son analyse du langage non verbal, même si ce personnage torturé m'a souvent mise mal à l'aise...
Un bon livre passe partout qui se lit relativement rapidement je trouve.
La fin surprenante se laisse deviner mais est quand même cool.
Certain personnages méritent d'être plus creusés je pense (ils manquent un peu de profondeur).
Pour le personnage principal comment dire je ne l'aime pas vraiment. Il est impulsif et par moment complètement à côté mais ça le rend humain et lui enleve ce côté super homme qui réussit tout.
Donc je vais poursuivre avec le tome 2 l'oubliée
La liste est un roman à la construction parfaitement maîtrisée (peut être un peu trop), il n'y a pas de temps mort mais il m'a manqué un petit quelque chose pour rendre ce roman addictif et inlachable.

Maxime Monceau est spécialiste du langage non verbal et doit enquêter sur une mystérieuse affaire, un homme se présentant à la gendarmerie affirme qu'il les a tous tué, quatre noms, quatre victimes mais pas de corps, simplement une liste à laquelle se raccrocher pour trouver la vérité.

Dans ce premier tome, Maxime apparaît comme un héros sans grande envergure, j'ai eu du mal à l'apprécier et à m'y accrocher ( mais ma prochaine chronique en dira tout l'inverse.)
Le dénouement de ce thriller est par contre complètement dingue et j'ai adoré avoir été baladée à ce point! C'est ce qui m'a donné envie d'enchaîner avec la suite des aventures de Maxime ( les tomes peuvent par contre se lire indépendamment sans que cela gêne la compréhension. )
Le style est top, l'idée est aussi excellente !

Un homme se livre dans une gendarmerie en indiquant avoir tué 4 personnes. Il en rédige la liste sur un papier et ne dira jamais rien de plus que "je les ai tous tués".
Personne ne sait qui il est et encore moins qui sont ses victimes présumées dont aucun des corps n'est retrouvé ni aucune disparition signalée.
Les gendarmes qui mènent l'enquête n'avaient encore jamais été confrontés à une telle situation. Maxime Monceau est un gendarme formé à l'identification des signes non verbaux qui peuvent trahir une personne. Il revient de 60j de suspension après un burnt-out. Il va s'atteler à démêler cette enquête spéciale avec ses collègue. Mais tout ne se fera pas sans heurt car ce Maxime est fragile, accroc aux calmants et à la sensibilité exacerbée.

On navigue donc dans une enquête sans corps et hélas on passe plus de 300 pages à chercher qui sont les victimes de la liste sans beaucoup avancer... La fin du livre nous dévoile une issue bien trouvée mais qui finalement aurait pu arriver bien avant !

J'ai toutefois apprécié la plume et le style de l'auteur et poursuivrai la lecture de son oeuvre dont des volumes sont déjà dans ma PAL.
Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman ainsi que pour sa confiance et patience car je n'avais pu le lire jusqu'à maintenant.
J'ai beaucoup aimé cette intrigue et cette enquête, on suit un enquêteur du nom de Maxime qui est très mystérieux et peu ouvert.
Il est synergologue, il comprend la communication non verbale des personnes sans qu'elles aient recours à la parole.
Cela m'a permis d'apprendre plein de chose, on a plein de détail sur l'enquête ainsi que son métier si particulier.
La fin est surprenante, on ne s'attend pas du tout à ça.
Par contre, je ne trouva pas que le roman soit vraiment un roman noir, je m'attendais à quelque chose de plus sombre, morbide mais pas du tout.
Mais cela ne pas gêner dans ma lecture.
Lien : https://r-login.wordpress.co..
Un policier plaisant à lire ou écouter, sans prétention. En ce qui me concerne, j'ai opté pour la version audio.
Les personnages sont intéressants, ainsi que les relations entre eux.
Maxime, un policier ou gendarme d'Annecy, je ne sais plus, a été mis à pied à cause de son comportement violent lors d'une enquête. Lorsqu'il revient à la brigade, des changements ont été effectués et il peine à retrouver la confiance de ses collègues, de sa supérieure.
Une nouvelle enquête va peut-être lui permettre de faire ses preuves, à moins que ses anciens démons ne réapparaissent ?
Il s'agit d'un homme qui se présente à la police avec une liste de quatre personnes. Il prétend les avoir tous tués.
Des indices troublants vont mettre la police sur les dents et le passé de Maxime va resurgir.