4,2

Une excellente lecture !

Un livre très dense avec un univers complètement maitrisé, riche et bien exposé. Des personnages singuliers, complets et complexes qui nous font rire ou nous énervent, et ont tous leur intérêt. Une dynamique très particulière étant donné que haque personnage agit selon son propre objectif. Il est rare de voir une bande de personnages ayant des objectifs si différents agir ensemble aussi longtemps et c'est vraiment très intéressant.

Le roman aborde beaucoup de thèmes différents : es guerres, les préjugés entre tribus, les histoires que l'on raconte sur l'ennemi, les croyances, la soif de pouvoir, de vengeance… C'est ce qui le rend, en partie, aussi riche et plus profond qu'il n'y parait. C'est aussi ce qui permet à l'histoire d'être un peu plus mature qu'elle ne l'aurait été autrement.

Je recommande vivement !

PS : Ce livre met également en scène des héroïnes bad-ass. Elles apportent une force physique, psychologique et stratégique au groupe qui n'est pas négligeable et qui n'est d'ailleurs pas négligée. Ça fait du bien de voir des femmes au même niveau que les hommes dans un livre.
L'origine de ma lecture

Je tiens à remercier énormément l'auteur Sosthène Desanges pour m'avoir offert la possibilité de découvrir ce premier tome de la saga Ash & Vanille. J'ai pris beaucoup de temps à rédiger cette chronique pour deux raisons principales. La première est d'ordre personnel (pleins de soucis). La seconde est que je n'étais pas satisfaite de la critique que j'écrivais. J'ai eu du mal à trouver les bons mots, la bonne manière de m'exprimer. J'avais l'impression d'être dans les excès. Ce livre fut une véritable surprise. L'histoire se déroule dans une Océanie imaginaire. Besoin d'un petit rappel ? L'Océanie se situe dans les mers du sud. (Et subtilement, si vous révisez votre BAC ou votre brevet, vous saurez au moins où est l'Océanie, je suis sympa non ? :p) J'aime toujours énormément découvrir de nouveaux auteurs, et là c'est un coup de coeur. Toutefois, je vous mets en garde : Sosthène Desanges est un auteur très gentil et compréhensif en plus d'avoir une belle plume.
Personnages

Je ne vais pas beaucoup parler des personnages, je vais me contenter du principal que j'ai rencontré au départ, d'ailleurs le nom de cette série : Ash. Si je fais ce choix, c'est juste que j'ai peur de parler un peu trop de l'histoire et donc de gâcher votre découverte de cette petite pépite qu'est Les Guerriers du Lézard. Ash est le personnage principal. Nous allons suivre ses aventures pour sauver son peuple. Il est le dernier de son clan, le Clan des Chefs. Contraint d'épouser sa tante, il refuse son destin et décide de mettre fin à la malédiction (plus aucune fille ne naît sur l'île). J'ai trouvé que les personnages étaient bien construits. Ils sont très attachants et tous différents.
Le style de Sosthène Desanges est simple et accessible. Efficace, la plume de l'auteur est très agréable à lire. L'histoire est racontée à la troisième personne. Je sais que la mise en place de l'histoire peut paraître longue à certains lecteurs. Cependant, avec ces premiers chapitre, l'auteur pose les jalons de l'intrigue : il présente les personnages, leurs histoires, leurs croyances, leurs cultures. L'auteur manie avec succès l'humour et des valeurs telles que l'amitié. de nombreuses descriptions ponctuent ce livre et révèlent ainsi les splendeurs de l'île, les décrivant si bien que je me les représentais sans aucun souci. Je suis arrivée à la fin de ma lecture très rapidement : les pages se tournent toutes seules. L'intrigue m'a tenue en haleine sans que je ne m'en rende vraiment compte. Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir lu ce livre. le dynamisme de la plume de Sosthène Desanges n'y est pas pour rien. Actions, révélations, humour : un savant mélange pour réussir à faire battre mon coeur de lectrice et à me captiver.

