😱💕😱💕 Je termine à l'instant un excellent thriller qui m'a entraînée dans une histoire bien captivante ! J'y ai retrouvé l'adjudant Monceau qui est un personnage étrange et secret, au passé ténébreux... de retour d'un burn-out, il est sur la piste cette fois d'un homme qui s'est accusé lui-même d'avoir tué quatre personnes... L'auteur, dont la plume s'affine au fil du temps, aime bien nous balader et nous embrouiller le cerveau... ce qui rend cette intrigue très complexe et passionnante !!! Une lecture au suspens constant qui m'a tenue en haleine jusqu'au final... absolument renversant !
Je me demande pourquoi j'ai tardé si longtemps à découvrir cet auteur ! pourtant ce n'était pas les nombreux retours enthousiastes sur les groupes de lecture qui manquaient ! j'ai quelquefois des a priori idiots, je dois bien le reconnaître ! j'avais tort ! Au cours de cette lecture, on fait la connaissance de l'adjudant Maxime Monceau, synergologue intégré au sein de la brigade d'Annecy, dont la personnalité et le comportement sont pour le moins bizarres… l'auteur ébauche une explication qu'il complète, avec parcimonie, mais une part d'ombre subsiste ! quant au suspect, c'est un des personnages les plus étranges qu'il m'ait été donné de rencontrer au cours de mes déambulations livresques !
Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire un excellent thriller, dont le suspense est habilement entretenu… un style fluide et un récit structuré malgré l'imbroglio de l'enquête ! j'ai adoré mais je vais avoir du mal à rattraper mon retard, de nombreux titres ont été publiés depuis celui-ci en 2019 ! mon prochain sera « l'oubliée ».
"la liste" 1er tome d'une trilogie de Florian Dennisson des éditions L'oiseau noir.

MON AVIS :

J'ai rencontré Florian Dennisson lors du tout 1er salon polar " la plume assassine" le 19 novembre 2023 où je me suis procurée ses 3 tomes.
Ca commence fort !
Un homme bizarre se présente à la gendarmerie en répétant sans cesse "je les ai tous tués" et remet un morceau de papier avec une liste de 4 noms. 4 victimes introuvables.

Démarre alors l'enquête pour l'adjudant Maxime Monceau et ses coéquipiers. Maxime jeune gendarme spécialiste du langage non verbal. Il est donc synergologue au sein de la brigade d'Annecy.
Adjudant Monceau qui nous dévoile au fil de cette lecture ses démons, les origines de son mal-être, sa fragilité mais qui n'empêchera pas de bien mener cette enquête.

J'ai aimé les chapitres courts et l'écriture fluide. de fausses pistes avec une fin surprenante.
J'ai découvert les méthodes surprenantes de Monceau. Avoir toujours son rubik's cub qui le détend et l'histoire du bandeau à chaque fois qu'il va sur "une scène". Il a besoin de sentir, de ressentir et non de voir...
Original, ce qui m'a beaucoup plu.
Il ne me reste plus qu'à commencer le 2ème opus " l'oubliée"

Lien : https://instagram.com/comme...
Je tiens à remercier les éditions Chambre Noire et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

Tout commence avec quatre noms sur une liste, quatre personnes introuvables. Comment réussir à les trouver?

On y retrouve Maxime Monceau adjudant spécialiste du langage non verbal, lui et son équipe vont enquêter sur une drôle d'affaire qui va les mettre dans une impasse. Un homme s'est présenté à la brigade en s'accusant de meurtres. Il répète en boucle une seule phrase et ils ne savent pas qui est cet homme. Sauf que sans preuves cet homme pourrait être relâché et recommencer à tuer.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. J'adore la plume de l'auteur si addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Pas de gore, de crime spectaculaire, de tueur en série sanguinaire d'entrée de jeu. Juste un type qui rentre dans une gendarmerie en répétant en boucle « je les ai tous tués ».Quelque chose de très simple ,et pourtant, on se surprend à tourner les pages sans pouvoir s'arrêter.On a envie de savoir où tout cela va mener les gendarmes. L'enquête se révèlera complexe, mettant en danger Maxime Monceau, et débouchera sur….mais chut ! Je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte !!! Je peux juste dire « quel dénouement !!! »
L'intrigue est fort bien menée et une fois commencé, ce livre s'avère difficile à lâcher. le style est addictif, pas de descriptions longues et inutiles, juste ce qu'il faut pour rentrer dans le bain. Suffisamment de retournements de situation pour nous donner envie de continuer. Un régal !
Les personnages : Tout d'abord celui qui est à la base de l'intrigue. Un type qui a tout l'air d'un junky, dont on ne connait pas le nom et qui ne fait que répéter la même phrase en boucle. L'auteur a su l'entourer de mystère pour éveiller notre curiosité et pourtant on se l'imagine aisément.
Puis, un des personnages principaux, Maxime Monceau. Il a une personnalité complexe, torturée, il est à la fois fort et fragile .On sent qu'il cache quelque chose, mais quoi ? Quel peut-être ce secret qui le perturbe autant ? Est-il vraiment prêt à reprendre son boulot de synergologue après plusieurs semaines d'arrêt ? Et pourquoi ces semaines d'arrêt ? Un personnage attachant, bien cerné dès le début, qui va se révéler au fur et à mesure de l'histoire.
Il va retrouver des visages connus à la BR, mais aussi deux nouvelles têtes : Assia Larcher qui commande la brigade, apparemment une vieille connaissance et Pavlowski, avec qui Maxime va devoir faire équipe et qui ne croit pas à ses méthodes. Cela ne s'annonce pas franchement facile.
L'ambiance, tout autant que les personnages, est bien posée et on n'a aucun mal à s'immerger dans cette gendarmerie d'Annecy. On « vit » leur enquête, leurs doutes ,leurs découvertes.
En bref : Je décline toute responsabilité en cas de nuit blanche pour cause de lecture. Un seul fautif (pour notre plus grand plaisir !!), l'auteur, Florian Dennisson et son style addictif.
Chers amis lecteurs bonjour. Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir : La Liste de Florian Dennisson . Une découverte pour moi. Un auteur très talentueux nous y reviendrons. Nous faisons la connaissance de Maxime Monceau gendarme à Silligny petit village de Haute-Savoie. Il revient après deux mois de congés . Ils retrouvent Emma Leroy et ses collègues plus un petit nouveau. La cohabitation ne va pas être de tout repos. C'est alors qu'un homme débarque à la gendarmerie et se met à faire des aveux qui n'ont ni queue ni tête pour Maxime et ses collègues. Malgré ils vont s'embarquer dans une enquête très passionnante. Ayant acquis une expérience nouvelle dans son métier. Il est synergologue ou si vous préférez il a étudié l'art de déchiffrer le language non verbal Maxime tente une approche bien différente des interrogatoires classiques avec le suspect. Reste quand même une question et de taille ses aveux sont-ils vrai ? A t-il réellement tué quatre personnes ? Ont t-elles tout simplement disparues ? Cette affaire va les faire tourner en bourrique. Dans ce premier tome des aventures de Maxime Monceau l'auteur ne torturent pas que les personnages, le lecteur est aussi embarqué . Florian n'a rien à envier à des chattam Thilliez et autres. le final est juste hallucinant. Il aborde des thèmes aussi fort que l'emprise, le pardon, la dépendance et la maladie . C 'est avec un grand plaisir que je lirais l' oubliée le tome 2 . Une super découverte pour un excellent moment de lecture.
Un roman très prenant qui m'a beaucoup plu !
Baladé de suppositions en théories, j'ai été tenue en haleine tout du long de ma lecture !

