(Suite du tome 1: L'appel) En juin 1940, André, le fiancé de Sonia, embarque pour Londres rejoindre le Général de Gaulle et la Résistance qui n'en est qu'à ses débuts. Sonia a été enrôlée comme traductrice pour les Allemands à Paris, protégée par le Colonel Schneider. La jeune femme prend conscience que les choses sont en train de se dégrader considérablement, notamment pour les Juifs, avec la montée de l'antisémitisme. André, de passage en France, fait promettre à Louis de s'occuper de Sonia s'il lui arrivait quelque chose, alors que Louis est secrètement amoureux d'elle. Schneider, victime d'un attentat mortel, est remplacé par un nazi beaucoup plus sévère. Sonia décide de fuir avec Louis en zone libre. A la fin de la guerre, en août 1944, à la libération de Paris, deux hommes s'entretuent car l'un accuse l'autre d'avoir livré la jeune femme qui était enceinte et n'est pas revenue.

Ayant lu le 1er tome de Résistances juste avant, j'ai enchaîné avec ce tome 2 qui m'a beaucoup plu aussi.
Le contexte historique est bien retranscrit, cette BD qui se lit vite est claire et permet de se représenter ce qui se passait en France dans les années 1940.
On voit les personnages réagir différemment, l'un engagé à Londres, d'autres vivant tant bien que mal à Paris sous le joug allemand. Cette diversité illustre bien les façons multiples dont les habitants réagissaient et vivaient sous l'Occupation.
A côté des événements et du contexte historique, JC Derrien a bâti un scénario amoureux liant les trois personnages, cela donne encore plus d'attrait à cet album et lui confère un côté réaliste. Malgré cette période bien sombre en effet, la vie continuait et les gens pouvaient tomber amoureux.
J'attends avec impatience de lire les autres tomes de cette série qui me plaît beaucoup.
Une série passionnante où on suit ces 3 personnages avec leurs destins qui se croisent. Sonia, résistante de l'ombre communiste et embauchée par les allemands, André, son compagnon, de retour d'Angleterre et intégré au réseau de la résistance française et Louis, personnage un peu ambiguë ; résistant ? Opportuniste ?
Une BD très intelligente mais dont je regrette cet effet de style qu'elle a entamée dès le premier album. Ces flashbacks dans le futur (flashforward ?) gâche un peu l'histoire en spoilant le destin des personnages. Certes, on aura la surprise de comment ils sont arrivés à cette situation mais je préfère largement avoir une situation linéaire. Beaucoup de récits utilisent cette effet mais là, c'est carrément un concept de cette série. C'est dommage.
Ce tome 2 est aussi bien que le premier et donne envie de connaître la suite
André a rejoint le général De Gaulle en Angleterre et suit une formation dans les services de renseignements.

Louis est revenu sur Paris et n'a plus que Sonia en tête...

Sonia, à son retour dans la capitale, s'est vue contrainte et forcée de travailler comme traductrice pour le Colonel Schneider, responsable de l'autorité militaire d'occupation de Paris, un comble pour une jeune activiste juive et communiste.

Un parti communiste qui reste pour l'instant dans l"ombre, Hitler et Staline étant liés par un pacte de non-agression.
Mais personne n'est dupe, la seule véritable question est lequel trahira l'autre en premier.

En attendant, nos trois amis se retrouvent à Paris alors qu'en l'absence d'André, Sonia s'est fortement rapproché de Louis...
la digne suite du tome 1 avec toujours la mème qualité