L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Il y a les gens qui croient au surnaturel et ceux qui n'y croient pas. Il y a aussi ceux qui ne se posent même pas la question, parce que le surnaturel fait partie de leur vie. C'était le cas des habitants de Pertek, un petit village d'Anatolie.
Le narrateur de cette histoire est aujourd'hui un monsieur très sérieux, maire d'une grande ville. Mais il se souvient parfaitement de tout ce qu'il a vu quand il était enfant et qu'il vivait à Pertek.
Il se ... >Voir plus
Que lire après Kolo, la chèvreVoir plus
La réalité est parfois si fade !

Voici un joli conte, où bien est ce une réalité transformée en conte à vous de voir si vous lisez ce petit livre .

Un Village, Perteck, petit village d'Anatolie.

Ce conte s'adresse aussi bien aux petits enfants qu'aux grands-parents , à toutes les générations en somme, de sept à soixante-dix sept ans.
Le côté enfantin des adultes et le côté adulte des enfants se rejoignent dans le conte en une sorte de mélange charmant, loin de tout sérieux. (p.106)

Soeur Chako vit dans une maison de torchis avec ses chèvres ... Un jour, Kolo la chèvre est arrivée de nulle part et est restée ....

Soeur Chako adorait dormir en plein air "avec les étoiles pour unique couverture".

Belle Philosophie de la vie et de la mort qui attend chacun d'entre nous.

Mais, il dénonce aussi le mépris d'un Etat pour la nature et pour l'homme et pour la vie dans son ensemble ; qui, en détruisant avec la construction d'un barrage (dont il a fait un livre); détruit une culture millénaire et une nature vieille de cent mille ans en enfouissant sous les eaux troubles d'une profondeur égale à la taille d'un minaret, un village et toute la faune et la flore qui s'y trouvaient.

Il dit en conclusion :
Quand à savoir si je recommencerai un jour à écrire pour vous, chers enfants, je répondrai que je ne sais pas. Qui sait quand un tel vent de peuplier soufflera de nouveau dans mon esprit, qui le sait ? (Vedat Dalokay).

Histoire vraie, transformée en conte par un homme qui voyait changer le monde, et par ce petit livre se rappelle à son enfance.

(Soeur Chako est morte, mais elle disait ceci)
Je continuerai de vivre dans les épis de blé, mon petit, dans le lait blanc et bleuté, je fleurirai dans la branche d'amandier que tu auras planté, je serai dans la lumière de tes yeux, mon petit ... On m'entendra dans le cri de la perdrix rouge et le bourdonnement de l'abeille, je flotterai dans le nuage qui est source de fertilité, dans le vent qui souffle partout, j'habiterai chaque goutte de la rivière Folle et chaque parcelle de terre, mon petit ...