Je suis entré à reculons dans ce bouquin, pourtant dans ma PaL, c'est donc bien que j'étais tenté. La crainte d'une écriture superficielle et précieuse, la hantise de la romance mièvre, le prénom "Maryline" se mariant tellement à la collection Harlequin dans mon pauvre esprit imparfait d'homme (pléonasme).
Quelle connerie, c'est tout le contraire.
Ouah la claque qu'elle m'a mis de sa main fine et fragile, Mme Desbiolles !
Oh le morceau de bidoche qu'elle m'a fait avaler ! Je suis encore en pleine digestion.
Une écriture âpre, concise, où chaque mot est pesé, où la phrase ressemble plus à un vers qu'à de la prose.
Une source de réflexions, d'émerveillements, de découverte de soi, d'émotions : une nourriture pour l'âme et le coeur.
Y'a quelqu'un, là.
Maryline Desbiolles écrit depuis près de 40 ans, et je ne la découvre que maintenant. Mais qu'est-ce que j'ai foutu pendant tout ce temps ?
C'est un vieil homme qui se souvient de l'amour de sa vie avant de s'immoler dans sa voiture sur une route déserte de l'arrière pays niçois, région désolée et abandonnée de tous, comme ses vieux habitants qui ne se font pas de cadeau (le voisin de Anchise - le héros du roman - l'appelle " ce con là " sans soupçonner les richesses que cet homme recèle en lui et qu'il garde comme un secret).
Superbe roman au style remarquable, à la fois limpide, direct et sensuel pour parler de la dureté de ce monde, de la beauté de la nature (les abeilles, le ruisseau), de l'histoire d'amour, du deuil et de la vieillesse.
Un joli roman, une écriture fine. On n'est pas loin de Marie-Hélène Lafon, dans la délicatesse et la justesse de la description de la vieillesse et de la solitude. C'est très beau, l'évocation de cette jeune femme éternellement blonde, de cet amour pur qui malheureusement n'a pas duré. Anchise ne l'a jamais oublié. On voit les vieux et leurs manies et leurs rancoeurs. Des vies bien rangées, sans surprise. Une belle découverte que cette auteure.

Musique d'écran, Musique des grands !

Quel réalisateur, icône de de la nouvelle vague, a choisi une musique de Maurice Jaubert pour accompagner un film (avec Nathalie Baye et Antoine Vitez) réalisé en 1978, d'après trois nouvelles de Henry James ? La femme de Gérard Mazet vient de décéder. Julien Davenne est arrivé dans l'est de la France pour le réconforter, mais lui-même vit un véritable drame : il est veuf, vit avec une gouvernante et Georges, un enfant sourd et muet à qui il apprend à parler. Dans cette même maison, où il abrite sa solitude, il a aménagé une chambre entièrement consacrée au souvenir de sa femme Julie.

Jean-Luc Godard
Claude Lelouch