ISBN : 274915314X
Éditeur : Le Cherche midi (26/10/2017)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)
Il faut laisser sortir ses monstres, si on ne veut pas que ce soient eux qui nous bouffent."
J'ai connu un potier dans le Berry : quand ça le faisait chier de faire des assiettes, toujours les mêmes, il prenait sa terre et il faisait un monstre. Un énorme monstre. En terre cuite. Et il disait : "Je fais ça parce qu'il faut que ça sorte ! J'en ai plein comme ça à l'intérieur de moi !"

Il avait raison.

Il faut laisser sortir ses ... >Voir plus

fuji
  27 décembre 2017
N'en déplaise à ses détracteurs, ses frasques et ses opinions ne regardent que lui.
Gérard Depardieu est un diamant brut, rhombododécaèdre, comme lui, il faut savoir le regarder, l'écouter pour en extraire l'unique.
C'est un artiste hors norme, d'une humanité rare, son interprétation des chansons de Barbara est juste sublime et d'une émotion totale.
Son livre Monstre, est un hymne à la vie, la vraie : "Ces jours où l'âme se fait lourde, ces soirs où l'on est fatigué de vivre et effrayé de mourir.
On en oublierait presque qu'on a un coeur qui bat, du sang chaud dans les veines, qu'on est fait pour être et désirer.
C'est dans ces moments-là qu'il faut savoir faire le vide, le propre."
De chaque rencontre, des plus grands aux plus humbles, il tire la quintessence, pas de jugement, juste le ressenti de deux âmes, c'est une éponge, car ce qu'il aime c'est « ressentir », pas la superficialité d'un monde qui va trop vite et laisse beaucoup d'hommes en chemin.
« Quand on aime, on n'a pas besoin de mettre un mot sur chaque sensation.
Le désir suffit.
Il faut le faire résonner.
Si l'on bombarde de mots cette délicatesse, on finit par ne plus l'éprouver. »
« A mesure que s'accroît l'intolérable du monde, l'amour s'éloigne. »
En courts portraits, il dresse ceux des hommes qu'il a rencontré et ceux des mots et maux, de leur signification.
Une magnifique déclaration d'amour est faite à Stefan Zweig.
Rien n'est écrit au hasard, une balade au pays où Gérard Depardieu, comme Jean de Florette cultive l'authentique.
Des textes empreints de douceur, d'intelligence, d'humanité qui font de lui un voyageur éveillé.
Il a tellement raison de rester lui-même !
La définition de « monstre » n'est pas toujours péjorative, cela signifie aussi « ce qui se montre » comme une puissance admirative, c'est ce sens qui me convient quand on parle de Gérard Depardieu, une émotion vive qu'il transmet à ceux qui sont réceptifs. Et cela tombe bien j'ai besoin de recevoir cette humanité, ces mots-là, ce sens-là de la vie.
Toujours rester en phase avec la terre, les autres, s'enrichir d'échanges et de rencontres.
« Un grand trouble devant toutes ces crevasses, partout sur notre chemin, qui paralysent notre progression et nous empêchent de vivre nos vraies émotions, nos émotions personnelles.
Il faut une énergie folle.
Les corps finissent par se fatiguer.
Et le corps ne ment jamais. »
A l'aube de cette nouvelle année, je vous souhaite d'avoir cette énergie folle de vivre, et que la lecture soit un vecteur d'ouverture, de culture, de ressenti. Un livre s'ouvre sur de belles émotions et se referme sur les émotions qu'il a laissé en vous, comme une empreinte.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 27 décembre 2017.
Garancelle
  04 novembre 2017
Excellent ! du Depardieu philosophe sans excès emprunt de vérités les siennes. Un livre simple et authentique. Un livre sans fioriture d'un homme tout simplement qui a su naviguer, qui a fait des erreurs et qui les a reconnues sans en faire des tonnes... un homme qui aime la vie et par essence les autres hommes... une belle lecture que je recommande...
J'aimais beaucoup l'acteur j'aime aussi l'homme qu'il est devenu... ainsi que le philosophe des humbles.
