4,2

Franchement ? Je ne regrette pas du tout d'avoir accepté ce SP ! J'ai pu y découvrir une plume très agréable et fluide, légère et très fraîche. Sosthène Desanges sait trouver le bon ton et les bonnes proportions entre action, réflexion et humour. Je suis fan !

L'auteur nous embarque dans un univers fantasy qui nous dépayse immédiatement. Après tout, combien avez-vous lu de livres de ce genre qui se passent en Océanie dans des tribus primitives ? Très peu je pense. Voire pas du tout. Je me trompe ?

Alors oui, le dépaysement est là, mais c'est aussi ce qui amène une grande bouffée de fraîcheur au genre, parce que cela sort totalement des sentiers battus et je salue l'initiative qui est complètement payante. de même, ne vous attendez pas à y trouver des elfes et des nains, l'auteur s'approprie cet univers et y importe ses propres créatures.

Je pense que ce livre peut tout à fait convenir à un public adolescent comme à un public adulte. Il y est certes question de cannibales (mais je vous rassure, on ne s'y "frotte" qu'au tout début) et il y a des combats et du sang, mais on y retrouve aussi de belles valeurs comme l'amitié et l'humour. Beaucoup d'humour. Ce qui fait que l'on tourne les pages sans vraiment les voir défiler et qu'on se retrouve à la fin en se disant "Quoi ? Déjà ?".

Alors certes, j'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, mais l'auteur doit poser le décor : présenter le monde, les personnages, le background (coutumes, croyances...). C'est un peu long et lent, mais c'est tout de même intéressant.
La chose qui m'a le plus gênée, dans ce commencement, ce sont les personnages, enfin deux personnages : Wapa (3 ans) et Wasipo (5 ans). Dans leur façon de parler, je n'ai clairement pas eu l'impression qu'ils étaient si jeunes et leur aurais donné plusieurs années de plus si je n'avais pas déjà su leur âge. Bon après, ils vivent dans une tribu primitive et doivent donc être élevés plus "durement", comme des guerriers, donc il est sans doute possible qu'ils mûrissent plus vite. N'empêche que ce passage m'a vraiment laissé une drôle d'impression...
Mais ne vous arrêtez pas à ça, ce livre vaut le coup. ^^

Pour en revenir à l'histoire, nous allons suivre Ash, un jeune guerrier de 15 ans. Dernier survivant de sa famille, il est sur le point de se voir marié à l'une de ses tantes, la dernière femme de libre de son peuple qui n'enfante plus que des garçons depuis des années. Mais Ash ne veut pas de ce mariage et il décide de fuir pour y échapper.

C'est ainsi qu'il va se lancer à la conquête de certains endroits de son île natale qu'il n'a jamais visité avant. Certains seront magnifiques, d'autres dangereux. Dans certains il rencontrera d'implacables et cruels ennemis, dans d'autres il rencontrera des amis.

Partant seul, il verra peu à peu se former autour de lui un petit groupe comprenant un fantôme à la fois facétieux et "sage", une petite très étrange dont les émotions peuvent avoir des conséquences désagréables, un oiseau glouton et peureux (mais pas dénué de courage) ainsi qu'une jeune fille au fort caractère.

Ensemble, ils vont vivre des aventures intenses et drôles, mais aussi violentes et dangereuses. Ils vont faire des découvertes incroyables et apprendre des choses qu'ils auraient parfois aimé ignorer. Jamais Ash n'aurait pu imaginer que fuir un mariage aurait pu avoir autant de conséquences !

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, très travaillés, très aboutis. Ils ont chacun leur personnalité propre et j'ai vraiment aimé vivre ces aventures à leurs côtés. Si je devais choisir mon préféré, je pense que ce serait Kaahl, pour sa personnalité contrastée. Même si je me méfiais de lui au départ, j'ai très vite commencé à m'attacher à lui.

Un autre point que je trouve très intéressant et très abouti, c'est le background du livre, avec la mythologie, les légendes, les coutumes et les croyances de tous ces peuples qui ne voient pas toujours les choses de la même façon (ce qui a parfois donné lieu à des dialogues plutôt drôles). A ce niveau, c'est vraiment un livre très riche, mais sans tomber dans la lourdeur. J'ai aimé en apprendre plus tout autant que de voir que ce background n'en était pas simplement un, mais qu'il jouait aussi un grand rôle dans cette histoire.