Tout est bien ficelé et malgré le flou de l'enquête, je n'en suis pas ressortie avec un sentiment d'inachevé ou dubitative.

Un roman qui me donne envie de découvrir davantage l'auteur
Je viens de croiser la route de l'adjudant Maxime Monceau. Outre son parcours personnel particulier, ce gendarme vous emmènera à la découverte de sa science d'analyse comportementale, au travers d'une enquête plein de rebondissements, jusqu'à la fin du roman.
Le bon côté du confinement..générosité de nos auteurs...découvertes de nouvelles plumes...Merci à Florian Dennisson...

Maxime Monceau synergologue reprend difficilement son service à la gendarmerie après une longue période de mise à pied, plein d'incertitudes etd'appréhension...
lorsqu'un homme se présente à eux avec pour seul letmotiv
"Je les ai tous tués "...il a juste en sa possession une liste de quatre noms...la brigade se lance alors dans une enquête à l'aveugle...
J'ai aimé ce livre ...suspens et rythme sont au rendez vous...un bon moment de
Lecture et une fin que n'ai pas vue venir..envie de retrouver Maxime...

Florian s'arme de sa plus belle plume pour nous lancer dans une enquête à 100 à l'heure aux côtés de son équipe de gendarmes ô combien perspicaces.

Annecy. de nos jours. Une liste de quatre noms, un suspect complètement désorienté qui ne cesse de répéter qu'il les a tous tués... Quatre potentielles victimes, introuvables... Des logements abritant toujours la complète panoplie de l'accro à la méditation... Une clé on ne peut plus énigmatique et beaucoup de mystères...
C'est bon le décor est planté ? Les choses sérieuses peuvent commencer !

Il nous happe et nous embarque dès les premiers instants avec Maxime, gendarme qui vient de reprendre du service après un événement difficile qui l'a rendu... angoissé, dirons-nous. Maxime c'est le type de héros que j'adore, attachant et malin, avec un certain passif et une particularité passionnante... Notre cher enquêteur est synergologue, c'est-à-dire qu'il est spécialiste de l'interprétation du langage non-verbal, il décortique tout, et met nos propres cinq sens en éveil. J'ai vraiment trouvé ça super intéressant, original et captivant. Impossible de ne pas éprouver d'empathie envers ce protagoniste atypique qui se voit contraint au fil de l'enquête de remonter le fil de son passé et voir de vieilles blessures se rouvrir...
Florian arrive à placer le lecteur au coeur de l'action, il alterne récit bien écrit et haletant avec des dialogues percutants pour rendre son enquête très immersive. Je me suis sentie, là, avec eux, sur le terrain à essayer de démêler le vrai du faux et faire la lumière sur tous les secrets auxquels ils sont confrontés... On note les connaissances précises et la documentation colossale rendant le tout hyper réaliste et crédible. Tous les rouages d'une véritable enquête de gendarmerie vous sont servis sur un plateau d'argent. C'est d'une maîtrise terrible ! Chapeau !
On va alors être secoués par le suspense constant, des révélations, des retournements de situations et toujours les doutes permanents puis cette envie féroce de découvrir enfin la vérité !

Forcément comme c'est bien fait et bien géré le dénouement est éblouissant... C'est comme la cerise sur le gâteau, le petit plus qui rend le roman encore meilleur. J'ai passé un formidable moment avec ce polar, digne des plus grands et je vous invite à succomber à votre tour, vous verrez, entre travers et tourments, il y a beaucoup de choses à découvrir et à apprendre...