La saga Ash et Vanille sera composée de cinq livres. Sosthène Desange est en train d'écrire le troisième tome de cette série. Il n'est publié en version papier qu'en Nouvelle-Calédonie, avec peu d'exemplaires (1000). Pour le moment ? Je ne doute pas qu'ils seront tous écoulés rapidement. Je le souhaite… D'ailleurs chers lecteurs Calédoniens, pensez à moi quand vous souhaitez vous procurer ce livre : faîtes-moi baver en l'achetant format papier et en m'envoyant une petite photo (ou le livre si vous le souhaitez :p ).

A travers Les Guerriers du Lézard, l'auteur nous dévoile la mythologie, légendes, croyances, coutumes des peuples d'Océanie. Depuis que j'ai reposé ce livre, j'ai très envie d'en savoir plus. J'ai un nouveau challenge : découvrir l'Océanie et ses mythes.

La couverture est sublime. J'aime le fait qu'elle soit assez détaillée. le petit plus de cette couverture est la magnifique palette de couleurs. Je rêve de l'avoir dans ma bibliothèque juste pour ça (en plus de l'histoire, évidemment !).

Le plus de l'histoire : le fait que l'histoire se déroule en Océanie, ce qui m'a permis de la découvrir et l'intrigue.

Le petit bémol de ma lecture : Une petite longueur au début du livre qui peut effrayer, mais, il faut absolument aller au-delà, le livre en vaut le coup !

Conclusion : Entre originalité et imagination, j'ai eu un grand coup de coeur pour Les Guerriers du Lézard, le premier tome de la saga Ash & Vanille. Si vous ne l'aviez pas encore compris, ce n'est vraiment pas de ma faute, je l'ai répété plusieurs fois. Je le souligne car j'aime le fait que l'histoire se déroule en Océanie et c'est la première fois (me semble-t-il) que je lis un livre dont l'action s'y déroule. J'aime toujours autant lire de nouveaux auteurs abordant des lieux que je ne connais pas, du moins pas encore. Je vous conseille de découvrir le premier livre de la série Ash et Vanille : Les Guerriers du Lézard, et encore plus si vous affectionnez les mêmes livres que moi ou que vous souhaitez lire une Odyssée pleines d'aventures se déroulant dans les mers du Sud. le dépaysement est total pour notre plus grand plaisir.
Pour résumer : Un immense coup de coeur !

[Pour lire la chronique complète, direction le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..
Tout d'abord, merci à l'auteur de m'avoir suggéré de lire son roman. J'ai vraiment aimé découvrir ce récit provenant de l'autre côté du globe, de la Nouvelle-Calédonie pour être plus précise. Allez faire une recherche google, ça va vous donner envie d'aller visiter.

Pour revenir au roman, on est transportés dans un univers totalement exotique où l'action trouve ses sources dans ce qui semble très fort à du folklore. Les personnages vivent dans un monde peuplé de créatures sauvages, de légendes à faire frémir les plus courageux et de différentes tribus primitives qui ont tous un système d'alliances et de protection. le héros de cette histoire est Ash, un jeune homme de 15 ans qui est membre du Clan des Chefs, une tribu cannibale d'une des îles du lézard. Sa tribu est victime d'une malédiction; aucune fille ne naît, on fait donc face à une pénurie de femmes pour satisfaire les hommes de la tribu. Pauvres hommes, qu'est-ce qu'ils feraient sans femme, hein? ;) Bref, Ash se met en quête de mettre fin à cette malédiction et part en compagnie d'un crâne (l'âme d'un ancêtre y est encore) et d'un poypoy parlant (un genre de très, très gros dindon). Ces deux compagnons d'infortune se révélerons à la fois utile pour Ash et ajouterons une belle touche humoristique à l'histoire, humour qui comble les moments de transitions ou de tension. Ce que Ash ne se doute pas, c'est que son périple ne sera pas de tout repos!

Bref, ce roman est une odyssée fantastique à travers des îles isolées dans l'océan Pacifique Sud, écrite dans une langage totalement accessible, va vous dépayser, mais dans le bons sens du terme tout de même. ;)
Lien : https://leschroniqueslittera..
Voilà plus d'une semaine que j'ai fini ce livre et je n'arrive pas à poser mes mots.. C'est la première fois que je ne sais pas comment te présenter un livre objectivement, car objectivement, il regorge de qualité.

