« Je pense, donc je suis » : cet aphorisme de Descartes parachève une étape cruciale de sa pensée. le philosophe détaille sa théorie en latin dans les Méditations métaphysiques, rédigées à l'intention des lettrés, et en français dans le Discours de la méthode, une version destinée au peuple.
Descartes part d'un constat simple : nous ne pouvons rien tenir de ce qui nous entoure pour assuré. Il en prend pour preuves les mirages, les illusions d'optique et toutes les interprétations fausses de la nature. Afin d'atteindre une connaissance certaine, il doit d'abord détruire toutes ses idées, au moyen du procédé cognitif du doute méthodique.
Alors que plus aucun savoir n'existe en lui, il trouve cependant une évidence : l'activité de pensée ne peut se faire dans le vide. Elle suppose un sujet qui réfléchit.
« Je pense, donc je suis » affirme donc l'existence de deux choses : un « moi » et des idées qui l'habitent. À partir de là, et aussi de la foi en l'existence d'un Dieu que Descartes ne peut laisser de côté – Inquisition oblige peut-être –, le philosophe reconstruira tout l'édifice du savoir.
La théorie de Descartes fonde l'idéalisme, un des grands courants de la philosophie de la connaissance. Au contraire du matérialisme, pour qui l'objet existe vraiment hors de nous, pour l'idéalisme, la seule réalité sûre est celle de nos pensées. Pour mener ce raisonnement aussi loin que l'idéaliste absolu George Berkeley, peut-être rien, hors de moi, n'existe-t-il – hormis Dieu, complétait toutefois lui aussi cet évêque irlandais du dix-huitième siècle.
La démonstration la plus implacable de la puissance de la raison.

Elle peut tout, à tel point que cela effraiera les philosophes.

Kant s'attachera à lui assigner des bornes afin que ses intuitions portent.

Nietzsche dénoncera l'illusion de la puissance qu'on lui présume.

En quelques mots : les Méditations métaphysiques ouvrent le bal de la philosophie occidentale moderne. Lecture indispensable.
Tout simplement excellent. Une rigueur et une clarté d'exposé rarement atteintes dans l'histoire de la pensée.
Sans doute un sommet de la philosophie occidentale dans ce qu'elle a de plus beau - la pensée pure à l'oeuvre - et de plus fragile - le déni du monde concret.
Descartes - en reprenant la preuve ontologique de l'existence de Dieu formulée avant lui notamment par Saint Anselme - cherche à démontrer rationnellement l'existence de Dieu.
Descartes se méfie de ses sens et écrit en robe de chambre.
Il veut prouver par la raison Dieu et l'âme.
On peut découper un corps mais pas une âme.
Il se méfie des opinions.
C'est même une déclaration de guerre aux croyances.
Ce n'est pas un septique ni un nihiliste.
Au contraire, il veut créer des fondations solides pour assoir les connaissances.
Le problème pour René, c'est qu'on commence par être un enfant trompé par ses sens.
Descartes n'est vraiment pas un septique : il a la certitude du doute !
Encore une preuve de la puissance de l'esprit de R. Descartes.