Que vous dire de plus sans vous spoiler et sans en faire un plus gros pavé ? Je pense que vous avez compris que j'avais adoré ma lecture et que je n'étais pas passée très loin du coup de coeur, non ? ^^
Je crois que le T2 m'appelle. Vais-je pouvoir résister, rien n'est moins sûr. Déjà, en ai-je l'envie ? Je pense que non. Pourquoi vouloir résister à une promesse de voyages et de rires en compagnie de personnages que l'on a adorés ? Quelle hérésie ! le temps ? Bah, je dormirai un peu moins et lirai un peu plus. lol

En résumé, je ressors vraiment très enthousiaste de cette lecture fantasy à la fois dépaysante, fraîche et addictive. le background est très travaillé, tout comme les personnages principaux (ainsi que les secondaires), ce qui donne un livre vraiment très complet dans lequel, après un début un peu lent, je suis tout de suite rentrée. Sosthène Desanges allie avec brio l'action, les révélations et l'humour dans un savant mélange qui fait que l'on ne s'ennuie jamais.
Que vous soyez fan de fantasy ou que vous vouliez vous y essayer, que vous soyez adolescent au adulte, je vous conseille fortement de vous laisser tenter par ce livre : :D
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Je voudrais remercier Sosthène Desanges de m'avoir proposé la lecture de : Les Guerriers du lézard: Ash & Vanille - Tome 1 par le biais du site simplement.

Le clan des chefs se compose de plusieurs familles aux noms plus étranges les uns que les autres. Leur problème : plus aucune fille ne naît des suites d'une malédiction. La crainte est grande d'arriver à l'extinction de la tribu. Leurs coutumes immuables créent des tensions au moment de marier la dernière femme disponible. Contre toute attente, l'heureux élu, Ash, dernier représentant de la famille des Casse-Têtes, préfère trouver une autre solution plutôt que de s'attirer les foudres de tous les autres et part avec l'espoir de sauver son peuple de l'extinction.

C'est ce jeune de 15 ans bien courageux qu'on va accompagner dans son périple. Lui-même se trouve des compagnons de voyage dont je ne vous dévoilerai rien, mais qui sont pour le moins originaux et fantasques. Ensemble, ils vont devoir faire face à de nombreux dangers qu'ils n'imaginaient pas.
L'amitié est une donnée centrale de l'histoire. Elle se met en place et se renforce au fil des pages alors que rien n'aurait pu le prédire dans un premier temps.

Cette histoire se déroule au milieu de peuples océaniens et nous promènent entre légendes, traditions ancestrales et prophétie. Les hommes rencontrés sont somme toute assez primitifs.
Il y a beaucoup de monde, beaucoup d'actions, beaucoup de lieux traversés pour un si petit cheptel d'îles exotiques.
L'auteur à une imagination débordante, on se demande où il va chercher tout ça.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début de par le grand nombre d'informations à retenir, ou même les noms fantasques des espèces et tribus rencontrées qui prêtent à sourire. Ce florilège d'éléments m'a par moment perdu dans des longueurs toutefois nécessaires à la mise en place de l'histoire. L'univers fantasy demande un travail important sur les personnages, les créatures, les décors pour une bonne l'immersion dans ce monde. Faire l'impasse là-dessus serait tronquer cet univers de ce qui fait son essence.
Les rebondissements non plus ne manquent pas et ont aussi contribué à mon égarement, me donnant l'impression que l'histoire partait dans tous les sens et me faisant perdre de vue la quête d'origine.
Puis, une fois le décor mis en place et après assimilation de cette multitude d'informations, je me suis laissée embarquer dans cette aventure haute en couleur.

Les peuples rencontrés sont à la fois différents, mais tellement proches. Chacun semble vouloir se protéger de ses voisins sur la foi de préjugés et malentendus. le mépris d'une tribu pour celle d'à côté est flagrant et pourtant, chacun connaît les us et coutumes des autres. Ignorance, défiance et peur de l'inconnu avec qui l'on ne souhaite pas se mélanger sont de la partie.
Mais quand un danger plus grand encore s'abat sur tous ce petit monde n'est-il pas temps de forcer les rapprochements ? La peur peut parfois être un bon vecteur pour le changement. Peurs ancestrales, croyances et préjugés peuvent-ils s'effacer face à une cause plus importante ?

