Ces quatorze nouvelles sont des petites histoires où quelque chose bascule,des retournements de situation qui révèlent l'envers du décor,la part secrète des personnages.

Comme toujours avec Desarthe,le diable est dans les détails,dans ce qu'on veut ou ne peut entendre (ou voir), dans les trahisons intimes et l'image que l'on renvoie à notre insu.
Au travers des angoisses et des fantasmes,arrivent ce (ou ceux) qu'on n'attend pas.
Cela amène des réflexions puissantes sur l'existence et nos jeux de dupes.

C'est un univers borderline,un "comité" imaginaire qui régit les vies,dévoile les impostures et sonde les âmes...
"Pour Agnès Desarthe, une histoire non racontable, ça n'existe pas" écrit Florence Seyvos dans la collection mon écrivain préféré.
Une fois encore, Agnès Desarthe nous le prouve dans ces 14 nouvelles qui envisagent le pire comme le meilleur. Mais de son écriture si particulière que j'aime tant, où les choses se devinent plus qu'elles ne se lisent. Tout est à ressentir. Ce qui est beau est l'indicible, ce qui peut advenir ou pas entre les lignes.
Les personnages sont des hommes et des femmes ordinaires. Nous reconnaissons en eux nos petites faiblesses et lâchetés, nos envies inavouables, nos désirs cachés. Tous ces petits noeuds qui nous étouffent parfois.
L'auteure réussit à révéler la part lumineuse de ses personnages en les confrontant, en tant que témoin ou acteur, à des situations bien insolites, très gênantes et souvent compliquées.
Comment s'en sortir ?
L'auteure ne raconte pas, elle nous immerge doucement dans son univers si prenant où souvent un objet (piano, livre), un lieu (paquebot, hôtel) ou un animal (oiseau) en est le conducteur.
Afin de trouver un sens même quand tout est fini et nous aider à regarder au délà du tangible et de l'apparente réalité pour y puiser des forces.

Pour résumer l'état dans lequel le recueil de nouvelles d'Agnès Desarthe laisse le lecteur, il suffit de regarder la photo sur la couverture de l'ouvrage.
Le panel des héros, ou antihéros présentés par l'auteure va de la mère de famille pressurisée, à l'employée qui se trouve sanctionnée pour sa trop grande humanité, en passant par des amours au long cours. On s'y reconnaît forcément, on retrouve des proches, des fragments de nos vies fournissent le matériau pour ces nouvelles bâties selon la méthode du « coup de pied dans la fourmilière ». Cette oeuvre continue d'infuser même après sa lecture.
Drôle, subtil, bien écrit et sans prétention inutile.