AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 108 notes
5
23 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour son nouveau roman, Olivier Descosse renoue avec deux de ses personnages récurrents. Deux pour le prix d'un… what else ? C'est Paul Cabrera – héros de trois romans publiés entre 2003 et 2005 –, qui va enquêter sur la scène de crime des Hautes-Alpes. Pour sa part, Chloé Latour – découverte l'an dernier dans Peurs En Eaux Profondes –, va devoir élucider le mystère autour d'un triple homicide dans le Haut-Var.

Deux flics qui bossent à la Crim' De Marseille, mais ne se connaissent que de nom… et de réputation. Au fil des parties découpant le roman, le lecteur va alterner entre deux enquêtes distinctes. Il faudra quasiment attendre les deux tiers du bouquin pour que leurs enquêtes respectives ne fassent qu'une et que nos deux flics de choc (chacun à sa façon) se rencontrent et enquêtent de concert.

Paul et Chloé avaient chacun des a priori sur l'autre, leur coopération plus ou moins forcée, va leur permettre d'apprendre à se connaître et à se respecter. Deux personnalités affirmées qui vont s'avérer complémentaires sur une enquête particulièrement complexe et face à un tueur implacable.

J'ai bien aimé l'opposition des caractères de ces deux enquêtes qui, soit dit en passant, vont devoir mener sans l'aide directe de leurs équipes respectives. Ils pourront heureusement compter sur le renfort humain et matériel de la gendarmerie de Briançon.

Même si Chloé Latour est toujours minée par son passé douloureux, j'ai trouvé le personnage plus apaisé et moins directif que dans le précédent roman. Ou alors c'est que je me suis habitué aux petits travers de la nana.

Force est de constater qu'en matière de perversité meurtrière Olivier Descosse n'y va pas avec le dos de la cuillère. Deux de « ses » victimes feront en effet l'objet d'une mise à mort particulièrement atroce.

L'auteur nous concocte une intrigue qui tourne autour de thèmes qui sont dans l'air du temps, tel que l'écologie, la collapsologie et une pointe de survivalisme. Mais pas que… Une intrigue plutôt bien ficelée qui vous réservera quelques surprises au fur et à mesure que le voile se lèvera et que les implications des uns et des autres se préciseront.

Il est vrai que la nature en général, et la montagne en particulier, fait partie intégrante de l'intrigue. D'autant que le fameux Cirque du Diable est sujet à d'anciennes superstitions qui en font un endroit maudit.

Les chapitres sont courts, le style est direct, pas de fioritures pour égarer le lecteur, le fond avant la forme. Un choix généralement payant en matière de thriller, et la recette fonctionne parfaitement dans le présent roman.

J'ai lu une critique du roman dans laquelle le lecteur en question soulignait des erreurs de l'auteur concernant le fonctionnement et l'organisation de la Légion étrangère. N'étant pas expert en la matière je ne me prononcerai pas, une chose est sûre je n'ai rien trouvé de choquant susceptible de nuire au déroulé et à la crédibilité de l'intrigue.