Le ton par moment comique de ce livre apporte de la légèreté. Nombre de situations, ou noms se montrent plus que cocasses. Cela dit, plus on avance et plus le ton devient sérieux. L'enjeu est important, le danger immense ne prête plus à l'humour.

Je sais bien qu'on n'est pas ici dans un conte philosophique, mais mon cerveau fait parfois des parallèles surprenants.
Au fil de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Candide de Voltaire. Les deux sont des récits de voyage au cours duquel les héros un brin naïfs se transforment petit à petit sous les enseignements d'un vieux sage. Et puis, Ash ne cherche-t-il pas à contrer une certaine forme de fatalisme en voulant empêcher l'extinction de son clan ?

J'ai bien envie de terminer sur quelques petites phrases marquantes :

« Cela dépend de la façon dont on regarde les choses. En général, les gens ne savent regarder qu'avec les yeux de leur tête. »
« Lorsque le jour revient, il faut rouvrir les yeux et regarder le chemin à la lumière de notre conscience. »
« le vrai danger n'est pas derrière ce mur il est dans notre aveuglement. »
« Nous la connaissons (notre histoire) et pourtant sommes si prompts à oublier ce qu'elle nous enseigne. »
« La confiance est une maîtresse infidèle. Ceux que l'on décriait hier sont des héros aujourd'hui, et il se peut qu'ils soient à nouveau des coupables demain. »
Dépaysement garanti avec cette lecture. D'abord pour le lieu de l'histoire, une île en forme de lézard qui se trouverait en Océanie, de l'autre côté du monde ; ensuite par le contenu de l'histoire, l'auteur, Sosthène Desanges, a crée un univers hors du commun, et qui paraît pourtant tellement réaliste.
Il nous décrit très bien son monde, formé de plusieurs peuplades de cultures différentes et de formes pour certaines particulières. L'originalité du monde crée par l'auteur est un des points forts du roman, il a fait preuve d'une imagination débordante pour arriver à constituer un monde aussi divers et riche.
Le héros est un jeune garçon d'une quinzaine d'années, Ash. Sa tribu est victime d'une malédiction, il n'y a plus de femmes, la seule restante est promise à Ash pour le mariage, mais elle a le double d'âge de lui et il n'est pas d'accord pour cette union, et on le comprend. Notre jeune héros va donc partir en expédition pour trouver des femmes et mettre fin à cette malédiction sur son peuple. Il va être accompagné de personnages très spéciaux, un crâne contenant l'esprit d'un ancêtre et un poypoy, une sorte de gros dindon. Bien sûr, ces deux compagnons parlent, ils apportent la touche d'humour dans l'histoire, ils ont des réparties vraiment particulières et comiques. Ils m'ont souvent fait sourire, et un crâne ou un dindon qui parle, ce n'est tout de même pas courant..D'autres personnages vont venir se greffer à ce trio pendant leur exploration de l'île, tous aussi cocasses les uns que les autres.
Les trois amis vont vivre une multitude d'aventures et de rebondissements qui font que la lecture est dense, on a du mal à s'ennuyer, un nouveau problème arrivant très vite. L'auteur, comme je le disais, a fait preuve d'une imagination débordante pour créer tout ce petit monde, on s'en rend compte par tous les mots qu'il a pu inventés tout au long de son récit pour désigner des animaux, des outils ou encore des plantes. Ces termes sont écrits en italique, montrant bien la différence.
Mon seul bémol serait le manque d'un glossaire où seraient répertoriés ces nouveaux mots du langage. de même, il pourrait y figurer le nom des nombreuses tribus pour s'y retrouver plus facilement. J'avoue avoir eu un peu de mal au début à m'y retrouver, mais j'ai été vite prise dans l'action par la suite me faisant oublier ces quelques longueurs.
L'auteur fait passer à travers ce monde imaginaire de beaux messages sur l'entente des peuples, sur l'Humanité, et d'autres thèmes si importants dans la réalité. Cette lecture peut convenir à des adolescents, au vu de l'âge des personnages et des aventures de ceux-ci. Je la verrais d'ailleurs bien adaptée en bande dessinée, l'auteur a une écriture tellement imagée qu'il est très facile de se représenter cette faune luxuriante, les saveurs, les odeurs. Un très beau voyage.
Je ne suis pourtant plus très fan de la fantaisie, mais là, j'ai apprécié. C'est une lecture très dense, très mouvementée, et son originalité fait qu'il faut la découvrir par soi-même pour mieux l'apprécier.
Je remercie l'auteur, Sosthène Desanges, pour ce moment agréable passé en compagnie de ses personnages dans ce monde qu'il a crée.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
L'univers est un concentré de créativité, d'originalité et d'imagination ! Les clans et leurs caractéristiques respectives sont bien présentés, certains enjeux de l'intrigue en apparence vite soulevés. Une chose à savoir est que l'univers est inspiré des peuples de guerriers/chasseurs-cueilleurs-pêcheurs d'Océanie, du Pacifique : c'est un élément qui m'a beaucoup plu, car c'est une partie du globe trop délaissée en littérature, et cela a apporté quelque chose de nouveau.