Un homme qui a cheminé qui a traversé la vie avec l’enthousiasme monstrueux qu’on lui connaît avec une jouisssance rare et surtout avec une liberté extraordinaire qui me fait penser à cet homme dans son tonneau qui osait dire au Grand Alexandre qui venait à sa rencontre : « hôte-toi de mon soleil ! » si Depardieu ne vit pas dans un tonneau... il connaît cependant les plaisirs de la vendange...
Olloix
  23 décembre 2017
Quelle belle surprise que ce livre qui m'est tombé sous la main de façon indirecte, que je n'aurais pas cherché à lire spontanément car j'ai un a priori négatif pour les livres de stars ( a priori idiot si j'en juge cette expérience). Depardieu s'exprime tel qu'il ressent les choses, sans faire de théorie, sans prétendre avoir raison et en affichant ses faiblesses. Il s'agit d'une personne qui s'exprime avec spontanéité et fougue, avec une subjectivité revendiquée et vivante. Cette lecture a été pour moi une rencontre dans la mesure où il m'a semblé percevoir une vision du monde très libre et très différente de la mienne. A la lecture de ce livre, on se pose l'éternelle question de la poule et de l'oeuf : une telle liberté est-elle possible parce qu'on est Depardieu ou devient-on Depardieu parce qu'on a cette liberté. J'opte pour la 2ème option.
dacotine
  21 février 2018
Des réflexions , des questions et des certitudes presque des aphorismes : une tentative poétique pour se définir . A travers des thèmes variés, on tente de saisir la personnalité en tout cas les goûts et dégoûts de l'un de nos plus importantes vedettes .
On entend en lisant ces textes la voix de Gérard Depardieu, le souffle qu'il donne à ses phrases et ses intonations. Une plongée dans l'univers de Depardieu.
LiliLee
  06 janvier 2018
Une fois de plus, j'ai été incroyablement touchée par la façon qu'a Gérard Depardieu d'aborder les choses et l'époque dans laquelle on vit. Un livre qui souligne toute les inepties de notre civilisation et l'arrogance du monde occidental. Depardieu n'est pas tendre avec ses contemporains mais il ne l'est pas non plus avec lui-même. Fatigué de tout ce qu'on a pu écrire sur lui sans même savoir si c'était vrai, il ne se prive pas de donner sa propre version de l'histoire à ses détracteurs. le personnage est complexe, parfois contradictoire, mais toujours sincère. On le sent plus apaisé intérieurement, plus spirituel aussi, comme s'il avait réussi à apprivoiser quelques uns de ses nombreux démons. Personnalité contestée, là aussi, Depardieu, on adore ou on déteste. Moi, j'adore. Un livre pour les gens qui l'aiment. Les autres, passez votre chemin, de toute façon, il ne cherche pas à vous convaincre.

LeJournaldeQuebec   29 janvier 2018
Après s’être livré dans un premier ouvrage, où il nous racontait son enfance de petit voyou, Depardieu nous livre aujourd’hui ses réflexions et ses confidences de monstre, tout en revenant sur son passé.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaLibreBelgique   12 décembre 2017
On aurait aimé avoir autant d’enthousiasme pour "Monstre", le livre que Gérard Depardieu vient de publier, que pour l’album sorti en février où il reprend 14 chansons de Barbara. S’il a parfois les mots justes, Depardieu n’échappe pas aux jugements à l’emporte-pièce
Bibliobs   28 novembre 2017
«Monstre», c'est le titre du livre de Gérard Depardieu. En tératologue accompli, l'éternel Cyrano y fait l'apologie de l'énorme, de l'immodéré, de l'outrancier, de l'abondant, de l'inconvenant. Et du déconcertant.
Culturebox   26 octobre 2017
"Monstre" est à l'image de sa couverture, un livre sombre, même si le comédien y affirme d'emblée que "chaque jour, chaque heure, chaque instant, il faut vivre", une phrase aux accents tchékhoviens.
LiliLeeLiliLee   06 janvier 2018
Aujourd'hui, un artiste doit se démerder seul face à une société qui lui est contraire.