EAN : 9782757204764
Musée du Louvre (25/10/2011)
Alexandre le Grand a marqué les esprits par la fulgurance de son destin, par son charisme et par des qualités de stratège qui lui ont permis de bouleverser en l'espace de onze années l'équilibre géopolitique du monde antique. La Macédoine, qu'il a quittée à vingt-deux ans pour n'y plus revenir, a longtemps été oubliée et minorée. Pourtant, sans son éducation de prince macédonien, Alexandre n'aurait pu mener à bien la mission que Philippe II, brutalement assassiné, s... >Voir plus
Que lire après Au royaume d'Alexandre le Grand : La Macédoine antiqueVoir plus
Cet ouvrage est en fait le catalogue d'une exposition qui s'est tenue au Louvres. C'est un ouvrage imposant. Je déconseille de le lire avant de dormir, avec un risque d'accident si ce dernier vous tombe dessus à l'endormissement... L'ouvrage comprend essentiellement des descriptions de mobilier funéraire avec quelques détails architecturaux. Il permet de mieux comprendre la Macédoine dans son environnement durant l'antiquité. Ce royaume a toujours affirmé sa grécité tout en alliant populations grecques et populations Thraces. A l'issue de la conquête d'Alexandre, les mobilier et les oeuvres d'art sont fortement influencés par l'art du Moyen Orient et de l'Empire perse. On découvre aussi les tombes macédoniennes si particulières à ce royaume. C'est un ouvrage instructif et bien illustré.

Le matériel funéraire des tombes de Sindos, près de Thessalonique, est notamment d'une richesse incomparable. Les défunts, inhumés durant le 6ème siècle, étaient parés de bijoux, d'or et d'argent, décorés selon les techniques remarquablement maîtrisées du filigrane et de la granulation.