Cette fiction de fantasy jeunesse est le premier tome d'une saga d'aventures aux multiples senteurs paradisiaques. Une couverture annonçant les couleurs et les quelques personnages principaux, ça va être dépaysant. Tout est fait pour nous sentir au pays des cocotiers et des légendes océaniques. L'auteur nous transporte immédiatement sur une île luxuriante regorgeant de légendes et de personnages hauts en couleurs, plus ou moins attachants ou drôles ou terribles.

Une carte dessinée en début de livre nous montre l'ile du lézard avec les emplacements des différents clans. C'est top, nous pouvons suivre le périple des aventuriers. Bien que ce ne soit pas pratique avec la liseuse, il est évident que le livre papier offre cette possibilité très agréable de pouvoir revenir dessus lorsque l'on en ressent le besoin. Cette carte est un bel atout !

Le clan des chefs est frappé d'une malédiction qui fait qu'aucune naissance féminine n'arrive depuis de nombreuses années. Un jeune cannibale de la tribu va donc essayer de lever cette malédiction. Il sera accompagné de multiples individus rencontrés lors de ses pérégrinations. Ses fidèles compagnons seront entre autre, un poypoy, drôle d'oiseau peureux qui parle, une petite sorcière amoureuse prénommée Méduse, un crâne habité par un ancêtre du clan, Vanille, une guerrière vahinée bien décidée à défendre sa tribu également.. et bien d'autres.

Sosthène Desanges va nous présenter tout ce petit monde avec une écriture soignée, efficace, très détaillée.. Les descriptions sont très nombreuses, qu'elles soient sur la végétation, la localisation, les personnages, principaux et secondaires, les différentes familles {Mains noires, Longues jambes, Sans dents, Barbeboule, Pierre-Lance.. rien que dans les 20/30 première pages..} Nous connaîtrons également les légendes et animosités qui divisent chacun des clans de l'île. Les aventures et péripéties de nos protagonistes sont nombreuses et intenses : pas de temps mort ! ça bouge, ça court et ça bagarre tout le temps ! L'intrigue nous tiens en haleine jusqu'à la fin et l'on en ressort ébouriffés, à deux doigts d'une lance dans le derrière..

Il est évident qu'un premier tome d'une saga, présente les personnages et leur univers : mais pour le coup, avec toutes ces copieuses informations, je me suis sentie très vite submergée. Toutes ces précisions – certes nécessaires au lecteur pour qu'il s'immerge complètement dans le roman, viennent finalement alourdir la compréhension et la fluidité de l'histoire. Je lis des livres de plus de 350 pages mais pour le coup, sur la longueur, c'est ce qui m'a perdue, et ce qui a fait que je n'ai pas pu lire ce livre d'une traite. J'ai très souvent alterné avec d'autres romans et il m'a fallu plus d'1 mois pour le lire.

Je ne connais pas la construction des 4 tomes suivants mais peut être l'auteur aurait-il pu étaler les descriptions sur les autres volumes ? Remplacer des descriptifs par quelques illustrations ? Raccourcir le tome mais de ce fait, allonger la saga ? Moins d'expéditions ? Ce qui laisse tout de même une belle place au périple du héro et de ses comparses…

Ou tout simplement, apprendre à mon cerveau à lire des livres bien fournis, ce qui change des romans pauvres et sans reliefs 🙂

Malgré tout, je recommande bien évidement ce premier tome totalement dépaysant à de jeunes très bons lecteurs et à tous les amateurs de fantasy océanique et d'aventures !

