On est sur une histoire palpitante du début à la fin.

On a du thriller, du suspens, de la psychologique... et franchement ça fait un sacré mélange qui est très bien travaillé.

On se prend une claque avec ce roman.

Les personnages sont vraiment intrigants et mystérieux, avec une histoire bien à eux, et tout aussi intéressante que l'histoire raconté dans ce roman.

L'intrigue est vraiment bien trouvée et bien amenée dans ce roman. le suspens est présent de A à Z, et on est surpris à de multiples reprises.

Ce roman ne manque pas de rebondissements, de questionnements sur beaucoup de choses...

Bon et puis cette couverture ! Franchement ! Que dire à part qu'elle donne méga envie d'en apprendre plus ! Cette maison un chouille flippante. Un visage sans yeux, qui enlève l'identité de la personne, et donc rappelle le titre : L'oubliée. La couverture est vraiment bien trouvée et bien faite ! 👌

Bon et puis la quatrième de couverture. La première phrase. Que dire de plus. Ça m'a suffit à vouloir lire le livre 😆

Bref, vous l'avez compris, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé !
Ça m'a fait du bien de relire un bon thriller, c'est pas souvent lol 😅

Il était vraiment génial, et je le recommande bien évidemment ;)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Victoria Savigny disparaît sans laisser de trace et les recherches ne donnent rien.
Seul indice, une lettre envoyée à sa mère chaque année disant « Madame, votre fille va bien. Cette année encore, elle fêtera son anniversaire en ma compagnie. Ayez une pensée pour elle, car vous ne la reverrez jamais. »
Onze ans plus tard, une jeune femme victime d'un accident de voiture s'avère être Victoria.
Où était-elle pendant tout ce temps et y-a-t-il d'autres séquestrées?

Après "La liste", Florian Dennisson revient avec un deuxième volet des péripéties de Maxime Monceau.
L'adjudant-chef, synergologue, réintégré depuis peu dans la gendarmerie après un burn-out a intérêt à s'accrocher pour dénouer l'écheveau.
Si vous n'avez pas lu le précédent, ne vous inquiétez pas, des flash-backs vous expliqueront le pourquoi du comportement parfois borderline de Maxime.
Avec une affaire aussi bouillante qu'exceptionnelle, la presse à scandales s'en mêle évidemment et ne recule devant rien pour avoir des informations de première main, ce qui ne facilite pas l'enquête.
La plume de l'auteur s'est affinée et il transmue une intrigue, à priori simple, en quelque chose de plus complexe truffée de rebondissements qui se termine de manière inattendue.
En conclusion, "L'oubliée" est un polar que je vous recommande chaudement.
Bon toujours beaucoup de comportements impulsif qui font avancer l'histoire... C'est un peu dommage car certaine réaction font peut être un peu too much. C'est quand même un livre agréable à lire. Pour le coups ici la fin est surprenante et cool. Une ouverture pour une suite que je lirais
Onze après sa disparition, Victoria réapparaît lors d'un accident de la route.

Interrogée par la gendarmerie, la jeune femme avoue à demi mot qu'elle a été kidnappée et détenue pendant ses dernières années.

Branle-bas de combat à la brigade de recherche où l'équipe de Maxime va devoir faire vite pour retrouver la trace du ou des ravisseurs.

Sans compter les journalistes qui vont prendre cette affaire pour une mine d'or et vont s'accaparer la chasse aux infos quitte à soudoyer une taupe au sein de la BR.

Que s'est-il passé pendant ces 11 ans ?

Victoria dit-elle toute la vérité ?

Je découvre la plume de @floriandennisson et c'est une excellente découverte.

Une enquête sans temps mort avec des personnages attachants et son lot de rebondissements incroyables 😈

J'ai beaucoup aimé la fin proposée, je m'y attendais absolument pas … et j'adore ça, être surprise !

Un thriller que j'ai lu d'une traite limite en apnée 💥
Un polar sur le thème de l'enlèvement d'une jeune ado qui va subitement réapparaître 11 ans après sa disparition.

Autant dire que ce retour va entraîner pas mal de bouleversements. Classique mais efficace !

Les personnages sont bien décrits et il est très facile d'établir un lien avec eux. de même, leurs relations sont bien travaillées. Je comprends que ce roman n'est pas le premier de la série, mais cela ne m'a absolument pas gênée. Bien au contraire, ma curiosité a été attisée et j'ai maintenant très envie d'en savoir plus sur le passé du personnage de Maxime Monceau.

Le style est agréable et le livre se lit d'une traite ou presque.

