Citations sur Ça s'est fait comme ça (22)

Pourquoi ces hommes ont-ils accepté de me sortir de la merde où j'avais poussé comme du chiendent? Au fond je ne le saurai jamais vraiment . Pour l'amour de l'art. Par compassion pour l'humanité. Parce que ma gueule leur revenait. Tout cela à la fois sans doute.
Je ne devais pas naître, et en naissant malgré tout j'ai volé les jambes de ma mère, je l'ai empêchée de partir, je l'ai condamnée à la résignation.
"Je suis un petit Français, né à Chateauroux, comment expliquer que je me sente plus à ma place sur ce plateau sublime et perdu du Kazakshstan que dans le quartier de l'Omelon ? Je me dis qu'ça a été ma chance de ne recevoir aucune éducation, d'avoir été laissé libre et en jachère durant toute mon enfance, car ainsi je dispose d'une écoute universelle, je suis curieux de tout, et tout m'élève,tout me semble beau, miraculeux même, car personne n'a jamais encombré mon esprit du moindre préjugé."
On ne m'avait jamais dit que des mots pouvait jaillir une musique et c'est une découverte qui me plonge dans des abîmes de réflexion.
Son pays, le Berry, ressemble alors au Kazakhstan d’aujourd’hui où des villages entiers continuent d’ignorer le russe et la Russie et de parler leur propre langue. Le Berry a peu évolué depuis le Moyen Âge ; c’est encore une région de serfs dans les années 1930, un trou noir au milieu de la France conquérante et belliqueuse de l’entre-deux-guerres. On vit à la cuisine sous les poutres noircies par la suie, chauffés par l’étable, sur la terre battue, dans l’odeur des bêtes et de la soupe. C’est d’un tel pays, attardé et imprégné de croyances, où l’on pratique encore la sorcellerie, que sort le Dédé lorsqu’il croise pour la première fois le beau regard sombre d’Alice Marillier, qu’il surnommera bientôt « Lilette ».
..personne ne peut se mettre à la place d'u homme amoureux ,c'est indescriptible,indicible,ça fait affreusement mal en même temps c'est une ivresse....
Sa mère voulait l' assassiner .
Sa résilience : positiver "Dd était un prince "
croire en son étoile "ne compte que sur toi-même "
faire le prix dans le regard de l'autre.
l'Art : le théâtre .
Attirer et accepter d'être sauvé : Le psy qui croit en lui , Tomatis , le théâtre ....
Des gens qui n'étaient pas merdeux , pourtant des gens parfaitement normaux qui sont venus gentiment me saluer quand la ville de Châteauroux a fait de moi un citoyen d'honneur d’honneur...
Ils ont vécu les mêmes choses, et pourtant, devenus adultes, ils n'ont pas eu la même vie que la mienne. Ils sont restés dans le moule. Pourquoi? Je me demande bien pourquoi. Ils ont vécu les mêmes choses, oui, mais eux, c’est vrai, ils n'ont pas eu les aiguilles à tricoter. Ça ne veut pas dire que ça fait de moi quelqu'un de malheureux, non, pas du tout, mais ça fait de moi quelqu'un qui est à l'affut de la vie.
C’est pénible d'être vieux, j'ai compris depuis longtemps qu'il ne faut pas laisser l'âge te pourrir l'âme et le cœur, il faut t'en aller, partir vers là ou tu peux encore rêver. p.160