Dans une interview publiée sur le site des éditions XO, Olivier Descosse promet que Chloé Latour et Paul Cabrera seront de retour dans de futurs romans, mais chacun de leur côté cette fois. Je ferai en sorte de répondre présent pour ces rendez-vous futurs.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Commenter  J’apprécie          30
Après nous avoir initié à la plongée en eaux profondes dans son précédent roman, Olivier Descosse, qui semble avoir le goût des situations extrêmes, nous fait grimper sur les glaciers les plus redoutables. Redoutables en effet, car même les plus aguerris des professionnels de la glisse s'y font prendre, à moins qu'on ne les y ait piégés …
Des corps calcinés attirent eux-aussi l'attention des forces de l'ordre par le mode opératoire qui permet d'envisager la préméditation, la volonté d'infliger la souffrance ultime aux victimes, la vengeance.
L'enquête va réunir Paul Cabrera qui en est au tome 4 de ses aventures et Chloé qui elle en est à son tome 2. Deux tempéraments individualistes qui les mènent cependant à la réussite après de gros moments de doutes.
Ajoutez un conflit entre les survivalistes et les bétonneurs, des idéalistes d'une part et des financiers d'autre part, et vous aurez ainsi les ingrédients de ce thriller glaçant ou brûlant selon l'angle que vous emprunterez aux côtés des enquêteurs. L'approche des deux milieux aux antipodes d'un de l'autre, apprendra beaucoup aux lecteurs des dessous de l'or blanc qui l'est de moins en moins !
J'ai apprécié cette enquête extrêmement bien documentée tant sur les hypothèses architecturales de l'extrême que des pratiques survivalistes. Les personnages sont attachants avec leurs failles et leur humanité. L'auteur se donne aussi le droit d'égratigner avec justesse nos modes de vie sans céder à une quelconque moralisation. En conclusion : espérons qu'il s'agit d'une pure fiction … j'en doute cependant !
Très bon moment de lecture pour aborder l'hiver sous la couette !

Je remercie les éditions Xo et #Lecirquedudiable #NetGalleyFrance
Lu en version numérique 13.99 €


Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          30
Merci @babelio ainsi qu'aux Editions XO pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la dernière masse critique.
J'ai découvert avec plaisir la plume d'Olivier Descosse que je ne connaissais pas. le style est plaisant, fluide, naturel, simple et d'une extrême précision.
La montagne est omniprésente dans toute sa splendeur, sa beauté, sa pureté, son immensité, son calme mais aussi ses pièges.
Un véritable travail de recherches minutieuses pour traquer ce psychopathe hors du commun.
Le plaisir de lire est au rendez-vous avec ce thriller.
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre Olivier Descosses avec cet excellent thriller le Cirque du Diable.
Quel talent !
En effet, le suspense est haletant avec une tension permanente redoutablement efficace tout au long du récit !
Aucun temps mort et on suit avec fébrilité les deux enquêtes parallèles qui vont finir par se rejoindre de façon très habile.
Le style est vif et intense dès les premières pages et va crescendo jusqu'au dénouement.
Très bonne structure des chapitres en alternance qui nous permettent de suivre les deux enquêteurs en même temps.
En terme de dépaysement, c'est un sans faute également.
On est vite immergé et même enivré par cette immensité enneigée en très haute montagne, avec des paysages spectaculaires comme les glaciers, qu'on visualise très bien.
L'éventail des personnages est décrit avec une grande subtilité psychologique aussi bien celle des deux enquêteurs à qui on s'attache rapidement, que celle de certains autres timorés et névrosés à l'extrême.
Un final incroyable avec un coup de théâtre confondant que je n'avais pas pressenti.
En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller glacial avec juste la petite dose d'écologie nécessaire.
(Je vais maintenant m'intéresser aux précédents livres de cet auteur).
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré. L'ambiance de ce massif montagneux, les deux enquêtes croisées. le milieu particulier dans lequel ce thriller se déroule ( je ne l'indique pas pour ne pas dévoiler l'intrigue). Ce livre m'a fait réfléchir aussi tout en me captivant. Je me suis couchée tard cette nuit, pour le terminer. Les personnages principaux sont fragiles sous une certaine carapace et ça m'a plu également. je recommande aux amateurs de bons thrillers. Il ne reste plus qu'à adapter cette histoire au cinéma mais ce sera difficile de reproduire cette ambiance glacée et terrifiante... Ce qui m'interpelle est que l'histoire pourrait être plausible, tout au moins le fond de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Un polar qui nous emmène à la montagne, plus précisément en bordure du massif des Écrins. Un très bon moment de lecture.

Un corps, nu et congelé, est découvert par deux surfeurs des neiges, sur un site nommé le cirque du diable. Paul Cabrera, de la brigade criminelle De Marseille, est réquisitionné pour mener l'enquête avec la SR de Briançon. Très vite, l'éventualité d'un accident par négligence est écartée.