Je remercie beaucoup Sosthène Desanges pour l'invitation au voyage et lui souhaite beaucoup de succès, ainsi qu'à Ash, Méduse et Vanille !
Lien : https://felicielitaussi.word..
Ceux qui me connaissent savent que je suis grande amatrice de fantasy, et oui vous savez, les nains, les elfes, les fées, les korrigans, les dragons ainsi que tout le panel que nous avons l'habitude de lire dans le genre.
Ici par contre point de tous ces personnages, nous sommes dans de la fantasy océanienne. Totalement inconnue pour moi, car nous y rencontrons des tribus cannibales, des Vaaïs, des géants, ah oui une sorcière et un fantôme sous forme de crâne, des poypoys, ainsi qu'un tas d'animaux exotiques réels ou fantaisistes.
Après donc un début très dépaysant, et oui nous sommes loin de nos contrées de froid et de neige, mais plutôt dans un paysage d'îlots tropicaux en forme de Lézard, déjà j'adore…
L'histoire donc, nous présente Ash, dernier rejeton d'une famille du Clan des chefs, il a 15 ans et promis en mariage à …. sa tante. Et bien non, il n'est pas d'accord, il veut être libre de son choix et se donne pour mission de sauver son clan d'une malédiction qui fait que plus aucune fille ne naît dans le clan. Ce qui provoque rancoeurs et bagarres lorsqu'il s'agit de mariage.
Le voici donc parti à l'aventure en compagnie de quatre compères, Boulba, un homme transformé en poypoy (sorte de gros poulet quand même très volumineux et qui peut s'avérer dangereux), Méduse, petite fille sorcière, Tarsham, un crâne qui parle et en même temps un fantôme, ainsi bien sûr Vanille, jeune fille Vaaï, qui rejoint l'équipe en cours d'histoire. Elle s'avère avoir un sacré caractère et se défend aussi bien qu'un guerrier.
Tout ce petit monde va s'aventurer dans différentes contrées pour essayer de mener à bien la quête qu'Ash s'est fixé.
L'histoire est entre-maillée d'actions et de descriptions. Au début je me suis dit : ou-la je ne vais plus me retrouver dans toute cette flore et faune, mais je dois dire qu'au contraire cela donne un côté très exotique et coloré qui n'est pas désagréable du tout, au contraire. On a l'impression de sillonner aux côtés de nos héros les forêts et îles diverses qu'ils traversent.
Ils rencontrent différentes peuplades toutes aussi intéressantes les unes que les autres niveaux us et coutumes, des plus sauvages au plus civilisées en passant donc par le clan des Vaaïs, le peuple des montagnes, le clan de la mer (sorte d'hommes poissons : les dos pointus), puis le peuple des Ornythes (hommes ailés), ainsi que différentes espèces animales qui constituent les peuplades des îles du Lézard.
J'ai bien aimé le déroulement de l'histoire, je dirais plus une chronique des différents clans découverts, ainsi que de vastes descriptions de la nature qui à mon goût sont un peu longues, heureusement l'action est là, avec de jolies petites touches d'humour entre nos héros.
J'ai bien aimé le monde des Ornythes, les hommes ailés, c'est très aérien et léger comme monde dans les arbres et les créatures sont très touchantes.
L'écriture de l'auteur est très agréable et fluide, on se laisse porter par les mots. La fantasy est différente de ce que l'on connaît habituellement, et les méchants sont tout aussi méchant, sauf qu'ils sont différents et originaux en morphologie mais pas en cruauté. L'intrigue est une quête que notre héros doit poursuivre pour le bien de son clan. Tout à fait une allure de chef je dirais…
Merci à Sosthène Desanges de m'avoir permis de lire le premier tome de sa série jeunesse Ash & Vanille et à très bientôt pour le second tome. ;-)
Voilà une bien sympathique lecture. L'univers d'Ash et Vanille m'a vraiment plu de par son exotisme et sa fraîcheur ; et son histoire sympathique avec des personnages attachants. C'est un roman qui ravira, je pense, les jeunes enfants d'une dizaine d'année en recherche de lectures qui sortent de l'univers, mais aussi les plus grands aux âmes d'enfants qui seront charmés par cette histoire colorée. J'ai passé un bon moment et ne peux que vous le recommander.
Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
Dans un premier temps je tiens à remercier l'auteur pour son service presse, sans qui je n'aurais pas pu lire ce livre.

L'histoire est celle d'Ash, un jeune garçon qui fait partie d'un groupe de clan. Depuis quelques années une malédiction les tapes, il ne mette plus de filles au monde, au point que les clans entre eux se battent pour obtenir la dernière femme qui reste, qui vient tout juste de devenir veuve. le sorcier, lui, est celui qui prend les grandes décisions. Il décidera alors que la dernière femme devra revenir à Ash, car il est le dernier de son clan, même si, vue l'âge de la femme, il lui sera impossible de faire des enfants avec. Or cette femme n'est qu'autre que sa tante, voulant une autre femme, il décidera de partir afin de se trouver une femme, c'est alors là que tout commence.