Dans tout cela s'inscrit une intrigue qui commence également de façon originale. J'ai trouvé la base de l'intrigue, le contexte, très bon : dans ce village, les femmes viennent à manquer, à cause d'une malédiction qui pèserait sur le village et empêcherait la naissance de femmes.

Toutefois, au fur et à mesure du livre, d'autres intrigues apparaissent : il faut avouer que les rebondissements ne manquent pas et l'on ne s'ennuie pas. Et en même temps, c'est ce qui m'a posé problème et a ralenti ma lecture : à partir d'un moment, j'ai été perdue. J'avais presque oublié le noeud du roman, l'enjeu de l'intrigue et l'objet de la quête des personnages. J'ai donc trouvé que le roman partait un peu trop dans tous les sens, comme s'il y avait plusieurs romans en un seul. Cependant, chaque intrigue prise indépendamment m'a bien emportée et m'a beaucoup plu.

La bande de personnages récurrents est très sympathique, joyeuse. Ash m'a paru trop naïf et pas forcément très intéressant, même s'il est vrai que c'est par ses yeux et son ignorance que l'on découvre le monde. Tarsham est un personnage original, qui m'a tantôt agacée, tantôt intriguée. En revanche, j'ai adoré les autres personnages : Boulba, à la fois drôle et touchant ; Vanille, forte mais que j'ai l'impression de ne pas vraiment connaître (et j'espère qu'elle sera davantage présente par la suite, surtout que son nom figure dans le titre de la saga) ; Méduse est le personnage que j'ai préféré : elle est très mystérieuse et en dévoile suffisamment assez pour attiser ma curiosité !
Lien : http://letagereephemere.blog..
Une histoire fantastique, mêlant, combat, amour et stratégie. Une belle aventure aux côtés de Ash qui va devoir, se marier et faire en sorte que son clan perdure. C'est aussi sans compter les différentes ruses de ses ennemis qui ne feront rien pour lui faciliter la tâche. Il va devoir affronter les différents dangers qui vont se mettent en traverse de son chemin. Heureusement, Ash a de la ressource et des alliés.
Un cadre et des personnages exotiques qui permettent aux lecteurs de s'évader quelques heures. Des rites sacrés et les différentes tribus nous sont ici dépeints. Des nombreuses péripéties attendent les personnages, certaines totalement inattendues.
Une écriture plaisante et agréable qui m'a entraînée au-delà de mes lectures habituelles, un total dépaysement pour être exacte. Avez-vous envie de rencontrer Ash ?