En parallèle, dans le Haut Var… Trois corps carbonisés sont retrouvés dans une bergerie qui a brûlé. L'hypothèse d'un accident est vite écartée. La commandante Chloé Latour est chargée de l'affaire.

La glace/le feu, la distance. Deux enquêtes qui semblent sans rapport. Et pourtant… On se doute bien qu'il y en a un , mais lequel ?

Le récit va tout d'abord alterner entre les deux affaires. Celle de Paul, 46 ans, adepte de free fight. Un flic célibataire, sans enfant, qui se déplace toujours en Harley. Un solitaire pas spécialement bien accueilli par les gendarmes.

Et celle de Chloé, une flic opiniâtre et rigoureuse. Entrée dans la police suite à l'assassinat de sa petite amie, 12 ans auparavant. Elle ne parle plus à ses parents qui n'ont pas accepté son orientation sexuelle.

Deux personnages un peu caricaturaux par moments, mais très attachants.

Le livre est divisé en plusieurs parties, chacune contenant plusieurs chapitres, et qui, comme je vous le disais, vont alterner entre les personnages. Jusqu'à ce que les affaires se rejoignent. On a vraiment le temps de bien les connaître et de s'installer dans l'ambiance.

Mais changer de personnage (d'autant qu'il ne s'agit pas que d'un chapitre) m'a coupée de l'atmosphère dans laquelle j'étais. Il faut le temps de se (ré)habituer à l'autre protagoniste et à son enquête.

C'est d'autant plus rageant et frustrant de laisser un personnage pour un autre que chaque partie se termine le plus souvent en page turner.

Ce qui a provoqué en moi un sentiment d'impatience. J'avais hâte de retrouver celui ou celle que j'avais laissé en plan. Donc au final, une impression rattrape l'autre et les pages défilent...

Ce n'est pas un thriller, je ne peux pas véritablement parler d'action tout au long du roman. Mais de situations qui donnent envie de comprendre, d'en savoir plus et de suivre les personnages. le suspense monte peu à peu, bien servi par une écriture fluide et visuelle.

En bref, une très bonne lecture. L'auteur a su me retenir et titiller ma curiosité. A savourer bien au chaud…
Commenter  J’apprécie          20
Olivier Descosse
Le Cirque du Diable
XO Editions
Merci @netgalleyfrance
@xo_editions pour le SP Numérique.
⚠️Alerte coup de coeur⚠️
Note : 5/5💙

Résumé :
Massif de la Meije. Un corps congelé, entièrement nu, retrouvé par des surfeurs lors d'un ride dans le Cirque du Diable. le lieu est inaccessible et connu pour les légendes funestes qui l'entourent. Au même moment dans le Haut-Var, trois cadavres calcinés sont découverts au fond d'une bergerie abandonnée, en pleine forêt.
La première affaire est confiée à Paul Cabrera, policier de la Crime qui a fait ses armes à la BAC Nord et se déplace uniquement en Harley ; la seconde à Chloé Latour, cheffe de groupe à la brigade criminelle De Marseille, dont la classe et la froideur suscitent défiance et jalousie.
La glace, le feu… Et si ces deux énigmes n'en faisaient qu'une ? Des sommets inviolés aux ZAD sauvages, des as de la glisse aux groupes survivalistes, Paul Cabrera et Chloé Latour réalisent d'étranges recoupements. Avec une certitude : le ou les assassins disposent de capacités physiques hors du commun

