J'attendais impatiemment la suite des aventure de notre jeune héros Louca car à la suite du cinquième tome, l'auteur nous avait carrément laissé sur notre faim (comme à chaque fin de tome d'ailleurs) et c'est lors de mes acquisitions pour la médiathèque que j'ai décidé d'acheter les deux derniers tomes actuellement disponibles et d'en profiter par la même occasion (conseils oblige même si là, j'avoue que c'était loin d'être une corvée et que c'était également pour satisfaire ma curiosité).
Louca, toujours dans le but de reconstituer une équipe de football pour son lycée qui est grandement menacé, va devoir convaincre les anciens coéquipiers de Nathan (vous vous souvenez, notre jeune fantôme que Louca est le seul à voir, oui oui, c'est bien lui) et par la même occasion essayer de découvrir qui est ou sont les assassins de celui, qui, bien qu'il soit mort, est en plus d'être devenu son coach personnel (avec beaucoup d'aide il faut l'avouer car notre jeune héros est extrêmement maladroit) et confident. Pour arriver à ses fins, Louca va donc devoir affronter en duel chacun des anciens coéquipiers de Nathan qui se sont tous reconvertis dans différents sports et les battre pour arriver à les convaincre et je peux vous dire que c'est loin d'être gagné...
Louca y arrivera-t-il et surtout son enquête sur la mort de Nathan progressera-t-elle ?
Pour le savoir, je ne peux que vous conseiller de vous plonger à votre tour dans ce sixième tome qui rencontre, je dois l'avouer, un réel succès auprès de mes jeunes lecteurs en bibliothèque et quant à moi, eh bien, je crois que je vais directement m'attaquer au septième tome !
Un scénario bien construit avec des dessins très bien travaillés, bref je comprends pourquoi cette série rencontre un si grand succès auprès de nos jeunes lecteurs mais pas que (la preuve : il me tarde moi aussi de découvrir la suite...)
Commenter  J’apprécie         300
Je lis peu de BD jeunesse. Mais comme je travaille dans une bibliothèque et que je devais équiper nos dernières acquisitions, je me suis penchée sur le dernier tome de Louca. Je me suis toujours demandé pourquoi cette BD avait autant de succès auprès de notre jeune public et je dois dire que je n'ai pas été déçue. J'ai ri aux larmes comme ça ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps et en repensant aux gags, j'ai déjà la sourire aux lèvres.
Dans le tome 5, nous laissions Louca tenter de reconstituer la meilleure équipe de foot possible avec les anciens coéquipiers de Nathan. Mais ceux-ci se sont engagés dans d'autres sports. Louca devra donc, avec l'aide de Nathan, son coach fantôme, défier chacun d'eux dans leur nouveau sport. Cela va entraîner des gags à gogo.
Maintenant, il va falloir que je m'attelle aux tomes précédents pour comprendre l'intrigue sous-jacente qui implique Ripaton le proviseur et un mystérieux homme qui tire les ficelles (et dont on connait le visage en toute fin de tome).
Commenter  J’apprécie         40
J'avais lu les 4 premiers tomes il y a un petit moment déjà, même si mes fils les empruntent régulièrement à la BMI. J'avais peur de ne pas réussir à raccrocher les wagons avec les tomes 5 et 6 mais ce fut sans souci ! J'ai retrouvé l'univers de Louca avec grand plaisir, peut-être d'autant plus que dans ce tome 6, comme dans le 5, il n'y a pas de foot ! On garde l'humour, l'intrigue, l'histoire d'amour, le talent de dessinateur de tronches hilarantes mais on parle d'autres sports ! C'est génial, ça marche du tonnerre, j'ai encore ri aux larmes et ça ça vaut 5 étoiles. Mais le gros + c'est ce suspense, ces révélations qu'on n'imaginait pas... vivement le tome 7.
Commenter  J’apprécie         30
Tomes 6 et 7:
Encore de bons moments avec Louca et Nathan, j'ai même réellement éclaté de rire à quelques reprises (les mimiques de Louca sont franchement réjouissantes !). Toujours autant de plaisir à découvrir cette série.
Et comme à chaque fois : la fin oblige à ouvrir illico le tome suivant !!! ah!
Commenter  J’apprécie         30
L'histoire est bien construite. Il y a pas mal d'humour, tout en gardant ce côté dramatique en arrière-plan. Le suspense est toujours bien présent.
Lire la critique sur le site : Sceneario
"_Il est même doué au basket...
_C'est marrant parce qu'il n'a pas l'air vraiment à l'aise avec le ballon.
_Mais il est drôlement efficace.
_Là...tout de suite...J'hésite entre l'admirer et le détester encore plus."
Bruno Dequier révèle tous ses conseils et astuces pour dessiner Louca. À vous de jouer !