Lien : https://www.facebook.com/les..
J'adhère complètement à ce genre de livre qui nous transporte dans un monde inconnu fait de légendes et de traditions anciennes, un lieu dépaysant, aux créatures surprenantes. L'auteur, Sosthène Desanges, met en scène de jeunes personnages dans Ash & Vanille mais l'âge est bien relatif ici puisque nous sommes dans un univers complètement différent, au coeur des tribus d'Océanie, où les rites sont aussi effrayants que barbares.
J'ai beaucoup aimé partir à la rencontre de Ash, ce jeune guerrier solitaire à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Il va remettre en question ses priorités. Il va s'apercevoir que sa préoccupation du moment n'est qu'en fait une simple broutille par rapport à ce qu'il se passe autour de lui. Toute sa réalité vole en éclats, notre jeune héros se retrouve perdu et ne sait plus ce qu'il doit croire. Les combats et les rancunes ont plongé les habitants du Lézard dans un conflit général. Ash doit alors réfléchir avec son coeur et non plus avec sa raison.
J'ai adoré chaque chapitre de ce livre, l'auteur m'a convaincue du début à la fin. C'est un livre qu'on referme avec regret tellement l'aventure est intense. J'ai suivi avec plaisir Ash et ses compagnons dans ce vaste univers de fantasy. Encore un coup de coeur pour moi.
Je recommande cette lecture à tous ceux qui sont en manque d'aventure ou qui souhaitent plonger dans un monde mystérieux aux couleurs de l'Océanie.

Lien : https://m.facebook.com/story..
S'inspirant des tribus en Océanie, Ash & Vanille avait tout pour se montrer agréablement dépaysant. Sosthène Desanges, que je remercie pour la lecture de ce premier tome, développe son univers fantasy à merveille, apportant de nouveaux éléments au fil de l'histoire. Néanmoins, peut-être a-t-il trop voulu en donner d'un coup. Car, en effet, le lecteur doit dès le début de sa lecture réussir à avancer dans tout ce lot d'informations à propos des différents clans. Un tri mental est nécessaire pour savoir prendre en compte tous les éléments et il est vrai qu'il est assez compliqué au premier abord d'emmagasiner parfaitement tous les renseignements. Mais, après avoir réussi ce petit tour de force, à vous le plaisir de découvrir les aventures d'Ash. le jeune garçon est le dernier descendant des Casse-Tête du Clan des Chefs. Pour perpétuer la lignée, il se voit attribuer la dernière femme disponible du clan.

Comment est-il possible qu'il n'y ait plus aucune femme à marier ? La réponse s'avère simple : une malédiction frappe depuis une trentaine d'années le Clan des Chefs, leur offrant en majorité que des progénitures mâles. Aucun n'a encore réussi à briser ce maléfice mais Ash ne compte pas rester les bras croisés à laisser mourir son peuple. Bien décidé à contrer la malédiction, il décide de s'enfuir et commence alors son périple à la recherche du Guerrier rouge, le seul individu qui serait capable de tous les sauver. Quelque peu solitaire, Ash va néanmoins s'allier à de nouvelles rencontres toutes différentes les unes des autres, offrant alors une large palette de personnages très intéressante. Entre un crâne et un oiseau qui parlent, une sorcière et une guerrière, Ash sera bien accompagné tout au long de son voyage. Avec une plume entraînante et des personnages intrigants et à l'apparence originale, le récit s'épaissit de plus en plus au fil des pages et n'en devient que plus captivant. Oubliant les longueurs du début, le rythme reste soutenu jusqu'à la fin et nous offre de bons moments entre les protagonistes et un bon approfondissement de cet univers exotique et rarement exploité en littérature jeunesse et fantasy. Si vous êtes envieux de débuter une aventure toute en couleurs, foncez découvrir ce premier tome surprenant.
Lien : https://entournantlespages.w..
C'est l'auteur qui m'a proposé son ouvrage et j'ai accepté car la couverture m'a beaucoup plu.

L'intrigue se situe dans les mers du Sud et je dirai même du côté le l'Océanie dans le passé.

Par contre, je n'avais pas fait attention au fait que j'allais tomber chez des cannibales. J'ai donc eu quelques moments d'inconforts mais surtout au début. Toutes les tributs que l'on rencontre ne le sont pas et ma lecture s'est faite de plus en plus facile à mesure que j'avançais dans le récit.

Les personnages que l'on rencontre sont vraiment intéressants ainsi que la mythologie qui les entoure. J'ai bien rigolé par moment. Surtout avec le Poypoy.