L'intrigue est bien construite, et même si elle reste assez classique, j'ai beaucoup aimé le retournement par lequel on réalise que la vérité n'est pas là où on s'attendait à la trouver. le petit truc en plus : le « cliffhanger » à la toute fin fait très bien son job.

Hâte de pouvoir mieux creuser cette série !
J'avais oublié combien les romans de Florian Dennison sont durs ! Outch ! Mais plein de rebondissements, on reste scotché au livre, on s'accroche page après page, on croit tout comprendre, non ! Presque. J'aime continuer à suivre les enquêtes de Maxime.
Le commentaire de Cathy :

Une jeune femme réapparaît après onze ans d'absence, à l'époque, sa disparition avait mis en émoi toute la région.
Maxime Monceau est chargé de l'enquête qui va s'avérer difficile à mener vu l'ancienneté de l'affaire.
Où était séquestrée Victoria Savigny pendant tout ce temps ?
Est-il encore possible de retrouver le ravisseur ?
Quel plaisir de retrouver la plume de Florian Dennisson, il m'avait fait passer un très bon moment de lecture avec son roman " la liste ", je suis heureuse de retrouver dans ce nouvel opus le personnage de Maxime Monceau.
Je me suis laissé happer par l'intrigue que l'auteur a mise en place, c'est le genre de suspense que j'aime tout particulièrement.
Le mystère entourant la disparition et la réapparition de Victoria nous intrigue, nous laisse imaginer divers scénarios possibles, la vérité nous sera offerte, en toute fin de roman.
Ce roman n'est aucunement une suite de " la liste " mais je vous conseille malgré tout de le lire pour mieux vous imprégner de la personnalité du personnage de Maxime et de toute l'équipe d'enquêteurs.
Je viens de passer un très bon moment de lecture, cette histoire pleine de rebondissements m'a tenu en haleine, j'espère que l'auteur va nous permettre de retrouver Maxime et les autres.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Victoria, 26 ans, réapparaît. « Enfin ».Après 11 ans de captivité, à l'en croire. Et c'est là tout le ressort de cette histoire, nous faire douter de la victime absolue. Est-elle vraiment qui elle prétend être ? A-t-elle vraiment subi une séquestration, par qui ? Un mystérieux homme masqué et son assistant ? Les références à l'affaire Natacha Kampusch, à Marc Dutroux, nous entraînent à la croire ; mais on la constate manipulatrice aussi, affabulatrice. Elledit elle–même : « Je leur raconte l'histoire qu'ils veulent entendre ». Alors ?
Alors évidemment on ne répondra pas ici, mais on incitera à ne pas se laisser désarçonner par l'apparente (insistons sur point) banalité de la première moitié du livre. L'enquête de la gendarmerie, la difficile réappropriation de ses repères par la jeune fille, ses revirements qui la rendent franchement antipathique, un comble d'ailleurs !
Le rythme change vraiment à la moitié du livre (on ne remerciera jamais assez les analyses ADN pour leur immense contribution à l'Histoire du roman policier en tant que genre) pour s'emballer totalement aux trois quarts, quand Victoria elle-même prend l'histoire en main et fait un aveu décisif. Et nous amène à reconsidérer toutes nos certitudes du début et peut-être à relativiser les passages plus faibles, qui -à dessein ?- mettent en relief l'indicible de l'épilogue. Effet volontaire ou pas, on s'en félicite. Vraiment, on a aimé le livre.
Plus on en apprend dès lors, et plus on veut savoir, Florian Dennisson mène très bien sa partition. Crescendo vers l'abomination. Il construit des personnages intéressants – l'héroïne, on l'a compris, qui change de nombreuses fois de visage, jusqu'au bout on n'aura su que penser d'elle. Celui du gendarme, Maxime Monceau, à l'histoire personnelle touchante. On a apprécié ses séances d'introspection, comme sa finesse dans l'enquête, moins peut-être l'aventure –convenue- avec sa collègue, et la scène vaudevillesque qu'elle entraîne lorsqu'elle rencontre la soeur de Maxime – mais avouons que nous ne sommes pas fleur bleue. Maxime est formé à décrypter les signaux envoyés par les autres, utile quand on est en salle d'interrogatoire, mais habile aussi à les écouter et à lire entre les lignes. L'auteur aussi, a cette finesse, usant de l'anaphore à bon escient – « Lisez ces pages, vous comprendrez tout ». Autant une adresse à l'enquêteur qu'au lecteur !
Autre point fort, les histoires sous-jacentes, avec les figures incontournables de la journaliste sans foi ni loi (les scènes en conférence de rédaction sont un poil caricaturales tout de même) et de l'avocat cynique (« Votre histoire vaut de l'or »). Les passages sur les réseaux sociaux, prompts à gloser davantage sur les victimes que sur leurs bourreaux, apportent aussi un plus, car aussi bien Victoria que Maxime doivent composer en fonction. L'histoire, située quelques décennies auparavant, n'aurait pas eu la même saveur sans ce ressort.
Nous avons beaucoup aimé cette histoire, nous y avons repensé. Oui, une victime peut en cacher une autre et un horreur, une autre. Oui, une victime a le droit de mentir. Oui, la résilience peut prendre de drôles de formes, merci monsieur Dennisson d'avoir si bien fait transparaître ces réalités tabouisées.
Je n'ai pas lu le premier (à aucun moment cela ne m'a gênée, mais je vais rattraper ça !) et je dis : Vivement la suite, car le mot FIN n'en est pas vraiment un.
Merci à NetGalley.
Je remercie les Editions Chambre noire ainsi que #NetGAlley pour l'envoi de ce livre. Attirée par le résumé prometteur de ce livre, je ne suis pas déçue. Les différents rebondissements sont bien pensés, jusqu'aux 2 twists finaux que je n'avais pas vu venir. L'enquête est très intéressante et j'ai apprécié suivre un gendarme synergologue. C'est plutôt original L'histoire de ce gendarme, Maxime, ses évènements de vie traumatisants en font un individu complexe et intéressant, de même que son collègue Boris, qui devient de plus en pus sympathique au fil du roman. J'ai retiré une étoile pour la lourdeur du style qui m'a un peu dérangée au fil de ma lecture mais sinon, vraiment, un roman à lire !
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "L'oubliée" de Florian Dennisson aux éditions Chambre Noire.

