Laurence Renault (Éditeur scientifique)Michelle Beyssade (Éditeur scientifique)Jean-Marie Beyssade (Éditeur scientifique)Roger-Pol Droit (Présentateur)
EAN : 9782081212503
Éditeur : Flammarion (04/02/2008)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 45 notes)
Le Discours de la méthode est écrit quatre ans après le procès de Galilée, précurseur d’une «écriture mathématique de l’Univers». Contre la scolastique, spéculative et frein à l’esprit critique, et le scepticisme, qui renonce à toute vérité, Descartes développe une philosophie du doute pour établir avec certitude ses connaissances. Cheminement raisonné à travers les sciences, la morale, mais aussi l’existence de Dieu et l’anatomie, ce discours le mène surtout et ava... >Voir plus

Chasto
  15 décembre 2015
Ouvrage ayant offert tant de controverses à son siècle bien pensant.
Fruit d'un exil sans fin d'un homme aux convictions sans pareil.
Cet "Oratoire", offrant tant et pouvant reprendre si férocement ces savoirs.
chboun
  26 mars 2019
Un livre dense et de lecture malaisée mais qui étonne grâce aux idées novatrices et à la liberté d'esprit de son auteur. Un incontournable de la philosophie du début de l'époque moderne avec des notes de Mr Misrachi bien utiles.

ElGatoMaloElGatoMalo   02 novembre 2016
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent : mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes ; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi bien que des plus grandes vertus ; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s’ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent et qui s’en éloignent.
Dionysos89Dionysos89   21 juin 2012
JcequejelisJcequejelis   31 juillet 2014
... c'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne.

1921 - [10/18 n° 1, p. 77] Discours de la méthode

Videos de René Descartes (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Descartes
Cette chaîne est associée à la Mystérieuse Librairie Nantaise, librairie spécialisée en BD, comics, Manga. Vous y trouverez des interviews, des dossiers, des chroniques,... sur le 9ème Art.
Mystérieuse Librairie Nantaise, 2 rue de la Paix, 44000 Nantes - 02 51 72 18 89
Fin de la seconde partie de Joypad, tentacules et D10, Table ronde organisée le 18 octobre 2019 à l'Atomic's Café (Nantes)
Avec la participation d'Alexandre Clérisse - Auteur de Bandes Dessinées,
Cédric Cuneo - Spécialiste jeux vidéos,
Grégory d'Orlando - Spécialiste JDR,
Romain Moyon - Spécialiste de Lovecraft.
Modération : Emmanuel Daney de Marcillac - Libraire à la Mystérieuse Librairie Nantaise
Illustrations et crédits :
Illustration H.P. LOVECRAFT The Fear from beyond - New England village by Guillem H. Pongiluppi
Une année sans Cthulhu - T.Smolderen & A.Clérisse - 2019 éd.Dargaud
Souvenirs de l'Empire de l'Atome - T.Smolderen & A.Clérisse - 2013 éd.Dargaud
L'été Diabolik T.Smolderen & A.Clérisse - 2016 éd.Dargaud
Dagon et autres nouvelles - 2007 éd.J'ai Lu (couverture : R.Guérineau)
Cthulhu le Mythe - 2015 éd.Bragelonne (couverture : L.Muzy)
Signe - M.N. Shyamalan - 2002 Touchstone Pictures
La Couleur tombée du ciel, suivi de la Chose sur le seuil - 2015 éd.Points (couverture : V.Perrollaz)
La Peur qui rôde - 2005 éd.Gallimard - Folio
Ca - S.King - 2002 éd.Le Livre de Poche
L'Antre de la folie - J.Carpenter - 1994 New Line Cinema
Evil Dead - Sam Raimi - 1981 Renaissance Pictures
H.R. Gigers Necronomicon - H.R.Giger - 1991 Morpheus International
The Call of Cthulhu - A.Leman - 2005 The H.P. Lovecraft Historical Society (HPLHS)
La Forme de l'eau - Guillermo del Toro - 2017 Double Dare You Fox Searchlight Pictures TSG Entertainment
Mandy - P.Cosmatos - 2018 SpectreVision Legion M
Warhammer Fantasy Battle : photo d'A.Ligny (CC BY-SA)
Sandy Petersen : photo d'A.Sbarbaro (CC BY-SA)
Appel de Cthulhu / Delta Green éd.Chaosium, éd.Descartes, éd.Sans-Détour
Tron - S.Lisberger - 1982 Walt Disney
LUI numéro 182 Mars 1979 article "Goldorackett" de Louis Valentin
Garde à Vue - C.Miller - 1981 Les Films Ariane TF1 Films Production
Tous droits réservés à leurs auteurs.
Captation vidéo, montage : Association Spec and sheeps
Remerciements particulier à l'ensemble du public présent.
Une année sans Cthulhu - T.Smolderen & A.Clérisse - © 2019 éd.Dargaud
Musique libre de droit :