Citations sur L'éternel fiancé (74)

Dans la vie, tu dois te taper chaque seconde. Il n’y a pas d’ellipse qui t’amène deux heures, une semaine ou cinq ans plus tard. Quand ta femme est morte, elle continue d’être morte la seconde d’après et celle d’encore après. Tu regardes la pendule et les aiguilles n’ont pas avancé. Elle est toujours morte et toi, tu éprouves toujours le même déchirement, la même quantité de chagrin. Les gens te disent que le temps fera son travail. Très bien. Mais le temps est si lent.
Je songe qu'il doit être doux de suivre la coutume, de placer son pied sans trop s'interroger, dans la trace qui précède. C'est si bon d'être semblable, d'être conforme. Pourquoi devrait-on jouer au malin avec la vie ?
Le courage, me dis-je, le courage qu'il faut à chacun pour accomplir cette expérience brève et dénuée de signification, sans la possibilité de reprendre pour corriger, de faire mieux ou autrement.
Le courage qu'il faut pour supposer qu'il ne reste rien.
On ne va nulle part et on y va très vite.
Il n'ya que deux vraies heures dans la vie, chère Madame. C'est celle de la naissance et celle de la mort.
Elle aussi, elle voulait que je la comprenne. Mais avec une épouse, c'est pire qu'avec les enfants. Une épouse,on ne la connait jamais.
L'énargie nécessaire pour vivre ma vie s'est échappée de mes veines, le sens a fui hors de mon cerveau. JE rebrousse chemin, je revois chaque bifurcation, les instants de choix, les moments irrémédiables. JE démêle mon existence comme un chevelure qui n'a jamais connu le peigne. Je méprise mon destin et cela crée en moi une aigreur terrible.
Je réécris mon histoire à partir de souvenirs, de brides d'existence avortées qui, au terme d'une hésitation, à la faveur d'un changement d'avis, n'ont pas fécondé l'avenir.
...(..) parfois le temps qui passe n'affecte pas certains domaines de notre vie. Le corps ne change pas. AUcune ride nouvelle ne se dessine. Mais les enfants prennent dix centimetres (..) On se regarde dans la glace (..) Pourtant la veille .... Alors on applique une touche de correcteur de l'oeil. Un moisp lus tard, on s'est habituée et on se contente d'un barbouillage rapide au fond de teint. C'est notre nouvelle tête: moins de joues, les prunelles tapies dans leurs trous, un pli amer aux commissures des lèvres, quelque chose de mort dans le regard, et toujours .. on garde le même métier alors qu'on croyait en changer en un claquement de doigts, parce que le temps qui passe, on ne l'a pas.
Ma courte expérience de la vie m'avait appris que les maris sont, la plupart du temps, ridicules. Ils ne sont pas ridicules au travail, seuls en forêt ou avec leur maîtresse. Ils sont ridicules à côté de leur femme car au bout de quelques temps, comme une bille sur un plateau de solitaire qui finit par se caler dans un creux après avoir hésité entre deux, ils s'immobilisent ... dans le rôle de l'enfant, petit garçon dépendant de l"épouse transformée en maman, ;. ou dans celui du père, tyran grommeleur et impatient.
Ma courte expérience de la vie m'avait appris que les maris sont, la plupart du temps, ridicules. Ils ne sont pas ridicules au travail, seuls en forêt, ou avec leur maîtresse. Ils sont ridicules à côté de leur femme car au bout de quelque temps, comme une bille sur un plateau de solitaire qui finit par se caler dans un creux après avoir hésité entre deux, ils s'immobilisent dans le rôle de l'enfant, petit garçon dépendant de l'épouse transformée en maman, ou dans celui du père, tyran grommeleur et impatient.
Tous les enfants pensent que leur mère ne changera jamais. Elle sera toujours jeune et belle (même quand elle est ingrate et déja plus si jeune à leur naissance). Petit, on croit à la pérennité des mères comme on se fie au lever quotidien du soleil. Nous comptons sur nos mamans pour survivre à tout, demeurer intactes, inépuisables.