J'ai eu du mal dès les premières pages à rentrer dans l'histoire. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas accroché. Dans un premier temps j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, puis j'ai réussi à m'y intéresser pour de nouveau avoir du mal à lire la suite. Je suis assez mitigé concernant cette lecture.

La fin elle, ne m'a pas marqué plus que ça.

Ash est un jeune garçon du clan des casse-tête. Il est le dernier de son clan. Il va vouloir trouver une femme et aussi enlever la malédiction qui pèse sur les clans. C'est un personnage un peu perdu, qui part à l'aventure sans savoir où il va, mais ne sait pas quoi faire d'autre.

Tarsham lui est l'ancêtre responsable de la création de leur peuple. Il suivra Ash dans son aventure, en forme de fantôme à travers un crâne. C'est un personnage assez étrange qui nous réserve bien des surprises.

Boulba lui est un ancien du clan des longues-jambes. Un an avant qu'Ash parte à l'aventure, celui-ci avait été accusé de vol envers le sorcier. Celui-ci très en colère décida d'exclure Boulba loin de chez eux et le transforma en Poypoy (genre de gros oiseaux qui ne peut pas voler).

Le style d'écriture était à mon goût beaucoup, mais beaucoup trop descriptif, je crois que c'est une des raisons qui ont fait que je n'ai pas réussi à accrocher. Par compte, j'aimais beaucoup l'humour des descriptions faites par l'auteur à certain moment.

En conclusion, pour moi ce fut une lecture partagée, certain moment était sympa, mais dans d'autre je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire, sans doute à cause de description trop longue pour moi. Je ne pense pas vouloir lire la suite malheureusement, mais si les descriptions longues ne vous bloque pas, cela pourrait intéresser certain d'entre vous.
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur, Sosthène Desanges, et Les Trois Chouettes Éditions qui m'ont permis de lire ce roman en SP.

Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai fortement apprécié ce voyage dépaysant dans le monde tropical et exotique d'Ash et Vanille. A partir de l'arrivée de cette dernière dans l'intrigue, je n'ai plus pu lâcher ce roman et je l'ai littéralement dévoré! J'étais complètement transportée.

Ash fait partie du Clan des Chefs qui se compose de plusieurs familles. le premier chapitre présente donc chacune d'entre elles et s'attache à introduire, au travers des yeux de plusieurs personnages et d'une dispute au sein du Clan, la situation délicate dans laquelle il se trouve : depuis plusieurs années, les femmes du Clan ne donnent naissance qu'à des garçons. le problème, c'est qu'au bout d'un moment, je ne savais plus qui appartenait à quelle famille et j'étais un peu perdue car je ne comprenais pas ce qu'il se passait. D'autant plus qu'aucun de ces personnages n'a une place majeure dans la suite du roman, Ash n'apparaissant qu'au chapitre suivant. Afin de bien comprendre le contexte, j'ai donc relu ce chapitre avant de lire la suite du roman. C'était un choix judicieux car j'ai ainsi bien mieux compris les évènements.

Je dirais que le roman se découpe en deux parties (1/3 – 2/3). La première présente Ash, ses origines, l'histoire de son Clan et la manière, dont petit à petit, ses compagnons bizarres vont le rejoindre. Même si cette partie était intéressante et importante pour l'histoire, elle manquait un peu de rythme. Si bien, qu'au bout d'un moment j'ai commencé à trouver le temps un peu long et à avoir peur de m'ennuyer. Mes craintes ont été vite oubliées avec l'arrivée de Vanille et le début de la seconde partie. A partir de là, on découvre l'île dans toute sa splendeur et on se rend compte, en compagnie d'Ash, qu'elle est bien plus grande (et peuplée) qu'il ne le pensait. L'action est au rendez-vous et on va de révélation en révélation sur les autres tribus qui l'habitent, chacune ayant ses propres croyances et particularités. Mais surtout on se rend compte que le Clan des Chefs vivaient dans sa bulle et que la pérennité de l'île entière est menacée. Cette seconde partie m'a captivée et a introduit des personnages secondaires que j'espère revoir un jour (je pense notamment au valeureux Murii).