C'est une sacré aventure rien que dans ce premier tome alors je me demande ce que ce sera dans les quatre suivants. Eh oui, il y a cinq tomes de prévu. Au moins, on sait à quoi s'en tenir.

Il est évident que je vais lire les tomes suivants car ma lecture était plaisante.

Pour essayer de tenir mon délai de lecture, j'ai quand abusé d'un bon litre de thé et écourté mes heures de sommeil.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Je remercie chaleureusement Sosthène Desanges pour l'envoi de son roman : Ash et Vanille, tome un : Les guerriers du lézard.
Une étrange malédiction frappe depuis trente ans les naissances du Clan des Chefs, sur une île d'Océanie. Plus aucune fille ne naît ... Leur clan est en train de disparaître !
Ash refuse ce fait, il décide de partir pour trouver le moyen de lever la malédiction. Il va faire de drôles de rencontre, notamment un drôle d'oiseau, une méduse, une certaine Vanille...
Trouvera t'il comment lever la malédiction ?
Les guerriers du lézard est un roman qui m'a beaucoup plu. Je ne suis pas une grande amatrice de fantasy même si j'apprécie d'en lire de temps en temps, et j'ai trouvé ce premier tome réussi.
Les personnages sont attachants, il y a énormément de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde. Et il y a des touches d'humour tout au long de ce roman, ce qui est appréciable.
La plume de Sosthène Desanges est très agréable à lire.
J'ai aimé l'ambiance de ce roman, le fait qu'il se passe dans les îles, bref j'ai été charmée par ce premier tome. Je serais partante pour lire la suite :)
Une bonne surprise donc que Les guerriers du lézard, que je vous recommande pour adolescents et adultes ; et je mets quatre étoiles :)
Voici donc un premier roman d'une saga qui s'adresse plutôt aux adolescents en quête d'aventures mais je vous promets que si vous êtes plus vieux, vous passerez aussi un excellent moment en compagnie de nos jeunes personnages.

J'ai trouvé l'intrigue assez sympathique et très bien trouvée. Cela ajoute beaucoup d'originalité au roman. On a un rythme certain avec toutes les péripéties que les personnages vivent dans ce premier tome. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer et honnêtement, c'est ce que j'aime dans ce genre. C'est important que l'on ne s'ennuie pas. Tout s'enchaîne pour notre plus grand bonheur.

J'ai beaucoup apprécié le duo que forment Ash et Vanille. En effet, j'ai trouvé ce petit duo très intéressant. On se retrouve dans une spirale d'événements. L'originalité de l'oeuvre de Sosthène Desanges se trouve dans ses sources d'inspiration. En effet, on est propulsé dans un monde proche des tribus d'Océanie. C'est un sujet que je n'ai jamais (je crois) trouvé dans les romans que j'ai lu et cet exotisme est très appréciable surtout en ce moment.

On suit Ash et Vanille dan une aventure assez colorée. Une malédiction s'est abattue sur la lignée de la famille des Casse-Tête (la famille de Ash) : plus aucune fille ne vit sur leurs terres. Ash se trouve être le seul descendant de son clan complètement décimé. Il doit partir à l'aventure, trouver la personne qui pourra l'aider à sauver son clan de cette malédiction.

On se rend très rapidement compte de l'imagination débordante de l'auteur qui est très prenante et très plaisante. C'est vraiment quelque chose de très important. On est embarqué dans une quête folle qui nous mettra en haleine pour les prochains tomes. J'ai trouvé l'intrigue excellente et j'ai pris plaisir à découvrir le monde que l'auteur nous propose de découvrir ici.

Si vous voulez passer un agréable moment en compagnie de jeunes personnages hauts en couleur et très attachants, je ne peux que vous conseiller de lire ce premier tome.

En tout cas, j'ai hâte de retrouver la plume de l'auteur et ces personnages que j'ai pris plaisir à découvrir.

Le seul point négatif que j'ai pu trouvé à ce premier tome c'est le fait que j'ai eu du mal à pénétrer dans l'histoire. En effet, j'ai mis quelques pages pour pouvoir être complètement dans l'histoire. Une fois cette petite difficulté passée, j'ai vraiment dévoré ma lecture.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..