Avis :
✒Un thriller de feu et de glace, préparez vous à dévorer ce livre.
✒Deux enquêtes menées de main de maître par deux enquêteurs de haut vol.
✒Des sujets et des faits d'actualités, une plongée dans l'histoire, tout a été pensé pour faire un grand roman, documenté.
✒L'auteur réussi avec brio à mener deux enquêtes pour meurtres en parallèle, sans perdre le lecteur, au contraire en en le prenant dans les mailles du filet pour ne le délivrer qu'avec le dénouement de l'histoire et le dernier mot de l'histoire, le clap de fin du thriller.
✒Une écriture fluide, des mots, des phrases qui s'enchaînent pour ne faire qu'un avec l'histoire, avec un suspens qui va crescendo.
✒J'ai été littéralement happé par ce livre le temps d'une après-midi.❤
✒J'ai eu un Très Gros Coup de Coeur pour l'histoire, l'auteur (que je découvre).
✒Je ne peux que vous conseiller de succomber à cet excellent thriller.
Trois bonnes raisons de lire ce livre:
❣Un thriller percutant
❣Génialissime et addictif
❣Epoustouflant
Commenter  J’apprécie          20

Ce livre ne fait pas partie de la rentrée littéraire, datant un peu, mais sa couverture m'a fait de l'oeil. j'ai toujours beaucoup aimé sa plume donc je me suis laissé tenter. Excellente surprise ! J'ai frôlé un vrai coup de coeur pour une écriture agréable, fluide, une histoire passionnante où on se laisse emporter. Projetée dans les montagnes, dans des endroits tellement hauts que je n'y suis jamais allée, ce roman fut un vrai délice. le thème est intéressant mettant en place deux policiers très différents, Chloé et Paul, venant De Marseille. C'est bon, c'est même un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des personnes qui pensent que nous allons droit vers un grand effondrement. Ce courant nommé collapsionisme est un concept qui peut s'apparenter à une sorte de fin du monde annoncée. Exploiter les peurs peut rapporter beaucoup d'argent. A partir de cette froide idée, l'auteur construit - avec talent- un sommet de suspense au coeur d'un glacier impressionnant et des grands espaces blancs.
Ce thriller est bien ficelé et percutant. La personnalité des deux enquêteurs m'a séduite. L'intrigue classique repose sur une traque en milieu hostile....pourtant que la montagne est belle dans les yeux d'olivier Descosse.

L'histoire :
Massif de la Meije. Un corps congelé, entièrement nu, retrouvé par des surfeurs lors d'un ride dans le Cirque du Diable. le lieu est inaccessible et connu pour les légendes funestes qui l'entourent. Au même moment dans le Haut-Var, trois cadavres calcinés sont découverts au fond d'une bergerie abandonnée, en pleine forêt.

La première affaire est confiée à Paul Cabrera, policier de la Crime qui a fait ses armes à la BAC Nord et se déplace uniquement en Harley ; la seconde à Chloé Latour, cheffe de groupe à la brigade criminelle De Marseille, dont la classe et la froideur suscitent défiance et jalousie.

La glace, le feu… Et si ces deux énigmes n'en faisaient qu'une ? Des sommets inviolés aux ZAD sauvages, des as de la glisse aux groupes survivalistes, Paul Cabrera et Chloé Latour réalisent d'étranges recoupements. Avec une certitude : le ou les assassins disposent de capacités physiques hors du commun
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de deux surfeurs qui découvrent le corps d'un homme totalement nu congelé. Je vous laisse découvrir la suite ...

C'est un livre bien écrit avec des chapitres courts. le tempo est donné avec le début des deux enquêtes dont on cherche le point commun. C'est un véritable page tourneur car l'auteur arrive à nous happer dès les premières pages. Les descriptions sont bien faites car elles font monter la pression, on visualise très bien les scènes et on les vit au fur et à mesure de l'histoire. Les personnages sont vifs d'esprit, ils sont attachants malgré un dur passé pour certains. Les thèmes principaux abordés sont la mort, la cruauté, le mensonge et le survivalisme. L'auteur nous montre que le passé a un impact important sur la construction d'une personne, elle peut créer un monstre. La peur que crée certains événements sur les gens peut les rendre fous et ils sont prêts à croire n'importe quoi. On passe un très bon moment de lecture où le sentiment de peur peut amener aux pires atrocités.

Je conseillerai ce livre à un public adulte aimant les polars à double temporalité avec des scènes parfois dérangeantes.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}