Ash est jeune homme de 15 ans courageux, intelligent et honnête. Pour lever la malédiction de son Clan, il part dans une quête qui va l'amener à découvrir bien des choses. Il a toutefois un peu trop tendance à réagir par la force devant une situation nouvelle qu'à réfléchir et discuter. Mais bon après tout, comme il le dit si bien, c'est un sauvage! J'espère que cette aventure l'aidera à grandir et à appréhender les nouvelles rencontres de manière plus posée et sensée.

Ses compagnons sont tous, à leur manière, intéressants et différents : un Poypoy (sorte d'autruche tropicale) un peu particulier, un crâne enfermant l'esprit d'un guerrier du Clan, une enfant qui ne grandit pas aux pouvoirs mystiques et Vanille qui appartient à une autre tribu de l'île. le Poypoy et le Crâne apportent une touche d'humour très appréciable et si l'histoire du premier nous est dévoilée, j'espère que celle du second sera approfondie par la suite. Quant à la Méduse (l'enfant), elle est très attendrissante. Vanille m'a toutefois parue effacée par rapport à Ash et reste à mes yeux un peu mystérieuse. Dans ce premier tome, il y a au final peu d'échanges entre nos deux personnages principaux. Ils ne sont que des compagnons de route sur le chemin commun de leurs quêtes respectives. Je n'ai pas ressenti de relations d'amitié, de camaraderie ou même d'amour entre eux. Rien ne semble les lier pour le moment, si ce n'est ce chemin commun. J'espère que ceci évoluera dans le reste de la saga et que Vanille se dévoilera un peu plus.

Ce premier tome est très proche du coup de coeur. Mais le début un peu abrupt, le léger manque de rythme de la première partie et le petit effacement du personnage de Vanille au profit de celui d'Ash nuancent un peu mon avis. J'espère que ces petits défauts seront gommés dans la suite de la saga (prévue en 5 tomes), que j'ai hâte de lire.

Pour conclure : Proche du coup de coeur, ce premier tome d'Ash & Vanille introduit une saga jeunesse qui change et qui mériterait grandement d'être connue. A mes yeux, il ne ressemble à aucun autre roman et l'univers créé me paraît unique en son genre. Je recommande vivement! Laissez-vous tenter par ce voyage et venez découvrir l'île époustouflante et diversifiée d'Ash & Vanille. Et surtout, accrochez-vous un peu sur les premiers chapitres car le reste du roman vaut sacrément le coup, d'autant plus qu'il est loin de dévoiler la totalité de l'univers de cette saga qui s'annonce très prometteuse! Hâte de lire la suite!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
La saga Ash & Vanille s'inspire des tribus d'Océanie. Je dois dire que c'est ce qui m'a convaincue de lire les premier tome car c'est un peuple assez méconnu en littérature et je suis toujours au taquet pour découvrir de nouvelles choses ! Merci beaucoup à l'auteur pour la proposition de SP.

Une malédiction frappe le Clan des Chefs depuis une trentaine d'années : plus aucune femme à marier et la majorité des enfants nés sont des garçons. Personne n'a réussi à briser cette malédiction mais Ash ne compte pas attendre les bras croisés que son peuple disparaisse. Il décide de s'enfuir, refusant le mariage auquel on le prédestinait, et commence son périple à la recherche du Guerrier Rouge, le seul capable de tous les sauver.

Sosthène Desanges développe avec brio son univers fantasy en apportant une multitude de détails et d'éléments au fil de l'histoire. Cependant, c'est peut-être là le seul reproche que je pourrais lui faire également. S'agissant d'un premier tome, et ne voulant pas perdre le lecteur dans la suite de l'histoire, il a sans doute voulu donner trop de détails au début. En effet, les premiers chapitres sont riches d'informations sur les clans et comment Ash doit épouser la dernière femme disponible.

Mais par la suite, on oublie les longueurs du début du livre, le rythme devient plus soutenu jusqu'à la dernière page et au final, Les Guerriers du Lézard nous offre un très bon moment de lecture. C'est une belle exploration d'un univers fantastique, exotique, rarement exploités en littérature jeunesse et fantasy.

Même la couverture du livre fait envie. Alors prêt pour l'aventure ?
Lien : https://desplumesetdeslivres..