L'adjudant-chef Maxime Monceau, spécialiste du langage non-verbal, reviens à la BR d'Annecy après un burn-out. L'enquête qui va occuper son temps et son esprit est la réapparition de Victoria Savigny onze ans après avoir disparue un jour alors qu'elle a été recherchée par toutes les forces de gendarmerie, en vain.

Maxime va tenter d'élucider les questions qu'il se pose sur Victoria, à savoir où était-elle fait pendant ces onze années ? Que lui est-il arrivée tout ce temps ? La jeune femme va raconter son récit, l'horloge égrène le temps car il est compté. Il faut retrouver le ravisseur avant qu'il ne réchappe à la police encore une fois et fasse d'autres victimes.

Excellent thriller dynamique et entrainant qui m'a fait passer une superbe journée de lecture. L'intrigue puissante du retour surprise de Victoria qui ne plait pas forcément à tous et qui met un bon coup de pied dans la fourmilière des secrets enfouis à déterrer. Chacun se méfie de cette situation qui cache son lot de mystères. Pourquoi revenir maintenant ?

J'ai découvert ce qu'était la synergologie lors des interrogatoires effectués par Maxime. La méthode employée a vivement suscité mon intérêt sur le sujet. Ce fut très intéressant de découvrir comment le comportement non-verbal peut être aussi parlant dans certain cas.

Maxime justement, qui a l'air d'avoir un passé complexe, un genre de loup solitaire qui compose avec ses défauts, qui adopte une attitude étrange vis à vis de son collègue Boris Pavlowsky. Tout deux sont l'antonyme de ce que devrait être un duo de flics. Ca se ressent au travers de leur comportement, de leur méfiance l'un envers l'autre. Ca passe plutôt bien, leur entente cordiale, très sommaire, va leur permettre de faire des émules dans cette enquête.

J'ai trouvé le reste du groupe effacé par rapport à cette affaire, les protagonistes de second plan (Emma, Thomas, …) manquent de consistance. La chef de maxime, Assia Larcher, n'a l'air de maitriser son poulain qu'en position allongée. La journaliste Inès Ziegler a de quoi se faire détester, elle m'a donné la mauvaise impression d'être une carnassière, de vouloir chopper le moindre morceau d'info qu'elle peut se mettre sous la dent, se frottant à la limite de sa déontologie de journaliste.

Ce roman s'avère très bien construit. Les indices et les pistes s'enchainent, les preuves s'accumulent et implacablement délivrent leur raison d'être. L'enquête est maitrisée d'une main de maitre, les révélations et les retournements de situations arrivent à surprendre tant c'est inattendu, inespéré même, et échappent alors à tout contrôle du lecteur qui n'a qu'une seule envie : lire au plus vite jusqu'à la fin pour découvrir la vérité.

Je recommande chaudement. Une lecture qui se dévore des yeux, forte en émotion et riche en actions retentissantes.

Bonne lecture, amis lecteurs !
Je remercie sincèrement Florian.
Lien : https://lecture-chronique.bl..