Ayant commencé cette série pour pouvoir conseiller mon jeune public en médiathèque, finalement, je me suis assez facilement laissée prendre au jeu tant je trouve les personnages attachants. Louca, notre jeune héros se retrouve ici en mauvaise posture car Nathan, le fantôme qu'il est le seul à voir, ancienne star du football dans son lycée, est parti chercher des réponses sur son passé pendant que lui doit disputer un match contre une équipe, les Condors dont les preuves ne sont plus à faire. Cependant, pour l'équipe de Louca, ce match est décisif car si ils ne gagnent pas, celle-ci risque fort de disparaître. de plus, grâce à l'aide de Nathan durant les précédents matchs, dorénavant toute l'équipe et l'entraîneur comptent sur Louca pour les sortir de ce mauvais pas sauf que sans l'aide de Nathan à ses côtés, Louca est extrêmement maladroit et qui plus est, nul au football. Il sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur car, en plus du stress qu'il a sur les épaules, il va jouer devant toute l'école, son petit frère Antin qui l'idolâtre et, plus grave encore, devant la sublime Julie dont il est amoureux. Comment Louca va-t-il faire sans l'aide de Nathan à ses côtés pour ne pas se ridiculiser et se sortir de ce mauvais pas ?

Nathan, de son côté, ayant découvert qu'il pouvait enfin sortir de l'enceinte du lycée, est bien décidé à en savoir plus sur c'est que devenue sa famille et surtout, à lever le voile sur le jour de sa mort. Cette escapade dans ce qui fut son quartier va-t-elle enfin lui apporter les réponses sur des questions qui le hantent ?

Avec un graphisme toujours aussi bien travaillé pour une bande-dessinée jeunesse et un scénario qui devient de plus en plus prenant, non seulement, notre jeune public (et pas seulement lui d'ailleurs) ne peut que s'avouer conquis avec qu'une seule envie...découvrir la suite ! A découvrir et à faire découvrir !
[Observations portant sur les trois premiers tomes]

Du foot, mais pas que...

Louca est un looser. Dans tous les domaines : scolaire, sentimental, même en jeux vidéos où son petit frère le bat… Une nuit, alors qu'il s'est dissimulé dans les toilettes du lycée pour aller récupérer en douce le sujet d'un examen, il rencontre Nathan. Nathan était le champion de foot du lycée, mort et devenu fantôme dans des circonstances mystérieuses (toutes les réponses dans le tome 4…). Là on lorgne clairement du côté de Ghost (sans Demi Moore et Patrick Swayze).
Louca va se retrouver bien malgré lui enrôlé dans l'équipe de foot, avec le statut de champion, lui qui est nul dans toutes les activités sportives. Il faudra l'appui de Nathan pour éviter les catastrophes.

Louca est assez agaçant avec sa tête un peu caricaturale, son permanent comportement excessif (dans l'auto flagellation, les gaffes ou les coups de colère) mais il se montre en même temps lucide envers lui-même, et sa condition d'amoureux intimidé par la belle Julie le rend malgré tout attachant.
Quant à Nathan, le fantôme, est un grand et beau blond (une espèce qui m'horripile) mais il se rachète par un vilain défaut : il joue les voyeurs dans les vestiaires des filles !

Bref, du foot, un peu de sentiments, de l'humour et une part de mystère. Un bon cocktail, servi par un bon scénario, des dessins percutants et expressifs (genre manga ou Olive et Tom pour les scènes de foot) et des couleurs bien travaillées.
C'est un très bon livre mais, ce n'est pas le meilleur!
Beaucoup d'action même trop d'action! C'est tous ce que j'ai à dire! Bonne lecture
TheKingOne
Le match contre les Condors rappelle une fois encore Olive et Tom. Les acrobaties de Louca plus facétieuses les unes que les autres en font un maître de la gaffe. Nathan retrouve la mémoire et revit une partie de sa dernière journée. Les liens se resserrent entre les deux personnages que tout oppose. Une série à suivre pour sourire et rire.
Toujours aussi drôle, toujours aussi maladroit. Comment ne pas résister au charme de Louca.
L'histoire de la mort de Nathan prend forme. le côté foot est assez prenant.
On retrouve avec grand plaisir notre duo dans ce tome 3, et on se précipite sur le tome 4....
La façon dont Louca a inscrit son second but dans un match ô combien important pour son équipe m'a sincèrement bien fait rire ! Cela vient confirmer le fait que Louca est un joueur certes volontaire, accrocheur, mais qu'il est fondamentalement un piètre footballeur ! Heureusement que Nathan est là pour l'accompagner. Un troisième tome qui permet d'ailleurs de lever une partie du voile sur les circonstances de la mort de ce dernier...vivement la suite !
Enfin dans ce tome 3 on apprend ce qui est arrivé à Nathan le jour de sa mort ! L'auteur nous éclaircit aussi sur le personnage d'Hugo, le frère de Julie qui est un footballeur talentueux mais acariâtre. Ces flashbacks sont insérés dans le récit sous forme de planches sépia.
Par contre le match de foot décisif n'est toujours pas fini... 90 minutes interminables ! de même, l'humour que j'avais tant apprécié dans le premier volume commence à devenir lourd : c'est toujours la même recette comique, avec un Louca qui fait et comprend tout de travers ("Je commence à en avoir marre de tes singeries !" lui lance très justement Hugo). le graphisme est agréablement dynamique mais les réactions du héros sont souvent excessives, façon manga. Personnellement, ce sont les passages où Nathan et Louca sont réunis que je trouve les plus réussis.
Lien : http://www.takalirsa.fr/louca/
Résumé : Louca joue avec son équipe le match décisif pour éviter la relégation. Lors de la première mi-temps, c'est la catastrophe, Louca se ridiculise au point que le coach se demande s'il va le faire jouer dans la deuxième partie du match. Heureusement Nathan revient à sa rescousse, mais il n'arrive plus à toucher le ballon car ce n'est pas celui de Louca !

Mon avis : Un tome 3 qui oscille entre humour et angoisse. On apprend dans des flashbacks des bribes du passé de Nathan et d'Hugo. En voulant empêcher des jeunes d'embêter Hugo, Nathan va finir par se faire tuer. Mais il ne se souvient plus de ce qui est arrivé le jour de sa mort. Mais les jeunes qu'il avait rencontrés viennent embêter Julie et Antin, ce qui va provoquer un flash chez Nathan. Louca est risible dans certaines situations, mais il a de la force et du courage. Les attaques « spéciales » sont commentées par Nathan et Louca transformés en commentateurs TV, introduisant des petites scénettes décalées, tout comme la passion de Louca pour Julie sur les murs de sa chambre. La série garde le côté hilarant des situations et de la maladresse de Louca, tout en introduisant un aspect plus sombre sur la passé de Nathan et d'Hugo, dont le caractère a totalement changé depuis la mort de Nathan.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Le matche est très impressionnant!
Une bande dessinée intéressante. Je n'ai pas lu les deux premiers tomes, mais les résumés en début d'ouvrage nous permettent de suivre ce qu'il se passe. Il y a de l'aventure, de l'humour, du suspense et du fantastique. le héros est gaffeur, pas vraiment très beau, maladroit, ce n'est pas le héros attendu. On voit un fantôme qui essaie de donner confiance à Louca, et en même temps enquête sur sa propre mort; Ca plaira à mes collégiens !